Les cahiers de l'Islam
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Histoire & épistémologie
La rubrique « Histoire & épistémologie » propose des articles relatifs à l’histoire et aux fondements épistémologiques de l’Islam. Cette rubrique fait l’objet d’un « appel à contribution » permanent à l’adresse des auteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour une proposition d’article (ou partenariat d'échange).

L’architecture islamique, un art « intérieur » (seconde partie)

"L’architecture « islamique » désigne l’ensemble des techniques de construction développées dans le monde musulman, ensemble religieux s’étendant de la Méditerranée aux confins de l’Inde. Initialement basée sur des emprunts multiples aux cultures romaine, perse et byzantine,...

L’architecture islamique, un art « intérieur » (première partie)

" L’architecture « islamique » désigne l’ensemble des techniques de construction développées dans le monde musulman, ensemble religieux s’étendant de la Méditerranée aux confins de l’Inde. Initialement basée sur des emprunts multiples aux cultures romaine, perse et byzantine,...

Le paradoxe de la nature humaine, selon Rumi

Texte rédigé à l'occasion de la célébration du 800è anniversaire de la naissance de Mawlana Jalal ed-Din Rumi à l’UNESCO, 6 Septembre 2007.   « L’homme est quelque chose d’immense. En lui tout est inscrit, mais ce sont les voiles et les ténèbres qui l’empêchent de lire en lui cette...

Le confessionnalisme libanais a fait son temps

Par Luna Farhat, docteur en droit de l'Université libanaise et enseigne à l'Institut d'études arabo-chrétiennes de l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Le pluralisme religieux est un des aspects majeurs de la société libanaise. Il est la clef de voûte de son système politique, en vertu duquel les...

AL-GHAZALI (1058-1111) : sa vie, sa pensée philosophique et religieuse - 1ère partie

Par Mohamed Nabil Nofal [1] Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation, vol. XXIII, n° 3-4, 1993, p. 531-555. L'auteur : Nabil Nofal (Égypte),  coordonnateur de l’Unité régionale d’innovation...

Ibn Miskawayh (932-1030) : une philosophie de l'éthique, du bonheur et de l'éducation

Par Nadia Gamal al-Din [1], Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation, vol. XXIV, n° 1-2, 1994, p. 135-156. L'auteure : Nadia Gamal al-Din (Égypte). Professeur à la faculté des sciences de l’éducation de...

Sainteté et martyre en Islam (Seconde partie)

Par Pierre Lory Retrouver la première partie de cet article ici Une littérature immense concerne le domaine de la mystique. De nombreux auteurs engagés dans cette voie ont tenté de décrire l’expérience spirituelle et de conceptualiser la sainteté, la walâya. Parmi les auteurs les...

Sainteté et martyre en Islam (Première Partie)

Par Pierre Lory Retrouver la seconde partie de cet article ici La sainteté constitue un phénomène majeur en Islam. L’image courante d’une religion musulmane valorisant surtout le respect de la Loi et de la morale est tronquée et entraîne beaucoup d’idées fausses. Les saints sont nombreux,...

Les réseaux judiciaires en Iraq à l’époque abbasside (Seconde partie)

Nous proposons ici la seconde partie de l'article de M.Tillier traitant des liens entre la judicature et l’État islamique. Dans la première partie l'auteur a commencé à nous montrer comment " la mise en oeuvre d’une procédure épistolaire entre cadis (kitāb al-qāḍī ilā l-qāḍī), fut peut-être...

Les réseaux judiciaires en Iraq à l’époque abbasside (Premiere partie)

" À  l’époque abbasside, l’administration judiciaire ne couvrait pas le dār al-islām de manière uniforme. Le califat – dont procédait en principe la désignation des cadis – ne conçut jamais de quadrillage institutionnel du territoire où s’exerçait sa souveraineté". Ce texte est...

Une question de survie. Islam et écologie

Le musulman est fier de la logique coranique naturaliste. Il doit cependant mettre en pratique cette culture. La question de la préservation de l´environnement dans le cadre de la stratégie du développement durable est une des priorités de notre temps et de notre pays. La culture de la défense de...

Mohammed ARKOUN : La pensée arabe - 2ème partie : La notion de Parole de Dieu

Mohammed Arkoun, né en 1928 et mort en 2010, était professeur émérite d'histoire de la pensée islamique à la Sorbonne. Il a marqué de son empreinte, à travers une pensée volontairement « subversive », les études sur l’histoire des idées en Islam. Son œuvre continue d’être discutée,...

Essai sur une thanatocratie islamique. Le cas des combattants suicidaires arabo-musulmans

Par Bruno Étienne, sociologue et politique mort en 2009, il était spécialiste du fait religieux. Résumé : La presse occidentale utilise le terme de « kamikaze » pour désigner les combattants suicidaires. Eux-mêmes emploient un tout autre vocabulaire qui renvoie à la culture islamique et au statut...

Formes sacrificielles dans l'Ancien Testament et le Coran (Seconde partie)

par Shaarawi Khairy. Nous présentons ici la seconde partie d'une étude sur la signification et les modalité du sacrifice en Islam, au travers d’une étude comparative réalisée dans le cadre de la thèse de l’auteur. Retrouvez la première partie du texte à cet endroit.  

Ce que dit le Coran quant au mariage des hommes et des femmes musulmans avec des non musulmans

Il va sans dire que l’union conjugale entre une musulmane et un non musulman représente  l’un des grands sujets tabou des débats sur l’islam. Selon un consensus quasi général et religieusement hermétique, il est formellement interdit pour une musulmane de contracter mariage avec un non...

L'homme et la nature

L’histoire de l’islam fait apparaître que la civilisation musulmane a toujours misé sur les rapports entre l’homme et la nature. Devant les problèmes d’aujourd’hui, Mustapha Chérif estime que le Coran peut conduire à l’élaboration d’une théologie écologique.

Mohammed ARKOUN : La pensée arabe - 1ère partie : Le fait coranique

Mohammed Arkoun, né en 1928 et mort en 2010, était professeur émérite d'histoire de la pensée islamique à la Sorbonne. Il a marqué de son empreinte, à travers une pensée volontairement « subversive », les études sur l’histoire des idées en Islam. Son œuvre continue d’être discutée,...

Quel humanisme pour l’islam ? (Seconde partie). Les qualités fondamentales de l’être humain.

Existe-t-il dans la réflexion des penseurs, des philosophes et des savants musulmans, telle qu’elle s’est développée au cours de l’histoire, quelque chose que l’on puisse nommer humanisme ? Cet article rédigé par le professeur Tariq Ramadan à l'occasion d'un cycle de conférence sur...

Quel humanisme pour l’islam ? (Première partie. La conception de l’homme dans l’Islam.)

Existe-t-il dans la réflexion des penseurs, des philosophes et des savants musulmans, telle qu’elle s’est développée au cours de l’histoire, quelque chose que l’on puisse nommer humanisme ? Cet article rédigé par le professeur Tariq Ramadan à l'occasion d'un cycle de conférence sur l'humanisme...

Formes sacrificielles dans l'Ancien Testament et le Coran (Première partie)

par Shaarawi Khairy A quelques jours de l''Aïd-el-Kébir nous revenons ici sur la signification et les modalité du sacrifice en Islam, au travers d’une étude comparative réalisée dans le cadre de la thèse de l’auteur. Le texte a été scindé en deux, vous retrouverez la seconde partie ici.  
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