Ressources

Al-Furqan
The al-Furqan Foundation aims to document and preserve the Islamic written heritage. It pursues this aim principally though its work in surveying, imaging, cataloguing, editing and publishing Islamic manuscripts.
Alhadith and Iberian crypto-islam (dept. islamic studies of Stanford university)
Développé à l'Université Stanford par le professeur Vincent Barletta et une équipe de chercheurs, ce site fournit d'importantes ressources qui permettent aux étudiants, universitaires et aux professeurs de littérature Aljamiado et ceux de la période moderne de l'Islam ibérique, de trouver des bibliographies (sources primaires et secondaires) et d'avoir accès aux versions numériques d'importants textes aljamiado.

Nous sommes actuellement en train de fusionner notre bibliographie et les pages de manuscrits dans une base de données bibliographiques. Cette base de données, qui sera régulièrement mis à jour et élargie, se compose actuellement d'environ 1.500 références centrées sur la littérature, la langue et la culture des Morisques. Dans la mesure où les études historiques se croisent avec les questions de langue, de littérature et de culture, ceux-ci seront également inclus.
Al Kindi, le catalogue numérique de l'idéo
Al-Kindi, le catalogue de la bibliothèque de l'Institut dominicain d’Études orientales.
Archives audiovisuelles de la Recherche (AAR)
Le programme AAR se compose de sites web et de documentations audiovisuelles interactives multilingues en ligne traitant des questions et problématiques spécifiques à notre monde, son histoire et son avenir, tel qu’il est vu et compris par les hommes/femmes de terrain, artistes, « décideurs », experts et spécialistes – chercheurs, enseignants – travaillant dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales : archéologie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences économiques, droit, sciences politiques, sciences du langage, sciences de l’art et de la littérature, architecture et urbanisme, philosophie, sciences des religions, etc.
Archnet
Archnet is a globally-accessible, intellectual resource focused on architecture, urbanism, environmental and landscape design, visual culture, and conservation issues related to the Muslim world. Archnet’s mission is to provide ready access to unique visual and textual material to facilitate teaching, scholarship, and professional work of high quality. Officially launched in 2002 as a partnership between the Aga Khan Trust for Culture and the Massachusetts Institute of Technology (MIT), Archnet has since evolved into the largest open, online architectural library with a focus on Muslim cultures. Its digital archives form a comprehensive resource on architecture, urban design, landscape, development, and related issues. Archnet provides a bridge for interested persons to learn how to enhance the quality of the built environment, to compensate for lack of resources for students and faculty in academic institutions, and to highlight the culture and traditions of Islam.
Art of the Islamic World, guide de l'enseignant
Les arts du monde islamique: Guide de l'enseignant, un ensemble téléchargeable gratuit de sept leçons avec des images en PDF format (Anglais).
Averroès, la bibliothèque France-Maghreb
Afin de promouvoir le patrimoine du Grand Maghreb dans sa diversité culturelle et linguistique, et de faire connaître les divers apports qui l’ont enrichi, nous donnons la parole à tous les chercheurs, enseignants, artistes, professionnels, journalistes, hommes et femmes politiques, représentants de la société civile qui veulent contribuer au développement de notre Médiathèque. Ce portail se compose actuellement de 55 heures de vidéos en ligne issues de 11 entretiens, de 1 colloque.
Bibliothèque électronique de l'Université Islamique de Jordanie
Bibliothèque électronique de l'Université Islamique de Jordanie, The Word Islamic Sciences and Education University (WISE)
Bibliothèque numérique de l'Institut du monde arabe (IMA)
Oeuvrant en faveur de l'établissement de ponts entre les cultures arabe et européenne, l'Institut du Monde Arabe poursuit énergiquement sa mission visant à introduire et diffuser électroniquement la culture arabe en Europe. Ainsi, le partenariat privilégié entre la Bibliotheca Alexandrina et l'Institut du Monde Arabe, a abouti à la création d'une bibliothèque numérique de plus de 1166 ouvrages et 19 titres de périodiques tombés dans le domaine publique mis à la disposition des étudiants, des chercheurs et des internautes du monde entier.
Bibliothèque numérique de l'ISESCO (Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization)
L'ISESCO (Maroc) met a disposition du public sa bibliothèque numérique sur des textes en langue arabe appartenant au patrimoine culturel des pays du Maghreb mais également sur la civilisation arabo-musulmane.
Bibliothèque numérique mondiale
La Bibliothèque numérique mondiale, avec le soutien de l'UNESCO, met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. Le lien pointe directement sur la rubrique "Islam".
Bibliothèque Virtuelle de la Méditerranée
Une bibliothèque collective, multi langues, multi alphabétique, écrite, graphique et sonore constitué du patrimoine documentaire commun et partagé entre les territoires de la Méditerranée.

