Amitié Judéo-Musulmane
Depuis 2005, le « Bus de l’Amitié judéo-musulmane » sillonne une fois par an la France à la rencontre de sa population et propose d’engager le dialogue entre juifs et musulmans afin de parvenir à une meilleure connaissance des communautés juives et musulmanes, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations. Les manifestations proposées sont variées et évoluent au fil des ans.
Association Coexister
Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, a été créé le 14 janvier 2009 à l'issu d'un meeting pour la paix à Paris, qui faisait écho à la crise que traversait le conflit israélo-palestinien à ce moment là. Il s'agit à l'origine d'empêcher l'importation d'un conflit, chez les jeunes et sur facebook, qui n'est pas à caractère religieux mais à caractère politique. L'aventure commence avec 11 jeunes juifs, chrétiens et musulmans sous le slogan « Diversité dans la foi, Unité dans l'action». Ensemble ils organisent la première opération « Ensemble à Sang%» et sauvent la vie de 150 personnes en recueillant 150 dons de sang.

Le jeune groupe Coexister est devenu une association loi 1901 le 11 septembre 2009 dans le but d'explorer toutes les dimensions de l'interreligieux chez les jeunes. Aujourd'hui, alors que le mouvement fête ses trois ans, les jeunes de toutes les religions relèvent ainsi cinq domaines d'actions : le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et les voyages. Le dialogue interreligieux. La première dimension de l'interreligieux c'est le dialogue, la rencontre inter-personnelle. Les jeunes apprennent donc à se connaitre, à comprendre la religion de l'autre, à découvrir leur propre religion, dans le respect de leurs ressemblances et de leurs différences.
Center for Muslim-Christian Understanding (CMCU)
The Center for Muslim-Christian Understanding was founded in 1993 by an agreement between the Fondation pour L'Entente entre Chretiens et Musulmans, Geneva and Georgetown University to build stronger bridges of understanding between the Muslim world and the West as well as between Islam and Christianity. The Center's mission is to improve relations between the Muslim world and the West and enhance understanding of Muslims in the West. The geographic scope and coverage of the center includes the breadth of the Muslim world, from North Africa to Southeast Asia, as well as Europe and America. Since its foundation, the Center has become internationally recognized as a leader in the field of Muslim-Christian relations.
Dialogue Abraham
Blog francophone dédié au dialogue interreligieux (monothéisme). En plus d’une équipe permanente, "Dialogue-Abraham" s’ouvre à d’autres sensibilités en proposant aux membres du forum d’écrire, de temps à autres, leurs propres articles.
El Kalima. Centre chrétien pour les relations avec l'Islam
Le Centre El Kalima est fondé le 17 février 1978, dans la foulée du Concile Vatican II et du regard nouveau qu’il pose sur les relations avec les religions non-chrétiennes. Il se présente dans un premier temps comme « un centre islamo-chrétien pris en charge par les pères blancs à Bruxelles »
Groupe d'amitié Islamo-Chrétienne (Le GAIC)
Le GAIC est une association loi 1901 fondée en 1993. Indépendante de toute hiérarchie religieuse, elle n'est liée à aucun courant philosophique ni politique. Composée à parité de chrétiens et de musulmans, ses membres oeuvrent pour une meilleure compréhension des deux communautés à travers une démarche concrète de rapprochement, de rencontres locales, de journées de réflexion et de groupes de travail.
KAICIID
The KAICIID Dialogue Centre (King Abdullah Bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue) was founded to enable, empower and encourage dialogue among followers of different religions and cultures around the world. Located in Vienna, the Centre is an independent, autonomous, international organisation, free of political or economic influence. The Founding States of the Centre (Kingdom of Saudi Arabia, Republic of Austria and Kingdom of Spain) constitute the “Council of Parties” responsible for overseeing the work of the Centre; the Holy See is admitted as a Founding Observer to the Centre.
Religions pour la paix (France)
La CMRP est une association loi de 1901, créée en 1986, qui réunit des membres des grandes traditions religieuses implantées en France et dont le but est de travailler à la rencontre entre religions, ainsi que de collaborer avec d'autres acteurs de la société civile, dans un objectif de paix, de solidarité, de vivre ensemble et de meilleure connaissance mutuelle.
Service national pour les Relations avec l'Islam (SRI)
La mission du SRI est donnée par la conférence des évêques de France qui en a défini les principaux axes :
• Promouvoir le dialogue entre catholiques et musulmans,
• Former les catholiques en lien avec des musulmans sur le plan théologique, pastoral et spirituel,
• Soutenir les équipes qui portent le souci du dialogue islamo-chrétien,
• Développer les liens avec les responsables, les associations et les lieux de culte musulmans,
• Participer à la réflexion sur la place de l'islam aujourd'hui et le dialogue islamo-chrétien,
• Elaborer et mettre à la disposition des diocèses des documents relatifs aux questions pastorales liées à la rencontre des musulmans.

Tags : Dialogue
5 cameras broken (France 5)
Un Palestinien et un Israélien ont réalisé ce film à la première personne qui raconte le quotidien d’un village de Cisjordanie dépossédé de ses terres et confronté à la violence. Il aura fallu cinq caméras successives pour filmer une part de cette histoire dans l’Histoire.
AL GHAZALI, l'alchimiste du bonheur
Excellent docu-fiction sur al Ghazali, l'une des figures majeures du patrimoine islamique et également considéré comme l'un des plus grands penseurs que le monde a connu. Né en 1058 à Tus, dans le Khorasan (Iran d'aujourd'hui), Abou Hamid al-Ghazali a influencé des figures majeures de la philosophie médiévale comme Thomas d'Aquin et Moïse Maïmonide, qui ont façonné la philosophie de l'Occident latin. Ce film part à la découverte d'al-Ghazali dont l'enseignement trouve encore, de nos jours, toute sa pertinence.

Al-Ghazali: L'Alchimiste du Bonheur
Dir. Ovidio Salazar (2004), Matmedia Productions
An Andalus, l'Espagne et le temps de califes (Arte)
Un documentaire sur Al andalus, période faste de la civilisation islamique dans la péninsule ibérique. Ce documentaire, produit par Arte, met également en exergue l'harmonieuse cohabitation qui existait entre les trois religions monothéistes.
A road to mecca, the journey of Mohamed Assad (2008)
Un chemin vers la Mecque, le voyage de Mohamed Assad.

Au début des années 1920, Leopold Weiss, un Juif viennois, aliéné par le matérialisme et le vide spirituel de l'Occident, voyage au Moyen-Orient et visite Jérusalem, l'Egypte, la Transjordanie et l'Arabie saoudite. Après avoir étudié le Coran, il décide de quitter sa religion juive pour se convertir à l'Islam. Il change son nom en Muhammad Asad (1900-1992). Aujourd'hui, Il est l'un des musulmans les plus célèbres du 20ème siècle. Le documentaire, sorti en 2008, a été sélectionné et récompensé par de nombreux festivals internationaux : Jérusalem Film Festival (2009), Dubai Film Festival (2008), FIDADOC Film Festival au Maroc (Prix du jury 2008), Festival du film autrichien Diagonale (prix de la meilleure cinématographie en 2008), Hot Docs Canadian International Documentary Film Festival (2008), Vancouver International Film Festival (2008).
Broken Hopes. Cisjordanie, la vie morcelée (webdocumentaire)
En cinq étapes, le photographe Cédric Gerbehaye fait le récit du quotidien de la Cisjordanie : accès à l'eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants... Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu'il reste, vingt ans après, des accords d'Oslo : un territoire morcelé et invivable. Un webdocumentaire de l'Agence VU' et Action contre la faim, en partenariat avec Mediapart.
À travers une expérience multimédia de 20 minutes, l’internaute est plongé dans un voyage interactif du Sud au Nord de la Cisjordanie, alternant des séquences de voyage tournées grâce à un dispositif GoPro et des témoignages de Palestiniens et Israéliens. L’interface principale composée d’une carte dynamique et interactive viendra apporter des éléments de compréhension en regard des séquences de voyage.
Californian muslims
Un documentaire exclusif en 3 épisodes sur la communauté musulmane de Californie.

Los Angeles, San Diego, San Francisco... le voyage commence maintenant !
David/Dawûd le film
Dawûd est le fils de l'imam de la mosquée locale de Brooklyn. Tiraillé entre l'éducation stricte de son père, les rapports parfois difficiles qu'il entretient avec les gens de sa communauté et son penchant pour la solitude, Dawûd va par le biais d'un concours de circonstance faire la rencontre d'un jeune camarade de confession juive. Une amitié va naître mais elle débutera sur un mensonge puisque Dawud se fera passer pour un juif, notamment en translittérant son prénom en hébreux à savoir "David".

Le film «David» a eu des critiques très élogieuses, il a été sélectionné dans de nombreux festivals et a également obtenu plusieurs récompenses : Meilleur long métrage narratif au Festival International du Film de San Luis Obispo (Mars 2012), Prix spécial du Jury au Festival du Film Napa Valley (Novembre 2011). Découvrez la bande annonce sur le site officiel du film :
Depuis que je suis né (Documentaire)
Un film de Laura Delle Piane

Entre colonies et mur de séparation, l'air et l'espace manquent aux réfugiés du camp de Dheisheh, en Cisjordanie. Tamer, 11 ans, rêve de libérer son pays mais aussi, plus secrètement, de voir la mer à seulement 30 kilomètres du camp et pourtant inaccessible. Ancien résistant, Nader veut réaliser le rêve de son enfant et décide d'accomplir avec lui une échappée vers la mer. Là où l'occupation ne devient qu'un souvenir.
Don't Panik (documentaire)
Aux antipodes du Gangsta rap, la réalisatrice Keira Mameri dresse un portait de six rappeurs musulmans à travers le monde qui véhiculent des messages de paix sans pour autant faire du prosélytisme. Une production signée "Derniers de la classe". Avec A.D.L. (Suède), Duggy Tee (Sénégal), Hasan Salaam (Etats-Unis), Manza (Belgique), Médine (France) et Youss (Algérie).
FORDSON, foi, jeûne, football
Ce très beau documentaire suit les membres de l'équipe locale de Football de Fordson (Michigan) qui sont en très grande majorité de confession musulmane. Malgré l'enjeu qui les opposera à l'équipe adverse et leur entraînement intensif durant le mois de ramadan, ces jeunes américains vont s'accrocher à leur pratique religieuse et grâce à la ferveur de leur foi et la présence d'un entraîneur atypique, ils vont se galvaniser pour repousser leurs limites. Le documentaire dresse également un portrait social de l'Amérique post 11 septembre et sur les préjugés qui perdurent contre les musulmans dans cette banlieue de Détroit, région américaine qui compte la plus forte concentration de population d'origine arabe.
Gaza-Strophe
Un film de Samir AbdAllah et Kheridine Mabrouk sur la guerre de Gaza (2009).

"Gaza-Strophe n'est pas un simple film militant (...) Il montre surtout la dignité d'un peuple face à l'adversité, et sa volonté de vivre coûte que coûte" (Télérama). Un documentaire doté d'une intense charge émotionnelle. Un peuple palestinien meurtri mais capable de produire une verve et une poésie hors norme comme en témoigne l'un des protagonistes du film.
Inside Mecca (National Geographic)
"A l'intérieur la Mecque" du National Geographic (2003) est un film documentaire de Anisa Mehdi qui offre une documentation approfondie du pèlerinage annuel à la Mecque. En plus de fournir un éclairage sur les principes universels de l'islam, cette production met l'accent sur ​​l'importance historique de la Mecque à la fois pour la population musulmane et non musulmane. Constituant souvent un voyage aux proportions épiques, il suit plusieurs pèlerins tout au long de leur voyage, en soulignant leur préparation physique et mentale, la contrainte induite par le voyage lui-même et l'extase spirituelle de l'arrivée dans les lieux saints.
Islam, empire de la foi
L’histoire spectaculaire de l’ascension de l’islam débute par la vie extraordinaire du prophète Muhammad (ç), détenteur d’un message simple mais révolutionnaire. Ce premier épisode évoque la révélation et les premiers écrits du Coran, la création de la première mosquée, les persécutions endurées par les premiers musulmans et les grandes batailles menées par Muhammad (ç) et ses successeurs pour établir la nouvelle religion. La fulgurante expansion religieuse, culturelle et politique de l’islam submerge la Perse et Byzance, créant un nouvel empire plus étendu que celui de Rome.
Origine du film : USA
Réalisateur : Robert Gardner
Durée : 60 mn
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2000
Narrateur : Ben Kingsley (actor)
Juifs et Musulmans - Si loin si proches (Arte)
Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion ; pour les peuples du Livre, juifs et chrétiens, le statut de "dhimmi", qui les détermine inférieurs, mais leur confère une protection plus ou moins généreuse selon les lieux, et leur permet de pratiquer leur religion.

Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse.
La Charia au Canada, qu'est ce qui fait peur ? (ONF)
Documentaire sur le charia au Canada. Décembre 2004 : le rapport Boyd recommande d'autoriser, en Ontario, les tribunaux islamiques, lesquels appliquent la charia, un code de justice inspiré du Coran. Septembre 2005 : le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, interdit tout arbitrage religieux, musulman, juif ou chrétien. Un débat passionnel aura secoué le pays pendant ces dix mois, et mis en lumière les contradictions du multiculturalisme. Le film examine ces enjeux et fait témoigner les femmes musulmanes.
L'âge d'or de l'Islam, quand le monde parlait arabe
Une série de documentaires écrite par Mahoud Hussein et réalisée par Philippe Calderon, Distributeur : France Télévisions Distribution.

Du IXe au XIIe siècle, le monde musulman connaît un rayonnement sans égal. Il s'étend de l'Espagne à l'Inde, avec des capitales de rêve : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas... De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, son essor scientifique et culturel fascine, autant qu'il inquiète, l'Occident médiéval. Ce documentaire nous invite à une passionnante traversée de la civilisation musulmane parvenue à son zénith et dont l’éclat allait permettre à l’Europe de frayer les voies de sa renaissance.

