Mystique et ésotérisme en Islam
Colloque international « Le mysticisme entre amour de la folie et folie de l’amour » les 18 et 19 mars 2022, Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation de Meknès, Salle des conférences. Organisé par L’Équipe de Recherche en Didactique des Langues, des Lettres et des Sciences...
L’apparente fragilité, ou dépendance des femmes, serait le reflet d’une soumission ontologique bien avant de se transmuer en sujétion sociale… En cela, les femmes approcheraient par nature le divin, dans leur humilité même, comme le soulignait ‘Attar citant la sainte Rabi’a : « La superbe,...
Broché: 582 pages Editeur : Librairie orientaliste Paul Geuthner (1 novembre 2018) Langue : Français ISBN-13: 978-2705339029
Par Thérèse Benjelloun Voir ici la première partie et la seconde partie.
Par Thérèse Benjelloun Voir ici la première partie
Par Thérèse Benjelloun Passant par la maison, la maison de Laylâ, Je baise ce mur-ci, cet autre, et celui-là. A trop aimer les murs perdrais-tu la raison ? Non pas les murs, mon cœur : les gens de la maison. Majnûn [1] « Je suis tout à elle, sans aucune...
Il convient donc de replacer ce bref ouvrage dans ce contexte d’ouverture à la compréhension mutuelle des uns et des autres en démontrant que l’islam, à travers l’un de ses penseurs, de ses acteurs, de ses humanistes ouverts à la pluralité, Abdelkader, participe à l’épanouissement d’une fraternité...
Des poèmes inspirés par Cheref-Eddin Rami, poète persan soufi du XIVe siècle qui déclina les mots de beauté d'après les 19 parties du corps de la femme, et illustré de calligraphies.
A l’heure où la figure prophétique est l’objet d’instrumentalisations de toutes sortes, au centre desquelles les enjeux politiques sont omniprésents et reproduisant à l’envi vieux fantasmes et malentendus savamment entretenus, le livre de Cl. Addas tombe à point nommé. Il a le mérite notamment de...
Parmi la multitude de matières et de techniques traditionnelles utilisées par les femmes yéménites dans les rites de passage, j’ai choisi d’en présenter quatre : le henné, deux encres noires (khiḍâb et ṣabr), et le tatouage. Le henné et le khiḍâb marquent la transition de la maison des parents à...