Les cahiers de l'Islam


Samedi 25 Octobre 2014

Le Halal en France

Al Kanz
Al-Kanz est un blog professionnel qui a pour vocation de répondre au besoin d’information d’une nouvelle génération de consommateurs, sur une niche en pleine expansion et dont les perspectives sont gigantesques : le marché des consommateurs musulmans. La ligne éditoriale tourne autour de trois critères :

- éthique en matière de consommation : celle dictée par les canons du halal
- esprit d’entreprise : agir sans attendre que tout tombe du ciel, entreprendre pour innover et répondre aux nouveaux besoins des musulmans, créer de la richesse pour porter à maturité une communauté qui souffre d’abord de ses complexes et de conceptions dépassées
- information : tout le monde veut sa part du halal, mais beaucoup ne savent comme l’obtenir. Al-Kanz est une passerelle, dans un marché en forte expansion, entre des consommateurs en quête d’une offre adaptée et des acteurs économiques à leur écoute. Vous voulez :

- Comprendre le marché dynamique des consommateurs musulmans
- Mieux l’adresser online et offline
- Pérenniser votre activité
- Eviter les écueils liés à une mauvaise connaissance de la cible des consommateurs du halal

Contactez-nous pour une collaboration : webmaster(@)al-kanz.org
Association A Votre Service (AVS)
La viande que nous consommons est-elle vraiment halal ?
La viande halal est-elle un produit de qualité et accessible à toutes les bourses ?
Comment se déroule l’abattage rituel dans les abattoirs ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que des consommateurs musulmans prennent l’initiative, en 1991 de se rendre compte par eux-mêmes de la réalité du terrain. Un triste constat très vite établi :

• Aucun contrôle sur site ne permet de garantir la qualité halal des viandes.
• Des bouchers musulmans dont la majorité s’approvisionnent à Rungis (Marché d’Intérêt Public) où les viandes issues d’abattage traditionnel et donc non halal, de basse qualité et non vendues sont proposées.
AVS (A Votre Service), association loi 1901 est créée en 1991 pour palier à ce manque.
Son rôle est de garantir la qualité halal des viandes et produits carnés et d’informer les consommateurs sur les points de vente.
Bionoor
La SARL Bionoor est une entreprise française spécialisée dans le négoce de denrées alimentaires bio issues du commerce équitable (dattes, épicerie fine) mais aussi dans la vente d’huiles essentielles biologiques. Un des objectifs de Bionoor est de sensibiliser les jeunes générations à la consommation de produits dit « bio », à la protection de l’environnement notamment en Afrique avec des actions comme la plantation d’arbres en milieu scolaire mais également de sensibiliser les entreprises en proposant des solutions de compensation carbone structurées et qualitatives.
La marque Bioonor-Tendre France (produits issus du terroir français) vient récemment de conclure un partenariat avec l'organisme de contrôle halal AVS.
Halal expo (2013)
En pleine expansion le domaine du Halal se développe. A l’image du marché Halal en France, l’offre présente au Halal Expo est de plus en plus variée, et de plus en plus complète, elle touche tous les secteurs de l’alimentaire et du non alimentaire. Les habitudes de consommation « à la française » tendent à influer sur la variété des produits Halal proposés en France. Le marché Français, n°1 en Europe, est actuellement le plus apte à accueillir les innovations. Le marché du halal connaît un fort potentiel de développement. Il touche tous les secteurs de consommation avec notamment la grande distribution, les circuits traditionnels, les grands groupes alimentaires, la restauration rapide… tous les circuits de distribution sont sur le salon.
Mosquée de Lyon, organisme certificateur
Certification des viandes Hallal

Depuis plus de 10 ans la Mosquée de Lyon au travers de l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon, organise la certification des viandes hallal, pour cela elle contrôle l’abattage des viandes dans les abattoirs de Corbas et aussi dans la Loire, dans la Drôme et dans l’Ain.
Le travail de certification de la Mosquée de Lyon est basé sur un cahier des charges strict qu’elle fait appliquer dans chacun des abattoirs où elle intervient.