Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Vendredi 18 Juillet 2014

[Metronews] Heurts rue de la Roquette : qui sont les militants de la Ligue de défense juive ?


PORTRAIT - Très critiquée au sein même de sa communauté, la Ligue de défense juive (LDJ) fait une nouvelle fois polémique pour avoir affronté des pro-palestiniens dimanche dernier à Paris. Metronews revient sur les méthodes sulfureuses de cette organisation interdite dans plusieurs pays.



Photo : SIPA
Photo : SIPA

Depuis que le Hamas et Israël ont repris le conflit armé qui les oppose, celui-ci a des répercussions jusqu'en France. Dimanche dernier, de violents affrontements ont ainsi opposé des pro-palestiniens à des membres de la Ligue de défense juive (LDJ).Metronews dresse le portrait de cette organisation controversée.

Un objectif : défendre les juifs de France

"La communauté juive de France a besoin de la LDJ et la LDJ a besoin de vous ! Évitons de nouveaux drames : rejoignez nos rangs ! #LDJveille". Sur son compte Twitter, mais aussi sur son site  ou sur Facebook, la ligue martèle l'objectif qui lui a donné son nom : défendre la communauté juive de France.

Mais ce groupuscule - qui n'a pas souhaité répondre à nos nombreuses sollicitations - n'a aucun fondement juridique et n'est pas enregistré au Journal officielSelonl'Express, l'organisation ne compterait qu'une cinquantaine de militants, même si elle en revendique bien plus. "Ce sont surtout des adolescents perdus, des petites frappes issues de banlieue, pas des idéologues", constate Laurent David Samama, journaliste et auteur d'une enquête sur le mouvement pour le magazine Technikart.

Des méthodes très violentes

Pour défendre sa communauté, cette ligue basée à Paris et à Lyon principalement, revendique des méthodes violentes qu'elle assume dans de nombreuses vidéos. Dimanche dernier lors de la manifestation pro-palestinienne, des militants de la LDJ armés, se sont ainsi opposés aux manifestants pro-palestiniens. "Nous nous sommes seulement défendus", ont justifié certains de ses membres même si des éléments laissent penser  que l'affrontement était prémédité.

Retrouvez la suite de l'article sur le site de Metronews.





Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb