Les cahiers de l'Islam



Sites d'Informations/Culture

Al Jazeera English
Al Jazeera English est une chaîne d'information internationale avec plus de soixante bureaux à travers le monde qui couvrent six continents différents. Depuis sa création en 2006, elle a continué de croître en portée et en popularité en raison de sa couverture mondiale, en particulier dans des régions peu médiatisées. La chaîne diffuse actuellement vers plus de 250 millions de foyers dans 130 pays. Avec près de15 ans d'expérience, Al Jazeera a été la première chaine d'information indépendante dans le monde arabe à couvrir et à découvrir les évènements dans cette région du monde.
Al-Monitor
Al-Monitor brings together top journalists from across the Middle East. Including Egypt, Iran, Iraq, Israel, Lebanon, Palestine, Syria and Turkey. Plus, we have daily translations from 20 major news organizations in the region.

Arab News
Arab News is Saudi Arabia's first English-language newspaper. It was founded in 1975 by Hisham and Mohammed Ali Hafiz. Today, it is one of 29 publications produced by Saudi Research & Publishing Company (SRPC), a subsidiary of Saudi Research & Marketing Group (SRMG). Mohammed Fahad Al-Harthi (malharthi@arabnews.com) is the editor-in-chief. Arab News is popular among many sections of Saudi society, including nationals and foreign residents, and from various socio-economic levels — guest workers to company CEOs. With such a large distribution and diverse group of readers, Arab News is the first choice among executives in local and foreign financial institutions. Because of its wide readership profile, the paper serves as a much sought-after medium for advertising and regional brand building. With the advent and growing popularity of the Internet as a source of information, the daily's website
Babelmed
Babelmed.net est le premier magazine on-line des cultures méditerranéennes. Son nom évoque la Méditerranée (med), sa diversité linguistique et culturelle (babel); tandis que «bab», la porte en arabe, ajoute l'idée d’ouverture sur l’ailleurs.

Babelmed, c’est avant tout un réseau de correspondants choisis dans de nombreux pays du pourtour pour leur indépendance et la profonde connaissance des sociétés dans lesquelles ils vivent. Grâce à ces qualités, le site produit une information précieuse et originale.

Babelmed publie une multitude d’articles, enquêtes, portraits, interviews, rendez vous, notes de lectures, rubriques, afin de donner une plus grande visibilité à la Méditerranée créatrice, tout en affrontant les problématiques majeures propres à cette région.

L’accès à Babelmed et à sa newsletter sont gratuits. Toutefois le site fonctionne grâce à des journalistes et traducteurs professionnels, rémunérés.
Bondy Blog
Le Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une cinquantaine de jeunes citoyens, c’est-à-dire des jeunes en formation, en début de carrière professionnelle ou en recherche d’emploi. La plupart résident en Seine-Saint-Denis. C’est là que le blog a été ouvert en novembre 2005 par le magazine suisse l’Hebdo, pendant les émeutes de banlieue. L’Hebdo s’est retiré de l’expérience trois mois plus tard mais garde certaines collaborations avec l’association qui a repris le blog et lui a cédé les droits du livre Bondy Blog publié en avril 2006 aux éditions du Seuil, pour lui permettre de démarrer.
Euro-Islam.info
Euro-Islam.info est un réseau actif de chercheurs et d'universitaires qui mènent des recherches comparatives sur l'islam et les musulmans en Occident et qui diffusent des informations clés pour les politiciens, les médias et le grand public.
Parrainé par le GSRL Paris / CNRS en France et l'Université de Harvard, l'Euro-Islam est un réseau de recherche qui se compose de plus de quarante chercheurs et accueille plus de 50.000 visiteurs uniques chaque mois. Le site est reconnu dans les milieux politiques et les médias comme la référence la plus fiable en ligne pour l'islam en Europe.
Inkyfada
Inkyfada.com est un magazine web tunisien, créé par une équipe de journalistes, développeurs et graphistes. Ici on prend le temps pour une information qui compte et un contenu recherché. Inkyfada.com donne des clefs pour comprendre et réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons. Inkyfada.com utilise les nouvelles technologies du web au service du contenu journalistique, pour faire de chaque navigation une expérience narrative unique.
International Islamic News Agency (IINA)

Agence islamique internationale de presse. L'International Islamic News Agency (IINA) est un organe spécialisé de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI).
Jadaliyya
Jadaliyya is an independent ezine produced by ASI (Arab Studies Institute), the umbrella organization that produces Arab Studies Journal, Tadween Publishing, FAMA, and Quilting Point.

