Les cahiers de l'Islam

Vendredi 19 Septembre 2014

Revues d'études

Alfa maghreb et sciences sociales (IRMC)
Nouvelle revue annuelle de l’IRMC, ayant pour but de "faire participer l’Institut aux débats des sciences humaines et sociales et contribuer à une meilleure connaissance du Maghreb". Editée chez Maisonneuve et Larose, la revue est thématique et accueille aussi un débat et des études. Sur le site, présentation et sommaire du premier numéro. Un numéro spécial de 2004 reprend des études publiées par l’IRMC de 1992 à 2003.
Annales Islamologiques
Revue annuelle de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Le Caire). En ligne sur le site de l’IFAO : articles et intégralité des sommaires en format pdf.
Arabica, Revue d'études arabes et Islamiques
Fondée à l'origine par Evariste Lévi-Provençal en 1954 en tant qu'organe d'arabisant français, Arabica est devenu un journal universitaire multidisciplinaire, avec un comité éditorial international représentant divers domaines de recherche. Il est dédié à l'étude des littératures classiques et contemporaines du monde arabe : la langue, l'histoire, la pensée et la civilisation. Par extension, Arabica est ouvert aux domaines généraux d'études Islamiques et sur les relations interculturelles entre les sociétés arabes et les autres zones culturelles à travers l'histoire. Il s'efforce de participer activement dans le développement de nouvelles approches scientifiques des problématiques actuelles. En plus des articles de recherche en langue anglaise et française (de préférence), Arabica publie également des notes et documents, critiques de livres et des débats de types académiques. Des numéros spéciaux peuvent traiter d'un thème spécifique ou sur la publication des actes d'une conférence.
Arabic Sciences and Philosophy
Arabic Sciences and Philosophy (ASP) is an international journal devoted to the Arabic sciences, mathematics and philosophy in the world of Islam between the eighth and eighteenth centuries, in a cross-cultural context.
Arab Studies Journal (Georgetown University)
Arab Studies Journal is a peer-reviewed, independent, multi-disciplinary forum in the field of Arab and Middle Eastern studies. It is published by the Arab Studies Institute (ASI) and is affiliated with the Center for Contemporary Arab Studies at Georgetown University.

ASJ is published by the Arab Studies Institute (ASI) and is housed in the Center for Contemporary Arab Studies at Georgetown University. The contents of the Journal do not necessarily represent the opinions of either Georgetown University, the Arab Studies Institute, the Center for Contemporary Arab Studies, the editors, or the Editorial Review Board.
Archives de sciences sociales des religions
Archives de sciences sociales des religions est une revue fondée sous l’égide du CNRS et créée en 1956, aujourd’hui publiée par les Éditions de l’EHESS. Les Archives se donnent pour objectif de promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions vivantes ou mortes, de favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux et d’accueillir l’exposé des développements théoriques de la recherche.
Asfar
Asfar is a dynamic initiative, established in January 2012, designed to inspire, provide a platform and offer a support network to young people, students and graduates specialising in and interested by the Middle East.

Through a quarterly e-Journal and youth projects, Asfar works with the next generation of the Middle East's writers, thinkers and photographers to exhibit their abilities to a wide audience.

Focusing on the history, society, culture, development and politics of the Middle East, Asfar introduces new ideas, innovative articles and magnificent images of the region through our e-Journal platform. Remaining politically neutral and non-partisan, Asfar’s youth projects and e-Journal cover a full range of topics: from geography to art, languages to society and from history to cookery. Asfar reviews the past and considers the Middle East’s future from a regional, state and local perspective.

Asfar is unique organisation aimed at promoting the study of the region, the curiosity and personal development of individuals fascinated by the Middle East and ensuring the sustained awareness of an area on the cross roads of history
Bulletin d'études orientales
Le Bulletin d’études orientales est consacré aux divers domaines qui touchent la civilisation du Proche-Orient à partir de l’époque islamique soit : histoire du Proche-Orient depuis la conquête arabe jusqu’à la 1re Guerre Mondiale ; archéologie d’époque islamique ; langue, littérature et linguistique arabe jusqu’à l’époque contemporaine ; philosophie arabe et islamologie ; histoire des sciences et des techniques. Les auteurs sont généralement des universitaires et des chercheurs. Les langues utilisées sont : le français et l’arabe, l’anglais et l’espagnol.
Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem
Le Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem est une publication annuelle qui vise à faire connaître les recherches et les activités du CRFJ. À partir du numéro 19, année 2008, le Bulletin est disponible uniquement en ligne. Le CRFJ est placé sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et du CNRS. Il est intégré au réseau des Instituts de recherche français à l’étranger (IFRE) animé par le MAE ; et il constitue une unité de recherche du CNRS (USR 3132).

Le lien pointe vers les publications ayant trait à l'Islam.
Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI)
Revue de sciences sociales et politiques, les CEMOTI se donnent pour but l’étude d’une région précise mais relativement vaste qui s’étend de l’Europe du Sud à l’Asie centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. L’accent est mis aussi sur les communautés immigrées et les diasporas grecque, turque et chypriote en France, en Allemagne et dans toute l’Europe. La revue publie des numéros thématiques.
Cairn.info
Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d'édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet.