- "Les arabes entrent en scène"
- "Il était une fois Bagdad"
- "L'épopée Andalouse"
- "Le ciel à livre ouvert"
- "Les secrets du corps humain"
- "Les ulémas et les philosophes"
- "De l'arabe au latin"
- "Oublier l'arabe"
Le Coran, aux origines du livre
Réalisateur : Bruno Ulmer, Producteurs : ARTE FRANCE, 13 PRODUCTION

Des premiers manuscrits aux récentes découvertes, l'histoire du livre fondateur de l'islam, entre tradition et savoir. Un voyage passionnant au cœur de l'Antiquité tardive. Livre fondateur de l'islam, le Coran est vénéré par plus d' un milliard de fidèles. Recueil de la parole de Dieu, révélée au prophète Muhammad à La Mecque et à Médine entre 610 et 632 de l'ère chrétienne, il compte quelque 6 000 versets et 114 sourates (chapitres). Pour les musulmans, il demeure inchangé depuis quatorze siècles. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques, analysés par des scientifiques comme datant des environs de l'an 680 - les plus anciens connus au monde - montrent que le Coran aurait une histoire. Durant le premier siècle de l'islam, et avant que ne s'impose la version canonique du khalife Uthman, le livre aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des interprétations variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire…
Le destin (de Youssef Chahine)
LE DESTIN de Youssef Chahine (Palme d'or au festival de Cannes)

Egypte, France, 1997, 35 mm, couleur, 135’. Avec Nour El Cherif, Laila Eloui, Mahmoud Hemeida

L’histoire se déroule dans l’Andalousie arabe du XIIe siècle où toutes les religions (musulmane, chrétienne, juive) sont mêlées. Un prestigieux philosophe, Averroès (Ibn Rushd), établit les préceptes qui influenceront non seulement l’âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine jusqu’à nos jours. Voulant amadouer les intégristes, le calife ordonne l’autodafé de toutes les œuvres du philosophe. Les adeptes d’Averroès et ses proches décident d’en faire des copies et de les passer à travers les frontières.
Le grand voyage d'Ibn Batuta, de Tanger à la Mecque.
Peu connu en France, Ibn Battuta est pourtant l’un des plus grands explorateurs de l’Histoire. Célèbre aventurier marocain du XIVe siècle, il entreprend à 22 ans, en 1325, une expédition épique à La Mecque, centre historique et culturel de l’Islam, qui durera 18 mois pour une distance de 8 000 km. ( soit , en moyenne, 14,81 km par jour). Il ne rentre que 29 ans plus tard, après avoir traversé le monde, de l’Afrique de l’Ouest, l’Espagne et l’Inde à la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres, soit trois fois la distance parcourue plus tard par Marco Polo. À la demande du Sultan de Fez, Ibn Battuta dictera ses souvenirs et livrera l’un des récits de voyage les plus célèbres du monde, le Rihla. Cet ouvrage est l’un des plus importants récits de voyage qui soit arrivé jusqu’à nous. Il reste toujours considéré comme une référence essentielle de l’histoire culturelle, architecturale, sociale, politique et géographique de bien des pays.
Le Message (Arissalah)
A ce jour, meilleure oeuvre cinématographique pour expliciter la genèse et le message de l'Islam. Un film de Moustapha Akkad réalisé en 1977, avec Anthony Quinn et Irene Papas, la musique est signée Maurice Jarre. Six ans de préparation, un an de tournage, des milliers de figurants, une fresque monumentale, un grand spectacle à la hauteur du film "Les dix commandements".

La production du film a réalisée deux versions (arabe et anglaise) avec des acteurs différents. AAA international, Filmco International Production.
Avis religieux (Canal Algérie)
L’émission «Avis religieux» vous donne rendez-vous tous les dimanches, en direct sur Canal Algérie à partir de 12h25mn heure locale (11h25mn GMT). Une émission qui tente de répondre aux questions des téléspectateurs en rapport avec la religion musulmane, elle est présenté par M'Hamed BENREDOUANE (médecin et ancien ministre des affaires religieuses) et Messaad ZIANE (Islamologue).

L'émission est en langue française.
Islam (France 2)
Dans le cadre de l'émission "Les chemins de la foi" sur France 2, l'émission "Islam" invite chaque dimanche à 8H45 des intervenants spécialistes de l'Islam pour traiter d'une thématique donnée. L'émission est ponctuée de reportages.

Islam est présentée par Ghaleb BENCHEIKH ou Abderrrahim HAFIDI.
570 EASI
Notre vision
« La finance est au service de l'économie réelle pour le bien-être de l'Homme et la justice sociale. »

Notre mission
Rendre les produits financiers plus Participatifs, Simples et Transparents afin de servir les besoins de nos trois catégories de clients (3P): (i) PME, (ii) Professionnels, (iii) Particuliers.

ACERFI
ACERFI (Audit, Conformité Et Recherche en Finance Islamique) est le premier comité de sharia scholars francophones engagé dans la recherche en droit musulman des affaires et dans la promotion, en France et dans le monde francophone, de la finance islamique. ACERFI a vu le jour en 2008 et certains de ses membres ont validé les premiers produits d'investissement de finance islamique en France destinés au grand public.

Al Huda Center of Islamic Banking & Economics
AlHuda Center of Islamic Banking and Islamic Economics (CIBE) is a recognized name in Islamic banking and finance Market for trainings, research and advisory over the last six years. The prime goal has always been to remain stick to the commitments and provide state-of-the-art Advisory Consultancy and Education through various well recognized modes viz. Campus programs, Distance learning programs, Trainings Workshops, Awareness Programs and Islamic Microfinance Products Development all side by side through our distinguished and generally acceptable and known Publications in Islamic Banking and Finance.
CHAABI HARMONIS
Particulier, entrepreneur, association : une banque française vous propose de gérer vos comptes en respectant les préceptes de la finance islamique.

Les comptes Chaabi Harmonis sont conformes aux principes de la finance islamique. Ils vous donnent accès à tous les services bancaires classiques. Ce compte vous permet de gérer vos transactions quotidiennes, recevoir et effectuer vos virements, vos versements et payer vos différents achats et prélèvements.
Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe (C.I.F.I.E)
Le Comité (مجمع فقهي) Indépendant de la Finance Islamique en Europe (CIFIE) dont le siège est à Paris, est né d’une volonté de répondre de façon efficace et authentique aux questions liées à la présence de la finance islamique en France et en Europe.
De notre point de vue, la finance islamique ne peut être traitée correctement et rigoureusement sans la prise en compte de son contexte. C’est ainsi, qu’en plus d’éminents spécialistes dans le droit musulman notamment Fiqh al-mu’âmalât, notre comité comprend des professionnels et spécialistes chevronnés de la finance (classique) et du droit français.
Notre comité est indépendant, les Shuyûkh et spécialistes le composant vivent et exercent en France métropolitaine, ils ont une longue expérience sur le terrain qui leur donne le recul nécessaire dans ce domaine épineux et complexe en relation avec le contexte français.
Conseil Français de la Finance ISlamique (COFFIS)
L'expertise du COFFIS est axée autour de : Jurisprudence islamique "fiqh al-mouamalat"; Finance islamique moderne; Finance éthique, solidaire, durable et socialement responsable; Conformité des projets et des contrats à l'éthique de la Finance Islamique
Le COFFIS œuvre pour la création d’un cadre normatif français dans le but de favoriser l’émergence d’une industrie financière islamique en France.
Le COFFIS propose une certification "Shariah compliant" et accompagne ses partenaires financiers pour assurer la conformité de leurs produits aux principes de la Finance Islamique.
Finance islamique France
Finance Islamique France est le premier site français exclusivement consacré à la finance islamique, à sa position dans le système financier mondialisé et à ses perspectives de développement, en France et en Europe.

"La France a toutes capacités pour mettre en œuvre une ouverture dynamique à la finance islamique"

IFAAS
IFAAS est un cabinet de consulting spécialisé dans les prestations de services et de conseils liées à la finance islamique pour les institutions financières, les cabinets d’avocats, compagnies d’assurance, les régulateurs et autorités ainsi que tout autre acteur qui s’intéresse à ce secteur d’activité.
International Shari’ah Research Academy for Islamic Finance (ISRA)
The establishment of the International Shari’ah Research Academy for Islamic Finance or more commonly known by its acronym, ISRA, is to promote applied research in the area of Shari’ah and Islamic finance.
It will also act as a repository of knowledge for Shari’ah views or fatwas and undertake studies on contemporary issues in Islamic financial industry.
As a part of the International Centre for Education in Islamic Finance (INCEIF), ISRA is able to leverage on the existing infrastructure and facilities as well as to tap on the knowledge, expertise and resources of the academic faculty and post graduate students in INCEIF. To provide input and assistance in the strategic direction of ISRA’s research works, the Council of Scholars, a group comprising of eminent local and international Shari’ah scholars, has been set-up.
IsFin
IsFin is the world’s leading network of Islamic Finance law specialists.

IsFfin members are all specialists from elite law firms with an international focus and deep understanding of islamic finance. Each member is admitted only after substantial due diligence and peer review procedures. iSfin is a global organization of legal practitioners working in member firms, each of which is an independent legal entity.
Islamic Bank of Britain (IBB)
As a pioneer of Islamic finance, Islamic Bank of Britain plc (IBB) is the UK’s only wholly Sharia compliant retail bank. IBB offers the largest range of Sharia compliant retail financial products in the UK, including Sharia compliant mortgage alternatives, current accounts and savings accounts, as well as wealth management solutions via carefully selected partners. The Bank also offers a wide range of institutional and business banking products and services, including Commercial Property Finance.

Sharia compliant banking operates without the use of interest and is founded on Islamic finance principles derived from trade, entrepreneurship and risk-sharing. Whilst IBB offers products and services that are designed in accordance with Sharia principles, it is an inclusive, ethical organisation and welcomes customers of all faiths looking for a bank with a transparent, prudent and community-focused approach.
Islamic Development Bank
The Islamic Development Bank is an international financial institution established in pursuance of the Declaration of Intent issued by the Conference of Finance Ministers of Muslim Countries held in Jeddah in Dhul Q'adah 1393H, corresponding to December 1973.
The purpose of the Bank is to foster the economic development and social progress of member countries and Muslim communities individually as well as jointly in accordance with the principles of Shari'ah i.e., Islamic Law.
Islamic Finance Students Organization (IFSO)
L’Islamic Finance Students Organization (IFSO) est une association à but non lucratif créée en 2012.
L’association est ouverte à tous les étudiants et diplômés ainsi qu’à tous les acteurs de la Finance Islamique. L’un de nos principaux objectifs est la promotion et le développement de la Finance Islamique par le biais d’actions de communication et de mise en place de partenariats avec différents acteurs : banques, institutions financières, instituts de recherches et universités étrangères.
Kuwait Finance House (KFH)
Kuwait Finance House (KFH) is a pioneer of the banking phenomenon known as Islamic Finance or Shari’a compliant banking.It is the first Islamic bank established in the State of Kuwait and today we are one of the foremost Islamic Financial Institutions in the world.
True Banking magazine
True Banking is a Bi-Monthly magazine on Islamic Banking & Financial Services sector with specific target on research development, market analysis, Training & advancement in this sector with focusing of development of Islamic Banking, Takaful & Investment. The prime aim of True Banking to create harmony, awareness & innovation in this sector. It is another addition to AlHuda CIBE achievement in the direction towards promotion and development in Banking Sector.

Académie Française des Cultures et des Langues (AFCL)
L'AFCL propose un cursus d’études islamiques composé d’un premier cycle de 3 ans ou sont dispensées plus de vingt matières de sciences islamiques liée à la foi, à la jurisprudence et à l’histoire de l’islam. D’un deuxième cycle de 2 ans : une formation plus approfondie et une étude spécialisée de certaines matières en théologie, en communication et en pédagogie. Il s’agit aussi de donner les outils méthodologiques de réflexion et de recherche sur les questions de l’Islam et de la société moderne.
Al-Ghazzali Centre for Islamic Sciences and Human Development
Al-Ghazzali Centre for Islamic Sciences and Human Development is a Learning Centre for Sacred Islamic Knowledge. It is committed to the dissemination of the true Traditional Islamic Principles and Knowledge from the Prophetic Traditions, and as understood by the rightly-guided scholars of Islam. It aims to decipher information on Islamic Sciences for those searching for Truth and those who are working to raise their standards in the Personal Development of life
AlKauthar institute
AlKauthar institute est pionnier dans l'enseignement islamique académique donnant des cours de sciences islamiques en anglais (et maintenant en français). L'institut est à but non lucratif et apporte la recherche de l'excellence par le savoir et l'action dans 9 pays sur les 5 continents.
Al kunuz (online learning school)
Al-Kunuz est pionnier dans le domaine de l'enseignement de la langue arabe sur internet. Premier institut du genre ouvert en 2006; nous disposons d'une sérieuse expérience dans l'enseignement en ligne, la formation des professeurs et la pédagogie adaptée. Avec une équipe forte de son bagage linguistique et pédagogique aussi bien en terme de diplôme que de recherche, nous avons établi un programme d'étude qui a depuis fait ses preuves en terme de réussite auprès des élèves qui ont terminés tous les niveaux. Le niveau visé pour nos élèves est l'excellence dans la pratique de la langue du Qoran. En nous rejoignant vous bénficiez donc d'une structure forte de son expérience, et d'un programme d'étude exclusif.

American Islamic College
The mission of the American Islamic College is to provide students of all backgrounds with a rigorous academic training in Islamic Studies that is contextualized within a broad understanding of the historical and global contexts and forces that shape intellectual debates and interpretations as well as the political and social structures of diverse contemporary Muslim societies.

Our innovative interdisciplinary educational program, while grounded in Islamic learning, will be committed to promoting inter-religious and inter-cultural understanding, responsible world citizenship, and engaged social service. Furthermore, the American Islamic College will expose the general public to the rich heritage and the contemporary realities of Muslim cultures through community outreach activities, academic symposia and seminars, and dynamic exchange and immersion programs.
Association Havre de savoir.
Soucieuse de diffuser une compréhension saine de l’islam et faisant de la diffusion du savoir religieux sa priorité, l’association Havre de Savoir propose une formation continue destinée au public francophone souhaitant acquérir de solides connaissances en sciences islamiques. Il s’agit de cours intensifs (6 heures de cours) pendant une journée à raison d’une fois par mois. La formation s’étend sur deux ans.
Ateliers cours islamiques à la mosquée de Créteil
La mosquée de Créteil organise des cours d'arabe pour débutant (enfant/adulte) et des ateliers pour hommes et femmes (séparément). Les cours sont ouverts à tout le monde.
Bayyinah
Bayyinah’s mission is to enrich individuals, families and institutions by making Arabic and Qur’anic studies accessible to the world. All of our programs offer comprehensive study resources to guide our students toward their educational goals. We strongly believe that education in both of these areas should be innovative, affordable and easy to understand.

It’s possible to spread the appreciation of the Arabic language and Islam’s sacred texts to the average person who might not have the ability to commit to rigorous study overseas. We see that whatever knowledge was once a part the realm of the academic elite can be made accessible to the masses with modern technology and innovative educational tools.

Bayyinah recognizes that there are full-time learners, part-time learners and self-learners. Regardless of your ability to commit time, money or travel to your education, we seek to provide programs and tools that match your needs.
Tags : Bayyinah
Cambridge muslim college
Le Cambridge Muslim College soutient le développement de la formation et de l'érudition islamique pour aider à relever les nombreux défis auxquels la Grande-Bretagne est confrontée aujourd'hui. Le collège s'est engagé à maintenir l'excellence académique et à repousser les limites de l'apprentissage islamique en Occident. En s'appuyant sur ​​les ressources et l'expertise de l'Université de Cambridge et au-delà, la mission du collège est d'aider à traduire les nombreux atouts existants chez les musulmans britanniques, les institutions les plus dynamiques et les communautés.

Grâce aux liens historiques avec les institutions de recherche islamique en Asie du Sud, l'action de la Grande Bretagne est l'une des plus fortes traditions de formation religieuse musulmane qui survit dans le monde moderne. En conséquence, les musulmans britanniques ont une meilleure base pour développer la pensée musulmane sans doute autre que dans les pays de l'Ouest.
Centre al-dirassa (markaz ad-dirassa)
Le centre al-dirassa (markaz ad-dirassa en arabe) est un institut spécialisé dans l’enseignement en ligne de la langue arabe classique, de la mémorisation et la récitation du Saint Coran ainsi que des sciences islamiques par des cours à distance via Skype. Tous nos cours sont individuels et personnalisés. Cela signifie d’une part que votre leçon est exclusivement dispensée entre vous et votre professeur. D’autre part, le contenu enseigné est adapté à votre niveau réel vous permettant ainsi de travailler à votre rythme. Bien sûr, l’ensemble de nos cours d’arabe littéraire, en sciences islamiques et mémorisation et récitation du Saint Coran sont non-mixtes.
Centre de formation Shâtibî (Centre Tawhid Lyon)
Le centre propose des cours en français de sciences islamiques, de langue arabe et de tajwid (récitation de Coran), en week-end et la semaine en soirée pour tous niveaux pour un public adulte francophone.
Centre d'Enseignement Génération Avenir (CEGA)
Cours de Sciences islamiques, d'apprentissage du Saint Coran (Tajwid), cours d'arabe, Education, Soutien scolaire et aide aux devoirs. L'A.G.A souhaite contribuer à la compréhension de la civilisation arabo-musulmane au sein de la société. En ce sens, elle organise la transmission aux plus jeunes des traditions culturelles et des savoirs de leurs ainés. Nous sommes convaincues que l’évolution d’une société est le produit de rapports sociaux et culturels. La promotion de la diversité des cultures doit donc être encouragée et promue. C’est pourquoi, l’association s’adresse au grand public (enfants et adultes, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes toutes générations confondues, quelques soient les origines et la croyance religieuse de chacun).
Centre Éducatif du Palmier
Le Centre Éducatif du Palmier est un établissement privé d'enseignement de la langue arabe, des sciences islamiques et du Coran. Le CEP à pris ses bases à Montreuil en 2009.
Centre Tawhid Saint Denis
Géré par l'association Trait d'Union, Le centre TAWHID de Saint Denis est depuis 1992 un centre culturel autonome et indépendant. Au cœur de la Seine Saint Denis, le centre est ouvert à tout public qu'il soit musulman ou non, homme ou femme, francophone ou non dans l'objectif de permettre l'échange et l'entre connaissance entre différentes personnes qui n'en ont pas toujours l'opportunité. Il propose ainsi à tous des formations, des conférences et des débats ainsi qu'un espace librairie ouvert la semaine et le week-end.

