Les cahiers de l'Islam
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Histoire & épistémologie
La rubrique « Histoire & épistémologie » propose des articles relatifs à l’histoire et aux fondements épistémologiques de l’Islam. Cette rubrique fait l’objet d’un « appel à contribution » permanent à l’adresse des auteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour une proposition d’article (ou partenariat d'échange).

Parentés spirituelles : entre soufisme et gnose shī‘ite - Le cas d’Ibn ‘Arabī et de l’école akbarienne

Par Charlie Marquette, "En hommage au Professeur Yahya Bonaud. Une gratitude pour son concours à cet article" (Charlie Marquette).

Fazlur Rahman et le Coran : la recherche méthodique de l’intention de l’Auteur

Allant contre la position majoritaire, Rahman donne ainsi un rôle prépondérant au prophète Mohammed dont la personnalité influença le processus de révélation. « Le Coran est la réponse divine, à travers l’esprit du Prophète, à la situation morale et sociale de l’Arabie de l’époque » [...] Cette...

François Déroche : Histoire de la collecte du Coran

La genèse du Coran et les débuts de sa transmission est étudiée par François Déroche, professeur au Collège de France. En fin connaisseur du Coran, il décrit la manière avec laquelle on a colligé les écrits épars de la Parole de Dieu après qu’on l’a consignée sur des matériaux de fortune. La...

Le Coran parole récitée, écrite et interprétée

Selon une présentation très répandue dans la tradition musulmane, le Coran, inscrit sur la « Tablette préservée » (al-lawḥ al-maḥfūẓ), serait intégralement « descendu » au ciel, dans un endroit appelé bayt al-ʿizza, avant d’être révélé à Muḥammad de manière fragmentée durant une...

La question de la représentation du peuple dans la pensée politique chiite : la théorie khomeyniste de wilayat al-faqih

Le XXe siècle a été le témoin de l’accession au pouvoir d’un faqih chiite dénommé Rouhoullah Mousavi Khomeiny (1902-1989). Nous sommes en 1979 et la première République islamique chiite réclamée, fondée et contrôlée par un faqih vient de naître. À ce stade, Khomeiny est à la tête d’une entreprise...

Le mouvement Gülen au Pérou : reflet d’une querelle politique intra-turque ?

Par Sylvie Taussig, CNRS (Paris) / IFEA (Lima) / CEMCA (Mexico), avec la collaboration de Bayram Balci, CNRS, CERI/Sciences Po (Paris), IFEA (Istanbul) Le Pérou et la Turquie n’entretenaient pas de relations diplomatiques avant une date très récente. Il existait des relations de conversation depuis...

Elhadji Malick Sy et l’islamisation du Sénégal : le rôle de la Tijâniyya, une confrérie soufie d’origine maghrébine

Docteur en islamologie (Université de Strasbourg) Ce stratège, ce Généralissime en Chef, placé à la tête d’une armée pacifique de plusieurs centaines de milliers d’âmes, n’a jamais eu d’autres armes que son chapelet, son verbe et sa plume.  Professeur Iba Der Thiam

Ibn Arabi, l'Esprit de Sainteté, avec Sakhr Benhassine

Vision croisée de la sainteté entre christianisme et islam soufi par le regard du philosophe Ibn Arabi. Ibn Arabi (1165-1240), grand docteur en sciences de l’Islam, mais aussi poète, philosophe, est considéré comme le pivot central de la pensée métaphysique de l’Islam. S'il ne fallait étudier...

Rencontre autour de l’ouvrage « Le Scellement de la prophétie en islam »

Une rencontre s'est tenue à l'IISMM-EHESS,le  9 novembre 2018, autour de l’ouvrage de Youssouf T. Sangaré : Le Scellement de la prophétie en islam (Paris, Geuthner, 428 p). Outre l'auteur, la rencontre était animée par Pierre Lory (diretceur d'études à l'EPHE) et Hassan Bouali (doctorant à...