Jadaliyya provides a unique source of insight and critical analysis that combines local knowledge, scholarship, and advocacy with an eye to audiences in the United States, the Middle East and beyond. The site currently publishes posts both in Arabic, French, English, and Turkish.
Le monde diplomatique
Relais du journal sur la toile, le site du monde diplomatique met en perspective les derniers développements de l'actualité en liant analyses inédites et mise en valeur des archives. Le site propose, en accès libre, les contenus des 2 dernières années, enrichis de nombreux compléments documentaires. En terme de Géopolitique, notamment au proche Orient, le monde diplomatique offre un suivi régulier, en profondeur, des conflits internationaux. Le journal, qui a toujours su préserver son indépendance éditoriale et économique, s'attache à hiérarchiser les développements de l'actualité française et internationale en prenant le temps de réfléchir au sens de l'Histoire, à l'enchaînement des causes et des conséquences.
Les cles du Moyen Orient
Le site "Les clés du Moyen-Orient "offre une plate-forme d’expression et de décryptage de l’actualité de cette région.

Les clés du Moyen-Orient propose aux internautes des informations et des expertises scientifiques, rigoureuses et en temps réel sur l’Histoire et l’actualité du Moyen-Orient.
Mediapart
Mediapart est un journal d'information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel.

Il s’agit d’un journal en ligne d’information généraliste, s’adressant à une clientèle que ni l’offre papier existante ni l’offre en ligne ne satisfont aujourd’hui. Ce projet est né d’un double constat partagé par une équipe de journalistes expérimentés : la crise de la presse papier qui est une crise de l’offre éditoriale ; la crise de croissance du web, dont les potentialités au service des citoyens éclairés ne sont pas exploitées au mieux et qui appelle l’invention d’un nouveau modèle d’information de presse. (Mediapart)
Middle East Eye

MEE is an independently funded online news organisation that was founded in February 2014. We aim to be the primary portal of Middle East news and our target audience are all those communities of readers living in and around the region that care deeply for its fate.
MEE looks at issues from a Middle Eastern perspective and does not tailor our coverage for a specific audience. We aim to bring local voices to the fore in analysis that isn’t shaped to suit political or financial agendas.

We have a large and constantly growing network of freelance correspondents and columnists covering 24 countries, with this coverage strengthened by content from influential think-tanks, news agencies and syndicated content from other quality online publications.
Nawaat
Nawaat.org est un blog collectif indépendant animé par des Tunisiens. Il donne la parole à tous ceux qui, par leur engagement citoyen, la prennent, la portent et la diffusent. Nos choix éditoriaux sont entre autres guidés par les préoccupations qui affectent le quotidien de nos compatriotes et de nos semblables.

Lancé en 2004, Nawaat.org mue à nouveau en faisant évoluer sa plateforme technique. Conscient que la conquête de la liberté est un combat à mener au quotidien en totale indépendance, le blog de Nawaat est indépendant de toute association, organisation ou gouvernement et ne reçoit aucune subvention publique et n’est financé par aucun parti politique.
ONORIENT
La culture bouge à une vitesse vertigineuse que vous avez du mal à rattraper ? Vous êtes perdus et vous n’arrivez pas à suivre ? Pas de panique, nous avons pensé à tout. ONORIENT est un guide célébrant l’ascension de la culture urbaine dans le monde oriental. Du son, des lettres, des images et des tribunes : à travers nos articles, vous aurez droit à un bel aperçu de ce bouillonnement actuel que connait la scène culturelle post-printemps arabe.

Né d’une collaboration de jeunes Marocains (Nizar Zouggari Idrissi, Youssef Roudaby et Soufiane Sbiti), l’équipe d’ONORIENT n’a pas tardé à s’agrandir, notamment avec la venue de Chourouk Zarkaoui, directrice artistique du portail, Hajar Chokairi, Ghita Chilla et Haïkel Ben Hamouda, responsables de la communication et Abderrahmane Tahri Jouti, responsable de la maintenance technique.
ORIENT XXI

Nous sommes un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui avons l’Orient au cœur et qui voulons contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle. Avec nos propres moyens, et avec des contributions qui viendront d’horizons multiples, d’ici et de là-bas, nous souhaitons offrir une approche riche et diversifiée de cette zone en pleine transformation et dont l’avenir nous concerne tous.
Politis
Politis est un hebdomadaire fondé en 1988 par une équipe de journalistes que rassemblaient les préoccupations environnementales et une sensibilité aux combats de la gauche de la gauche.
Derrière Politis, pas de marchand de canons, pas d’avionneur, pas de richissime héritier. Pas non plus de parti politique. Politis ne vit que par et pour ses lecteurs. Politis est accessible chaque jeudi dans les kiosques et les maisons de la presse. Il est aussi disponible par abonnement dans sa formule classique ou en version électronique via le site Internet du journal www.politis.fr
Qantara.de
The Arabic word "qantara" means "bridge". The Internet portal Qantara.de represents the concerted effort of the Bundeszentrale für politische Bildung (Federal Center for Political Education), Deutsche Welle, the Goethe Institut and the Institut für Auslandsbeziehungen (Institute for Foreign Cultural Relations) to promote dialogue with the Islamic world. The project is funded by the German Foreign Office.
Qantara, Patrimoine méditerranéen
Rassemblant les Directions des antiquités et du patrimoine de neuf pays partenaires - la France, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie, le Liban, l’Egypte et la Syrie - le projet Qantara, Patrimoine Méditerranéen, Traversées d’Orient et d’Occident a permis la réalisation d’une base de données consultable sur Internet et proposant une vision transversale du patrimoine culturel méditerranéen. Le propos ne se limite cependant pas au patrimoine des pays partenaires mais concerne bien l’ensemble de la production artisitque des pays du littoral méditerranéen, des développements continus de la base sont menés à cette fin.
Religioscope
Inauguré le 15 janvier 2002, ce site bilingue (français-anglais) propose des informations et analyses sur les facteurs religieux dans le monde contemporain.

Attentif aux développements et tendances sans négliger l'histoire, ce site indépendant se place en amont de l'actualité et tente de fournir quelques clés pour la comprendre. Religioscope ® est une marque déposée. Le fondateur et rédacteur responsable de Religioscope est Jean-François Mayer, né en Suisse en 1957, historien de formation.
Saphirnews
Quotidien musulman d'actualité.

La rédaction vous propose une information approfondie sur l'islam et les musulmans européens.
The Electronic Intifada
The Electronic Intifada is an independent online news publication and educational resource focusing on Palestine, its people, politics, culture and place in the world. Founded in 2001, The Electronic Intifada has won awards and earned widespread recognition for publishing original, high-quality news and analysis, and first-person accounts and reviews. The Electronic Intifada’s writers and reporters include Palestinians and others living inside Palestine and everywhere else that news about Palestine and Palestinians is made.
The Islamic Monthly
The Islamic Monthly (TIM) is an independent, nonreligious, U.S. based hybrid print and digital publication that fosters discussion on a broad range of issues and concerns related to the modern world. The magazine launched in January 2011 in an effort to create a forum for the free exchange of ideas, perspectives and opinions. TIM is part of an ongoing experiment of a free press eager to build on the rich tradition of public discourse found in throughout history. We firmly believe that an honest discourse is only possible when we open ourselves to response, criticism, feedback and debate. In this spirit, we invite our readers, supporters and critics to participate in this process.
TV5 Monde (MAGHREB-ORIENT EXPRESS)
La rédaction de TV5MONDE se mobilise pour relayer l'actualité du Maghreb, du Machrek et du Golfe. Réactions et décryptage.

Présentation : Mohamed Kaci.
ZAMAN FRANCE
Zaman France est le premier hebdomadaire franco-turc. Fondé en septembre 2005, c'est d'abord un mensuel qui devient hebdomadaire en février 2008. Distribué auprès de 12.500 abonnés, le journal se propose un double objectif : offrir une fenêtre ouverte sur la Turquie et la communauté turque de France, et participer à une meilleure connaissance de la société française auprès de ses lecteurs d'origine turque. Chaque semaine, l'actualité parcourue par l'équipe de rédaction contribue à présenter cette double culture comme une richesse.