La Bibliothèque Virtuelle vise à constituer un corpus de documents numériques, libres de droit d’auteurs, provenant de bibliothèques, d’archives et de musées, collections publiques ou privées relatifs aux pays méditerranéens.

L’accès aux collections et aux documents est un élément essentiel de la mise en valeur du patrimoine et de son partage. Le projet Manumed, au travers de sa bibliothèque virtuelle, veille à favoriser cet accès.

BnF (Bibliothèque nationale de France). Enluminures en Islam
Exposition web inter-active par la BnF (Bibliothèque nationale de France) avec un dossier sur "La question de l’image en Islam" par Annie Vernay-Nouri
Canal Académie
Canal Académie, magazine hebdomadaire de presse en ligne proposant analyses, réflexions et débats, avec les académiciens. Canal Académie est situé au cœur de l’Institut de France à Paris, et offre des articles à lire originaux, illustrés par des images fixes, des documents audio et quelques vidéos, ainsi que les services d’une médiathèque (accès aux archives). Le lien dirige vers le mot clé "Islam".
Collections électroniques de l'IFPO
Livres en ligne des Presses de l'Institut français du Proche Orient

Le site des collections électroniques de l’Institut français du Proche-Orient offre en libre accès une sélection d’ouvrages scientifiques en texte intégral.
Collections numériques de la BULAC
Les Collections numériques de la BULAC rassemblent des documents choisis parmi les plus précieux de la bibliothèque : imprimés anciens, manuscrits, estampes, périodiques... Elles reflètent la richesse et la diversité de ses fonds patrimoniaux en provenance du monde entier.

Ce sont des documents antérieurs à 1941, rares, à tirage limité ou dédicacés et difficilement accessibles dans leur pays d'origine. Cette sélection, encore modeste, va être étoffée durant l'année 2012 par les différentes actions de numérisation de la BULAC.
Corpus des textes et oeuvres d'Ibn Sinâ (Avicenne)
Ce site recense un grand nombre de textes en langue arabe (pdf, photos et scans) sur les oeuvres originelles du célèbre penseur, philosophe et médecin musulman Ibn Sinâ (980-1037).
Dictionnaire des orientalistes de langue française
Le site offre des fiches détaillées de certains orientalistes figurant dans l'édition papier
Doctorants du LEM
Bienvenue sur le nouveau blog consacré à la vie des doctorants du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (LEM-CNRS, Villejuif).
Vous trouverez sur ce site des articles concernant la vie des doctorants au LEM, leurs publications et les manifestations scientifiques qui les concernent (colloques, journées d’études ou soutenances).
Ce Blog à visée interactive peut être enrichi par vos contributions, que vous pouvez envoyer à claire.raynal@vjf.cnrs.fr ou aux représentants des doctorants.
Bonne visite.
Encyclopædia Iranica
The Encyclopædia Iranica is dedicated to the study of Iranian civilization in the Middle East, the Caucasus, Central Asia and the Indian Subcontinent. The academic reference work will eventually cover all aspects of Iranian history and culture as well as all Iranian languages and literatures, facilitating the whole range of Iranian studies research from archeology to political sciences.The Encyclopædia is an international, collaborative project, based at Columbia University in the City of New York. Its compilation is overseen by the general editor Ehsan Yarshater and a team of Consulting Editors, all internationally renowned scholars of Iranian studies, who assist in the commissioning and editing of entries.
Encyclopédie islamique Tahoor
L'encyclopédie islamique Tahoor a pour but de présenter les principaux aspects de l'islam dans différents domaines : celui des croyances et des principes de bases de cette religion, mais également sa vision de l'homme, du monde et de la création selon une perspective philosophique et gnostique basée sur l'exégèse de versets coraniques. Elle présente aussi la vision coranique des différents prophètes et des grands événements de l'histoire religieuse de l'humanité, ainsi que l'analyse de thèmes telle que la liberté, la violence, la place de la femme, le sens de la vie… à la lumière de ses versets. Ce site accorde également une place importante à l'étude comparative de certains grands aspects de la religion musulmane avec les autres religions, en particulier le christianisme.
Encyclopédisme et organisation du savoir en Islam
Liste d'ouvrages proposés par le projet Cyclope "Projet FSR de l'Université catholique de Louvain".
Ethica's Handbook of Islamic Finance (2013 Edition)
Download Your Copy of "Ethica's Handbook of Islamic Finance (2013 Edition)"

