Documentaires/Films

5 cameras broken (France 5)
Un Palestinien et un Israélien ont réalisé ce film à la première personne qui raconte le quotidien d’un village de Cisjordanie dépossédé de ses terres et confronté à la violence. Il aura fallu cinq caméras successives pour filmer une part de cette histoire dans l’Histoire.
AL GHAZALI, l'alchimiste du bonheur
Excellent docu-fiction sur al Ghazali, l'une des figures majeures du patrimoine islamique et également considéré comme l'un des plus grands penseurs que le monde a connu. Né en 1058 à Tus, dans le Khorasan (Iran d'aujourd'hui), Abou Hamid al-Ghazali a influencé des figures majeures de la philosophie médiévale comme Thomas d'Aquin et Moïse Maïmonide, qui ont façonné la philosophie de l'Occident latin. Ce film part à la découverte d'al-Ghazali dont l'enseignement trouve encore, de nos jours, toute sa pertinence.

Al-Ghazali: L'Alchimiste du Bonheur
Dir. Ovidio Salazar (2004), Matmedia Productions
An American Mosque
"An American Mosque" follows a group of Muslim farmers in Yuba City, Calif. as they build their local mosque only to see it destroyed by arson. In the wake of the fire, questions abound: Who committed the crime? Is the arson an act of hate? How will the community respond and rebuild? Despite their loss, the film's central characters are unrelenting in their conviction that all Americans are entitled to a religious sanctuary and the right to practice their faith openly. Witness how they regroup and peacefully respond to this devastating crime, while members of other faiths show their support.
An Andalus, l'Espagne et le temps de califes (Arte)
Un documentaire sur Al andalus, période faste de la civilisation islamique dans la péninsule ibérique. Ce documentaire, produit par Arte, met également en exergue l'harmonieuse cohabitation qui existait entre les trois religions monothéistes.
A road to mecca, the journey of Mohamed Assad (2008)
Un chemin vers la Mecque, le voyage de Mohamed Assad.

Au début des années 1920, Leopold Weiss, un Juif viennois, aliéné par le matérialisme et le vide spirituel de l'Occident, voyage au Moyen-Orient et visite Jérusalem, l'Egypte, la Transjordanie et l'Arabie saoudite. Après avoir étudié le Coran, il décide de quitter sa religion juive pour se convertir à l'Islam. Il change son nom en Muhammad Asad (1900-1992). Aujourd'hui, Il est l'un des musulmans les plus célèbres du 20ème siècle. Le documentaire, sorti en 2008, a été sélectionné et récompensé par de nombreux festivals internationaux : Jérusalem Film Festival (2009), Dubai Film Festival (2008), FIDADOC Film Festival au Maroc (Prix du jury 2008), Festival du film autrichien Diagonale (prix de la meilleure cinématographie en 2008), Hot Docs Canadian International Documentary Film Festival (2008), Vancouver International Film Festival (2008).
Broken Hopes. Cisjordanie, la vie morcelée (webdocumentaire)
En cinq étapes, le photographe Cédric Gerbehaye fait le récit du quotidien de la Cisjordanie : accès à l'eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants... Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu'il reste, vingt ans après, des accords d'Oslo : un territoire morcelé et invivable. Un webdocumentaire de l'Agence VU' et Action contre la faim, en partenariat avec Mediapart.
À travers une expérience multimédia de 20 minutes, l’internaute est plongé dans un voyage interactif du Sud au Nord de la Cisjordanie, alternant des séquences de voyage tournées grâce à un dispositif GoPro et des témoignages de Palestiniens et Israéliens. L’interface principale composée d’une carte dynamique et interactive viendra apporter des éléments de compréhension en regard des séquences de voyage.
"Brotherhood: America’s Favorite Muslim Fraternity” (Documentary)
America’s first Muslim-American fraternity is hitting the big screen. Alif Laam Meem, also known as Alpha Lambda Mu or simply ALM, has ridden a wave of national media attention to since its founding in 2013. Now, filmmakers Dylan Hollingsworth and Wheeler Sparks are out to make a documentary that they say will “explore the Muslim American identity, as well as the challenges of living by faith in a secular society.” The film is tentatively titled “Brotherhood: America’s Favorite Muslim Fraternity” and set to be released in 2015. (Huffington Post)
Californian muslims
Un documentaire exclusif en 3 épisodes sur la communauté musulmane de Californie.

