Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Instituts et Universités islamiques

Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI)
L’Académie Française de la Pensée Islamique est une institution de recherche, d’enseignement et de formation indépendante de type académique et culturelle, dédiée à l’apprentissage, la production et la promotion de la pensée islamique que nous voulons fidèle à ses sources, en phase avec son contexte, originale et créative dans ses visées.
Académie Française des Cultures et des Langues (AFCL)
L'AFCL propose un cursus d’études islamiques composé d’un premier cycle de 3 ans ou sont dispensées plus de vingt matières de sciences islamiques liée à la foi, à la jurisprudence et à l’histoire de l’islam. D’un deuxième cycle de 2 ans : une formation plus approfondie et une étude spécialisée de certaines matières en théologie, en communication et en pédagogie. Il s’agit aussi de donner les outils méthodologiques de réflexion et de recherche sur les questions de l’Islam et de la société moderne.
Académie Islamique de Bruxelles
L’AIB (Académie Islamique de Bruxelles) propose aux adultes (non-musulmans inclus) des formations académiques que sont les cours continus (modules), les séminaires, les tables rondes autour d’un livre, les conférences, les débats et les cours d’arabe. L’Académie est la pierre angulaire de notre association, elle fut la raison d’être chez les pères fondateurs lorsque ceux-ci ont décidé de créer cette association en 1995. Nous poursuivons ce noble effort en continuant à organiser des séminaires, des conférences et de multiples formations académiques à destination des adultes. Toutes ces activités s’organiseront sous la coupole de l’AIB (Académie Islamique de Bruxelles), laquelle fait partie intégrante de l’association ALMIZAN.
Al kunuz (online learning school)
Al-Kunuz est pionnier dans le domaine de l'enseignement de la langue arabe sur internet. Premier institut du genre ouvert en 2006; nous disposons d'une sérieuse expérience dans l'enseignement en ligne, la formation des professeurs et la pédagogie adaptée. Avec une équipe forte de son bagage linguistique et pédagogique aussi bien en terme de diplôme que de recherche, nous avons établi un programme d'étude qui a depuis fait ses preuves en terme de réussite auprès des élèves qui ont terminés tous les niveaux. Le niveau visé pour nos élèves est l'excellence dans la pratique de la langue du Qoran. En nous rejoignant vous bénficiez donc d'une structure forte de son expérience, et d'un programme d'étude exclusif.

AlKauthar institute
AlKauthar institute est pionnier dans l'enseignement islamique académique donnant des cours de sciences islamiques en anglais (et maintenant en français). L'institut est à but non lucratif et apporte la recherche de l'excellence par le savoir et l'action dans 9 pays sur les 5 continents.
Alimnee
Apprendre l'arabe pour le Coran

Oubliez ce que vous avez connu sur l'apprentissage de l'arabe et ses "difficultés". Avec Alimnee, vous allez apprendre facilement, progresserez au quotidien et réviserez sur des outils innovants. 100% des étudiants nous recommandent. En quelques mois, c'est déjà plus de 200 étudiants qui ont pu suivre nos formations, et réaliser leur rêve de pouvoir enfin lire et comprendre le Coran. Si à la fin de votre formation, pour une quelconque raison, vous n'étiez pas 100% satisfait, nous nous engageons à vous rembourser sans discussion sur simple demande.
American Islamic College
The mission of the American Islamic College is to provide students of all backgrounds with a rigorous academic training in Islamic Studies that is contextualized within a broad understanding of the historical and global contexts and forces that shape intellectual debates and interpretations as well as the political and social structures of diverse contemporary Muslim societies.

Our innovative interdisciplinary educational program, while grounded in Islamic learning, will be committed to promoting inter-religious and inter-cultural understanding, responsible world citizenship, and engaged social service. Furthermore, the American Islamic College will expose the general public to the rich heritage and the contemporary realities of Muslim cultures through community outreach activities, academic symposia and seminars, and dynamic exchange and immersion programs.
Ateliers cours islamiques à la mosquée de Créteil
La mosquée de Créteil organise des cours d'arabe pour débutant (enfant/adulte) et des ateliers pour hommes et femmes (séparément). Les cours sont ouverts à tout le monde.
Bayyinah
Bayyinah’s mission is to enrich individuals, families and institutions by making Arabic and Qur’anic studies accessible to the world. All of our programs offer comprehensive study resources to guide our students toward their educational goals. We strongly believe that education in both of these areas should be innovative, affordable and easy to understand.