Cours de langue arabe, cours de Tajwîd, cours d'alphabétisation (Langue arabe et Coran).
CERSI
Centre d'études, son objectif principal est de proposer à tous, quel que soit son niveau d'étude et sa formation, de suivre un programme d'étude complet, structuré et progressif, lui permettant d'acquérir une solide connaissance des fondements de l'Islam, de ses valeurs, de son histoire et de sa civilisation ainsi que l'étude de la langue arabe. L'accent est porté sur l'acquisition des connaissances générales permettant de relier le savoir et les connaissances acquises à l'environnement sociétal.

Dar el Hadith el hassania
Etablissement d'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique en Etudes Islamiques.
L'établissement a pour objectif de former des oulama érudits dans le Hadith Charif et dans les sciences de la jurisprudence en général, et ce, en prévision du vide causé par le décès des oulama de haut niveau, et du besoin ressenti de la société marocaine et des institutions étatiques de spécialistes compétents en Etudes Islamiques. Dans ce sens, le décret Royal fondateur de Dar EL Hadith EL Hassania stipule que la tâche de cet institut consiste à développer l'enseignement supérieur et la recherche en Sciences Islamiques et à compléter la formation du personnel et des étudiants en sciences du Hadith
Tags : Maroc
Edmonton Islamic Academy (EIA)
Institut, adossé à la plus ancienne mosquée du Canada, créé en 1987. 700 éléves.
Here at the Edmonton Islamic Academy (EIA), we derive our message from the faith in the necessity of raising a generation that believes in its creator, Almighty Allah. We believe that this message is achieved through academic excellence, proactive community involvement and upstanding citizenship that are an integral part of our Canadian mosaic. Our students come from families of diverse ethnic and cultural backgrounds, and all walks of life. EIA aims to be a centre for excellence in academics, leadership and proper Islamic conduct.

Tags : Institut
Faculté des Sciences Islamiques de Bruxelles (FSIB)
Depuis plusieurs années, la présence de la communauté musulmane ne cesse d’augmenter en Belgique et en Europe en général. Une demande de plus en plus forte de développement intellectuel et spirituel s'expriment au quotidien. Pour permettre à cette communauté de vivre en harmonie avec ses convictions et de participer activement à la vie sociale, il nous semblait dès lors qu'un besoin de formation supérieure s’est fait ressentir afin de permettre l’émergence de chercheurs, enseignants, imams et conseillers, mais aussi pour faire connaître l’Islam et sa culture dans une société moderne, séculaire et multiculturelle.
Faculty of Syariah and Law (Universiti Sains Islam Malaysia (USIM))
Faculty of Syariah and Law or formerly known as Faculty of Syariah and Judiciary is one of the faculties to introduce the integration of two areas of law namely syariah and civil law in its programme.

Two programmes are being offered for undergraduate students namely Bachelor of Syariah and Law (Hons) and Bachelor of Fiqh and Fatwa (Hons). The Faculty also offers postgraduate programmes namely, Master of Laws, Master of Syariah, Master of Comparative Law, Doctor of Philosophy in Syariah and Judiciary and Diploma in Islamic Judiciary and Advocatory Practice. Currently the faculty has a total of 60 teaching staff with the assistance of 9 administrative staff.
Tags : Indonésie
Institut Al Ghazali de la mosquée de Paris
L’Institut al-Ghazâli représente, de par sa longue expérience scientifique, une institution efficiente pour l’enseignement des sciences islamiques en France qui se caractérise par la variété de son contenu et des méthodes appliquées, contenu, d’ailleurs, sans cesse revu et méthodes sans cesse renouvelées. Dans cet esprit, l’Institut alGhazâli présente de nouveau un changement afin de parvenir à la complémentarité souhaitée des domaines scientifiques essentiels – sciences coraniques, sciences du Hadîth, sciences de la ‘aqida (doctrine), sciences du fiqh – et de la civilisation islamique, des sciences humaines et de la méthodologie ; ce qui va aider à la formation d’étudiants enracinés dans les sciences religieuses, maîtrisant la civilisation islamique, les sciences humaines et la méthodologie, et capables de les assimiler.
Al Kanz
Al-Kanz est un blog professionnel qui a pour vocation de répondre au besoin d’information d’une nouvelle génération de consommateurs, sur une niche en pleine expansion et dont les perspectives sont gigantesques : le marché des consommateurs musulmans. La ligne éditoriale tourne autour de trois critères :

- éthique en matière de consommation : celle dictée par les canons du halal
- esprit d’entreprise : agir sans attendre que tout tombe du ciel, entreprendre pour innover et répondre aux nouveaux besoins des musulmans, créer de la richesse pour porter à maturité une communauté qui souffre d’abord de ses complexes et de conceptions dépassées
- information : tout le monde veut sa part du halal, mais beaucoup ne savent comme l’obtenir. Al-Kanz est une passerelle, dans un marché en forte expansion, entre des consommateurs en quête d’une offre adaptée et des acteurs économiques à leur écoute. Vous voulez :

- Comprendre le marché dynamique des consommateurs musulmans
- Mieux l’adresser online et offline
- Pérenniser votre activité
- Eviter les écueils liés à une mauvaise connaissance de la cible des consommateurs du halal

Contactez-nous pour une collaboration : webmaster(@)al-kanz.org
Association A Votre Service (AVS)
La viande que nous consommons est-elle vraiment halal ?
La viande halal est-elle un produit de qualité et accessible à toutes les bourses ?
Comment se déroule l’abattage rituel dans les abattoirs ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que des consommateurs musulmans prennent l’initiative, en 1991 de se rendre compte par eux-mêmes de la réalité du terrain. Un triste constat très vite établi :

• Aucun contrôle sur site ne permet de garantir la qualité halal des viandes.
• Des bouchers musulmans dont la majorité s’approvisionnent à Rungis (Marché d’Intérêt Public) où les viandes issues d’abattage traditionnel et donc non halal, de basse qualité et non vendues sont proposées.
AVS (A Votre Service), association loi 1901 est créée en 1991 pour palier à ce manque.
Son rôle est de garantir la qualité halal des viandes et produits carnés et d’informer les consommateurs sur les points de vente.
Bionoor
La SARL Bionoor est une entreprise française spécialisée dans le négoce de denrées alimentaires bio issues du commerce équitable (dattes, épicerie fine) mais aussi dans la vente d’huiles essentielles biologiques. Un des objectifs de Bionoor est de sensibiliser les jeunes générations à la consommation de produits dit « bio », à la protection de l’environnement notamment en Afrique avec des actions comme la plantation d’arbres en milieu scolaire mais également de sensibiliser les entreprises en proposant des solutions de compensation carbone structurées et qualitatives.
La marque Bioonor-Tendre France (produits issus du terroir français) vient récemment de conclure un partenariat avec l'organisme de contrôle halal AVS.
Halal expo (2013)
En pleine expansion le domaine du Halal se développe. A l’image du marché Halal en France, l’offre présente au Halal Expo est de plus en plus variée, et de plus en plus complète, elle touche tous les secteurs de l’alimentaire et du non alimentaire. Les habitudes de consommation « à la française » tendent à influer sur la variété des produits Halal proposés en France. Le marché Français, n°1 en Europe, est actuellement le plus apte à accueillir les innovations. Le marché du halal connaît un fort potentiel de développement. Il touche tous les secteurs de consommation avec notamment la grande distribution, les circuits traditionnels, les grands groupes alimentaires, la restauration rapide… tous les circuits de distribution sont sur le salon.
Mosquée de Lyon, organisme certificateur
Certification des viandes Hallal

Depuis plus de 10 ans la Mosquée de Lyon au travers de l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon, organise la certification des viandes hallal, pour cela elle contrôle l’abattage des viandes dans les abattoirs de Corbas et aussi dans la Loire, dans la Drôme et dans l’Ain.
Le travail de certification de la Mosquée de Lyon est basé sur un cahier des charges strict qu’elle fait appliquer dans chacun des abattoirs où elle intervient.
Actes Sud, collection Sindbad
A Pierre Bernard et aux éditions Sindbad, qu’il a fondées en 1972, revient d’abord le grand mérite d’avoir lancé en France le mouvement de traduction de la littérature arabe contemporaine et d’avoir offert au grand public quelques chefs-d’oeuvre représentatifs de l’immense patrimoine arabe, mais également persan. Car il fallait, déjà, combattre les idées reçues sur l’islam en montrant, textes à l’appui, la grandeur et l’extrême diversité de la civilisation qu’il a engendrée.
Brill éditions
Fondée en 1683, Brill est une maison d'édition avec une histoire riche et une forte orientation internationale. Maison d'édition d'excellence, de renommée scientifique, ses sujets principaux sont les suivants :

Études africaines, études américaines, ancien Proche-Orient et Egypte, Art et architecture, études asiatique, études bibliques, Biologie, études classiques, Histoire, Droits de l'homme et du droit humanitaire, Droit international, Relations internationales, études juives , Langue et Linguistique, Moyen-Orient et les études islamiques, Philosophie, Sciences des religions, Science, slave et eurasienne études, Sciences sociales.

Brill a notamment publié l'Encyclopédie de l'Islam, la revue Arabica (Revue d'études arabes et islamiques) et de nombreux ouvrages de référence traitant de la religion musulmane. Le lien dirige directement vers ces ouvrages.

Tags : Brill
Cahiers de l'Herne
LES CAHIERS DE L'HERNE (Éditions de l'Herne) sont de grandes monographies critiques qui mettent à l'honneur écrivains et penseurs contemporains ou classiques. Composés de textes inédits, de témoignages et d'articles thématiques sur l'auteur et son oeuvre, ils retracent de manière singulière le parcours d'un individu qui a marqué sa génération. Plusieurs numéros ont été consacrés à des célèbres orientalistes (Corbin, Massignon) et à la thématique islamique. Le lien suivant dirige vers ces numéros.
CNRS Editions
En tant que maison d’édition du CNRS, nous publions le meilleur de la recherche française et européenne, qu’elle provienne des laboratoires, des universités ou des centres d’excellence. Mais cette mission essentielle auprès de la communauté savante ne se départit jamais d’un autre souci, tout aussi fondamental : transmettre l’avancée des connaissances auprès du grand public afin que la science soit au cœur de la Cité.


Le lien dirige vers les publications ayant trait à l'Islam
Edition "Les deux océans"
Les Deux Océans, maison d'édition axée à l’origine exclusivement sur la connaissance de soi et le non-dualisme au travers des textes issus des grandes traditions d’ Orient et d’Occident, possède entre autre une collection spéciale d'ouvrages sur l'Islam avec des auteurs faisant autorité dans la connaissance du soufisme, de la spiritualité musulmane ou du Haddith (Al Ghazali, ibn Arabi, Al Nawawi...)
Éditions Geuthner
Les éditions Geuthner, fondées en 1901, publient des ouvrages concernant essentiellement le Proche Orient, le Moyen Orient et l’Extrême Orient. Le champ des disciplines abordées est vaste : Religions, Philosophies, Histoire, Linguistique...

Le lien suivant dirige vers les ouvrages ayant trait à l'Islam.
Editions Halfa
Située au bord de la Méditerranée, notre maison d’édition porte ainsi le nom d’une plante plutôt frugale mais originale à bien des égards. Notre maison est dite éthique et collaborative. Ethique d'abord, parce que nous nous engageons avec nos imprimeurs en faveur de l'environnement (Imprim’Vert® et PEFCTM), du développement solidaire et de la lutte contre illettrisme (sans frais de port dans le monde entier, droits d'auteur revalorisés). Collaborative ensuite, parce que le projet de publication d''un livre est avant tout celui de son auteur qui, non seulement garde ses pleins droits sur l'exploitation de son oeuvre, est pleinement impliqué dans les décisions éditoriales à travers lesquelles nous mettons tout en oeuvre pour répondre à ses attentes sur le fond ou sur la forme de son ouvrage. Pour les ouvrages collectifs, les droits sont intégralement réinvestis pour promouvoir et soutenir ainsi les auteurs à venir.

Nous éditons des ouvrages avec le souci d'offrir une grande qualité tant pour le produit du livre lui-même que pour son contenu intellectuel ou littéraire. Nous nous intéressons à des domaines divers et variés, mais nous chercherons à rendre compte d'une écriture aussi rigoureuse qu'agréable. N'hésitez pas à nous proposer un manuscrit. Nous privilégions de nouveaux auteurs dont les travaux scientifiques sont néanmoins confirmés.
Editions Tawhid
Une des maisons pionnières dans l'édition musulmane francophone. Les éditions Tawhid possèdent un catalogue très riche réparti sur plusieurs thématiques : Coran, Sunna, Société, Mystique, Initiation et fondement, Alternatif, Enfants...
Islam sprirituel. Collection des éditions Verdier
La connaissance du fait spirituel en islam est aujourd’hui une nécessité. L’islam est devenu l’objet d’inquiétudes et d’interrogations profondes, en surgissant dans l’actualité politique : la révolution iranienne de 1979, les soulèvements afghans contre la présence soviétique, les mouvements intégristes ont attesté, de diverses façons, la renaissance d’une politique et d’une idéologie qui prétendent soumettre la politique et l’État à la religion révélée à Mohammad. Il convient de se demander si cet islam politique résume à lui seul toute la culture islamique.
Nous avons la certitude suivante : non seulement l’islam politique n’exprime pas la vérité ultime de cette religion, mais il est toujours le fruit d’un appauvrissement, d’une réduction et d’une censure qui frappe les aspects les plus intéressants de la culture islamique, cela même que nous désignons comme islam spirituel.
Tags : Jambet, Soufisme
Karthala
La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Certaines de ces collections sont dédiées partiellement ou totalement au monde Musulman (Terres et Gens d'Islam, Kalam...)
Les éditions Albouraq
Dans un souci de dialogue et de rapprochement interculturels, les éditions Albouraq se donnèrent pour objectif de briser les barrières faites de méfiance, d'autocensure, de préjugés et de méconnaissance. Albouraq publia alors différents textes relatifs à la civilisation arabo-musulmane issus de vastes domaines tels que la littérature, l’art, la spiritualité etc.