Download free E-book Now!

Ethica's Handbook of Islamic Finance (2013 Edition)
"Ethica's Handbook of Islamic Finance (2013 Edition)" is the industry's first practical, user's guide for implementing change. It may also be the only e-book in Islamic finance with a detailed and expansive subject index for your convenience. An indispensable desktop reference for practitioners and students alike, this book puts everything you need in one place.
Fondation Mohamed ARKOUN
Ce site de "La Fondation Mohamed Arkoun pour la paix entre les cultures" a pour principal but d'heberger l'ensemble des enregistrements audiovidéos (conférences, interview, émissions télés et radios, cours à la Sorbonne...) du Professeur Mohamed ARKOUN (décédé en 2010).

L'ensemble de ces ressources a été mis gratuitement à la disposition du public grace à l'aimable autorisation de son épouse Touria Yacoubi Arkoun.
Ghazali.org
Ghazali.org (une bibliothèque virtuelle sur l'Internet) offre en plus des œuvres d'al-Ghazali, des informations de recherche générales ainsi que des centaines de livres complets et articles.
IBN BATOUTAH (رحلات ابن بطوطة)   VOYAGES : Livre I et II
Traduction française : C. DEFREMERY ET LE Dr B. R. SANGUINETTI.

Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer
ISIDORE
ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).

ISIDORE est une réalisation dela très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet) et mise en œuvre par le centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS). Un marché de réalisation a été confié à un consortium composé des sociétés Antidot, Sword et Mondéca.
Islamic awareness
Le site propose un grand nombre de manuscrits et d'articles traitant des origines de l'Islam. Il est parfois utilisé par les chercheurs et cité en référence dans la bibliographie d'ouvrages (Cf "l’invention de l'Islam" par Michel Orcel). Le site se définit lui-même comme un site proposant des réponses aux questions posées par les orientalistes ou les "chercheurs" Chrétiens.
Islamic Heritage Project (Harvard University)
Dans le cadre du projet sur ​​le patrimoine islamique (PHI), l'Université Harvard a catalogué, préservé et numérisé des centaines de manuscrits islamiques, des cartes et des textes publiés dans la bibliothèque de renom de Harvard et les collections de musées. Ces rares et souvent uniques-matériaux sont maintenant disponibles gratuitement pour les utilisateurs d'Internet à travers le monde. PHI est rendu possible grâce au soutien généreux du Prince Alwaleed Bin Talal.
La Clé des langues consacré à l'arabe
Une clé, un site pour offrir aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine des Cultures et Langues Etrangères.
1 2