Les cahiers de l'Islam


Amine Djebbar
Co-fondateur du site internet "Les cahiers de l'Islam", co-fondateur des "éditions Les cahiers de... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 13 Août 2012

Musulmans dans le monde : Unité et diversité


Revue de presse sur le dossier réalisé, le 9 août 2012, par le site «The Pew forum on religion and public life», qui est une des activités du Pew Research Center (think tank américain qui publie des sujets souvent controversés sur les événements qui influencent les Etats-unis et le monde), et qui traite de la diversité de la communauté musulmane à travers le monde. Ce travail s'attache à mettre en exergue les caractéristiques communes et les différences majeures en terme de foi, de pratique, de perception des musulmans par delà les différences ethniques et culturelles.



Musulmans dans le monde : Unité et diversité

Comparaison par régions du monde

 

Ce dossier aborde, dans un premier temps, l'aspect quantitatif des musulmans dans le monde et mentionne le nombre de 1,6 milliard de personnes de confession musulmane à travers la planète. Ces dernières sont liées par des similitudes sur le plan cultuel comme la pratique des cinq prières quotidiennes ou le jeûne du ramadan mais cette enquête souligne les divergences de vue concernant l'importance de la religion dans leur vie. Le Pew Research Center met en avant un sondage qu' il a réalisé par le biais de plus de 38 000 face à face dans 80 langues différentes.

 

Cette enquête corrobore le consensus sur les fondamentaux de l'Islam et les aspects dogmatiques, à travers 39 pays, mais précise les différences notamment sur leur ouverture vers d'autres interprétations religieuses, leur niveau d'engagement ou alors l'acceptation des divers sectes et mouvements. Ces disparités sont apparentes sur le plan régional. Des comparaisons ont été réalisées, par exemple, entre les pays d'Afrique sub saharienne et l’Asie du sud avec les pays du Moyen Orient et du Maghreb pour souligner l'importance de la religion dans la vie de ces habitants. Le Pew Research Center dresse, en parallèle, une comparaison avec les musulmans américains à travers une autre de ses enquêtes. (http://www.pewforum.org/Muslim/the-worlds-muslims-unity-and-diversity-appendix-a.aspx )

Le dossier établit aussi une comparaison entre les hommes et les femmes à la fois sur la pratique et l'assiduité de la prière mais également sur la fréquentation des mosquées.


Musulmans dans le monde : Unité et diversité

Les courants religieux

 

L'enquête se poursuit à travers l'étude des différents courants sectaires qui composent le monde musulman. Le sondage du Pew Research center demandait aux musulmans de s'identifier aux différentes branches de l'Islam et permettait aussi de connaître leur ressenti vis à vis des autres groupes. Ce sondage révèle, entre autre, que la majorité des musulmans font bien la distinction entre les deux grands courants de l'islam : Le sunnisme et le chi'isme (1). L'article propose en annexe un encadré qui explique la différence entre ces deux courants.

 

La pratique soufie, qui représente l'ésotérisme et le mysticisme en Islam, est également abordé dans ce sondage qui met l'accent sur leur degré d'acceptation par les musulmans dans leur ensemble. Le dossier propose en annexe un article sur les origines et les objectifs du Soufisme (http://www.pewforum.org/Muslim/Muslim-Networks-and-Movements-in-Western-Europe-Sufi-Orders.aspx ).

 

Le dossier aborde également l'aspect de l'orthodoxie au sein de l'Islam en demandant à des musulmans, sur près de 39 pays, combien y a-t-il, selon eux, de moyen de comprendre les enseignements de l'Islam. L'enquête du Pew Research Center poursuit son enquête en recensant les croyances fondamentales de la religion musulmane comme par exemple sur les piliers de la foi en Islam, à savoir la croyance en Dieu, aux anges, aux prophètes, aux Livres saints, au paradis, à l'enfer et au destin. Pour illustrer cette thématique, l'article propose un dossier connexe sur les articles de foi en Islam (http://www.pewforum.org/Muslim/the-worlds-muslims-unity-and-diversity-3-articles-of-faith.aspx#hadith ).

 


Musulmans dans le monde : Unité et diversité

Répartition de l'enquête
 

On peut résumer cette riche enquête, qui s'est répartie dans six régions du monde et plus de 39 pays, comme une étude divisée en six sections principales :

 

  • L'appartenance religieuse

  • L'engagement religieux

  • Article de foi

  • Autres croyances et pratiques

  • Frontière de l'identité religieuse

  • Limites de la pratique religieuse

 

 

Cette enquête a pu se concrétiser sur des rapports établis sur plusieurs années en étudiant tous les pays dont la population musulmane dépassait les 10 millions d'habitants, hormis l'Algérie, la Chine, l'Inde, Iran, Arabie Saoudite, Yemen, Syrie, Soudan. Quinze pays d'Afrique sub saharienne ont été interrogés entre 2008 et 2009 dans le cadre d'un projet d'étude sur la religion dans cette région du monde. A cet effet, le Pew Research Center publie son rapport sur la tolérance et les tensions entre Islam et Christianisme dans cette région (http://www.pewforum.org/Africa---Executive-Summary.aspx ), 24 autres pays ont été interrogée entre 2011 et 2012.



Article du site «The Pew Forum on Religion and Public life»

http://www.pewforum.org/Muslim/the-worlds-muslims-unity-and-diversity-executive-summary.aspx


 (1) : Selon les estimations du Pew forum, 87 à 90% des musulmans dans le monde seraient sunnites, tandis que 10 à 13% seraient chi'ites. Pour les estimations pays par pays, voir la cartographie proposée par le site : http://www.pewforum.org/Muslim/Mapping-the-Global-Muslim-Population.aspx
 

Photo 1 : Soukahrastimes.unblog copyright, Photo 2 : Asmaa Waguih/Reuters copyright

 





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2016 - 21:27 Elle a perdu son âme