Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Dimanche 23 Octobre 2016

Voiles et préjugés (ouvrage collectif)





Editions : Melting Book
Date de sortie : Octobre 2016

Auteurs : Leïla Al Aouf, Béatrice Barbusse, Ismahane Chouder, Zohra El Mokhtari, Nesrine Ferjani, Zhor Firar, Alix Heuer, Hanane Karimi, Diariatou Kebe, Jean-Riad Kechaou, Jehan Lazrak-Toub, Omero Marongiu-Perria, Hawa N’Dongo, Mai Lam Nguyen-Conan, Nadia Sweeny, Sarah Zouak.

Un livre à plusieurs mains pour faire entendre plusieurs voix. « Voiles et préjugés. Pour les polémiques passées, présentes et à venir » met en lumière des points de vue dissonants sur le foulard.

Symptomatique d’une France arc-boutée sur une vision normée des femmes musulmanes, l’obsession autour du voile révèle aussi une confiscation de leur parole. D’où, la nécessité impérieuse de faire entendre des voix issues du terrain, aux antipodes du récit médiatique actuel.

Militants, sociologues, journalistes ou étudiants, voilées ou non, les auteurs interrogent le sens de ces saillies répétitives dont les principales cibles -les femmes voilées- sont souvent absentes du débat public.

Après les propos de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, comparant les femmes voilées à « des nègres américains » en mars 2016, l’idée de cet ouvrage collectif a émergé comme une évidence tant l’envie de s’exprimer est palpable.

« Voiles et préjugés » lève les clichés et les manipulations autour du foulard en donnant la parole à cette minorité silencieuse. Avec une ambition constante, celle de raconter une certaine idée de la France. Dans un pays pétri de liberté et d’égalité, il est urgent de faire entendre ces voix confrontées au silence médiatique.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 20:23 Du lac Tchad à la Mecque

Vendredi 17 Novembre 2017 - 20:05 La langue et le sacré