Les cahiers de l'Islam


Jeudi 13 Février 2014

Colloque: "Qu’est-ce que la philosophie arabe ?"

Le 17 mars 2014 à la Sorbonne



Présentation

Colloque: "Qu’est-ce que la philosophie arabe ?"
Le 17 mars 2014, l’association les Cahiers de l’Islam et l’Insitute for Epistemological studies-Europe (IESE) organisent un colloque international à la Sorbonne à l’occasion de la parution du premier volume de la revue académique les cahiers de l’Islam.

At the occasion of the publication of the first volume of the academic revue "Les Cahiers de l'Islam" which has for main theme: "What is Arabic Philosophy ?", l’Insitute for Epistemological studies-Europe (IESE, Bruxelles) and the association "Les Cahiers de l'Islam", co-founders of the revue are pleased to inform you of the international conference to be held in Paris Sorbonne at the 17th of March 2014 (on the same theme) .

Voir le programme détaillé et les participants dans le document ci-joint (Pdf)
For further information you would find below the detailed program. (Pdf)

Pour se rendre au colloque : Université Paris-Sorbonne, 1, rue Victor Cousin- 75005 Paris; Métro : Cluny-la-Sorbonne, Odéon ou Saint-Michel. RER : Luxembourg.

Horaires : 09h00-11h00 (Amphitheatre Cauchy) & 14h00-18h00 (Amphitheatre Richelieu)


Le débat sur la philosophie arabe classique et le rapport que la philosophie européenne moderne entretient à son égard fait ces dernières années l’objet de « débats » voire de polémiques ayant parfois débordé du cadre stricte des spécialistes.
     
Un des aspects de ces débats prend racine dans la désignation de cette philosophie. Elle semble être problématique. Faut-il continuer de l’appeler philosophie arabe en raison de la langue dans laquelle elle s’est souvent exprimée, y compris chez des penseurs qui ont pu être chrétiens ou juifs ; ou bien philosophie islamique, à savoir réflexion issue de l’hellénisme poursuivi dans un cadre religieux d’imprégnation musulmane ; ou encore philosophie de l’islam, à savoir effort d’élucidation des questions posées en propre par le message coranique et le hadîth ? Il ne s’agit pas simplement d’une question terminologique. Il s’agit bien entendu de ce que le concept même de philosophie arabe ou de philosophie islamique peut recouvrir et des auteurs auxquels il peut renvoyer.

Une approche encore plus large de cette thématique pourrait être d'interroger la pertinence même des expressions « philosophie arabe » et « philosophie islamique », au sens où nous pourrions considérer que la philosophie en climat islamique n’est que la « poursuite du dialogue exigeant dans lequel, continûment et, en droit, partout, la philosophie se crée ».

Aussi, ce présent colloque, animé par des contributeurs au premier volume de la « Revue académique Les cahiers de l’Islam » et des membres de son comité scientifique, voudrait offrir l’occasion de revisiter la notion même de « philosophie arabe » ou de « philosophie islamique », sans s’enfermer dans un débat purement sémantique. Dans cette démarche, l’époque contemporaine ne sera pas négligée, puisque nous nous interrogerons sur l’actualité de la philosophie en climat islamique et son rapport aux autres champs cognitifs.

Ce colloque s’inscrira donc dans les axes prioritaires suivants :
-  Faut-il parler d’une « philosophie arabe » ou de la philosophie en langue arabe ?
-  Comment définir la « philosophie arabe » ou la « philosophie islamique » ?
-  falsafa, ḥikma, irfân,  etc., les termes en débat
-  « Philosophie arabe » et traduction dans le monde latins des XIIe et XIIIe siècles
-  Philosophie et Révélation
-  Philosophie et théologie (‘ilm al-kalâm)
-  Le rapport de la philosophie à la normativité islamique (fiqh & uṣûl al-fiqh)
-  Al-Ghazâlî, la philosophie et les philosophes
-  Existe-t-il une philosophie arabe contemporaine ?
-  La philosophie dans le monde arabo-musulman contemporain

Participants

Par ordre alphabétique : 

Jean Baptiste Brenet, Unversité Panthéon-Sorbonne Paris 1.
Charles Butterworth, University of Maryland. Membre du comité de rédaction de la revue académique Les cahiers de l'Islam.

Guillaume de Vaulx Darcy (Paris IV Panthéon Sorbonne)
Beddy Ebnou, IESE, Bruxelles/Dauphine university, Paris. Co-fondateur de la revue académique Les Cahiers de l'Islam. 
Nader El Bizri, American university of Beirut.
Rachid Id Yassine (UPVD). Membre du comité de lecture de la revue académique Les cahiers de l'Islam.
Jules Janssens, Université Catholique de Louvain.
Anne-Sophie Jouanneau, Université Paris I Panthéon Sorbonne,UMR 7219 SPHERE.
Adrien Leites, Paris IV Panthéon Sorbonne.  Membre du comité de rédaction de la revue académique Les cahiers de l'Islam.
Meryem Sebti , CNRS, UPR 76, Paris, Membre du comité de lecture de la revue académique Les cahiers de l'Islam.
Ruggero Vimercati Sanseverino, Center for Islamic Theology (ZITH), Université de Tübingen.
Josef Von Ess, University of Tübingen (Prof. Emérite). Membre du comité de rédaction de la revue académique Les cahiers de l'Islam.
Shawn Welnak, Long Island Univesity, Brookville.
_____________
Ainsi que les co-fondateurs de la revue académique Les Cahiers de l'Islam : Amine DjebbarPascal Lemmel,Youssouf.T. Sangaré membres du comité de redaction.

 





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Juillet 2013 - 00:44 Projet éditorial