Les débuts de l'astronomie arabe à Bagdad au IXe siècle

Cet exemple nous montre comment les scientifiques arabes, dès le début, ne se sont pas contentés de suivre servilement les résultats des auteurs grecs anciens : dès que ceux-ci leur ont été accessibles ils les ont travaillés de façon critique sur une base expérimentale, pour créer des œuvres...

Le “moment moderne” ou le désenchantement du monde

Mohammed Hamdouni (محمد الحمدوني), Chercheur en sociologie La modernité (الحداثة) représente l’avènement d’une rupture majeure dans l’histoire de l’occident. La rupture ontologique (القطيعة الوجودية) et épistémologique (القطيعة المعرفية) qui séparera le monde et l’Homme comme étant deux entités...

Halal et halalisation au Mexique

Par Sylvie Taussig (CNRS) & Yolotl Valadez-Betancourt (Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM ) La segmentation des marchés est aujourd’hui une des plus grandes ressources pour l’expansion du commerce mondiale. De nouveaux marchés apparaissent, et parmi eux le halal, cas typique...

Le corps et les rites de passage chez les femmes du Yémen

Parmi la multitude de matières et de techniques traditionnelles utilisées par les femmes yéménites dans les rites de passage, j’ai choisi d’en présenter quatre : le henné, deux encres noires (khiḍâb et ṣabr), et le tatouage. Le henné et le khiḍâb marquent la transition de la maison des parents à...

L’affection à l’égard les femmes selon al-Hakim at-Tirmidhî. Eloge de la différence.

La pudeur, en effet si souvent évoquée en islam au sujet des femmes, est essentiellement comprise par Tirmidhî comme « la honte que ressent l’esprit qu’une chose ne soit pas convenable par rapport au ciel. Il avance avec précaution et apporte du lustre aux membres et aux circonstances des actes.»...

Le cinéma de Bahman Ghobadi : une représentation du cinéma kurde

Par Cansu Kandara, Diplômée de sociologie (Université Galatasaray), Master 2 Etudes politiques (EHESS). Cette question donne naissance à une discussion sur l’existence du cinéma kurde. En fait, nous pouvons dire qu’il n’y a pas d’un consensus sur la définition de ce cinéma. Il existe un débat entre...

Le Sacré dans les espaces populaires et officielles : Sahîh al-Bukhârî dans l’Algérie ottomane comme exemple

Par Aida Farhat et Fares Kaouane Aida Farhat, Docteure en Études Arabes, Civilisations islamique et orientales, diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), à Paris (La Sorbonne). Sa Recherche porte exclusivement sur la science de la théorie juridique (usûl al-fiqh), et plus précisément...

L'averroïsme des penseurs musulmans contemporains

C'est ce détour, ou plutôt ce recours à la raison pour fonder, de l'extérieur, les croyances et le système qui soutiennent l'ordre social, qui fait la modernité (ou la protomodernité) d'Ibn Rushd. Pour la première fois dans des sociétés médiévales, où la religion définissait à la fois le système du...

Ibnû Toufayl dans l'espace culturel de l'Espagne musulmane

La rencontre sur cette terre, de l'Orient et de l'Occident, et la tolérance accordée pendant des siècles, à des minorités religieuses actives et servant de trait d'union avec les principautés chrétiennes du Nord, se traduiront par l'essor d'une civilisation hispano-arabe, caractéristique de ce que...

Ibn Rushd (Averroès) : L'Accord de la religion et de la philosophie (Extrait)

Si ces préceptes religieux sont la vérité, et s’ils invitent à la spéculation qui conduit a la connaissance de la Vérité (الحق), nous savons donc, nous, musulmans, d’une façon décisive, que la spéculation fondée sur la démonstration ne conduit point à contredire les [enseignements] donnés par la...

Averroès, la question du rationalisme

Son « rationalisme » doit sans doute être cherché dans cette science islamique qu'il traite en connaisseur à la fois des modes d'inférence qui lui sont propres et de la logique grecque. Il affirme et met en œuvre la rationalité juridique [...] Averroès se place d'emblée « au point de vue de...
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