Les cahiers de l'Islam



Nos contributeurs


Cet annuaire regroupe l'ensemble des contributeurs (trices) ayant expressément accepté de publier des travaux dans la revue des cahiers de l'Islam.
Adraoui Mohamed-Ali
Mohamed-Ali Adraoui, chercheur à l'Institut Universitaire Européen de Florence (European University Institute), coauteur avec Leyla Arslan de L'islam en France pour les nuls.
Al Ajamî Moreno
Médecin français, théologien, doctorant en Études Arabes et Islamiques. Sa recherche fondamentale porte sur le développement d’une méthodologie rationnelle d’analyse littérale du Coran. Cette approche produit des résultats exégétiques probants divergeant de ceux induits par le littéralisme interprétatif dominant. Il a traité de nombreux problèmes tels que l’égalité des genres, le mariage mixte, le hijab, le jihad, etc., mais aussi : la foi et la raison, l’interreligieux, l’altérité, la méthodologie exégétique, ses écrits suscitent d’intenses débats. Il est l’auteur de "Que dit vraiment le Coran ?" (Éditions Zénith, 2008-2012). Il travaille depuis plusieurs années à un “tafsîr” du Coran mené par analyse littérale. Cette démarche sémantique s’attache à mettre en avant le sens coranique par et en lui-même et non pas en fonction des sens informés par l’exégèse classique.
Ali Zahra
Zahra Ali est doctorante à l'EHESS de Paris, associée à l'IFPO-Iraq et Visiting Research Student à SOAS (Londres). Thématiques de recherche :
Femmes, Genre, Islam et Moyen-Orient : femmes musulmanes (Europe et Moyen-Orient), réformisme musulman, féminisme islamique, femmes irakiennes et mouvements des femmes en Irak
Al-Midani Mohammed Amin
Président du Centre Arabe pour l'Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains (ACIHL, Arab Center for International Humanitarian Law and Human Rights). Publication de l’auteur : "Les droits de l'homme et l'Islam. Textes des Organisations arabes et islamiques", préface de Jean-François Collange, Association des Publications de la Faculté de Théologie Protestante, Université Marc Bloch, Strasbourg, 2003, 141 p.
Al-Munajjed Maher
Maher AL-MUNAJJED est docteur ès lettres, chercheur au centre de recherche CRLC de la Sorbonne et à Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Amiraux Valerie
Docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (1997).
Professeure de sociologie au département de l’Université de Montréal, en détachement de son poste de chargée de recherche au CNRS. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux et de l’ethnicité (CRSH) et affiliée à différents centres de recherche de l’Université de Montréal.
Ses recherches actuelles portent sur la discrimination religieuse des minorités croyantes dans certains États-membres de l’Union européenne, sur le rôle de l’arène juridique dans la régulation des conflits autour du port de signes religieux (France-Grande-Bretagne) et, plus récemment, sur l’articulation entre pluralisme et radicalisation. Dans tous ces projets, elle compare plusieurs minorités croyantes (juives, sikhes, musulmanes) et différents contextes
Andújar Ndeye
Ndeye Andujar est professeure d'espagnol (Paris), vice-présidente du Conseil Islamique Catalan (Junta Islámica Catalana) et directrice de webislam.com (site internet consacré à l’islam). Elle est responsable des cours sur l’Islam (Religion, Civilisation, Culture) à l'Université Espagnole d'Enseignement à Distance (UNED), en coopération avec le Conseil islamique espagnol. Elle est aussi membre d'un groupe d'experts du Conseil Européen chargé d'élaborer un guide pour les immigrants. Son engagement pour un féminisme musulman s’est couronné par l’organisation de conférence, entre 2004 et 2007, à Barcelone sur cette thématique.