La diversité de son catalogue incita Albouraq à élargir son champ de diffusion au delà des librairies spécialisées. Ainsi, la diffusion des éditions Albouraq toucha les librairies traditionnelles et la grande distribution. Albouraq devint alors une passerelle entre Orient et Occident, une voie vers la connaissance de la civilisation arabo-musulmane.
Les éditions Le Relais
Les éditions Le Relais est une jeune maison d’édition qui s’est donnée pour ambition de faire découvrir aux lecteurs les richesses de l’Islam, son message universel et ses valeurs authentiques. Le contenu éditorial axé sur les différentes dimensions: religieuse, culturelle, civilisationnelle et historique enrichit le paysage éditorial français et met en avant les principes spirituels et temporels dont l’Islam est porteur. Parce que l’Islam est toujours moderne, les éditions Le Relais se donnent pour mission de le faire redécouvrir en s’adressant à des lecteurs de toutes religions et de tous horizons, leur procurer les outils nécessaires pour connaître, comprendre son message et découvrir sa culture et sa civilisation séculaires. Animés par la volonté d’offrir aux lecteurs des publications de qualité, nous tenons à promouvoir les écrits accessibles, allant à l’essentiel et rétablissant l’Islam dans son image. Nous croyons fermement que notre mission est plus que jamais nécessaire à une époque où la grandeur de l’Islam est ignorée et où son renouveau nous dicte de nouvelles exigences.
Librairie Philosophique J. Vrin
Éditeur spécialisé dans la philosophie, la Librairie philosophique J. Vrin publie des grands textes philosophiques et des études d’histoire de la philosophie, ainsi que des ouvrages se rapportant à la psychanalyse, les neurosciences, la psychopédagogie du sport, les Beaux-arts…
Cette maison d'édition publie de nombreux ouvrages en lien avec les sciences Islamiques.
Tags : Vrin
L'islam en débats. Collection de la maison d'édition Téraèdre
La visée de cette collection n'est pas de militer pour l'Islam ni d'en faire le procès, mais de comprendre ce qui, dans cette religion, ou cette culture, ou cette histoire, est mis aujourd'hui en débat, tant au sein
du monde musulman lui-même que dans d’autres aires culturelles.
L'optique de la collection est ainsi de mettre en lumière un bilan actuel des questions qui font problème, dans leur état scientifique et historiographique le plus récent. Cette présentation est claire et accessible, elle s'adresse à tous les publics, spécialisés ou non. Les auteurs en sont des spécialistes, au fait des débats et controverses en cours, capables de donner une vision synthétique de ces questions, d'aider le lecteur à saisir ce que sont les points d'achoppement et de conflit.
Nawâ Editions
Edition islamique indépendante permettant la parution d'ouvrage axé essentiellement sur la traduction théologique et historique des grands érudits de l'Islâm ainsi que sur l'analyse idéologique de notre environnement.
Oxford University Press (Islamic Books)
Le lien mène directement à la page de l'Université d'Oxford sur les publications ayant pour thème l'Islam, de la plus récente (à venir) à la plus ancienne.

Oxford University Press is a department of the University of Oxford. It furthers the University's objective of excellence in research, scholarship, and education by publishing worldwide.
Peeters
Peeters est une maison d'édition internationale créée en 1857 à Louvain (Belgique). Elle a depuis publié près de 4000 titres, avec une moyenne annuelle de 150 nouveaux titres et 60 revues, à la fois en version imprimée et en ligne. Peeters a été mis en place pour servir le monde universitaire en imprimant et en publiant des livres en anglais, français, allemand et néerlandais. Sa liste de publication majeure contient des livres de théologie, philosophie, d'éthique, études classiques, d'archéologie, d'histoire de l'art, études médiévales, études orientales, de linguistique et de littérature. Peeters contribue à l'avancement des études en utilisant son excellent réseau de relations scientifiques à travers le monde académique. Peeters publie des recherches originales ainsi que des données bibliographiques, des critiques et du matériel de référence. Il est de pratique courante que chaque publication est supervisée par un comité de rédaction indépendant qui assure des normes de haute qualité. Tout au long de son histoire, Peeters a été étroitement associé à l'impression et à toujours été connue pour sa haute qualité professionnelle et sa très large gamme de polices de caractères.
Sagesse et Tradition
Sagesse et Tradition, maison d’édition fondée en 2007 à Bamako, diffuse ses ouvrages dans toute l’Afrique : Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Guinée, Algérie, Tunisie, Mauritanie
Stanford University Press
Accordingly, an independent printing company was established at the University in 1892, and the first work of scholarship bearing the Stanford name appeared that year. The imprint Stanford University Press was used for the first time on a sermon published in 1895. In 1917, the University purchased the printing facility, and in 1925 expanded it into the full-fledged publishing house it is today.

The link is about Islamic books.

Musées

Musées
Découvrir l'art Islamique
Le MWNF vise à promouvoir l'intégration culturelle comme un moyen de faciliter la coopération politique entre les différents pays et cultures. Le programme MWNF offre une opportunité d'apprendre et de profiter du patrimoine culturel commun de l'Europe, l'Afrique du Nord et Moyen-Orient d'une manière complètement nouvelle. Son orchestration magistrale, rassemble un grand nombre d'universitaires, de professionnels, des photographes, des responsables touristiques, des politiciens et de nombreuses autres personnes et organisations qui participent à ce projet novateur. Le réseau en pleine expansion MWNF comprend des partenaires de 19 pays en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient . À ce jour, les organismes publics et privés de l'Algérie, l'Autriche, la Croatie, la République tchèque, l'Egypte, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Jordanie, le Maroc, l'Autorité palestinienne, Portugal, Slovénie, Espagne, Suède, Syrie, Tunisie, Turquie et Royaume-Uni Royaume-Uni ont rejoint le programme MWNF.
Exhibition on Hajj (The British Museum)
In partnership with King Abdulaziz Public Library Riyadh, Saudi Arabia

The exhibition is now closed. You can see the video.
Exposition "Enluminures en Islam" à la BNF
Même si elle ne fait pas l’objet d’un interdit explicite dans le Coran, l’image figurative est, dès l’origine de l’Islam, totalement exclue du domaine religieux. Étranger à toute conception anthropomorphique de Dieu, l’Islam n’a pas eu besoin d’interdiction scripturaire particulière, car le texte coranique à lui seul représente la matérialité de la présence divine. L’écriture, qui transcrit le Verbe divin, a pris très rapidement une valeur symbolique qui a mis la calligraphie au centre de l’art islamique.
Hamad bin Khalifa Symposium on Islamic Art
Sponsored by Virginia Commonwealth University (VCU) School of the Arts, VCUQatar, and the Qatar Foundation and organized by Sheila Blair and Jonathan Bloom, shared holders of the Hamad bin Khalifa Endowed Chair in Islamic Art at VCU, the symposia seek to explore broad issues in the visual arts of the Islamic world. In 1997 Her Highness Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned invited the VCU School of the Arts to establish a campus in Qatar’s Education City. In recognition of VCU’s role as the founding campus of Education City, His Highness Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, the Emir of Qatar, subsequently endowed the Hamad bin Khalifa Chair in Islamic Art within VCU’s department of Art History. In doing so, he stipulated that the holders of the chair create a biennial international symposium on Islamic art, alternating between Qatar and other countries.
Institut des cultures d'Islam à Paris
Établissement culturel de la Ville de Paris, l’Institut des Cultures d’Islam est dédié à la découverte de la diversité des cultures musulmanes actuelles et à la réflexion philosophique et scientifique, dans un esprit de modernité, d’ouverture et de partage. Projet culturel phare de la Ville de Paris, l’ICI est installé, depuis 2006, rue Léon, dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18e) en préfiguration de futurs bâtiments prévus pour 2014.
Tags : Musée
Institut du Monde Arabe
Institut du monde arabe, écrin de la culture arabe à Paris, souhaite redonner toute sa place à la culture arabe et en assurer le rayonnement en France et au-delà, en lien étroit avec ses partenaires arabes
Tags : IMA, Musée
Islamic Arts Museum Malaysia


Interest in Islamic art has grown enormously in recent years. Reflecting this awareness, in December 1998 Malaysia became home to Southeast Asia’s largest museum of Islamic art. The building occupies 30,000 square meters, situated amid the leafy surroundings of central Kuala Lumpur’s Lake Gardens.

The Islamic Arts Museum Malaysia houses more than seven thousand artefacts, as well has an exceptional library of Islamic-art books. The art objects on display range from the tiniest pieces of jewellery to one of the world’s largest scale models of the Masjid al-Haram in Mecca.
Islamic Museum of Australia
The Islamic Museum of Australia is a community foundation with the vision of establishing a leading cultural institution to showcase and preserve the arts, history, culture and rich heritage that Islam and Muslim societies have brought to the world and more importantly Australia. The centre will provide educational and cross-cultural experiences and showcase the artistic and cultural heritage of Muslims in Australia and in Muslim societies abroad. It aims to foster community harmony and facilitate an understanding of the values and contributions of Muslims to Australian society.
Le nouveau département des Arts de l'Islam au musée du Louvre
Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, la création du nouveau département des Arts de l’Islam au sein du musée du Louvre représente une étape décisive dans l’histoire du palais et du musée. À la fois architectural, culturel, artistique et civilisationnel, ce nouveau département convie le visiteur à un véritable voyage sensible au cœur de sa collection islamique. Carrefour de dialogue entre les cultures, il présente la face lumineuse d’une civilisation qui engloba en son sein une humanité infiniment variée et riche.
Tags : Musée
MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)
Trois sites, trois ambiances, des propositions démultipliées et surprenantes sur un ensemble de 44 000 m2: le MuCEM sera un vrai musée du XXIe siècle, capable d’attirer des publics divers grâce à une palette très large d’activités. Le public pourra bien évidemment explorer ses expositions majeures, dans les galeries d’expositions du nouveau musée, mais aussi profiter d’une lecture, d’un concert, de débats d’idées, de projections cinématographiques ou simplement goûter l’ambiance de la ville en se promenant dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean réhabilité. Le MuCEM constituera un lieu de vie, ouvert à tous, bien au-delà de ses incontournables expositions événements.
Musée du quai Branly
Le musée du quai Branly présente des collections d’objets des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Cité culturelle, accessible à tous, à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants, tel est l’engagement du musée du quai Branly.
Tags : Musée
Museum of Islamic Art (MIA) de Doha (Qatar)
Le Musée d’Art Islamique de Doha est le plus grand musée de Doha, au Qatar, devant le Musée National du Qatar. Le Musée d’Art Islamique dispose d’une collection d’œuvres d’art islamique datant des VIIe au XIXe siècles.
Tags : Art, Qatar
The Sharjah Museum of Islamic Civilization
The Sharjah Museum of Islamic Civilization was renovated and re-opened in 2008 as a significant tourist landmark in the region, and the first of its kind in the UAE. Situated right at the historical heart of Sharjah on the Majarrah Waterfront, this fascinating Museum started its life as a traditional Middle Eastern souq or indoor market.

The museum’s predecessor was called the Islamic Museum, and was situated in one of the heritage houses in the Heritage Area. It was established in 1996, and continued to receive visitors until 2007, before transferring to its new location as the Sharjah Museum of Islamic Civilization.

The building now transformed into a state-of-the art cultural venue, the new Sharjah Museum of Islamic Cvilization, houses more than five thousand exquisite Islamic artefacts from all over the Islamic World, arranged according to themes over seven spacious galleries and display areas.

Nos contributeurs


Cet annuaire regroupe l'ensemble des contributeurs (trices) ayant expressément accepté de publier des travaux dans la revue des cahiers de l'Islam.
Al Ajamî Moreno
Médecin français, théologien, doctorant en Études Arabes et Islamiques. Sa recherche fondamentale porte sur le développement d’une méthodologie rationnelle d’analyse littérale du Coran. Cette approche produit des résultats exégétiques probants divergeant de ceux induits par le littéralisme interprétatif dominant. Il a traité de nombreux problèmes tels que l’égalité des genres, le mariage mixte, le hijab, le jihad, etc., mais aussi : la foi et la raison, l’interreligieux, l’altérité, la méthodologie exégétique, ses écrits suscitent d’intenses débats. Il est l’auteur de "Que dit vraiment le Coran ?" (Éditions Zénith, 2008-2012). Il travaille depuis plusieurs années à un “tafsîr” du Coran mené par analyse littérale. Cette démarche sémantique s’attache à mettre en avant le sens coranique par et en lui-même et non pas en fonction des sens informés par l’exégèse classique.
Ali Zahra
Zahra Ali est doctorante à l'EHESS de Paris, associée à l'IFPO-Iraq et Visiting Research Student à SOAS (Londres). Thématiques de recherche :
Femmes, Genre, Islam et Moyen-Orient : femmes musulmanes (Europe et Moyen-Orient), réformisme musulman, féminisme islamique, femmes irakiennes et mouvements des femmes en Irak
Tags : Zahra Ali
Al-Midani Mohammed Amin
Président du Centre Arabe pour l'Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains (ACIHL, Arab Center for International Humanitarian Law and Human Rights). Publication de l’auteur : "Les droits de l'homme et l'Islam. Textes des Organisations arabes et islamiques", préface de Jean-François Collange, Association des Publications de la Faculté de Théologie Protestante, Université Marc Bloch, Strasbourg, 2003, 141 p.
AL-MUNAJJED Maher
Maher AL-MUNAJJED est docteur ès lettres, chercheur au centre de recherche CRLC de la Sorbonne et à Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Andújar Ndeye
Ndeye Andujar est professeure d'espagnol (Paris), vice-présidente du Conseil Islamique Catalan (Junta Islámica Catalana) et directrice de webislam.com (site internet consacré à l’islam). Elle est responsable des cours sur l’Islam (Religion, Civilisation, Culture) à l'Université Espagnole d'Enseignement à Distance (UNED), en coopération avec le Conseil islamique espagnol. Elle est aussi membre d'un groupe d'experts du Conseil Européen chargé d'élaborer un guide pour les immigrants. Son engagement pour un féminisme musulman s’est couronné par l’organisation de conférence, entre 2004 et 2007, à Barcelone sur cette thématique.
Asal Houda
Houda Asal est chercheuse à l’ERIS, au Centre Maurice Halbwachs (Ecole Normale Supérieure). Ses recherches portent sur la construction de la notion d’islamophobie et sur le mouvement anti-raciste en France et au Canada. Elle co-organise le séminaire "L’islamophobie : la construction du problème musulman" à l’EHESS, depuis 2012 (http://islamophobie.hypotheses.org/programme-2012-2013)
Assef Qais
Titulaire d'un Master (DEA) en Sciences Humaines de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Qais Assef prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction de Pierre Lory, toujours au sein de L'EPHE.
Tags : EPHE, Qais Assef
Azab Mahmoud
Mahmoud Azab est le conseiller du grand imam d'Al Azhar. Il a été professeur de langues sémitiques à l'université d'Al Azhar (Égypte), professeur associé d'arabe classique à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris où il a été également professeur titulaire d'Islamologie. Mahmoud Azab a été aussi professeur coopérant au sein de diverses universités africaines (Tchad, Niger...).
Bahri Fouad
Journaliste et écrivain, rédacteur en chef-adjoint de l'hebdomadaire Zaman France. Observateur des tendances et sensibilités internes à la communauté musulmane française.
Tags : Fouad Bahri
Baylocq Cédric
Cédric Baylocq est Professeur assistant d'anthropologie au département des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales de l'Université Mundiapolis, Casablanca, et chercheur associé au Centre Jacques Berque (CNRS USR 3136). Il est co-auteur avec Michaël Privot de "Profession imâm" (Éd. Albin Michel, 2009) et publiera prochainement Autorité religieuse et normes islamiques en contexte laïque. "L’imâm Tareq Oubrou, les musulmans de Bordeaux et l’islam de France (2013)", tiré de sa thèse. Il a écrit plusieurs articles en revue à comité de lecture sur l’islam de France, dans une approche ethnographique.
Benkirane Réda
Réda Benkirane est sociologue, spécialiste de la communication. Il est actuellement chercheur associé au Centre Jacques Berque (Rabat, Maroc) ainsi qu'à l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL, Laboratoire "Recherche sur la Circulation des Idées") de l'université de Lyon 3. Il est l'auteur de La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences (Le Pommier, 2002, 2006), Le Désarroi identitaire. Jeunesse, islamité et arabité contemporaines (Cerf, 2004) et il a dirigé l'ouvrage posthume de Jacques Berque, Quel islam? (Sindbad-Actes Sud, 2003) et a codirigé Culture & Cultures. Les chantiers de l'ethno (avec Erica Deuber-Ziegler, Infolio, 2007).
Bercher Yvonne
Docteur en droit, Yvonne Bercher est une juriste suisse enseignante à l'Institute of Management and Commercial Science de Lausane.
Elle est l'auteure entres autres de l'ouvrage "Syrie et Egypte : Notes de voyage et regard d'une Européenne", 2007, Thèles ainsi que de nombreux articles, notamment dans la presse tunisienne.
Billaud Julie
Docteur en anthropologie sociale, diplômée de l’université de Sussex et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Sa thèse de doctorat interroge la question de la visibilité publique des femmes dans l’Afghanistan sous occupation étrangère. Ses travaux plus récents portent sur l’islam européen et, plus particulièrement, sur les pratiques et les usages quotidiens du droit islamique en Angleterre. Elle est actuellement chercheure postdoctorale à l’université Humboldt, à Berlin, au sein du programme « Legal Cultures ».
Boussois Sébastien
Sébastien Boussois est Docteur en sciences politiques, senior Advisor à l'Institut Medea (www.medea.be) , collaborateur scientifique de l'Institut d'Etudes Européennes/ REPI (Université Libre de Bruxelles) et du Centre Jacques Berque (Rabat).