It’s possible to spread the appreciation of the Arabic language and Islam’s sacred texts to the average person who might not have the ability to commit to rigorous study overseas. We see that whatever knowledge was once a part the realm of the academic elite can be made accessible to the masses with modern technology and innovative educational tools.

Bayyinah recognizes that there are full-time learners, part-time learners and self-learners. Regardless of your ability to commit time, money or travel to your education, we seek to provide programs and tools that match your needs.
Cambridge Islamic College
Cambridge Islamic College’s mission is to produce a generation of independent Islamic scholars and thinkers who are at the same time working professionals contributing to the wider British society. Cambridge Islamic College is committed to bridging the disconnect between mainstream secular education and specialised Islamic studies. It puts particular emphasis on attracting bright, capable students who are already professionals or on the way to becoming professionals. It expects its graduates to be active as role models in their communities, respected both for their knowledge of the religion and for the flexibility, realism, and independence of mind with which they apply it. In this way they will inspire others to combine the practice of Islam with a positive concern to use their personal and professional skills for the benefit of the whole society.
Cambridge muslim college
Le Cambridge Muslim College soutient le développement de la formation et de l'érudition islamique pour aider à relever les nombreux défis auxquels la Grande-Bretagne est confrontée aujourd'hui. Le collège s'est engagé à maintenir l'excellence académique et à repousser les limites de l'apprentissage islamique en Occident. En s'appuyant sur ​​les ressources et l'expertise de l'Université de Cambridge et au-delà, la mission du collège est d'aider à traduire les nombreux atouts existants chez les musulmans britanniques, les institutions les plus dynamiques et les communautés.

Grâce aux liens historiques avec les institutions de recherche islamique en Asie du Sud, l'action de la Grande Bretagne est l'une des plus fortes traditions de formation religieuse musulmane qui survit dans le monde moderne. En conséquence, les musulmans britanniques ont une meilleure base pour développer la pensée musulmane sans doute autre que dans les pays de l'Ouest.
Centre Shatibi (Stains)
Nous sommes une association, à but non lucratif régie par la loi 1901.

Nous sommes des enseignants, formateurs, ingénieurs, médecins qui, sur leur temps libre, coordonnent l’élaboration et la mise en place de cet institut, convaincu que les diversités de leurs formations et métiers font la richesse du projet.

Nous sommes des professeurs, Imams, écrivains, enseignants, spécialistes de la langue arabe et/ou des textes, sources de l’islam qui mettent en concours leurs compétences et leurs connaissances du contexte à l’élaboration des cursus de formation.
Nous sommes des femmes et des hommes de terrain, universitaires, éducateurs qui de par leur regard critique permettent les progrès de la structure.
Centre al-dirassa (markaz ad-dirassa)
Le centre al-dirassa (markaz ad-dirassa en arabe) est un institut spécialisé dans l’enseignement en ligne de la langue arabe classique, de la mémorisation et la récitation du Saint Coran ainsi que des sciences islamiques par des cours à distance via Skype. Tous nos cours sont individuels et personnalisés. Cela signifie d’une part que votre leçon est exclusivement dispensée entre vous et votre professeur. D’autre part, le contenu enseigné est adapté à votre niveau réel vous permettant ainsi de travailler à votre rythme. Bien sûr, l’ensemble de nos cours d’arabe littéraire, en sciences islamiques et mémorisation et récitation du Saint Coran sont non-mixtes.
Centre de formation Shâtibî (Lyon)
Le centre propose des cours en français de sciences islamiques, de langue arabe et de tajwid (récitation de Coran), en week-end et la semaine en soirée pour tous niveaux pour un public adulte francophone.
Dar el Hadith el hassania (Maroc)
Etablissement d'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique en Etudes Islamiques.
L'établissement a pour objectif de former des oulama érudits dans le Hadith Charif et dans les sciences de la jurisprudence en général, et ce, en prévision du vide causé par le décès des oulama de haut niveau, et du besoin ressenti de la société marocaine et des institutions étatiques de spécialistes compétents en Etudes Islamiques. Dans ce sens, le décret Royal fondateur de Dar EL Hadith EL Hassania stipule que la tâche de cet institut consiste à développer l'enseignement supérieur et la recherche en Sciences Islamiques et à compléter la formation du personnel et des étudiants en sciences du Hadith
Diyanet Islamic Research Institute
The Diyanet Islamic Research Institute is an academic research and education center that seeks to foster informed conversation and exchange of knowledge about Islam and Muslim societies.

