Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Mercredi 6 Septembre 2017

Musulmans de France : La grande épreuve







Editeur : Editions de l'Atelier (14 septembre 2017)
Collection : SOCIAL ECO H C
Langue : Français
ISBN-10: 2708245171
ISBN-13: 978-2708245174
Dimensions du produit: 20 x 1,6 x 13,5 cm




Présentation de l'éditeur

Toute première enquête sur les musulmans de France face au djihadisme, cet ouvrage veut déconstruire les préjugés sociaux, qui oscillent trop souvent entre la représentation d'un silence communautaire complice ou la vision idyllique d'une mobilisation musulmane massive. A l'heure où les polémiques s'enchaînent, où les émotions prennent le pas sur la raison, l'objectif des auteurs de cet ouvrage est précisément de rendre compte de la multiplicité des positions et des actions des musulmans de France face au djihadisme et de rendre compte des phénomènes de conscientisation citoyenne qu'a suscités le "défi terroriste" chez les citoyens français de confession musulmane. Pour se faire, ils ont privilégié une enquête sociologique jouant sur différentes échelles (individuelle, collective, organisationnelle, etc.) et basée sur l'observation participante, des entretiens approfondis (une quarantaine), l'analyse des sites web et des pages personnelles sur les réseaux sociaux, mais aussi les prises de positions publiques en tant que "musulmans" à travers les tribunes de presse, les discours publics, les médias audiovisuels et les écrits autobiographiques.

Biographies des auteurs

Vincent Geisser est chercheur au CNRS et à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam) d'Aix-en-Provence. Il préside le Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (Ciemi) et dirige la revue Migrations Société. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la "question musulmane" et les discriminations en France, notamment La Nouvelle Islamophobie (La Découverte, 2003), Marianne & Allah. Les politiques français face à la "question musulmane" (La Découverte, 2007), Discriminer pour mieux régner. Enquête sur la diversité dans les partis politiques français (Editions de l'Atelier, 2008). Renaissances arabes (Editions de l'Atelier, 2012).

Omero Marongiu-Perria est sociologue des religions, spécialiste de l'islam français. Il est directeur scientifique de l'institut privé de formation et de recherche-action Eclee (European Center for Leadership & Entrepreneurship Education), depuis 2010. Membre du laboratoire Cismoc (Centre interdisciplinaire d'études sur l'islam dans le monde occidental), université de Louvain, Belgique. Il participe depuis quinze ans à diverses recherches-actions nationales et européennes sur les questions relatives à la pratique du culte musulman, la lutte contre le radicalisme, la lutte contre la discrimination religieuse. Il est auteur d'une dizaine d'articles de recherche-action, publiés dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs.

Kahina Smaïl est diplômée de Sciences Po Grenoble et actuellement étudiante en master professionnel sciences des religions et société à l'Ecole pratique des hautes études. Engagée auprès de l'association Coexister, pour laquelle elle a effectué un volontariat en service civique en 2014, elle a travaillé au sein du bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur sur les questions relatives à la gestion du culte musulman et a notamment participé à l'installation de l'instance de dialogue avec l'islam de France. Elle a également travaillé au sein de l'Association des maires de France sur la thématique de la gestion locale des cultes par les maires, notamment sur la construction des lieux de culte et sur l'organisation de la fête de l'Aïd El Kebir. Elle anime par ailleurs des ateliers périscolaires portant sur la découverte des faits religieux et de la laïcité dans une école primaire.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 20:23 Du lac Tchad à la Mecque

Vendredi 17 Novembre 2017 - 20:05 La langue et le sacré