Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Collèges et Lycées musulmans (Province)


Vous souhaitez faire connaître votre établissement ? Vos portes ouvertes dans notre agenda ? Ou organiser un partenariat avec notre site internet ? Contactez-nous ! Pour une somme modique (destinée à notre association de loi 1901), nous vous proposons de faire connaître votre établissement à nos lecteurs à travers une gamme de services : inscription dans notre annuaire, article sponsorisé avec référencement (site internet + newsletter), publication sur nos réseaux sociaux et dans notre agenda.
Collège et Lycée Ibn Khaldun (Marseille)
L’établissement Ibn Khaldoun est un établissement privé musulman d’enseignement secondaire sous contrat avec l’État. Scolarisant 170 élèves de la 6ème à la Terminale (filières S et STMG), l’enseignement dispensé ainsi que les objectifs et finalités sont ceux définis par l’Éducation nationale. L’élève est au cœur du projet Ibn Khaldoun qui peut être résumé en deux mot : Le savoir et la réussite.
Collège privé Dina Morgabin (La Réunion)
Premier collège privé musulman à La Réunion
Collège privé Eyyub Sultan (Strasbourg)
L’établissement le collège privé Eyyub Sultan à ouvert ses portes en septembre 2014. Il débute avec une seule classe de 6e mixte de 20 élèves. Chaque année, la classe d’un niveau supérieur sera ouverte jusqu’à l’ouverture d’une classe de 3e en septembre 2018. L’élève est au cœur du projet éducatif du collège, il se résume en deux mots le savoir et la réussite.
Groupe scolaire Al Kindi (Décines/Lyon)
Fondé en 2007, l’établissement scolaire privé Al-Kindi est le premier primaire, collège et lycée musulman de France. Ouvert à tous, sans distinction de confession, il a pour vocation de dispenser un enseignement de qualité et d’excellence, dans un cadre éthique et respectueux des valeurs de la tradition musulmane.
Institut Privé Alif (Toulouse)
Fondé en 2004, l’IPA est l'un des premiers établissements scolaires musulmans privés de France, hors contrat avec l’État depuis 2009 et accueillant 90 élèves, du collège au lycée. L’équipe enseignante se compose de 15 professeurs diplômés qui ont à cœur de lier l’instruction et l’éducation, ainsi que la transmission des valeurs de l’Islam à travers un enseignement du Coran et de ses principes éthiques.
Lycée-Collège Averroès (Lille)
Premier établissement privé musulman sous contrat avec l’Etat

En 2008 le lycée Averroès a affiché un taux de résultats de réussite au BAC à 100%. Suite au classement annuel des lycées en 2008, le lycée Averroès a occupé la deuxième place parmi 83 établissements dans la région du Nord Pas de Calais. En juin 2008 et après cinq ans d’ouverture, le lycée Averroès signe le contrat d’association avec l’Etat. En 2013, le lycée Averroès se voit hissé en tête du classement des lycée en France (élu meilleur Lycée de France en 2013).