An initiative of the Diyanet Center of America in Lanham, Maryland, the Diyanet Institute develops research projects, supports scholars, and establishes educational initiatives. It collaborates with academic, intellectual, and civic partners to serve American and global Muslim communities. The Institute places special emphasis on the academic study of major problems and debates in classical Islamic sciences, especially their evolution in response to modern challenges. In doing this, the institute emphasizes proficiency in languages of Islam, including but not limited to Arabic, Ottoman Turkish, Urdu, Turkish, Persian, and Malay.
Edmonton Islamic Academy (EIA)
Institut, adossé à la plus ancienne mosquée du Canada, créé en 1987. 700 éléves.
Here at the Edmonton Islamic Academy (EIA), we derive our message from the faith in the necessity of raising a generation that believes in its creator, Almighty Allah. We believe that this message is achieved through academic excellence, proactive community involvement and upstanding citizenship that are an integral part of our Canadian mosaic. Our students come from families of diverse ethnic and cultural backgrounds, and all walks of life. EIA aims to be a centre for excellence in academics, leadership and proper Islamic conduct.

Faculty of Syariah and Law (Universiti Sains Islam Malaysia (USIM))
Faculty of Syariah and Law or formerly known as Faculty of Syariah and Judiciary is one of the faculties to introduce the integration of two areas of law namely syariah and civil law in its programme.

Two programmes are being offered for undergraduate students namely Bachelor of Syariah and Law (Hons) and Bachelor of Fiqh and Fatwa (Hons). The Faculty also offers postgraduate programmes namely, Master of Laws, Master of Syariah, Master of Comparative Law, Doctor of Philosophy in Syariah and Judiciary and Diploma in Islamic Judiciary and Advocatory Practice. Currently the faculty has a total of 60 teaching staff with the assistance of 9 administrative staff.
Faculté d'Islamologie de Paris (FSIP)
La Faculté des Sciences Islamiques de Paris (FSIP) est un établissement d'enseignement et de formation privé spécialisé dans les domaines de sciences humaines et théologiques, notamment la langue arabe, la culture, civilisation, sciences et arts islamiques.

La FSIP est une institution déclarée auprès des administrations compétentes (Préfecture, URSSAF, Ministère du Travail, INSEE, CPAM, etc.) Elle délivre des diplômes et des certificats à valeur privée.

La FSIP propose et dispense des : Cours de langue arabe, de Sciences islamiques (en arabe et en français), une formation en économie et Finance islamiques, des cours de Coran: Apprentissage, règles et lectures(Ijazas)Histoire et civilisation (Maghreb/ monde arabo musulman), des ateliers de Calligraphie et d'arts, des stages d’été (arabe, Coran et sciences islamiques), des voyages et séjours culturels et linguistiques, des conférences, colloques et séminaire, des activités culturelles.
Institut AL IHSAN (mosquée d'Argenteuil)
AL IHSAN est aussi un établissement d’enseignement islamique. Il est composé de deux départements :

• département de langue arabe.
• département du Saint Coran.

Une tarification abordable permet ainsi à un plus grand nombre de personnes de s’inscrire pour suivre nos cours. Renseignez-vous sur le programme détaillé de L'Institut Islamique de France AL-IHSAN.
L'activité physique et sportive n'est pas une fin en soi ; elle doit être pratiquée et utilisée à la fois comme un moyen d'épanouissement de l'élève, un instrument d'éducation, une méthode de socialisation et d'intégration pour de nombreux jeunes.