Asal Houda
Houda Asal est chercheuse à l’ERIS, au Centre Maurice Halbwachs (Ecole Normale Supérieure). Ses recherches portent sur la construction de la notion d’islamophobie et sur le mouvement anti-raciste en France et au Canada. Elle co-organise le séminaire "L’islamophobie : la construction du problème musulman" à l’EHESS, depuis 2012 (http://islamophobie.hypotheses.org/programme-2012-2013)
Assef Qais
Titulaire d'un Master (DEA) en Sciences Humaines de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Qais Assef prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction de Pierre Lory, toujours au sein de L'EPHE.
Azab Mahmoud
Mahmoud Azab (1947-2014) fut le conseiller du grand imam d'Al Azhar. Il a été professeur de langues sémitiques à l'université d'Al Azhar (Égypte), professeur associé d'arabe classique à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris où il a été également professeur titulaire d'Islamologie. Mahmoud Azab a été aussi professeur coopérant au sein de diverses universités africaines (Tchad, Niger...).
Bahri Fouad
Journaliste et écrivain, rédacteur en chef-adjoint de l'hebdomadaire Zaman France. Observateur des tendances et sensibilités internes à la communauté musulmane française.
Baylocq Cédric
Cédric Baylocq est Professeur assistant d'anthropologie au département des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales de l'Université Mundiapolis, Casablanca, et chercheur associé au Centre Jacques Berque (CNRS USR 3136). Il est co-auteur avec Michaël Privot de "Profession imâm" (Éd. Albin Michel, 2009) et publiera prochainement Autorité religieuse et normes islamiques en contexte laïque. "L’imâm Tareq Oubrou, les musulmans de Bordeaux et l’islam de France (2013)", tiré de sa thèse. Il a écrit plusieurs articles en revue à comité de lecture sur l’islam de France, dans une approche ethnographique.
Bellando-Mitjans Marie
Étudiante à la Sorbonne - Paris IV (Master CIMER), slaviste et spécialisée en médiation interculturelle
Bencheikh Ghaleb
Ghaleb Bencheikh, docteur ès Sciences. De double formation scientifique et philosophique, il est présentateur de l'émission Islam sur France 2. Chroniqueur pour le journal La Croix, il est le président de la Conférence mondiale des religions pour la paix.
Benjelloun Thérèse
Diplômée en Philosophie (Lille), en Science politique (Université Mohamed V de Casablanca), en Sociologie générale (Paris VII), Thérèse Benjelloun a enseigné en France et au Maroc, collaboré à l'hebdomadaire marocain L'Economiste, à la revue Prologues, à des projets éditoriaux, dont le lancement à Casablanca des éditions canadiennes « Edgar Morin Editeurs ». Elle a publié plusieurs essais, parmi lesquels Femme, culture, entreprise au Maroc, Wallada, Casablanca, 1994.
Enfin, elle vient de publier en 2015 aux éditions Les Cahiers de l'Islam, Le souffle féminin du message coranique (Préface de Khireddine Mourad)
Benkirane Réda
Réda Benkirane est sociologue, spécialiste de la communication. Il est actuellement chercheur associé au Centre Jacques Berque (Rabat, Maroc) ainsi qu'à l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL, Laboratoire "Recherche sur la Circulation des Idées") de l'université de Lyon 3. Il est l'auteur de La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences (Le Pommier, 2002, 2006), Le Désarroi identitaire. Jeunesse, islamité et arabité contemporaines (Cerf, 2004) et il a dirigé l'ouvrage posthume de Jacques Berque, Quel islam? (Sindbad-Actes Sud, 2003) et a codirigé Culture & Cultures. Les chantiers de l'ethno (avec Erica Deuber-Ziegler, Infolio, 2007).
Bercher Yvonne
Docteur en droit, Yvonne Bercher est une juriste suisse enseignante à l'Institute of Management and Commercial Science de Lausane.
Elle est l'auteure entres autres de l'ouvrage "Syrie et Egypte : Notes de voyage et regard d'une Européenne", 2007, Thèles ainsi que de nombreux articles, notamment dans la presse tunisienne.