Dernier ouvrage paru "Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient", préface d'Henry Laurens, Armand Colin, 2012 (http://www.armand-colin.com/livre/455689/sauver-la-mer-morte.php)

"On affirme au Moyen-Orient que le meilleur moyen pour traverser un carré est d'en parcourir trois côtés"
T.E Lawrence, Les Sept Piliers de la Sagesse "
Tags : CCMO, MEDEA
Bouzar Dounia
Dounia Bouzar, Anthropologue du fait religieux/gestion de la laïcité; Expert discriminations; Auditrice auprès de l'IHEDN. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la thématique du fait religieux et de la laïcité : L'islam des banlieues (Ed. Syros) ; L'une voilée l'autre pas (Ed. Albin Michel); A la fois Française et musulmane (Ed. La Martinière jeunesse) ; Laïcité Mode d'Emploi : 42 situations (Ed. Eyrolles), etc. (voir la page Amazon)
Tags : Dounia Bouzar
Chahid Loubna
Loubna-Chahid est diplômée de l’Institut International de la pensée Islamique (ex IIIT France).
Cherif Mustapha
Mustapha Chérif est responsable du Master d'Islamologie à l'université ouverte de Catalogne. Docteur ès lettres en philosophie et Docteur en sciences politiques, il fut également enseignant à l'université d'Alger, Ministre aux Universités (1990-1991) et ambassadeur en Egypte (1994-2001). Il est l'auteur d'une centaine d'articles et de plusieurs ouvrages dont : "L’Islam, tolérant ou intolérant ? “(Edition Odile Jacob, Paris Mars 2006), Orient-Occident, Jacques Berque “, avec Jean Sur (édition Anep, Alger, 2003.), "Le Prophète et notre temps ", Albouraq, Paris 2012, "Le Coran et notre temps" (Albouraq, Paris 2012).
Chouet Alain
Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE (2000-2002), grand connaisseur du monde arabe, notamment de la Syrie, auteur de plusieurs ouvrages dont Au coeur des services spéciaux. La menace islamiste, fausse piste et vrais dangers (Entretiens avec Jean Guisnel. Editions La Découverte, 2011). A. Chouet est diplômé de l'Ecole des langes orientales (Arabe), diplômé en droit et en science politique (Paris II).
Tags : Alain Chouet
Dakhli Leyla
Leyla Dakhli, docteure et agrégée en histoire, spécialiste de l’histoire des intellectuels et des médias arabes contemporains, est chercheure associée à la Chaire d’histoire du monde arabe contemporain au Collège de France ainsi qu'au CNRS (Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman, Aix-en-Provence).
Ses recherches portent sur l’histoire des mouvements sociaux et des mondes intellectuels dans le monde arabe contemporain. Elle a publié un ouvrage issu de sa thèse sous le titre Une génération d’intellectuels arabes, Syrie-Liban 1908-1940 (Karthala, 2009), dirigé avec Stéphanie Latte Abdallah Des engagements féminins au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècle), Le Mouvement Social, n° 231, avril-juin 2010, ainsi que Proche-Orient : foyers, frontières et fractures, Vingtième Siècle. Revue d’histoire 3/2009 (n° 103), avec Vincent Lemire et Daniel Rivet.
De Vos Idrîs
Idrîs de Vos est un auteur traducteur engagé. Soucieux d’œuvrer au rapprochement des consciences, il met sa plume au service de la transmission de l'héritage soufi depuis plus de dix ans. Né dans l'univers de la mystique musulmane et diplômé en langue et civilisation arabe, c'est en cohérence avec son parcours personnel qu'il concentre son activité sur ce thème. Il a à son actif plus de vingt ouvrages, dont une importante étude sur la question de l'amour dans le soufisme " L'Amour universel : Un cheminement soufi " et une étude sur le thème de l'éloge du Prophète. Il a également beaucoup travaillé à la traduction de l'oeuvre de l'éminent savant et Mystique, Abû Hamid Al-Ghazalî.
Amnesty International
Rapport d'Amnesty International contre les discriminations à l'encontre des musulmans.

Amnesty International est un mouvement mondial réunissant des personnes qui œuvrent pour le respect et la protection des droits humains universellement reconnus.
Révoltés par les atteintes aux droits humains mais animés par l’espoir d’un monde meilleur, nous nous mobilisons pour améliorer la vie des gens en menant campagne et en faisant appel à la solidarité internationale.
Nos membres et sympathisants exercent une influence sur les gouvernements, les instances politiques, les entreprises et les organisations intergouvernementales.
Aoon
Aoon est la plateforme de collecte de dons en ligne dédiée aux plus démunis. Notre devise : la Sadaka en toute confiance ! Pour cela notre équipe se charge de vérifier et valider les dossiers avant de vous les présenter. Une fois la collecte admise, vous pourrez ensuite encouragez votre entourage à y participer, en utilisant les différents outils sociaux à disposition. Ainsi Aoon permet de simplifier, d’optimiser et d’augmenter les dons en ligne que vous souhaitez promouvoir. Le but de ces collectes seront organisés par catégorie, il s’agit de tout type d’évènements importants dans une vie : opération médicale, décès, divorce, naissance, etc. Voici une vidéo très courte résumant cela.
Tags : Aoon, aoon.co, dons, sadaka
Arab Center for International Humanitarian Law and Human Rights Education (ACIHL)
The Arab Center for International Humanitarian Law and Human Rights Education (ACIHL)was established in the year 2000 by a group of human right activists and accredited legal experts from Arabic countries.
ACIHL is an apolitical and non-lucrative ONG that aims to extend its services and activities to the entire Arab World and Europe. The Center specializes in the training, studies, research, translation, documentation and education of International Humanitarian law and Human Rights.
Tags : ACIHL, ONG
Arab Human Rights Academy (AHRA)
Our mission is to create a productive breeding ground on which to promote critical thinking and non-violent communication in order to overcome religious and political extremism and ignorance. The AHRA is committed to becoming a platform for debate as well as a bridge between cultures. It aims to promote the universal acceptance and applicability of human rights discourse to serve and honour the distinct diversity of the Arab people. We seek to achieve this mission through the adoption of an integrated approach that encompasses academic education, cultural and media awareness programmes, art, research and publications, campaigning and advocacy, and interfaith and intercultural dialogue.
Association of Muslim Social Scientists of North America (AMSS)
AMSS is an organization whose mission is to provide a forum through which Islamic positions on various academic disciplines can be promoted, with an emphasis on the social sciences and humanities. AMSS has based its activities on the belief that the development of Islamic thought is vital for the prosperity of the Muslim world and for the continuity of the Islamic intellectual heritage. AMSS strives to serve the interests of the larger Muslim community by bringing together Muslim and non-Muslim scholars in an academic setting to examine and define Islamic perspectives on issues of global concern that contribute to the prosperity of Muslims around the globe and the betterment of humanity.
Association Suisse pour le Dialogue Euro-Arabo-Méditerannéen (ASDEAM)
The Swiss Association for Euro-Arab-Muslim Dialogue (ASDEAM) was founded in 2006; it comprises Swiss, Arab and Muslim people coming from a variety of civil society sectors, politics and academia. It aims in particular to achieve the following objective: Opening up free space for thinking and for concrete initiatives in the cultural, political and other spheres, there where current or potential crises, o whatever nature, could benefit from the intellectual environment offered by Switzerland and its institutions.
Tags : Suisse
Baraka city
Baraka city, Association humanitaire Islamique

Construction de puits, secteur médical, secteur alimentaire, découvrez en vidéo les projets de cette remarquable association.
Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF)
Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) a été créé en 2003 en réaction à l’islamophobie rampante qui gagnait le territoire français. Des citoyens ont alors souhaité réagir face à l’installation et à la banalisation de ce sentiment haineux.

Au fil des années, le réseau du CCIF s’est étoffé avec l’arrivée de citoyens issus de tous horizons, enseignants, ingénieurs, juristes, sociologues, statisticiens... désireux de lutter contre la généralisation de l’islamophobie. Il compte à présent des antennes dans plusieurs villes de France, et a gagné en 2011 une véritable reconnaissance au niveau international en nouant un partenariat avec l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) et en devenant membre consultatif de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Collectif HAMEB (collectif Halte Au Massacre En Birmanie)
Collectif défendant la cause des musulmans Rohingyas de Birmanie qui font régulièrement face à des persécutions.
Comité 15 mars et Liberté
Le “Comité 15 mars et Liberté” regroupe des femmes et des hommes d’expérience qui mettent leurs compétence au service des collégiennes et lycéennes de France qui pourraient être victimes de mauvaises interprétations de la loi du 15 mars 2004.

Il s’agit de les informer à la lumière de l’ensemble des dispositions de protection des libertés religieuses, de la véritable portée de cette loi et de leurs droits fondamentaux à une éducation à la hauteur de leurs compétences.

Il s’agit également de les orienter vers les ressources de proximité, rectorales, administratives, institutions musulmanes, associations de soutien scolaire, associations de défense des droits de l’homme, syndicats, comités de soutien... De manière à ce qu’elles puissent bénéficier d’une aide efficace et d’un soutien psychologique indispensable dans la gestion de leur épreuve.

Le Comité affirme avec force son apolitisme, son absence d’ambition autre que celle de servir les élèves et son absence de volonté de se constituer en groupe de pression.
Tags : Islamophobie
Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP)
Fondé en 1990 à Nancy, nous sommes la première ONG française dont l’action humanitaire est exclusivement tournée vers la Palestine. Que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, dans les camps de réfugiés du Liban ou de Jordanie, le CBSP met en œuvre de nombreux projets en partenariat étroit avec des associations caritatives locales.
Council on American Islamic Relations (CAIR)
CAIR's vision is to be a leading advocate for justice and mutual understanding. CAIR's mission is to enhance understanding of Islam, encourage dialogue, protect civil liberties, empower American Muslims, and build coalitions that promote justice and mutual understanding.
European Muslim Initiative for Social COhesion – (EMISCO)
On the 18th of December, 2010, a number of scholars, community workers and NGOs from various Muslim communities in Europe gathered at The Hague, in The Netherlands to lay the foundations for the European Muslim Initiative for Social Cohesion – EMISCO. These eminent representatives decided to take a proactive stance to address the growing concerns related to the presence of Muslim communities in Europe.
European Muslim Network (EMN)
L'EMN est un groupe d'experts qui réunit des intellectuels et des activistes musulmans venant de toute l'Europe. Leur objectif est de stimuler une meilleure communication et la mise en place d'expertises en ce qui concerne la présence musulmane en Europe. L'EMN a été conçu pour offrir des espaces de rencontre et de dialogues à toutes les organisations, ONG, groupes actifs et décideurs musulmans et non musulmans afin de diffuser, à travers une approche multilatérale, des recommandations d'actions respectueuses de l'intérêt commun. L'EMN assure une contribution substantielle à travers l'interaction entre l'Europe et les organisations musulmanes sur le terrain des débats, en constante évolution, concernant l'Islam en Europe.
European Network Against Racism (ENAR)
Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) est composé d'associations membres à travers l'Europe. ENAR lutte contre le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, promeut l'égalité pour tous et relie les initiatives locales/régionales/nationales et européennes.
Tags : Islamophobie
Fédération des Universités du Monde Islamique (FUMI)
Les objectifs de la Fédération des Universités du Monde islamique sont les suivants :
Rehausser le niveau des recherches scientifiques dans tous les domaines, favoriser l'échange des résultats de ces travaux de recherche et les lier aux exigences de la Oumma islamique en matière de développement et de civilisation.
Rehausser le niveau de l'enseignement supérieur et le développer pour répondre aux besoins des sociétés islamiques et tirer avantage des évolutions scientifiques et technologiques dans le cadre des constances civilisationnelles de la Oumma islamique...
Fondation Anna Lindh
Notre objectif est de contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures. Depuis sa création en 2005, la Fondation Anna Lindh a lancé et soutenu des actions à travers différents domaines ayant un impact significatif sur les perceptions mutuelles des populations issues de cultures et de religions différentes, et a mis en place un réseau d’envergure régionale comptant à ce jour plus de 3000 organisations de la société civile.
Tags : EUROMED
International Solidarity Movement (ISM)
L'International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l'occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d'occupation israélienne et leur politique.

Comme il est stipulé dans le droit international et dans les résolutions de l'ONU, nous reconnaissons aux Palestiniens le droit de résister à la violence israélienne et à l'occupation par tout moyen armé légitime. Cependant, nous pensons que la non-violence peut être une arme puissante pour combattre l'oppression et nous nous sommes engagés sur des principes de résistance non-violente.
Tags : Palestine
Islamic Circle of North America (ICNA)
Established in 1968, the Islamic Circle of North America was a response to the growing need for a supportive Muslim community in North America. The organization initially focused on educating its growing membership about Islam, the goal being to adhere to Islamic values amongst a religiously diverse community.
Islamic Society of North America (ISNA)
ISNA is an association of Muslim organizations and individuals that provides a common platform for presenting Islam, supporting Muslim communities, developing educational, social and outreach programs and fostering good relations with other religious communities, and civic and service organizations.