(Photo CFCM)
Institut Adani
Fondé en 2017 par l’équipe pédagogique et administrative de l’institut Chatiby, l’Institut Addani est un établissement spécialisé dans l’étude du Coran et des ses lectures, ainsi que de la langue arabe.

Le département Coran est dédié à lecture du Saint Coran, son apprentissage, l’étude de ses versets (tafsir) et des règles de tajwid, ainsi que des différentes manières authentiques de le réciter.

Trois cursus sont affiliés à ce département : Lecture, Apprentissage, Qira’at, et ce, pour répondre aux besoins de chacun.
Institut Al Ghazali (Mosquée de Paris)
L’Institut al-Ghazâli représente, de par sa longue expérience scientifique, une institution efficiente pour l’enseignement des sciences islamiques en France qui se caractérise par la variété de son contenu et des méthodes appliquées, contenu, d’ailleurs, sans cesse revu et méthodes sans cesse renouvelées. Dans cet esprit, l’Institut alGhazâli présente de nouveau un changement afin de parvenir à la complémentarité souhaitée des domaines scientifiques essentiels – sciences coraniques, sciences du Hadîth, sciences de la ‘aqida (doctrine), sciences du fiqh – et de la civilisation islamique, des sciences humaines et de la méthodologie ; ce qui va aider à la formation d’étudiants enracinés dans les sciences religieuses, maîtrisant la civilisation islamique, les sciences humaines et la méthodologie, et capables de les assimiler.
Institut Al-Andalous
L’Institut Al-Andalous est un centre éducatif qui a pour but de donner un enseignement éclairé de l'Islam en France et permettre à ses élèves francophones d'apprendre efficacement la langue arabe littéraire, le Coran et de transmettre la culture arabo-musulmane. L'Institut Al-Andalous prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue religieux et le rapport aux autres de façon générale.

Institut Amine (Institut islamique en ligne)
Le premier Institut d'études islamiques en ligne propose un enseignement simple et accessible à l’image de la pédagogie prophétique

À travers les nombreux séminaires et les conférences auxquels le Pr Ismail Mounir a participé, il a pu rencontrer énormément de musulmans. Tous lui font part du même constat : leur désir d’acquérir plus de science, mais les difficultés pour y parvenir. Que ce soit la mère de famille qui est occupée par ses enfants et par son foyer, l’étudiant occupé par ses études, ou encore le salarié dont une grande partie du temps est consacré à son travail, beaucoup de nos frères et sœurs éprouvent les plus grandes difficultés à trouver le moyen d’apprendre leur religion. C’est la raison pour laquelle le Pr Ismail Mounir s’est investi dans la création d’un institut d’études islamiques en ligne, accessible à tout moment. Le but étant de permettre à toutes ces personnes de pouvoir profiter d’un enseignement islamique aussi riche qu’accessible.
Institut Avicenne de Lille (IASH)
Situé en plein centre de la Ville de Lille, désignée Capitale Européenne de la Culture, l'institut Avicenne des Sciences Humaines, Etablissement privé d'Enseignement Supérieur a ouvert ses portes au public le 25 Novembre 2006. L'institut Avicenne inscrit sa philosophie et son action en ce début du XXIème siècle dans la continuité de la pensée arabe humaniste des siècles passés, avant le grand fossé idéologique des temps modernes. La création de l'Institut Avicenne est d'autant plus légitime qu'elle s'inscrit dans un projet global, liant enseignements religieux, universitaires et activités culturelles liées à la connaissance des civilisations et des cultures musulmanes. C'est pourquoi il est placé sous les auspices d'une figure emblématique, celle d'Avicenne alias « IBN SINA , philosophe, médecin, poète, homme d'Etat Musulman du X et XI ème siècle, précurseur de l'Humanisme des temps modernes qui a inspiré de nombreux penseurs chrétiens. Son approche du « religieux » est relativement moderne et empreinte de tolérance.

1 2 3