Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Collèges et lycées musulmans (Région parisienne)


Vous souhaitez faire connaître votre établissement ? Vos portes ouvertes dans notre agenda ? Ou organiser un partenariat avec notre site internet ? Contactez-nous ! Pour une somme modique (destinée à notre association de loi 1901), nous vous proposons de le faire connaître à nos lecteurs à travers une gamme de services : inscription dans notre annuaire, article sponsorisé avec référencement (site internet + newsletter), publication sur nos réseaux sociaux et dans notre agenda.
Collège Lycée La Réussite (Aubervilliers)
Collège et Lycée, inscriptions sur le lien.
Collège Lycée Samarcande (Montigny le bretonneux)
Trois objectifs résument le projet éducatif de l'Institut pour ses établissements :

1. Rechercher l'excellence scolaire pour chaque élève consiste à mettre en œuvre les conditions matérielles et humaines, les approches pédagogiques et les relations élèves - corps professoral - parents afin que chaque élève exprime la plénitude de son potentiel et puisse s'orienter vers les disciplines en adéquation avec ses capacités et ses souhaits.
2. Développer une conscience de citoyen nationale et du monde dans un établissement ouvert sur les sociétés modernes d'aujourd'hui afin de préparer les élèves aux défis de leur temps. A cet effet, un accent particulier sera mis sur les apprentissages de méthodes de travail efficaces basées sur l'autonomie, l'organisation, la rigueur...
3. Transmettre les connaissances générales de l'Islam et faire vivre les valeurs éthiques qui transcendent les religions monothéistes telles que probité, engagement, fraternité, sens de l'effort, patience, partage...
Lycée MHS Paris
Le lycée MHS (Méo High School) Paris est un établissement hors contrat rattaché au Rectorat de l'Académie de Paris. L’établissement est ouvert à tous et oeuvre pour que chaque élève se sente épanoui et qu’il réussisse sa scolarité. Aucune discrimination n’est tolérée quelle qu’en soit sa nature. Il est composé d’une équipe pédagogique, qualifiée, dynamique et ambitieuse, qui accompagne les élèves dans un seul objectif : leur réussite.

Le lycée aspire à se développer en ouvrant de nouvelles classes et séries pour la rentrée 2016-2017. Seront ouvertes toutes les séries du baccalauréat général (S, ES et L) pour les classes de premières et terminales, ainsi que des classes de secondes. Le Lycée MHS est un établissement secondaire privé hors contrat, ce qui lui permet d’avoir une certaine liberté pédagogique. Il use de sa liberté pédagogique, en s’assurant dans un premier temps que les exigences du programme de l’Education Nationale soient respectées, puis dans un deuxième temps, en allant au-delà de ces dernières pour préparer au mieux ses élèves à affronter les études supérieures.
Éducation & Savoir (Vitry sur Seine)
Les éléments du projet :

Ouverture d’un collège-lycée privé couvrant progressivement tous les niveaux.
Proposition de cours optionnels d’enseignement de la langue arabe et de la culture arabo-musulmane.
Organisation d’activités éducatives, culturelles et récréatives.