Organismes de recherche, think tank

Organismes de recherche
Al-Zaytouna Centre for Studies & Consultations
Al-Zaytouna Centre conducts strategic and futuristic academic studies on the Arab and Muslim worlds. It focuses on the Palestinian issue and the conflict with Israel as well as related Palestinian, Arab, Islamic and international developments.
Tags : Israel, Palestine
Association Française de Sciences sociales des Religions (AFSR)
L’Association Française de Sciences sociales des Religions est une association (loi de 1901) à caractère scientifique, qui vise à promouvoir le développement des recherches et la diffusion des connaissances en sociologie et dans les autres approches scientifiques de la religion. L’AFSR organise chaque année, les premiers lundi et mardi du mois de février un colloque thématique. D’autres rencontres scientifiques sont proposées : journées d’études thématiques, journées « jeunes chercheurs » et sessions « Lire en sciences sociales des religions », autour d’ouvrages récemment parus. Les colloques donnent lieu à publication. L’AFSR a la responsabilité de la collection « Religions en questions » aux Editions de l’Harmattan, dans laquelle chaque colloque annuel est publié. Chaque année, un ouvrage issu de la thèse d’un jeune chercheur est aussi publié dans cette collection.
Center for the Study of Islam ans Democracy (CSID)
Le Centre pour l'étude de l'Islam et la Démocratie (CSID) est une organisation à but non lucratif, basée à Washington DC, dédié à l'étude islamique et la pensée politique démocratique en les fusionnant dans un discours islamique démocratique moderne. L'organisation a été fondée en Mars 1999 par un groupe diversifié d'universitaires, de professionnels et de militants - musulmans et non-musulmans - de tous les Etats-Unis qui expriment leur accord sur la nécessité de l'étude et la diffusion d'informations fiables sur ce sujet complexe). L'organisation n'a pas de programme autre que la production et la diffusion de la recherche rigoureuse sur l'Islam et la démocratie, mais ses membres sont unis dans la conviction que ce sujet a été largement méconnu en Occident et dans le monde musulman et que ce fait a causé beaucoup de fitna (discorde) parmi les musulmans et continue d'entraver les tentatives de dialogue inter-culturel d'aujourd'hui.
Center of the Study of Law and Religion (CSLR)
The Center for the Study of Law and Religion (CSLR) is dedicated to studying the religious dimensions of law, the legal dimensions of religion, and the interaction of legal and religious ideas and institutions, norms and practices. This study is predicated on the assumptions that religion gives law its spirit and inspires its adherence to ritual and justice. Law gives religion its structure and encourages its devotion to order and organization.
Centre de recherche "Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative" Science Po Aix (CHERPA).
L’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence s’est doté depuis le 1er janvier 2008 d’un centre de recherche unique dénommé CHERPA - Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative- dirigé par le Professeur Christophe Traïni. Cette équipe d’accueil N° 4261, reconnue par le Ministère, est née de la fusion des 8 équipes de recherche de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence : le CSPC (EA N°1747), l’Observatoire du Religieux (EA N° 2211), le CESPU (EA N°3935), le CRAIC (JE N°2469), le CREALC, le Centre Saint Laurent, le Centre d’Histoire Militaire et l’Observatoire méridional du politique.
Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes (CRHISM)
Les travaux menés au sein de l’Unité de Recherche s’organisent autour du thème général « Histoire, arts et patrimoine des sociétés méditerranéennes ». Ils ont plus particulièrement pour objectif de saisir les dynamiques d’un espace, la Méditerranée occidentale, à travers une approche pluridisciplinaire associant histoire, histoire des arts et archéologie. Au cœur des problématiques du Centre se trouvent les questions de mobilité, d’échanges, de circulation et de transferts dans un contexte de frontières et dans un monde à la fois terrestre et maritime. Il s’agit là d’un ensemble d’éléments structurants qui traversent l’ensemble des axes autour desquels sont déclinées les orientations de recherche du CRHiSM.
Centre des Etudes arabes, Université La Sorbonne nouvelle (EA 1734)
L'EA 1734 mène ses recherches autour des thématiques suivantes :

Sociologie : Modernité et interculturalité, modernité et démocratisation, mondialisation, Islam et politique, réforme religieuse

Histoire des théories linguistiques, sémantique de la grammaire, grammaire cognitive, espaces mentaux

Histoire de la littérature arabe moderne, roman de formation, le transgénérique, sémiotique greimatienne appliquée, muwachchah, poésie populaire, poésie soufie
Centre d'études africaines (Ceaf-EHESS)
Le CEAf contribue au renouvellement des recherches et de la formation en sciences sociales sur les dynamiques contemporaines de l'Afrique – et des Afriques dans le monde – tout en rendant compte de la généalogie des situations actuelles. Ses chercheurs, principalement anthropologues, sociologues et historiens, ainsi qu’un important vivier de doctorants et de post-doctorants, étudient ces mutations à partir de quatre axes de recherche collectifs :

- Anthropologie politique des mouvements religieux contemporains - Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et dans le monde - Les mondes sociaux de l’exil, de la guerre et de l’humanitaire - Mondialisation, territoires et sociétés.
Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du sud (CEIAS/EHESS)
Le Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien. Le CEIAS est une unité mixte de recherche (UMR 8564) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Tags : Asie, CEIAS, CNRS, EHESS, Islam
Centre d'Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDJ Egypte-Soudan)
Recherche et activités scientifiques

La recherche à l’extension du CEDEJ à Khartoum s’organise principalement autour de programmes de recherche qui s’articulent avec certaines institutions locales. L’antenne soutient également régulièrement des étudiants et chercheurs venus faire du terrain au Soudan.
Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
Le CÉRIUM constitue une équipe multidisciplinaire de chercheurs de haut niveau qui sont spécialisés dans l’étude des questions internationales. Cette équipe regroupe à la fois des unités de recherche (centres, chaires et instituts affiliés) et des chercheurs individuels. Les travaux de recherche réalisés au sein du CÉRIUM s’adressent aux universitaires et à tous les milieux intéressés par l’évolution des relations internationales contemporaines. Ils sont diffusés à travers des publications scientifiques, des publications de nature générale, des conférences et des séminaires.
Tags : CERIUM
Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM)
Le CERMAM a pour ambition de promouvoir le dialogue entre Arabes et Européens, et c'est dans cet esprit que nous lançons notre « Lettre » qui paraîtra simultanément en français et en arabe. La version anglaise attendra..

Nous voulons contribuer au flot de communications générées par la société civile entre deux grandes civilisations voisines. Ce n'est pas au niveau des Etats, ou des institutions officielles, que nous pensons pouvoir agir, mais au niveau des individus, des universitaires, des hommes et des femmes d'affaires, des journalistes, des écrivains.

Les enjeux présents dans l'espace arabe et méditerranéen sont nombreux. Ils ont des incidences directes sur la Suisse et sur l'Europe. Les différences de développement économique entre les deux rives de la Méditerranée, avec les difficultés sociales qui en découlent, les migrations , la prolifération et le trafic d'armes, les conflits ouverts dans la région, la montée des extrémismes, ne sont que quelques exemples des problèmes qui se posent aujourd'hui. La stabilité en Europe est donc étroitement liée à la stabilité de la Méditerranée au sens large. La guerre froide passée, l'espace euro-méditerranéen est à présent un univers en recomposition où apparaissent de nouveaux acteurs, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux rapports de force et de nouveaux équilibres.
Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (Cetobac, UMR 8032)
Anciennement appelée « Études turques et ottomanes », l’unité est issue de la fusion, en 1990, de l’Institut d’études turques (Paris-III), dirigé par Louis Bazin, et d’une des composantes du Centre d’études sur la Russie, l’Europe orientale et le domaine turc (fondée par Alexandre Bennigsen à l’EHESS), centrée sur l’histoire ottomane. Depuis 2010, elle porte le nom de Cetobac. Elle a été dirigée par Gilles Veinstein, directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France et, à partir de 2001, par François Georgeon, actuellement directeur de recherches émérite au CNRS. Depuis septembre 2008, la direction est assurée par Nathalie Clayer, directrice de recherches au CNRS et directrice d’études cumulante à l’EHESS.
Centre d'Histoire Sociale de l'Islam méditerranéen (EHESS)
Le Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen (l'imprononçable CHSIM dit familièrement « Chism ») est une équipe d'accueil qui réunit une vingtaine de chercheurs travaillant dans les perspectives croisées de l'histoire et de l'anthropologie sur l'espace géographique et social de la Méditerranée musulmane. Il privilégie la recherche comparative entre disciplines, aires culturelles et époques différentes autour de problématiques et d'objets communs. Il s'attache à associer à ses projets des membres de l'EHESS venus de tous horizons et à entretenir une collaboration internationale avec des chercheurs travaillant, en Afrique du Nord ou ailleurs, sur la Méditerranée musulmane.
Centre for European Islamic Thought (CEIT), University of Copenhagen
The Centre for European Islamic Thought was established in October 2007 as a five-year research project in connection with the appoint of Prof. Jørgen S. Nielsen as a Danish National Research Foundation Professor at the Faculty of Theology.

The focus of the Centre was on Islamic religious thought in contemporary Europe, the processes and circumstances in which it is appearing, seeking to locate and understand it in the context both of the history of Islamic religious thought and of contemporary developments in Islamic thinking, and evaluate it as a response to the European environment specifically and to modernity more generally.

As of June 2013 the Centre is officially closed.
Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa
Le CEFAS est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui relève à la fois du MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes) en faisant partie du réseau des IFRE (Instituts Français de Recherche à l’Etranger), et du CNRS en tant qu’USR 3141 (Unité de Service et de Recherche).
Centre Jacques Berque pour les Etudes en Sciences Sociales au Maroc
Fondé en 1991, le Centre Jacques-Berque (CJB) pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc est une Unité mixte des instituts français à l’étranger (UMIFRE). Cette unité associe une structure opérationnelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), actuellement l’Unité de service et de recherche USR3136 , et un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE) relevant de la Direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères et européennes représentée localement par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.
Centre Jean Pépin UPR 76
L'unité relève de deux sections du Comité National du CNRS:

Section 32 (Mondes Anciens et Médiévaux);
Section 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts).
Depuis 1996, l'UPR 76 est membre de la Fédération 33 (Institut des traditions textuelles - Philosophie, Sciences, Histoire et Religions).
Centre of Analysis and Prospective for Middle East & North Africa (CAPmena)
Créé à l'initiative de cadres dirigeants, d'universitaires et de hauts fonctionnaires européens et arabes, CAPmena (Centre of Analysis and Prospective for Middle East & North Africa) est un think tank, indépendant et non-partisan.
Son objectif est d'aider à mieux comprendre les pays de la Méditerranée et du Golfe :
en décryptant les dynamiques en cours
en anticipant les évolutions à venir
en valorisant les bonnes pratiques et les réussites
Al-Furqan
The al-Furqan Foundation aims to document and preserve the Islamic written heritage. It pursues this aim principally though its work in surveying, imaging, cataloguing, editing and publishing Islamic manuscripts.
Alhadith and Iberian crypto-islam (dept. islamic studies of Stanford university)
Développé à l'Université Stanford par le professeur Vincent Barletta et une équipe de chercheurs, ce site fournit d'importantes ressources qui permettent aux étudiants, universitaires et aux professeurs de littérature Aljamiado et ceux de la période moderne de l'Islam ibérique, de trouver des bibliographies (sources primaires et secondaires) et d'avoir accès aux versions numériques d'importants textes aljamiado.

Nous sommes actuellement en train de fusionner notre bibliographie et les pages de manuscrits dans une base de données bibliographiques. Cette base de données, qui sera régulièrement mis à jour et élargie, se compose actuellement d'environ 1.500 références centrées sur la littérature, la langue et la culture des Morisques. Dans la mesure où les études historiques se croisent avec les questions de langue, de littérature et de culture, ceux-ci seront également inclus.
Al Kindi, le catalogue numérique de l'idéo
Al-Kindi, le catalogue de la bibliothèque de l'Institut dominicain d’Études orientales.
Archives audiovisuelles de la Recherche (AAR)
Le programme AAR se compose de sites web et de documentations audiovisuelles interactives multilingues en ligne traitant des questions et problématiques spécifiques à notre monde, son histoire et son avenir, tel qu’il est vu et compris par les hommes/femmes de terrain, artistes, « décideurs », experts et spécialistes – chercheurs, enseignants – travaillant dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales : archéologie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences économiques, droit, sciences politiques, sciences du langage, sciences de l’art et de la littérature, architecture et urbanisme, philosophie, sciences des religions, etc.
Archnet
Archnet is a globally-accessible, intellectual resource focused on architecture, urbanism, environmental and landscape design, visual culture, and conservation issues related to the Muslim world. Archnet’s mission is to provide ready access to unique visual and textual material to facilitate teaching, scholarship, and professional work of high quality. Officially launched in 2002 as a partnership between the Aga Khan Trust for Culture and the Massachusetts Institute of Technology (MIT), Archnet has since evolved into the largest open, online architectural library with a focus on Muslim cultures. Its digital archives form a comprehensive resource on architecture, urban design, landscape, development, and related issues. Archnet provides a bridge for interested persons to learn how to enhance the quality of the built environment, to compensate for lack of resources for students and faculty in academic institutions, and to highlight the culture and traditions of Islam.
Art of the Islamic World, guide de l'enseignant
Les arts du monde islamique: Guide de l'enseignant, un ensemble téléchargeable gratuit de sept leçons avec des images en PDF format (Anglais).
Averroès, la bibliothèque France-Maghreb
Afin de promouvoir le patrimoine du Grand Maghreb dans sa diversité culturelle et linguistique, et de faire connaître les divers apports qui l’ont enrichi, nous donnons la parole à tous les chercheurs, enseignants, artistes, professionnels, journalistes, hommes et femmes politiques, représentants de la société civile qui veulent contribuer au développement de notre Médiathèque. Ce portail se compose actuellement de 55 heures de vidéos en ligne issues de 11 entretiens, de 1 colloque.
Bibliothèque électronique de l'Université Islamique de Jordanie
Bibliothèque électronique de l'Université Islamique de Jordanie, The Word Islamic Sciences and Education University (WISE)
Bibliothèque numérique de l'Institut du monde arabe (IMA)
Oeuvrant en faveur de l'établissement de ponts entre les cultures arabe et européenne, l'Institut du Monde Arabe poursuit énergiquement sa mission visant à introduire et diffuser électroniquement la culture arabe en Europe. Ainsi, le partenariat privilégié entre la Bibliotheca Alexandrina et l'Institut du Monde Arabe, a abouti à la création d'une bibliothèque numérique de plus de 1166 ouvrages et 19 titres de périodiques tombés dans le domaine publique mis à la disposition des étudiants, des chercheurs et des internautes du monde entier.
Bibliothèque numérique de l'ISESCO (Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization)
L'ISESCO (Maroc) met a disposition du public sa bibliothèque numérique sur des textes en langue arabe appartenant au patrimoine culturel des pays du Maghreb mais également sur la civilisation arabo-musulmane.
Bibliothèque numérique mondiale
La Bibliothèque numérique mondiale, avec le soutien de l'UNESCO, met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. Le lien pointe directement sur la rubrique "Islam".
Bibliothèque Virtuelle de la Méditerranée
Une bibliothèque collective, multi langues, multi alphabétique, écrite, graphique et sonore constitué du patrimoine documentaire commun et partagé entre les territoires de la Méditerranée.

La Bibliothèque Virtuelle vise à constituer un corpus de documents numériques, libres de droit d’auteurs, provenant de bibliothèques, d’archives et de musées, collections publiques ou privées relatifs aux pays méditerranéens.

L’accès aux collections et aux documents est un élément essentiel de la mise en valeur du patrimoine et de son partage. Le projet Manumed, au travers de sa bibliothèque virtuelle, veille à favoriser cet accès.

