Les cahiers de l'Islam


Mardi 2 Avril 2013

La finance islamique et la crise de l’économie contemporaine (Sous la direction de Charles Saint-Prot et Thierry Rambaud)



La finance islamique et la crise de l’économie contemporaine (Sous la direction de Charles Saint-Prot et Thierry Rambaud)



Editions Karthala
Date de publication 17/10/2012
Prix 18€
Nb pages:140
ISBN: 9782811107703




La crise financière et économique commencée en 2008 a montré les failles de l’idéologie et de la pratique d’un système financier international qui a perdu de vue la dimension humaine de l’économie. Parallèlement, la finance islamique a connu un essor avec un taux de croissance dépassant les 15 % par an. Les principes éthiques sur lesquels est basée la finance islamique rapprochent les banques de leurs clients et du véritable esprit qui devrait caractériser tous services financiers. Est-ce que la Finance islamique pourrait contribuer à redonner de nouvelles règles alors que le système bancaire et financier international connait une crise de confiance ?
Cet ouvrage tente de répondre à cette question qui concerne des enjeux décisifs en réunissant les contributions de juristes et d’économistes afin d’examiner tous les aspects du problème.
 
Les directeurs de publication: Thierry Rambaud est professeur de droit public à l’Université Paris Descartes et à Sciences Po. Charles Saint-Prot, universitaire spécialiste de l’Islam, professeur à l’UOC de Barcelone, dirige l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris.
 
Les auteurs : Abdel-Maoula Chaar (ESA, Beyrouth), Bernard Fevry (HEC France, ESCP Europe), Michel Ruimy (ESCP Europe), Henri-Louis Védie (HEC France).




Nouveau commentaire :