Les cahiers de l'Islam


Vendredi 29 Mai 2015

Histoire & épistémologie
La rubrique « Histoire & épistémologie » propose des articles relatifs à l’histoire et aux fondements épistémologiques de l’Islam. Cette rubrique fait l’objet d’un « appel à contribution » permanent à l’adresse des auteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour une proposition d’article (ou partenariat d'échange).

Grand mystique musulman, rendu célèbre en France par l’étude que lui consacra Louis Massignon, Al Hallâj est aussi un maître soufi qui contribue aux premiers succès de ce courant spirituel, et un poète. Article publié avec l'accord de notre partenaire Les clés du Moyen Orient. Par Florian Besson

Mohamed Arkoun (m. 2010) et l’humanisme en contextes islamiques : Raison humaniste ou raison islamique ?

Protagoras, philosophe présocratique, disait que ‘l’homme est la mesure de toutes choses’ et Platon , dit-on, lui répondit plus tard que   ‘Dieu est la mesure de toutes choses’. La problématique de l’humanisme est donc vieille  et  antagonique comme l’histoire humaine écrite...

Michel Chodkiewicz : Le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d’Ibn Arabî

Par Jacques Munier,   Retrouvez la présentation audio sur Franceculture.fr.

L’apport spirituel et humaniste de l’islam à l’Europe : aperçu

Texte rédigé lors du Séminaire sur l’Europe et le fait religieux : sources, patrimoine, valeurs Rome, les 25 et 26 octobre 2002 L’apport de l’islam dans l’élaboration de l’identité religieuse et spirituelle de l’Europe a été de toute évidence estompé en Occident, comme l’a été celui de la...

Souleymane Bachir Diagne : Est ce trahir le Coran que de l'interpreter ?

Souleymane Bachir Diagne, agrégé de philosophe, arabisant et spécialiste de la pensée de M. Iqbal. Il est professeur à la Columbia University.

Conférence de Leyla Dakhli: Les mouvements réformistes musulmans (du milieu du XIXè siècle à nos jours)

Par Leyla Dakhli, historienne, chercheure au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence) S’il est un point de convergence - paradoxal - entre l’islamiste militant et l’homme de la rue occidental, c’est bien le postulat d’un Islam qui ignorerait la séparation entre le temporel et le spirituel. En assignant au...

Mohamed Arkoun : Historiciser l'Islam

Mohammed Arkoun (m. en 2010) est l’une des grandes figures de la pensée philosophique et anthropologique du fait religieux de la deuxième moitié du XXe siècle. Succédant à de grands noms de l’islamologie, comme Louis Massignon (dont il a été l’élève), il produira une nouvelle approche des textes et...

Le foulard islamique : un catalyseur de sécularisation ?

Nous vous proposons une contribution de l'islamologue Michaël Privot autour de la question du foulard islamique et de son rôle dans le processus de sécularisation des communautés musulmanes. Cet article fut à l'origine destiné au Groupe International d'Études et de Réflexion sur les Femmes en Islam...

La shari’a : passé et devenir d’un corpus juridique

Par Jean-Philippe Bras, Publication avec l'accord de l'IESR-Sorbonne .

Harun et Mamun, l’âge de la raison

Ce fut à un moment de l’histoire où la civilisation islamique a ouvert ses portes à de nouvelles idées émanant de l’Orient et de l’Occident. Les Musulmans, qui firent confiance à ces idées, prirent ces dernières pour les remodeler en un moule islamique unique. De ce chaudron naquirent l’art...

AL-IDRISI (1100-1165)

Al-Idrisi est un célèbre géographe arabe du XIIème siècle, qui a travaillé à la cour des rois normands de Sicile. Son œuvre, à travers deux ouvrages de géographie, une version brève de commande et une version plus détaillée ensuite, incarne et reflète le bouillonnement culturel qui anime la...

Le crime d'homicide en islam

Il s'agit de montrer par des textes du Coran et des hadiths du Prophète de l’islam que la religion interdit toute atteinte à l’intégrité physique de l’homme, quelle que soit son ethnie, sa religion ou sa pensée et même son crime, car seule la justice est habilitée à juger de son cas. Exégèse des...

Des oulémas femmes : le cas des mosquées féminines en Chine (3eme partie. L'origine des mosquées féminines)

Nous proposons ici la suite de l'article " Des oulémas femmes : le cas des mosquées féminines en Chine " publié par Élisabeth Allès, spécialiste du domaine, en 1999 dans la Revue du monde musulman et de la Méditerranée, N°85-86, (pp. 215-236) , (sous licence Creative Commons). Alors que la...

L’objectif principal de la rédaction d’al-Mustasfâ min Usûl al-fiqh

L’objectif principal de la rédaction d’al-Mustasfâ min Usûl al-fiqh [1] (la Quintessence de la théorie légale) d’après Abû Hâmid al-Ġazâlî : Essai de traduction inédite de la préface   L’Imâm Abû Hâmid Ibn Muhammad Al-Tûsî Al-Šâfi‘î Al-Ġazâlî est, sans doute, l’un des astres les plus...

Des oulémas femmes : le cas des mosquées féminines en Chine (2nd partie. Un islam au féminin ?)

Nous proposons ici la suite de l'article " Des oulémas femmes : le cas des mosquées féminines en Chine " publié par Élisabeth Allès, spécialiste du domaine, en 1999 dans la Revue du monde musulman et de la Méditerranée, N°85-86, (pp. 215-236)   , (sous...

La respiration de l'univers.

" Dès lors, dans l’univers, tout respire. L’homme même est respiration : non seulement son corps respire, mais l’âme et l’esprit sont conçus comme des souffles. En arabe, ruh (l’esprit) est d’ailleurs proche de rih (le vent), et nafs (l’âme) proche de nafas (la respiration). Dans le Coran, ruh est...

Nurcholish Madjid et la Fondation Paramadina

Plus grand pays musulman du monde, l'Indonésie, immense Etat insulaire de 225 millions d'habitants est situé en Asie du sud-est. Démocratie dynamique, économie émergente prometteuse, ce pays, possède une communauté musulmane majoritaire (85% de musulmans), ancienne mais toujours vigoureuse....

La philosophie musulmane. Leçon d'ouverture d'un cours public sur « le roman philosophique d'ibn Thofaïl ». Extrait de l'introduction.

Dans le texte présenté ici, composé d'extraits de l'introduction de la leçon d'ouverture d'un cours public sur « le roman philosophique » d'ibn Thofaïl [1] donnée le 16 novembre 1899 par Léon Gauthier, le lecteur retrouvera la problématique posée par la "philosophie en terre d'Islam". Après...

Le combat-pour-Dieu et l'État islamique chez Sayyid Qotb, l'inspirateur du radicalisme islamique actuel

Par Olivier Carré Texte extrait de la Revue française de science politique, 33e année, n°4, 1983. pp. 680-705. Sous licence creative commons.

L'art islamique et l'universel

" L'art islamique se structure autour de la Transcendance divine, de Son Unicité, et du Message révélé au prophète Muhammad. Il se réfère ainsi à un centre spirituel qui conduit une démarche métaphysique, éthique, voire psychique : la pensée de l'Unique. Celle-ci se traduit...
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