Los Angeles, San Diego, San Francisco... le voyage commence maintenant !
David/Dawûd le film
Dawûd est le fils de l'imam de la mosquée locale de Brooklyn. Tiraillé entre l'éducation stricte de son père, les rapports parfois difficiles qu'il entretient avec les gens de sa communauté et son penchant pour la solitude, Dawûd va par le biais d'un concours de circonstance faire la rencontre d'un jeune camarade de confession juive. Une amitié va naître mais elle débutera sur un mensonge puisque Dawud se fera passer pour un juif, notamment en translittérant son prénom en hébreux à savoir "David".

Le film «David» a eu des critiques très élogieuses, il a été sélectionné dans de nombreux festivals et a également obtenu plusieurs récompenses : Meilleur long métrage narratif au Festival International du Film de San Luis Obispo (Mars 2012), Prix spécial du Jury au Festival du Film Napa Valley (Novembre 2011). Découvrez la bande annonce sur le site officiel du film :
De l'Orient à l'Occident (Documentaire Arte)
La conquête arabe -
Le triomphe du monothéisme -
Entre le Tigre et l'Euphrate -
L'Empire ottoman et le monde occidental -
L'ascension de l'Empire ottoman -
Le creuset asiatique -
Depuis que je suis né (Documentaire)
Un film de Laura Delle Piane

Entre colonies et mur de séparation, l'air et l'espace manquent aux réfugiés du camp de Dheisheh, en Cisjordanie. Tamer, 11 ans, rêve de libérer son pays mais aussi, plus secrètement, de voir la mer à seulement 30 kilomètres du camp et pourtant inaccessible. Ancien résistant, Nader veut réaliser le rêve de son enfant et décide d'accomplir avec lui une échappée vers la mer. Là où l'occupation ne devient qu'un souvenir.
Don't Panik (documentaire)
Aux antipodes du Gangsta rap, la réalisatrice Keira Mameri dresse un portait de six rappeurs musulmans à travers le monde qui véhiculent des messages de paix sans pour autant faire du prosélytisme. Une production signée "Derniers de la classe". Avec A.D.L. (Suède), Duggy Tee (Sénégal), Hasan Salaam (Etats-Unis), Manza (Belgique), Médine (France) et Youss (Algérie).
FORDSON, foi, jeûne, football
Ce très beau documentaire suit les membres de l'équipe locale de Football de Fordson (Michigan) qui sont en très grande majorité de confession musulmane. Malgré l'enjeu qui les opposera à l'équipe adverse et leur entraînement intensif durant le mois de ramadan, ces jeunes américains vont s'accrocher à leur pratique religieuse et grâce à la ferveur de leur foi et la présence d'un entraîneur atypique, ils vont se galvaniser pour repousser leurs limites. Le documentaire dresse également un portrait social de l'Amérique post 11 septembre et sur les préjugés qui perdurent contre les musulmans dans cette banlieue de Détroit, région américaine qui compte la plus forte concentration de population d'origine arabe.
Gaza-Strophe
Un film de Samir AbdAllah et Kheridine Mabrouk sur la guerre de Gaza (2009).

"Gaza-Strophe n'est pas un simple film militant (...) Il montre surtout la dignité d'un peuple face à l'adversité, et sa volonté de vivre coûte que coûte" (Télérama). Un documentaire doté d'une intense charge émotionnelle. Un peuple palestinien meurtri mais capable de produire une verve et une poésie hors norme comme en témoigne l'un des protagonistes du film.
Inside Mecca (National Geographic)
"A l'intérieur la Mecque" du National Geographic (2003) est un film documentaire de Anisa Mehdi qui offre une documentation approfondie du pèlerinage annuel à la Mecque. En plus de fournir un éclairage sur les principes universels de l'islam, cette production met l'accent sur ​​l'importance historique de la Mecque à la fois pour la population musulmane et non musulmane. Constituant souvent un voyage aux proportions épiques, il suit plusieurs pèlerins tout au long de leur voyage, en soulignant leur préparation physique et mentale, la contrainte induite par le voyage lui-même et l'extase spirituelle de l'arrivée dans les lieux saints.
"Io Sto con la Sposa" (Documentaire)
Le documentaire italien "Io Sto con la Sposa" (Du côté de la mariée) suit le périple de cinq réfugiés syriens, qui mettent un scène un faux mariage pour traverser l’Europe sans encombre et atteindre leur terre promise : la Suède.
Islam, empire de la foi
L’histoire spectaculaire de l’ascension de l’islam débute par la vie extraordinaire du prophète Muhammad (ç), détenteur d’un message simple mais révolutionnaire. Ce premier épisode évoque la révélation et les premiers écrits du Coran, la création de la première mosquée, les persécutions endurées par les premiers musulmans et les grandes batailles menées par Muhammad (ç) et ses successeurs pour établir la nouvelle religion. La fulgurante expansion religieuse, culturelle et politique de l’islam submerge la Perse et Byzance, créant un nouvel empire plus étendu que celui de Rome. USA, 2000, 60 mn, Réalisateur : Robert Gardner. Narrateur : Ben Kingsley (actor)
Juifs et Musulmans - Si loin si proches (Arte)
Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion ; pour les peuples du Livre, juifs et chrétiens, le statut de "dhimmi", qui les détermine inférieurs, mais leur confère une protection plus ou moins généreuse selon les lieux, et leur permet de pratiquer leur religion.

Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse.
Koran by heart (HBO Documentary)
The documentary film, “Koran by Heart” follows the progress of three scholars, a girl and two boys, all 10 years old, as they compete in Cairo against students who, in some instances, are nearly twice their age in the annual International Holy Koran Competition. Directed by Greg Barker (HBO) the film captures touching moments of the three children at home with their families, where they open up about life and religion, academic dreams and career aspirations.
La Charia au Canada, qu'est ce qui fait peur ? (ONF)
Documentaire sur le charia au Canada. Décembre 2004 : le rapport Boyd recommande d'autoriser, en Ontario, les tribunaux islamiques, lesquels appliquent la charia, un code de justice inspiré du Coran. Septembre 2005 : le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, interdit tout arbitrage religieux, musulman, juif ou chrétien. Un débat passionnel aura secoué le pays pendant ces dix mois, et mis en lumière les contradictions du multiculturalisme. Le film examine ces enjeux et fait témoigner les femmes musulmanes.
L'âge d'or de l'Islam, quand le monde parlait arabe
Une série de documentaires écrite par Mahoud Hussein et réalisée par Philippe Calderon, Distributeur : France Télévisions Distribution.

Du IXe au XIIe siècle, le monde musulman connaît un rayonnement sans égal. Il s'étend de l'Espagne à l'Inde, avec des capitales de rêve : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas... De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, son essor scientifique et culturel fascine, autant qu'il inquiète, l'Occident médiéval. Ce documentaire nous invite à une passionnante traversée de la civilisation musulmane parvenue à son zénith et dont l’éclat allait permettre à l’Europe de frayer les voies de sa renaissance.

- Les arabes entrent en scène- Il était une fois Bagdad- L'épopée Andalouse- Le ciel à livre ouvert- Les secrets du corps humain- Les ulémas et les philosophes- De l'arabe au latin- Oublier l'arabe
Le Coran, aux origines du livre
Réalisateur : Bruno Ulmer, Producteurs : ARTE FRANCE, 13 PRODUCTION

Des premiers manuscrits aux récentes découvertes, l'histoire du livre fondateur de l'islam, entre tradition et savoir. Un voyage passionnant au cœur de l'Antiquité tardive. Livre fondateur de l'islam, le Coran est vénéré par plus d' un milliard de fidèles. Recueil de la parole de Dieu, révélée au prophète Muhammad à La Mecque et à Médine entre 610 et 632 de l'ère chrétienne, il compte quelque 6 000 versets et 114 sourates (chapitres). Pour les musulmans, il demeure inchangé depuis quatorze siècles. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques, analysés par des scientifiques comme datant des environs de l'an 680 - les plus anciens connus au monde - montrent que le Coran aurait une histoire. Durant le premier siècle de l'islam, et avant que ne s'impose la version canonique du khalife Uthman, le livre aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des interprétations variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire…
Le destin (de Youssef Chahine)
LE DESTIN de Youssef Chahine (Palme d'or au festival de Cannes)

Egypte, France, 1997, 35 mm, couleur, 135’. Avec Nour El Cherif, Laila Eloui, Mahmoud Hemeida

