Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Quṭb (Sayyid) :
Ecrivain égyptien, membre éminent des Frères Musulmans, principal idéologue du fondamentalisme musulman sunnite moderne, né le 9 octobre 1906 à Mūs̲h̲a près d’Asyūṭ, exécuté le 29 août 1966 au Caire.
La pensée de Sayyid Qutb possède une cohérence interne indiscutable et une intensité spirituelle soutenue. L'islam de Qutb n'est pas une religion privée, partielle, individuelle. « L'islam est un ordre intégré complet, dit-il, un axe fixe autour duquel tourne la vie dans un ordre précis. » Tout doit être régenté par l'autorité divine, non par des décisions humaines. Dans cette perspective, pas moyen de séparer profane et sacré, religieux et laïc, Eglise et Etat, foi et politique. Au contraire, aux yeux de Qutb, ces divorces ont engendré la crise de civilisation des temps modernes. Le grand malaise contemporain provient pour lui d'une seule erreur fatale : avoir séparé Dieu du monde. C'est à cela qu'il faut mettre un terme.
Ce que les musulmans doivent combattre, en eux-mêmes comme au-dehors, se nomme la jâhiliyya . Ce terme désigne habituellement l'ignorance, l'état de ceux qui n'ont pas reçu le message de Dieu. Ce qu'il s'agit d'instaurer définitivement, c'est tout l'inverse de cette errance : la hâkimiyya , le règne et l'autorité de Dieu, l'emprise de son jugement infaillible sur toutes les affaires humaines
Quelques Œuvres
- Al 'adalah al ijtimâ'iah fil Islam (La justice sociale en Islam); pierre angulaire du rôle social des mouvements islamistes tels que les Frères Musulmans.
- Fi Zilal al Qur'an (Sous les ombrages du Coran). Écrit en prison, il s'agit d'un commentaire du Coran.
- Ma'alim fi tarîq (Jalons sur la route). Il est composé de 8 chapitres dont quatre sont pris de son commentaire du Coran. Ce devait être le premier tome d'une série de trois livres portant le même titre. Mais il fut exécuté avant de pouvoir publier les tomes suivants. Ce livre représente les conseils que Sayyid Qutb voulait adresser à ses disciples.
- Haza dîne.
- Mouchkilâte Al-hadhâra (les problèmes de la civilisation).
- Attaswîr Al-fanni fil Quraan (la figuration artistique dans le Coran).

Voir aussi : Al-Bannā’ (Hasan)