Les cahiers de l'Islam


Lundi 29 Juillet 2013

Statuts de la revue académique les cahiers de l'Islam



Article 1 : Création de la revue scientifique « Les cahiers de l’Islam ».
L’association loi de 1901 « Les cahiers de l’Islam © » publiant la revue numérique du même nom, par la voix de son conseil d’administration et l’Institute for Epistemological Studies-Europe (IESE), par la voix de son directeur, ont créé en 2013, une revue scientifique papier intitulée « Revue académique Les cahiers de l’Islam ».
 
Article 2 : Siège.
La revue a son siège à Paris.
 
Article 3 : Objectifs de la revue
La « Revue académique Les cahiers de l’Islam » a pour objectif de publier des travaux universitaires autour du fait musulman.
 
Bien que publiée en français, elle reçoit et traduit des articles écrits dans différentes langues (anglais, arabe, allemand etc.) et qui à ce titre peuvent représenter des traditions universitaires plurielles.
 
Dans une approche comparatiste, elle entend notamment mettre à contribution la multidisciplinarité et l’interdisciplinarité pour mieux éclairer les phénomènes étudiés.
 
Enfin, la « Revue académique Les cahiers de l’Islam » ambitionne de devenir la revue de référence pour les chercheurs intéressés au fait musulman,  quels que soit le champ universitaire dans lequel ils s’inscrivent, et les choix épistémologiques ou méthodologiques qu’ils adoptent.
 
Article 4 : Contenu de la publication.
La revue comprend des numéros thématiques à raison d’une publication annuelle à titre minimal.
La politique de publication est définie par le Comité de rédaction dans le cadre des objectifs précisés dans l’article 3.
 
A titre indicatif, chaque numéro est structuré de la façon suivante :
  • Le cas échéant, un éditorial d’une à deux pages maximum.
  • Six à huit articles (50 000 signes maximum chacun, illustrations et espaces compris) :
    • avec résumés en français et en anglais (2 000 signes chacun),
    • cinq mots clés en français et en anglais.
  • Une à deux notes d’actualité scientifique (12 500 signes, environ)
  • Deux à trois comptes rendus d’ouvrages (12 500 signes, environ)
 
Langues
Les résumés, les mots clés peuvent être fournis dans d’autres langues que le français et l’anglais. En particulier en Arabe.
 
Article 5 : Organisation

Les règles de fonctionnement sont fixées dans le présent document.

La revue est pilotée par un Comité de Rédaction et un Comité de Lecture.

Elle est dirigée par un Directeur de Publication, assisté d’un secrétariat de rédaction.
Le Directeur de Publication de la revue est actuellement le directeur de l’IESE.
Son mandat a une durée de 2 ans renouvelable.
Le Directeur de la revue, assisté par l’ensemble des membres du Comité de Rédaction définit la composition de chaque numéro et prépare le programme de publication. Il peut faire des propositions au Comité de rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification de son règlement intérieur.
 
Article 6 : Constitution des différents comités

Le Comité de rédaction comprend :
  • Le directeur de publication de la revue.
  • Le secrétariat de rédaction composé de membres du conseil d’administration de l’association « Les cahiers de l’Islam © », actuellement composé de trois membres.
  • Un ensemble de chercheurs, enseignants ou spécialistes des disciplines des Sciences Humaines. Le nombre de membres est fixé à environ 10 membres. Dans la mesure du possible, le comité appliquera la règle de la parité des genres. Le mandat des membres a une durée de 2 ans, renouvelable, sous réserve d’activité régulière.
  • Un secrétariat administratif désigné par l’ensemble des membres du Comité de Rédaction sur proposition du Directeur de publication de la revue.
 
Le Comité de Lecture :
 
La liste des membres du Comité de Lecture est établie sur proposition et validation du comité de rédaction. Le nombre de membres est compris entre 10 et 20. Leur mandat a une durée de 2 ans, renouvelable.
 
Article 7 : Périodicité des séances.
Le comité de rédaction se réunit au minimum une fois par an sur convocation du secrétariat de direction, aux dates et lieux fixés par celui-ci. Des réunions extraordinaires peuvent être demandées par le Directeur de Publication de la revue ou le secrétariat de rédaction.
 
Article 8 : Délibérations.
Tous les membres du comité de rédaction ont voix délibérative. Les décisions sont prises à la majorité absolue des présents et représentés. Chacun peut recevoir jusqu’à deux procurations. Les comptes rendus des réunions sont transmis à l’ensemble des membres du Comité de rédaction.
 
Article 9 : Attributions du Directeur de la revue assisté et suppléé par le secrétariat de rédaction.
Le directeur dirige la publication. A ce titre il prend toutes les décisions dans le respect du règlement et des délibérations du comité de rédaction pour en assurer le fonctionnement.
Il représente la publication.
Il prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la parution et la diffusion de la revue.
Il dirige le personnel mis à la disposition de la publication.
Il soumet au comité de rédaction, pour décision, les projets d’extension de la mission de la publication.
Il peut faire des propositions au comité de rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification du règlement intérieur de la revue.
Il exécute le budget de la publication.
 