BnF (Bibliothèque nationale de France). Enluminures en Islam
Exposition web inter-active par la BnF (Bibliothèque nationale de France) avec un dossier sur "La question de l’image en Islam" par Annie Vernay-Nouri
Tags : Bibliothèque
Canal Académie
Canal Académie, magazine hebdomadaire de presse en ligne proposant analyses, réflexions et débats, avec les académiciens. Canal Académie est situé au cœur de l’Institut de France à Paris, et offre des articles à lire originaux, illustrés par des images fixes, des documents audio et quelques vidéos, ainsi que les services d’une médiathèque (accès aux archives). Le lien dirige vers le mot clé "Islam".
Collections électroniques de l'IFPO
Livres en ligne des Presses de l'Institut français du Proche Orient

Le site des collections électroniques de l’Institut français du Proche-Orient offre en libre accès une sélection d’ouvrages scientifiques en texte intégral.
Collections numériques de la BULAC
Les Collections numériques de la BULAC rassemblent des documents choisis parmi les plus précieux de la bibliothèque : imprimés anciens, manuscrits, estampes, périodiques... Elles reflètent la richesse et la diversité de ses fonds patrimoniaux en provenance du monde entier.

Ce sont des documents antérieurs à 1941, rares, à tirage limité ou dédicacés et difficilement accessibles dans leur pays d'origine. Cette sélection, encore modeste, va être étoffée durant l'année 2012 par les différentes actions de numérisation de la BULAC.
Corpus des textes et oeuvres d'Ibn Sinâ (Avicenne)
Ce site recense un grand nombre de textes en langue arabe (pdf, photos et scans) sur les oeuvres originelles du célèbre penseur, philosophe et médecin musulman Ibn Sinâ (980-1037).
Alfa maghreb et sciences sociales (IRMC)
Nouvelle revue annuelle de l’IRMC, ayant pour but de "faire participer l’Institut aux débats des sciences humaines et sociales et contribuer à une meilleure connaissance du Maghreb". Editée chez Maisonneuve et Larose, la revue est thématique et accueille aussi un débat et des études. Sur le site, présentation et sommaire du premier numéro. Un numéro spécial de 2004 reprend des études publiées par l’IRMC de 1992 à 2003.
Annales Islamologiques
Revue annuelle de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Le Caire). En ligne sur le site de l’IFAO : articles et intégralité des sommaires en format pdf.
Arabica, Revue d'études arabes et Islamiques
Fondée à l'origine par Evariste Lévi-Provençal en 1954 en tant qu'organe d'arabisant français, Arabica est devenu un journal universitaire multidisciplinaire, avec un comité éditorial international représentant divers domaines de recherche. Il est dédié à l'étude des littératures classiques et contemporaines du monde arabe : la langue, l'histoire, la pensée et la civilisation. Par extension, Arabica est ouvert aux domaines généraux d'études Islamiques et sur les relations interculturelles entre les sociétés arabes et les autres zones culturelles à travers l'histoire. Il s'efforce de participer activement dans le développement de nouvelles approches scientifiques des problématiques actuelles. En plus des articles de recherche en langue anglaise et française (de préférence), Arabica publie également des notes et documents, critiques de livres et des débats de types académiques. Des numéros spéciaux peuvent traiter d'un thème spécifique ou sur la publication des actes d'une conférence.
Arabic Sciences and Philosophy
Arabic Sciences and Philosophy (ASP) is an international journal devoted to the Arabic sciences, mathematics and philosophy in the world of Islam between the eighth and eighteenth centuries, in a cross-cultural context.
Arab Studies Journal (Georgetown University)
Arab Studies Journal is a peer-reviewed, independent, multi-disciplinary forum in the field of Arab and Middle Eastern studies. It is published by the Arab Studies Institute (ASI) and is affiliated with the Center for Contemporary Arab Studies at Georgetown University.

ASJ is published by the Arab Studies Institute (ASI) and is housed in the Center for Contemporary Arab Studies at Georgetown University. The contents of the Journal do not necessarily represent the opinions of either Georgetown University, the Arab Studies Institute, the Center for Contemporary Arab Studies, the editors, or the Editorial Review Board.
Archives de sciences sociales des religions
Archives de sciences sociales des religions est une revue fondée sous l’égide du CNRS et créée en 1956, aujourd’hui publiée par les Éditions de l’EHESS. Les Archives se donnent pour objectif de promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions vivantes ou mortes, de favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux et d’accueillir l’exposé des développements théoriques de la recherche.
Tags : CNRS, EHESS
Asfar
Asfar is a dynamic initiative, established in January 2012, designed to inspire, provide a platform and offer a support network to young people, students and graduates specialising in and interested by the Middle East.

Through a quarterly e-Journal and youth projects, Asfar works with the next generation of the Middle East's writers, thinkers and photographers to exhibit their abilities to a wide audience.

Focusing on the history, society, culture, development and politics of the Middle East, Asfar introduces new ideas, innovative articles and magnificent images of the region through our e-Journal platform. Remaining politically neutral and non-partisan, Asfar’s youth projects and e-Journal cover a full range of topics: from geography to art, languages to society and from history to cookery. Asfar reviews the past and considers the Middle East’s future from a regional, state and local perspective.

Asfar is unique organisation aimed at promoting the study of the region, the curiosity and personal development of individuals fascinated by the Middle East and ensuring the sustained awareness of an area on the cross roads of history
Bulletin d'études orientales
Le Bulletin d’études orientales est consacré aux divers domaines qui touchent la civilisation du Proche-Orient à partir de l’époque islamique soit : histoire du Proche-Orient depuis la conquête arabe jusqu’à la 1re Guerre Mondiale ; archéologie d’époque islamique ; langue, littérature et linguistique arabe jusqu’à l’époque contemporaine ; philosophie arabe et islamologie ; histoire des sciences et des techniques. Les auteurs sont généralement des universitaires et des chercheurs. Les langues utilisées sont : le français et l’arabe, l’anglais et l’espagnol.
Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem
Le Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem est une publication annuelle qui vise à faire connaître les recherches et les activités du CRFJ. À partir du numéro 19, année 2008, le Bulletin est disponible uniquement en ligne. Le CRFJ est placé sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et du CNRS. Il est intégré au réseau des Instituts de recherche français à l’étranger (IFRE) animé par le MAE ; et il constitue une unité de recherche du CNRS (USR 3132).

Le lien pointe vers les publications ayant trait à l'Islam.
Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI)
Revue de sciences sociales et politiques, les CEMOTI se donnent pour but l’étude d’une région précise mais relativement vaste qui s’étend de l’Europe du Sud à l’Asie centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. L’accent est mis aussi sur les communautés immigrées et les diasporas grecque, turque et chypriote en France, en Allemagne et dans toute l’Europe. La revue publie des numéros thématiques.
Cairn.info
Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet.

Plusieurs numéros consacrés à l'Islam ont vu le jour, le lien suivant pointe sur ces derniers
Carnets de l’IREMAM
L’objectif des carnets de l’IREMAM est de donner à voir et à discuter une activité de recherche scientifique au jour le jour sur les terrains du monde arabe et musulman. Entre les grandes échéances que sont les publications académiques, les colloques ou les rapports de recherche, l’activité des membres de l’IREMAM s’inscrit au quotidien dans la durée : ce sont des projets de recherche en préparation, des missions sur le terrain, du travail sur les sources, des lectures et des rencontres, des réponses aux diverses demandes de la société (médias, monde associatif…) ; ce sont aussi de jeunes chercheurs en cours de formation, des activités d’édition scientifique, de documentation et de communication. En donnant accès à ce quotidien de la vie d’un laboratoire, l’IREMAM entend contribuer à la circulation de l’information au sein d’une communauté scientifique intéressée par les terrains du monde arabe et musulman, et au-delà, vers un public curieux de la vie de la recherche et ses interactions avec le monde qui l’entoure.
Clio, Histoire, femmes et sociétés
Clio. Histoire, femmes et sociétés, revue semestrielle francophone d’histoire des femmes, ouvre ses colonnes à celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l’Histoire et jusqu’au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des sociétés. Organisée autour d’un thème, elle comprend, en outre, les rubriques suivantes : Témoignages et interviews ; Documents ; Clio a lu ; Clio a reçu.

Plusieurs numéros ont été consacrés à la thématique de l'Islam, voir lien suivant :
Confluences Méditerranée
On trouvera sur le site les chapeaux de tous les articles parus dans cette revue, éditée par l’Harmattan, depuis sa création en 1991, ainsi que dans leur intégralité les introductions des dossiers, quelques articles et interviews choisis. Il est possible de faire des recherches d’articles par nom d’auteur, mots-clés ou dossier. Enfin, on peut commander gratuitement les articles de la revue.
Die Welt des Islams
Die Welt des Islams focuses on the history and culture of the Islamic world from the eighteenth century to the present. The journal gives special emphasis to literature and provides its large international readership with articles in English, French and German. Highly descriptive essays are accompanied by copious notes, and extensive book reviews are authored by specialists, offering a broad scholarly view of the field of Islam.
Published since 1951, Die Welt des Islams is found in the world’s major research libraries. The journal is unrivalled in its field and an essential resource for those who wish to stay on top of their discipline.
Emulations
Émulations est une revue pluridisciplinaire de sciences sociales à comité de lecture entièrement éditée par un réseau international de jeunes chercheurs francophones. Fondée en 2007, la revue édite deux numéros thématiques par an publiés par les Presses universitaires de Louvain et mis en ligne avec un délai de restriction d’un an sur son site Internet (www.revue-emulations.net). Émulations publie également en flux continu des articles hors thème directement en version numérique.

Le lien dirige vers les publications visant la thématique de l'Islam ou des musulmans.
EurOrient
En un temps où l’Orient et l’Occident semblent revivre un épisode d’incompréhension réciproque, à la fois culturelle, politique et économique, il est bon de jeter des ponts. Une longue histoire d’interdépendance entre ces deux berceaux de civilisation invite à ce rapprochement.
Cette revue proposée par des intellectuels des deux versants de la Méditerranée souhaite apporter sa contribution, ne craignant pas d’élargir l’échange à l’ouest jusqu’en Amérique, à l’est et au sud jusqu’au plus profond de l’Asie et de l’Afrique. Les sujets publiés sont souvent de l’ordre des sciences politiques, mais concernent également les questions de société, le monde urbain, les défis économiques et les migrations.
En filigrane apparaissent des visions du monde et de l’homme qui parfois convergent, parfois s’éloignent. Mais l’échange des savoirs est la meilleure façon d’additionner les expériences et d’en valoriser la diversité.
Harvard Middle Eastern and Islamic Review (HMEIR)
The Harvard Middle Eastern and Islamic Review (HMEIR) is Harvard’s principal journal dealing with the Middle East and the world of Islam. Founded in 1994 and sponsored by the Center for Middle Eastern Studies (CMES), HMEIR aims at publishing work based on original research and distinguished by the highest quality of scholarship. Toward this end, the Review contributions hold the promise of advancing our knowledge and understanding of the many sub-fields that fall under the rubric of Middle Eastern and Islamic studies. It considers manuscripts on topics covering a broad range of disciplines, with particular emphasis on the humanities and the social sciences, and reflecting a variety of theoretical and empirical perspectives.

The Review’s board includes CMES director Baber Johansen and six additional faculty members affiliated with CMES: Eric Chaney, Cemal Kafadar, Susan Kahn, Salmaan Keshavjee, Roy Mottahedeh and Malika Zeghal.
IFSO MAG – La revue Finance Islamique
La revue de l’IFSO, IFSO Mag, au rythme de quatre parutions par an, propose des articles traitant de l’actualité de la Finance Islamique.
IFSO Mag a pour principal objectif d’informer sur les sujets de la Finance Islamique. IFSO Mag contient quatre rubriques. La rubrique « News » présente les flash-news de la Finance Islamique et des différentes institutions opérant dans le domaine. La rubrique « Articles » quant à elle propose des articles relatant des sujets de la Finance Islamique. La rubrique « Interview » est consacrée à une personnalité qui répond aux questions de la rédaction. Enfin une dernière rubrique est consacrée au « suivi de marché » de la Finance Islamique. IFSO Mag est diffusée aux étudiants, professeurs, professionnels du domaine de la Finance Islamique, et à toute personne intéressée par le sujet.
International Journal of Middle East Studies
The International Journal of Middle East Studies publishes original research on politics, society and culture in the Middle East from the seventh century to the present day. The journal also covers Spain, south-east Europe, and parts of Africa, South Asia, and the former Soviet Union for subjects of relevance to Middle Eastern civilization. Particular attention is paid to the history, politics, economics, anthropology, sociology, literature, and cultural studies of the area and to comparative religion, theology, law, and philosophy. Each issue contains approximately 50 pages of detailed book reviews. Subscribers to the print version also receive the MESA Bulletin free.

Sites d'Informations/Culture

Sites d'Informations
Al Jazeera English
Al Jazeera English est une chaîne d'information internationale avec plus de soixante bureaux à travers le monde qui couvrent six continents différents. Depuis sa création en 2006, elle a continué de croître en portée et en popularité en raison de sa couverture mondiale, en particulier dans des régions peu médiatisées. La chaîne diffuse actuellement vers plus de 250 millions de foyers dans 130 pays. Avec près de15 ans d'expérience, Al Jazeera a été la première chaine d'information indépendante dans le monde arabe à couvrir et à découvrir les évènements dans cette région du monde.
ArabsThink.com
ArabsThink.com is an initiative launched by students specialized in the broader Middle East and Arab world. ArabsThink aims to provide comprehensive analyses and synopses of issues covering the recent developments and evolution relating to the “Arab Spring” in the Arab world and ME. By publishing in English, French and Arabic, this website will offer original points of views with a focus on topics too often neglected by the media, policy makers, and analysts. Bringing together students and professionals interested and specialized in the region, this initiative aims at creating an open exchange of ideas and opinions between its members and the world at large.
Babelmed
Babelmed.net est le premier magazine on-line des cultures méditerranéennes. Son nom évoque la Méditerranée (med), sa diversité linguistique et culturelle (babel); tandis que «bab», la porte en arabe, ajoute l'idée d’ouverture sur l’ailleurs.

Babelmed, c’est avant tout un réseau de correspondants choisis dans de nombreux pays du pourtour pour leur indépendance et la profonde connaissance des sociétés dans lesquelles ils vivent. Grâce à ces qualités, le site produit une information précieuse et originale.

Babelmed publie une multitude d’articles, enquêtes, portraits, interviews, rendez vous, notes de lectures, rubriques, afin de donner une plus grande visibilité à la Méditerranée créatrice, tout en affrontant les problématiques majeures propres à cette région.

L’accès à Babelmed et à sa newsletter sont gratuits. Toutefois le site fonctionne grâce à des journalistes et traducteurs professionnels, rémunérés.
Euro-Islam.info
Euro-Islam.info est un réseau actif de chercheurs et d'universitaires qui mènent des recherches comparatives sur l'islam et les musulmans en Occident et qui diffusent des informations clés pour les politiciens, les médias et le grand public.
Parrainé par le GSRL Paris / CNRS en France et l'Université de Harvard, l'Euro-Islam est un réseau de recherche qui se compose de plus de quarante chercheurs et accueille plus de 50.000 visiteurs uniques chaque mois. Le site est reconnu dans les milieux politiques et les médias comme la référence la plus fiable en ligne pour l'islam en Europe.
Fait-religieux.com
Nous voulons montrer qu'il existe une autre façon de parler de la laïcité et des religions: sans se fâcher et sans s'ennuyer. Notre sujet n'est pas différent par nature des autres sujets qui font la trame de l'actualité. Une comparaison nous est venue à l'esprit. Autrefois, l'information économique se réduisait aux comptes rendus de la loi de finances, aux cours de la Bourse et aux annonces légales des sociétés. Et puis, progressivement, la presse s'est mise à faire vivre une économie réelle, incarnée dans des personnages, pleine de petites et de grandes histoires, présente dans tous les aspects de la vie, porteuse pour le meilleur et pour le pire d'enjeux considérables pour les pays, les peuples et les gens.
International Islamic News Agency (IINA)

Agence islamique internationale de presse. L'International Islamic News Agency (IINA) est un organe spécialisé de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI).
Islam and Feminism
This website looks at what feminism in Islam can mean to different people and how it might challenge stereotypes both in Islam and feminism, as well as the perceived clash between the two.

