Les cahiers de l'Islam



Colloque du Secours Islamique (Palais du Luxembourg): "Où trouver refuge aujourd'hui ?"
Infos pratiques
le Lundi 27 Mars 2017, 08:30 - 18:00
Palais du Luxembourg
Paris
Description
« OÙ TROUVER REFUGE AUJOURD'HUI ? »
À L'OCCASION DE SES 25 ANS, LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE RASSEMBLE LES MEILLEURS SPÉCIALISTES DES MIGRATIONS POUR TROUVER DES SOLUTIONS À CET ENJEU PLANETAIRE

Lundi 27 mars 2017 de 8h30 à 18h

Salle Clemenceau – Palais du Luxembourg – 15ter, rue de Vaugirard, Paris
Une pièce d'identité sera demandée à l'accueil

En 2015, 65 millions de personnes ont été forcées de se déplacer à cause des conflits, des persécutions et des catastrophes environnementales : 2,3 millions d'êtres humains en exil sont arrivés en Europe, 1 million de réfugiés ont dû traverser la mer, dont 3772 ont trouvé la mort.

La question des migrants et des réfugiés est au cœur de l'actualité et structure désormais une partie des débats politiques dans le monde entier, notamment en France pendant la campagne présidentielle.

Quelle responsabilité doit-on assumer face à cet enjeu planétaire? Quelles lignes de conduite adoptent les acteurs humanitaires? La gouvernance mondiale des migrations est-elle la véritable solution pour garantir la liberté de circulation ? Où se situe la société civile avec l'expérimentation des pratiques d'accueil et de solidarité? Qu'en pensent des politiques d'accueil les électeurs français, italiens, allemands, canadiens, anglais ?

Le Secours Islamique France, ONG présente depuis 25 ans sur le terrain et confrontée à la situation des populations en mouvement, présentera en exclusivité les résultats du sondage réalisé par Harris Interactive dans 5 pays impactés par la « crise des réfugiés » qui remettent en cause les idées reçues. (Étude sous embargo jusqu'au 27 mars, disponible sur demande uniquement).

Plusieurs responsables d'associations et intervenant.e.s de renom prendront la parole dont :
Rony BRAUMAN, Directeur d'études au CRASH de Médecins Sans Frontières ; Claire HEDON, présidente d'ATD Quart Monde ; Geneviève JACQUES, présidente de la CIMADE ; Sylvie BUKHARI DE PONTUAL, présidente du CCFD-Terre solidaire ; Catherine WHITOL DE WENDEN, Directrice de Recherche au CNRS; Sara ABBAS, Chef de Bureau de l'Organisation Internationale des Migrations (OIM) France.

Nicolas HULOT, participera à cette journée en tant que grand témoin.

Pour voir le programme dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessus.