Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Vendredi 6 Décembre 2019

La grande contribution des ulama dans la diffusion du Salafisme-Wahhabisme



Chanfi Ahmed
Chanfi Ahmed
Conférence de Chanfi Ahmed (Humboldt University-Berlin) - Le 8 octobre 2019.
Professeur invité de l'EHESS, Chaire sécable de l’IISMM, dans le cadre du séminaire "Regards croisés sur la mystique musulmane"

"La grande contribution des ulama ouest-africains, ceux du mouvement égyptien Ansar al-Sunna et ceux du mouvement indien Ahl al-Hadith dans la diffusion du Salafisme".

Dans ma discussion, je montrerai comment les ulama originaires de l’Afrique de l’Ouest, ceux du mouvement Ahl al-Hadith en Asie du Sud et ceux du Ansar al-Sunna al-Muhammadiyya en Égypte se sont réunis au sein du Dar al-Hadith à Médine et dans la branche de celui-ci à la Mecque afin d'enseigner la doctrine salafi et, par là-même, de soutenir donc le régime d'Ibn Saud peu après que ce dernier eut conquis le Hijaz en 1926. Ce faisant, je montrerai le rôle joué par le Dar al-Hadith au début du régime d’Ibn Saud dans la diffusion de l’enseignement salafi-wahhabi dans les mosquées d’al-Haramayn (la Mecque et Médine) et dans les premiers établissements d’enseignement en Arabie saudite. Ainsi, ma contribution va à l’encontre de l'idée communément partagée selon laquelle la doctrine salafi-wahhabi est exclusivement saudienne et n’a été propagée que par des ulama saudiens, en particulier des ulama du Najd (région du centre de l'Arabie Saudite où est issu Muhammad bin Abd al-Wahhab, le fondateur du Wahhabisme), car, comme je viens de le mentionner, la doctrine salafi-wahhabi d’Ibn Saud a été, dès le début, soutenue et propagée, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Arabie, par des ulama de toutes les régions du monde musulman. Cela montre que le projet d'Ibn Saud (du moins sa partie religieuse) a été compris par ces ulama comme étant un projet de l’ensemble de l’Umma musulmane. Et c'était, bien entendu, en ces termes qu'Ibn Saud le présentait à ces ulama. Et ce fut probablement l'une des raisons (parmi d'autres) de son succès.
 







LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
9782226443502-j
Mada
Iyas
Cineastes
Formes
Chabbi_Adam
CoranHistoriens
Contro
Maroc