Billaud Julie
Docteur en anthropologie sociale, diplômée de l’université de Sussex et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Sa thèse de doctorat interroge la question de la visibilité publique des femmes dans l’Afghanistan sous occupation étrangère. Ses travaux plus récents portent sur l’islam européen et, plus particulièrement, sur les pratiques et les usages quotidiens du droit islamique en Angleterre. Elle est actuellement chercheure postdoctorale à l’université Humboldt, à Berlin, au sein du programme « Legal Cultures ».
Boussois Sébastien
Sébastien Boussois est Docteur en sciences politiques, senior Advisor à l'Institut Medea (www.medea.be) , collaborateur scientifique de l'Institut d'Etudes Européennes/ REPI (Université Libre de Bruxelles) et du Centre Jacques Berque (Rabat).

Dernier ouvrage paru "Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient", préface d'Henry Laurens, Armand Colin, 2012 (http://www.armand-colin.com/livre/455689/sauver-la-mer-morte.php)

"On affirme au Moyen-Orient que le meilleur moyen pour traverser un carré est d'en parcourir trois côtés"
T.E Lawrence, Les Sept Piliers de la Sagesse "
Bouzar Dounia
Dounia Bouzar, Anthropologue du fait religieux/gestion de la laïcité; Expert discriminations; Auditrice auprès de l'IHEDN. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la thématique du fait religieux et de la laïcité : L'islam des banlieues (Ed. Syros) ; L'une voilée l'autre pas (Ed. Albin Michel); A la fois Française et musulmane (Ed. La Martinière jeunesse) ; Laïcité Mode d'Emploi : 42 situations (Ed. Eyrolles), etc. (voir la page Amazon)
Chahid Loubna
Loubna-Chahid est diplômée de l’Institut International de la pensée Islamique (ex IIIT France).
Chantre Luc
Luc Chantre est chercheur associé au CRIHAM (Universités de Poitiers et de Limoges). En poste à l'Université de Limoges, il a soutenu sa thèse en 2012 : Le pèlerinage à La Mecque à l’époque coloniale 1866-1940. France-Grande Bretagne-Italie.
Chekhab-Abudaya Mounia
Mounia Chekhab-Abudaya est docteur en Histoire de l’Art et Archéologie islamiques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est conservateur et responsable des collections de l'Occident musulman au Musée d'Art Islamique de Doha au Qatar et fut commissaire principal de l'exposition "Hajj - The Journey Through Art" qui s'est tenu du 09 octobre 2013 au 05 janvier 2014 à Doha. Elle l'auteur de " Mémoires du Hajj, Le pèlerinage à La Mecque vu à travers les Arts de l’Islam, la production intellectuelle et matérielle de l’époque médiévale à l’époque contemporaine." qui vient de paraître aux éditions "Cahiers de l'Islam"
Cherif Mustapha
Mustapha Chérif est responsable du Master d'Islamologie à l'université ouverte de Catalogne. Docteur ès lettres en philosophie et Docteur en sciences politiques, il fut également enseignant à l'université d'Alger, Ministre aux Universités (1990-1991) et ambassadeur en Egypte (1994-2001). Il est l'auteur d'une centaine d'articles et de plusieurs ouvrages dont : "L’Islam, tolérant ou intolérant ? “(Edition Odile Jacob, Paris Mars 2006), Orient-Occident, Jacques Berque “, avec Jean Sur (édition Anep, Alger, 2003.), "Le Prophète et notre temps ", Albouraq, Paris 2012, "Le Coran et notre temps" (Albouraq, Paris 2012).
Chouet Alain
Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE (2000-2002), grand connaisseur du monde arabe, notamment de la Syrie, auteur de plusieurs ouvrages dont Au coeur des services spéciaux. La menace islamiste, fausse piste et vrais dangers (Entretiens avec Jean Guisnel. Editions La Découverte, 2011). A. Chouet est diplômé de l'Ecole des langes orientales (Arabe), diplômé en droit et en science politique (Paris II).
1 2 3 4