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Dimanche 25 Décembre 2016

Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre


L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde.




Sociologue et philosophe, Edgar Morin (né en 1921), fils d’un commerçant juif de Thessalonique, est devenu citoyen français par la vertu de l’école de la République. Il faut donc avoir à l’esprit ce que furent l’expérience scolaire de l’enfant et les engagements de l’intellectuel dans les enjeux concrets de l’éducation.

Dans son œuvre, Morin revient sur sa propre expérience scolaire. C’est le cas par exemple dès Autocritique paru en 1959. Il insiste sur l’importance du roman national et du phénomène d’identification, s’identifiant aux grands héros de l’histoire de France telle qu’elle était contée sous la IIIe République. Il pointe également les vertus de « l’école buissonnière », particulièrement pour sa découverte du cinéma au cours des années 1930, source de déploiement de son imaginaire.

Son œuvre étant caractérisée par une préoccupation épistémologique quant aux conditions et à la nature de la connaissance (comme en atteste son œuvre majeure, La Méthode, 1997-2004), c’est notamment sous cet angle qu’il aborde les grands enjeux de l’éducation.
En 1998, le ministre de l’Éducation nationale Claude Allègre lui demande de contribuer à une rénovation pédagogique pour répondre au défi de l’expansion des connaissances.

Comment tisser des liens entre les disciplines, pour aborder le réel de façon non parcellaire ? On est au cœur de la thématique de la complexité qui guide toute sa recherche. Un travail collectif approfondi est mené qui aboutira aux réflexions rassemblées dans La Tête bien faite (1999) et dans Relier les connaissances (1999).

Mais, au moment d’aboutir, Morin se heurtera à plusieurs tirs de barrage. Il en tirera certaines conclusions sur les freins bureaucratiques au changement. Il convertira ses réflexions en préconisations plus universelles au travers de son ouvrage réalisé sous l’égide de l’Unesco : Les Sept Savoirs nécessaires à l’éducation du futur (2000).

Complexité et transdisciplinarité

Tout le travail accompli au travers des différentes étapes de La Méthode débouche sur une réflexion quant à la transmission des enjeux éducatifs. Pour cela, la pensée de Morin sur l’éducation est imprégnée d’une priorité épistémologique qui en fait l’originalité. Il reprend les célèbres interrogations kantiennes, « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? », « Que m’est-il permis d’espérer ? » pour arriver finalement à « Qu’est-ce que l’homme ? » Et c’est la tentative permanente de répondre à cette question qui fait de Morin un anthropologue dans un sens bien particulier...

Retrouvez la suite de cet article sur le site Sciences Humaines.com




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