L’histoire se déroule dans l’Andalousie arabe du XIIe siècle où toutes les religions (musulmane, chrétienne, juive) sont mêlées. Un prestigieux philosophe, Averroès (Ibn Rushd), établit les préceptes qui influenceront non seulement l’âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine jusqu’à nos jours. Voulant amadouer les intégristes, le calife ordonne l’autodafé de toutes les œuvres du philosophe. Les adeptes d’Averroès et ses proches décident d’en faire des copies et de les passer à travers les frontières.
Le grand voyage d'Ibn Batuta, de Tanger à la Mecque.
Peu connu en France, Ibn Battuta est pourtant l’un des plus grands explorateurs de l’Histoire. Célèbre aventurier marocain du XIVe siècle, il entreprend à 22 ans, en 1325, une expédition épique à La Mecque, centre historique et culturel de l’Islam, qui durera 18 mois pour une distance de 8 000 km. ( soit , en moyenne, 14,81 km par jour). Il ne rentre que 29 ans plus tard, après avoir traversé le monde, de l’Afrique de l’Ouest, l’Espagne et l’Inde à la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres, soit trois fois la distance parcourue plus tard par Marco Polo. À la demande du Sultan de Fez, Ibn Battuta dictera ses souvenirs et livrera l’un des récits de voyage les plus célèbres du monde, le Rihla. Cet ouvrage est l’un des plus importants récits de voyage qui soit arrivé jusqu’à nous. Il reste toujours considéré comme une référence essentielle de l’histoire culturelle, architecturale, sociale, politique et géographique de bien des pays.
Le Message (Arissalah)
A ce jour, meilleure oeuvre cinématographique pour expliciter la genèse et le message de l'Islam. Un film de Moustapha Akkad réalisé en 1977, avec Anthony Quinn et Irene Papas, la musique est signée Maurice Jarre. Six ans de préparation, un an de tournage, des milliers de figurants, une fresque monumentale, un grand spectacle à la hauteur du film "Les dix commandements".

La production du film a réalisée deux versions (arabe et anglaise) avec des acteurs différents. AAA international, Filmco International Production.
Le mystère Hezbollah
France / Documentaire / 2007 / 0h52 / Vidéo / Couleur /Réalisation : Jean-François Boyer. Auteurs : Alain Gresh, Jean-François Boyer

Deux ans après la dernière guerre au Liban, le parti Hezbollah reste une énigme pour la plupart d'entre nous. Qui sont ces « fous de Dieu », combattants islamistes, qui ont résisté aux vagues de l'aviation et des blindés de l'armée israélienne ? Pour la première fois de son histoire, cette organisation politico-militaire autorise des caméras à lever le voile sur ses mystères politiques, financiers, militaires et humains. Les écoles et hôpitaux de l'organisation ouvrent leurs portes à la caméra de Jean-François Boyer et Alain Gresh, tandis que Hassan Nasrallah, le leader charismatique du parti, leur accorde un entretien exclusif effectué sous haute sécurité, où toutes les questions « délicates » sont abordées.2008
Les sept merveilles de l'Islam
Un voyage au coeur de l'Islam à travers le portrait de six jeunes qui se préparent à effectuer un pèlerinage à La Mecque. L'occasion de découvrir les trésors architecturaux du monde arabe en Arabie Saoudite, en Espagne, en Iran et en Turquie. (Royaume Uni , 2008, 56mn)

Une production ARTE France.
Love is a Verb
Documentaire réalisé par l'Américaine Terry Spencer Hesser sur le plus célèbre des prédicateurs turc et fondateur historique du Hizmet, Fethullah Gülen.
Mosquées de Paris (L5A3 Production)
Territoires interdits pour certains, enjeux électoraux pour d’autres ou sujets sulfureux pour journalistes en quête de sensationnel, la soixantaine de mosquées que compte Paris continue de concentrer toutes les peurs et de nourrir tous les fantasmes. Nos caméras ont réussi à se faire accepter de lieux qui entretiennent bien souvent des relations tendues ou hostiles avec les médias. En rompant avec une tradition médiatique axée sur le seul aspect sécuritaire, « Mosquées de Paris » remet en perspective la place, le rôle et le fonctionnement de ces lieux de vie de manière tout à fait inédite.T
Muhammad, l'héritage d'un prophète (Legacy of a prophet)
C'est l'histoire de l'homme qui a changé le monde en 23 ans et qui continue de l'influencer aujourd'hui. Son père est mort avant sa naissance et sa mère est morte quand il n'avait que six ans. Elevé par un puissant oncle, il occupera une profession stable et sera marié à une riche commerçante (Khadija). Puis à l'âge de 40 ans, il est transformé par une vision dans la grotte de Hira (610). Un homme qui ne savait pas lire ni écrire et qui a annoncé être le prophète de Dieu. Son nom était Muhammad et durant les 23 prochaines années, il va apporter la paix aux tribus belligérantes et païennes d'Arabie et établir la religion de l'Islam, qui compte aujourd'hui près de 1,2 milliard de fidèles dans le monde.

1 2