Plusieurs numéros consacrés à l'Islam ont vu le jour, le lien suivant pointe sur ces derniers
Carnets de l’IREMAM
L’objectif des carnets de l’IREMAM est de donner à voir et à discuter une activité de recherche scientifique au jour le jour sur les terrains du monde arabe et musulman. Entre les grandes échéances que sont les publications académiques, les colloques ou les rapports de recherche, l’activité des membres de l’IREMAM s’inscrit au quotidien dans la durée : ce sont des projets de recherche en préparation, des missions sur le terrain, du travail sur les sources, des lectures et des rencontres, des réponses aux diverses demandes de la société (médias, monde associatif…) ; ce sont aussi de jeunes chercheurs en cours de formation, des activités d’édition scientifique, de documentation et de communication. En donnant accès à ce quotidien de la vie d’un laboratoire, l’IREMAM entend contribuer à la circulation de l’information au sein d’une communauté scientifique intéressée par les terrains du monde arabe et musulman, et au-delà, vers un public curieux de la vie de la recherche et ses interactions avec le monde qui l’entoure.
Clio, Histoire, femmes et sociétés
Clio. Histoire, femmes et sociétés, revue semestrielle francophone d’histoire des femmes, ouvre ses colonnes à celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l’Histoire et jusqu’au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des sociétés. Organisée autour d’un thème, elle comprend, en outre, les rubriques suivantes : Témoignages et interviews ; Documents ; Clio a lu ; Clio a reçu.

Plusieurs numéros ont été consacrés à la thématique de l'Islam, voir lien suivant :
Confluences Méditerranée
On trouvera sur le site les chapeaux de tous les articles parus dans cette revue, éditée par l’Harmattan, depuis sa création en 1991, ainsi que dans leur intégralité les introductions des dossiers, quelques articles et interviews choisis. Il est possible de faire des recherches d’articles par nom d’auteur, mots-clés ou dossier. Enfin, on peut commander gratuitement les articles de la revue.
Die Welt des Islams
Die Welt des Islams focuses on the history and culture of the Islamic world from the eighteenth century to the present. The journal gives special emphasis to literature and provides its large international readership with articles in English, French and German. Highly descriptive essays are accompanied by copious notes, and extensive book reviews are authored by specialists, offering a broad scholarly view of the field of Islam.
Published since 1951, Die Welt des Islams is found in the world’s major research libraries. The journal is unrivalled in its field and an essential resource for those who wish to stay on top of their discipline.
Emulations
Émulations est une revue pluridisciplinaire de sciences sociales à comité de lecture entièrement éditée par un réseau international de jeunes chercheurs francophones. Fondée en 2007, la revue édite deux numéros thématiques par an publiés par les Presses universitaires de Louvain et mis en ligne avec un délai de restriction d’un an sur son site Internet (www.revue-emulations.net). Émulations publie également en flux continu des articles hors thème directement en version numérique.

Le lien dirige vers les publications visant la thématique de l'Islam ou des musulmans.
EurOrient
En un temps où l’Orient et l’Occident semblent revivre un épisode d’incompréhension réciproque, à la fois culturelle, politique et économique, il est bon de jeter des ponts. Une longue histoire d’interdépendance entre ces deux berceaux de civilisation invite à ce rapprochement.
Cette revue proposée par des intellectuels des deux versants de la Méditerranée souhaite apporter sa contribution, ne craignant pas d’élargir l’échange à l’ouest jusqu’en Amérique, à l’est et au sud jusqu’au plus profond de l’Asie et de l’Afrique. Les sujets publiés sont souvent de l’ordre des sciences politiques, mais concernent également les questions de société, le monde urbain, les défis économiques et les migrations.
En filigrane apparaissent des visions du monde et de l’homme qui parfois convergent, parfois s’éloignent. Mais l’échange des savoirs est la meilleure façon d’additionner les expériences et d’en valoriser la diversité.
Gibraltar, un pont entre deux mondes
Avec 2 numéros par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants.
Harvard Middle Eastern and Islamic Review (HMEIR)
The Harvard Middle Eastern and Islamic Review (HMEIR) is Harvard’s principal journal dealing with the Middle East and the world of Islam. Founded in 1994 and sponsored by the Center for Middle Eastern Studies (CMES), HMEIR aims at publishing work based on original research and distinguished by the highest quality of scholarship. Toward this end, the Review contributions hold the promise of advancing our knowledge and understanding of the many sub-fields that fall under the rubric of Middle Eastern and Islamic studies. It considers manuscripts on topics covering a broad range of disciplines, with particular emphasis on the humanities and the social sciences, and reflecting a variety of theoretical and empirical perspectives.

The Review’s board includes CMES director Baber Johansen and six additional faculty members affiliated with CMES: Eric Chaney, Cemal Kafadar, Susan Kahn, Salmaan Keshavjee, Roy Mottahedeh and Malika Zeghal.
IFSO MAG – La revue Finance Islamique
La revue de l’IFSO, IFSO Mag, au rythme de quatre parutions par an, propose des articles traitant de l’actualité de la Finance Islamique.
IFSO Mag a pour principal objectif d’informer sur les sujets de la Finance Islamique. IFSO Mag contient quatre rubriques. La rubrique « News » présente les flash-news de la Finance Islamique et des différentes institutions opérant dans le domaine. La rubrique « Articles » quant à elle propose des articles relatant des sujets de la Finance Islamique. La rubrique « Interview » est consacrée à une personnalité qui répond aux questions de la rédaction. Enfin une dernière rubrique est consacrée au « suivi de marché » de la Finance Islamique. IFSO Mag est diffusée aux étudiants, professeurs, professionnels du domaine de la Finance Islamique, et à toute personne intéressée par le sujet.
1 2 3