Anybody with an interest in exploring the breadth of ideas associated with feminism and Islam. It is written assuming no prior knowledge of the issues around feminism and Islam. Maslaha would like to emphasise that we seek to present a diversity of opinion and voices, and we place great value on this across all our work. Specifically, it can be used in schools (Key Stage 3 upwards) and colleges, and other educational settings, as a means to explore a variety of topics.
Le monde diplomatique
Relais du journal sur la toile, le site du monde diplomatique met en perspective les derniers développements de l'actualité en liant analyses inédites et mise en valeur des archives. Le site propose, en accès libre, les contenus des 2 dernières années, enrichis de nombreux compléments documentaires. En terme de Géopolitique, notamment au proche Orient, le monde diplomatique offre un suivi régulier, en profondeur, des conflits internationaux. Le journal, qui a toujours su préserver son indépendance éditoriale et économique, s'attache à hiérarchiser les développements de l'actualité française et internationale en prenant le temps de réfléchir au sens de l'Histoire, à l'enchaînement des causes et des conséquences.
Les cles du Moyen Orient
Le site "Les clés du Moyen-Orient "offre une plate-forme d’expression et de décryptage de l’actualité de cette région.

Les clés du Moyen-Orient propose aux internautes des informations et des expertises scientifiques, rigoureuses et en temps réel sur l’Histoire et l’actualité du Moyen-Orient.
Mediapart
Mediapart est un journal d'information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel.

Il s’agit d’un journal en ligne d’information généraliste, s’adressant à une clientèle que ni l’offre papier existante ni l’offre en ligne ne satisfont aujourd’hui. Ce projet est né d’un double constat partagé par une équipe de journalistes expérimentés : la crise de la presse papier qui est une crise de l’offre éditoriale ; la crise de croissance du web, dont les potentialités au service des citoyens éclairés ne sont pas exploitées au mieux et qui appelle l’invention d’un nouveau modèle d’information de presse. (Mediapart)
Moyent Orient Magazine
Le magazine MOYEN-ORIENT est né en juillet 2009. Il succède au magazine ENJEUX MÉDITERRANÉE créé en 2006, dont il constitue la nouvelle formule éditoriale. Ce magazine, porté par le groupe de presse AREION, s’inscrit dans la volonté de réaliser le premier grand magazine français consacré aux questions géopolitiques, économiques et géostratégiques du monde arabo-musulman. Pour atteindre cet objectif, la rédaction de MOYEN-ORIENT s’est constituée autour d’un noyau éditorial composé de spécialistes chevronnés du journalisme de Défense et des questions stratégiques, tous attachés à réaliser un magazine de référence ouvert au grand public ainsi qu’aux spécialistes.
MOYEN-ORIENT est diffusé en kiosque tous les deux mois à 35.000 exemplaires en France (métropolitaine et ultramarine) ainsi que dans une vingtaines de pays étrangers, via le diffuseur Presstalis (ex-Nouvelles Messageries de Presse Parisienne, NMPP). La codification du titre (Presstalis) est 07419.
Oumma.com
Animé par la société Oumma Media, le site propose divers forums de discussion et de nombreux articles sur l'islam et la communauté musulmane.
Tags : omma, oumma, oumma.com, umma
Pluriel, le club de la presse (Radio orient)

PLURIEL, le club de la presse de Radio Orient, émission politique créée en 2002 et diffusée tous les vendredis à 18 heures et le dimanche à 19 heures sur Radio Orient. Radio Orient : 94.3 FM à Paris


Organisée avec des journalistes de la presse écrite à ses débuts, l'émission a aujourd'hui un partenariat avec Témoignage chrétien. L'émission est actuellement dirigée depuis septembre 2002 par Loïc Barrière.


Qantara, Patrimoine méditerranéen
Rassemblant les Directions des antiquités et du patrimoine de neuf pays partenaires - la France, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie, le Liban, l’Egypte et la Syrie - le projet Qantara, Patrimoine Méditerranéen, Traversées d’Orient et d’Occident a permis la réalisation d’une base de données consultable sur Internet et proposant une vision transversale du patrimoine culturel méditerranéen. Le propos ne se limite cependant pas au patrimoine des pays partenaires mais concerne bien l’ensemble de la production artisitque des pays du littoral méditerranéen, des développements continus de la base sont menés à cette fin.
Religioscope
Inauguré le 15 janvier 2002, ce site bilingue (français-anglais) propose des informations et analyses sur les facteurs religieux dans le monde contemporain.

Attentif aux développements et tendances sans négliger l'histoire, ce site indépendant se place en amont de l'actualité et tente de fournir quelques clés pour la comprendre. Religioscope ® est une marque déposée. Le fondateur et rédacteur responsable de Religioscope est Jean-François Mayer, né en Suisse en 1957, historien de formation.
Saphirnews
Quotidien musulman d'actualité.

La rédaction vous propose une information approfondie sur l'islam et les musulmans européens.
The Western Muslim magazine
Mission: To provide a forum that explores, expresses, and contributes positively towards Western Muslim culture and encourages a diversity of perspectives on Muslims and Islam.We do this through:

*Online Media (Western Muslim Magazine)
*Events with leading experts
*Local community development that enhances community leadership and participation

Universités & instituts

Universités & instituts
Center for Interdisciplinary Study of Monotheistic Religions (CISMOR), Doshisha University (Japan)
Le Centre pour l'étude interdisciplinaire des religions monothéistes (CISMOR) de l' Université Doshisha a été créé en 2003, à peu près au même moment l'école de l'université de théologie a été choisie comme centre du 21ème siècle d'excellence (COE), programme du ministère de l'Éducation, de la Culture, Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT). Merci à l'appui et l'aide des nombreuses personnes et organisations à l'intérieur et à l'extérieur du Japon, nous avons été en mesure de mener des recherches interdisciplinaires sur les trois religions monothéistes nées au Moyen-Orient à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam et leurs mondes.
Center for International and Regional Studies (CIRS), Georgetown University School of Foreign Service in Qatar
Guided by the principles of academic excellence, forward vision, and community engagement, the Center for International and Regional Studies' (CIRS) mission revolves around five principal goals:

To provide a forum for scholarship and research on international and regional affairs
To encourage in-depth examination and exchange of ideas
To foster thoughtful dialogue among students, scholars and practitioners of international affairs
To facilitate the free flow of ideas and knowledge through publishing the products of its research, sponsoring conferences and seminars, and holding workshops designed to explore the complexities of the twenty-first century
To engage in outreach activities with a wide range of local, regional and international partners.
Center for Islamic Studies at the Graduate Theological Union
With the academic and religious resources to offer a distinctively inter-religious and interdisciplinary approach, the Graduate Theological Union (GTU) founded the Center for Islamic Studies (CIS) in 2007. The center is building an academic platform to help scholars and students of many faiths learn about the richness of Islam and the diversity of Muslims, and emphasizes study and dialogue among contemporary Jewish, Christian, and Muslim communities.
Center of Islamic Studies (University of Cambridge)
The Centre of Islamic Studies at the University of Cambridge aims to promote a constructive and critical understanding of the role of Islam and Muslims in wider society, with a focus on the UK and Europe. We aspire, through world-class research and dynamic public education, to disseminate knowledge and facilitate informed discussion between academics, policy-makers, the media, the public, business, the third sector and other institutions with an interest in Islam in the contemporary world.

The Centre of Islamic Studies is part of the University of Cambridge and is supported by a generous donation from the Alwaleed Bin Talal Foundations.
Center of Middle Eastern Studies (University of Berkeley)
The CMES is recognized as one of the country's most important sources of information on the Arab states, Iran, Israel, Turkey, and the greater Islamic World.

The CMES promotes the interdisciplinary study of the Middle East on the University of California, Berkeley, campus and beyond, while privileging no single country, topic, or political position. From colloquia and conferences, to grant and research programs, to lecture and film series, we organize a wide variety of academic opportunities and extracurricular activities. Feel free to explore our website and join our mailing list for the latest updates on events and programs.
Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR)
Le Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR) est né de la volonté de donner à chacun les outils indispensables pour connaître et comprendre les faits religieux, en tant que réalités sociales ancrées dans l’histoire de l’humanité. Créé en 2003 à l’initiative de Mohammed Arkoun, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique décédé le 14 septembre 2010, et de Jean-Pierre Brard, alors député-maire de Montreuil (93), il se situe dans une perspective de laïcité garante du vivre ensemble (cf. conférence inaugurale le 6 février 2003).
Tags : CCEFR
Centre d’étude des religions de l’UFR-CRAC (Université Gaston Berger)
A travers le contenu des religions antiques et traditionnelles, le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme, le CER entend fournir à l’étudiant venant des autres sections de l’UFR-CRAC et d’ailleurs, le sens de ce qui existe, y compris de nos propres choix et de nos actions en matière de religion. Une place importante est accordée à ce qui est inclus dans les idées de Religion antique, Religion traditionnelle, Judaïsme, Christianisme et Islam. Autres thématiques privilégiées : l’évolution des religions, le dialogue interreligieux, la religion et le monde moderne
Tags : Sénégal
Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR, EHESS, CNRS)
Créé à l'EHESS en juillet 1993, et constitué en Unité de Recherche au CNRS à partir du ler janvier 1994, le Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux réunit sociologues, historiens, anthropologues et philosophes.
Tags : CNRS, EHESS
Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde  (CISMOC. Université de Louvain)
Le but du CISMOC est de promouvoir les activités de recherche sur l'islam contemporain à l'UCL, en valorisant, en s'appuyant et en faisant converger les ressources existantes, disséminées dans plusieurs départements et disciplines et en lien et en réseau avec d’autres centres de recherche belges, européens travaillant dans des perspectives semblables.

Centre of Islamic Studies, SOAS  (University of London)
SOAS, Université de Londres, est le seul établissement d'enseignement supérieur en Europe spécialisé dans l'étude de l'Asie, l'Afrique et le Proche et Moyen-Orient.

The Centre of Islamic Studies, SOAS was established in 1995, and aims to promote scholarship and research in all areas of Islamic Studies, past and present. The study of the Qur’an and Hadith from the Arabic texts, and the analysis and translation of Islamic texts from Arabic into English form the core activities of the Centre.

The Centre also deals with Islamic thought in European, African and Asian languages and promotes the study of Islamic culture and relations between Muslims and the wider world.
College of arts & sciences arabic for non-native speakers program (Qatar University)
Mission

To provide instruction and opportunities to learn Arabic for non-native speakers from diverse linguistic, religious and national backgrounds at Qatar University.

History, evolution and objectives:

The program was founded as an academic unit within the Arabic Language Department by University regulation 7, enacted by the University President in 1986. The program has since served over 600 students representing more than 50 nationalities. Beginning in the Academic Year 2006-07, the program has operated as its own Department, independent of the Arabic Language Department, and has developed its own mission, vision, and objectives as follows:

To contribute to the continuing dialogue between nations and world cultures and foster tolerance and open interaction among them.
To promote the Arabic language and to provide students with opportunities to learn about the role of Arabic in human history and the development of modern society.
Departement of Middle Eastern Studies (The University of Texas au Austin)
While housed in the Department of Middle Eastern Studies, Islamic Studies is envisioned as a multi-disciplinary and multi-regional field of study. Therefore, the program allows students the flexibility to choose from a broad selection of courses related to Islam and Muslim societies offered in a variety of other departments as well, such as African and African-American Studies, Asian Studies, History, Sociology, Anthropology and Art History, taught in rotation by approximately twenty faculty across the University.
 Department of Arabic and Islamic Studies (University of Sydney)
The Department of Arabic and Islamic Studies at the University of Sydney has an established program which offers a well-integrated curriculum at both undergraduate and postgraduate levels, combining units of study on Arabic language and literature (ARBC) with units on Islam and the societies, cultures and politics of the modern Arab world and the Middle East (ARIS).

Whether you are interested in learning Arabic for basic communication skills, or in order to use it effectively in business, education, law, health, media, translation or community work, we have appropriate Arabic courses for beginners as well as for post-HSC Arabic students. Any student can take units on the Arab world, Islam and the Middle East (tuition in these ARIS units is conducted in English). Combining ARBC and ARIS units will give students a strong foundation of expert knowledge of the language, history, politics, society and culture of the Arab world and Islam, and of the Middle East as an important region in the modern world.
Department of Classical and Near Eastern Languages and Civilizations (The George Washington University)
The Department of Classical and Near Eastern Languages and Civilizations is devoted to providing students with a unique learning experience. Offering Greek, Latin, Hebrew, Arabic, Persian, and Turkish, as well as courses in ancient history and civilizations and the modern Middle East, our department prides itself on a unique configuration and blend of professors focused on both research and teaching. We are the only department in the United States that has two professors who have won the national "Excellence in Undergraduate Teaching Award" from the Archaeological Institute of America (Cline in 2005 and Friedland in 2012). We are also one of the few, if not the only, department in the United States to offer both a major in Classical Studies and a major in Arabic Studies.
Department of Near Eastern Languages and Cultures (NELC) at Indiana University, Bloomington
Our distinguished and world-renowned faculty teach diverse courses on the languages, literatures, religions, history, and cultures of the Arab world and the Middle East. Many of our undergraduate majors go on to pursue graduate degrees in Middle Eastern studies and related fields or obtain professional degrees in law and business, among other areas of specialization. Graduates of the masters and doctoral programs enter careers in academia, foreign service, public and business administration.

The signature strengths of the department remain in the classical and medieval periods of Islam—in classical Arabic literature and language, Islamic studies, philosophical and religious thought, and intellectual history. The thriving Arabic language program with its focus on modern standard Arabic and courses offered in the department on the history and politics of the modern Middle East add a vital and critical modern dimension to the traditional departmental areas of strength.
Department of Near Eastern Studies (Princeton University)
The Department of Near Eastern Studies has been a leader in the study of the Middle East since 1927 when it was founded as the Department of Oriental Languages and Literatures. While traditionally the strength of the department has been in the medieval and pre-modern studies of the geographical area that includes the Arab lands, Iran, Israel, and Turkey, greater emphasis has been given more recently to the modern Muslim world in its entirety, including the Caucasus, Central Asia, South Asia, and Southeast Asia. This development recognizes the many interconnections of the Muslim ecumene and enables NES to offer its students an interdisciplinary program of studies that breaks out of the artificial constraints imposed by the traditional geographical focus.
Ecole de Management de Strasbourg (Finance islamique)
L'Ecole de Management de Strasbourg propose un diplôme de finance islamique (Executive MBA Finance Islamique), une formation de niveau BAC+5 qui aborde le droit musulman et les techniques bancaires et financières islamiques, dans le but de former notamment de futurs gestionnaires de fonds musulmans.
Ecole pratique des hautes étude (EPHE) Master SHPR-EEMA: Islamologie et mondes musulmans, histoire et étude des textes
La Spécialité Islamologie et Mondes Musulmans vise à donner aux étudiants un enseignement de haut niveau tant pour ce qui concerne l’islam lui-même - théologie, droit, mystique et philosophie, mais aussi exégèse coranique et hadith – que pour l’histoire des sociétés – les Ayyubides et les Ottomans -, du livre arabe et de l’architecture.
Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine
La Fondation Ostad Elahi organise de nombreux programmes : colloques, séminaires, groupes de réflexion, projets de recherche, modules d’enseignement, publications, etc. Elle sollicite les ressources de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie, de l’histoire comparée des religions et de la mystique, du droit, des sciences de l’éducation mais aussi des sciences cognitives et de la médecine.
Tags : Ethique, Fondation