Les cahiers de l'Islam
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Islam d'Europe

Le soufisme, alternative à la barbarie : Entretien avec Bariza Khiari.

[...] Mais, sur le plan collectif, c’est beaucoup moins brillant. En somme, les succès personnels et l’émergence d’une classe moyenne sont les signes d’une réelle intégration en dépit de toutes les discriminations qui sont à l’œuvre. Discriminations qui représentent un vrai fléau auquel il faudra...

Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

En France, le sens donné à la laïcité aurait subi une mutation depuis le début des années 2000, inversant à mauvais escient les principes qui faisaient auparavant l’essence de cette notion. D’une laïcité qui mettait au premier plan les libertés individuelles et dont l’État était le garant, nous...

Pour un Islam à visage humain : Entretien avec Ghaleb Bencheikh.

L’approche théologique me paraît importante, parce que les peuples musulmans ou bon nombre de sociétés musulmanes croulent sous des pesanteurs sociales et politiques. Ils croupissent dans l’ignorance et pâtissent d’une religiosité aliénante dans une rationalité fermée. Ils n’arrivent pas à...

Les conversions à l'islam en Asie mineure et dans les Balkans et dans le monde musulman : comparaisons et perspectives : actes du colloque de l’École française d'Athènes, 26-28 avril 2012

Poursuivant la réflexion engagée sur les époques seldjoukide et ottomane, en Asie Mineure et dans les Balkans, onze historiens et spécialistes de sciences humaines, réunis lors d’un colloque en 2012, considèrent la conversion à l’islam sous divers angles, à des époques distinctes. Les études...

L'imam Sadek Charaf (1936-1993), une vocation : de l'aube d'une formation au crépuscule d'une prédication

La missiologie a longtemps été considérée comme une science exclusivement chrétienne; or il en existe une dans chaque religion monothéiste (le cas du judaïsme étant particulier puisqu'en principe cette religion n'admet pas la conversion ou avec beaucoup de réserves). L'ouvrage de Yacob Mahi nous...

Ces Réunionnais indiens que l'on appelle "Zarabes" (1ere Partie)

C'est à partir du milieu du XIXe siècle que des Indiens originaires de l'État du Gujarat, au nord-ouest de l'Inde, sont arrivés à La Réunion. En raison de leur pratique de l'islam, on les appelle les "zarabes". Arrivés soit par l'île Maurice, soit par Madagascar, ils ont longtemps tenu des petits...

Prisons de France. Violence, radicalisation, déshumanisation : surveillants et détenus parlent.

Dans ce monde désenchanté, où le religieux a perdu sa valeur d’absolu et n’est plus qu’une pratique culturelle parmi d’autres, salafisme et djihadisme posent tous deux l’existence comme un exercice de conformité à une Vérité immuable. Dès lors, s’il est nécessaire avec Khosrokhavar de faire de...

La France en terre d’islam

En France, le sens donné à la laïcité aurait subi une mutation depuis le début des années 2000, inversant à mauvais escient les principes qui faisaient auparavant l’essence de cette notion. D’une laïcité qui mettait au premier plan les libertés individuelles et dont l’État était le garant, nous...

Ces Réunionnais indiens que l'on appelle "Zarabes" (2eme Partie)

C'est à partir du milieu du XIXe siècle que des Indiens originaires de l'État du Gujarat, au nord-ouest de l'Inde, sont arrivés à La Réunion. En raison de leur pratique de l'islam, on les appelle les "zarabes". Arrivés soit par l'île Maurice, soit par Madagascar, ils ont longtemps tenu des petits...
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