Article 10 : Attributions du secrétariat de rédaction.
Il assure la coordination, le suivi et l’avancement d’un numéro en cours de production.
Il assiste le Directeur de publication dans ses attributions énoncées dans l’article 9 et suppléé au Directeur de publication le cas échéant.
Il prend en charge la coordination de l’édition, de l’impression, de la distribution et de la promotion des numéros produits.
Il propose les prix de vente des publications et le cas échéant les tarifs des abonnements.
Il est chargé du dépôt du ou des titre(s) à la BNF (ISSN ou IBSN) comme marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle.
 
 
Article 11 : Attributions du comité de rédaction.
Le Comité de rédaction est chargé d’administrer la revue c'est-à-dire :
  • de veiller au respect des normes scientifiques de la publication,
  • de décider du contenu des numéros en sélectionnant les articles correspondants à la ligne éditoriale de la revue dans le respect des objectifs de la revue,
  • de voter l’extension des objectifs de la revue,
  • de définir la politique de gestion et de diffusion de la revue,
  • de voter le budget prévisionnel présenté par le Directeur de Publication de la revue,
  • d’approuver le compte financier et le rapport de gestion,
  • d’établir le règlement intérieur de la revue.
 
Article 12 : Attributions du comité de lecture
Le comité de Lecture a pour rôle la relecture et l’évaluation des articles qui vont constituer les  numéros. Il appartient également aux lecteurs d’exercer leur vigilance sur le contenu des contributions aussi bien d’un point de vue scientifique que d’un point de vue éthique. Les membres seront sollicités en fonction de leur thématique de recherche, en relation avec le numéro en cours et pourront faire appel à d’autres spécialistes correspondant aux domaines auxquels l’article a fait appel. Chaque article sera soumis à une double lecture « en aveugle ».
A noter que les membres du comité de lecture pourront soumettre au comité de rédaction des contributions. Le cas échéant, le comité de rédaction pourra faire appel à des lecteurs externes pour évaluer ces contributions.
 
Article 13 : Déclaration et Publication
L’association « Les cahiers de l’Islam © » en partenariat avec L’IESE agit comme éditeur auprès de la commission paritaire et publications, des services du dépôt légal administratif et du dépôt judiciaire.
 
Article 14 : Libre Accès et Copyright
La revue académique « Les cahiers de l’Islam » est une revue qui se situe dans le cadre du libre accès à l’information scientifique. Ses articles pourront être, à plus ou moins long terme, directement consultés et étudiés dans leur intégralité en ligne. Le mode de citation doit être conforme au Code de la Propriété Intellectuelle. La reproduction totale ou partielle, l’archivage, l’auto-archivage, la mise en ligne de ses articles dans des sites ou des supports papiers qui ne seraient pas la propriété de l’IESE ou de l’association « les Cahiers de l’Islam » © sont interdits sauf autorisation fournie conjointement ces deux organismes.
 
Article 15 : Ressources financières.
La revue dispose des ressources financières provenant :
  • de la vente des publications et des recettes annexes afférentes. Celle-ci peut être assurée par l’association « Les cahiers de l’Islam © » ou l’IESE, ou encore par un (ou des) diffuseur(s) extérieur(s), moyennant un contrat conforme aux dispositions règlementaires et approuvé par le Comité de rédaction, précisant les modalités de reversement des recettes et de rétribution du service rendu,
  • d’éventuelles contributions spécifiques en provenance de l’IESE ou de l’association « Les cahiers de l’Islam ©»,
  • des subventions de l’Etat, des régions ou tout autre organisme français, étranger ou international,
  • ou de donateurs.
 
Article 16 : Budget prévisionnel.
Un budget prévisionnel des dépenses est établi au début de chaque exercice annuel en équilibre avec les ressources disponibles.
 
Article 17 : Rapport de gestion.
Le directeur de publication assisté du secrétariat de rédaction établit chaque année un rapport sur l’activité et la gestion de la publication. Ce rapport est soumis à l’approbation du comité de rédaction.
 
Article 18 : Disparition de la publication et dévolution des biens.
Les biens acquis par la publication demeurent la propriété de l’IESE et de l’association « Les cahiers de l’Islam © ». Au cas où le comité de rédaction décide de mettre fin à la publication, la dévolution des biens et réserves financières de la publication relève de l’IESE et de l’association « Les cahiers de l’Islam ©».
 
Fait à Paris le 14 Juillet 2013
Le Directeur de l’Institute for Epistemological Studies-Europe (IESE)
Le conseil d’administration de l’association loi de 1901 « Les cahiers de l’Islam © »




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Juillet 2013 - 00:44 Projet éditorial