Les cahiers de l'Islam


Dimanche 22 Janvier 2017

Etre musulman en Europe Aujourd'hui (Canal U vidéo)


Etre musulman en Europe Aujourd'hui, entretien avec Nilüfer Göle, sociologue (EHESS). Version courte (6mn).



Nilüfer Göle, sociologue (EHESS)
Nilüfer Göle, sociologue (EHESS)

Présentation extraite du site Canal U.

Sociologue et directrice d’études au CESPRA à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris depuis 2001, Nilüfer Göle a enseigné dans plusieurs institutions à travers le monde : à l’Université du Bosphore à Istanbul, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), The New School University aux Etats-Unis ainsi qu’au Van Leer Institut à Jérusalem.

Ses thématiques de recherche sont axées sur l’islam, l’espace public, le genre, le sécularisme et les modernités multiples. Son travail porte sur les manières dont l’islam devient visible dans les espaces publics européens et engendre une série de controverses sur les différences de mœurs, de culture et de religion. Son approche introduit une perspective non-occidentale en engageant une critique de la dimension universaliste de la modernité séculière.

Elle dirige actuellement un projet de recherche sur la visibilité de l’islam et la transformation de l’espace public à l’échelle européenne. Ce projet ERC est le fruit d’une interrogation développée au cours des séminaires à l’EHESS depuis 2001 sur les modes d’apparition publique de la piété islamique. En mettant au centre de la réflexion l’espace public, ses travaux éclairent l’importance du domaine du culturel dans la médiation entre le personnel et le politique. L’intime, la sexualité, le corps, l’espace et les formes esthétiques sont autant d’entrées microsociologiques pour étudier les modes d’apparition publiques de l’islam.

Son ouvrage Musulmanes et Modernes. Voile et Civilisation en Turquie (La Découverte, Paris, 1993) est devenu une référence dans les travaux contemporains sur le voile islamique. En mettant en perspective la centralité des questions de laïcité, du genre et des pratiques corporelles de la piété, ce livre ouvre la voie à une compréhension inédite des dynamiques contemporaines de l’islam autour de la femme musulmane et sa sortie dans la vie publique. Il a été traduit en turc, en allemand, en anglais et en espagnol.

Son deuxième ouvrage, Islam in Public. Turkey, Iran and Europe, (Nilüfer Göle et Ludwig
Ammann, dir., Istanbul Bilgi University Press, Istanbul, 2006), se focalise sur l’émergence de « l’islam public » dans divers contextes nationaux , dans une perspective comparative. Cet ouvrage est également disponible en allemand.

Dans Interpénétrations, L’Islam et l’Europe, (Galaade, Paris, 2005), elle prolonge sa réflexion sur l’islam public européen en se focalisant sur les dynamiques de confrontation, d’«interpénétrations» et de transformations mutuelles. Il a été traduit en turc, allemand, espagnol et anglais. La traduction en italien est en cours de publication.

 


Version courte (6'). Vous pouvez retrouvez l'intégralité de la conférence sur le site de Canal U.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Novembre 2016 - 11:32 L’islam français entre agitation et discorde




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter


Nos éditions









Vient de paraître
La_France
Midani
dji
kaouther
louizi
modern