Organismes de recherche, Universités, Instituts, Think tank
Créé à l'initiative de cadres dirigeants, d'universitaires et de hauts fonctionnaires européens et arabes, CAPmena (Centre of Analysis and Prospective for Middle East & North Africa) est un think tank, indépendant et non-partisan.
Son objectif est d'aider à mieux comprendre les pays de la Méditerranée et du Golfe :
en décryptant les dynamiques en cours
en anticipant les évolutions à venir
en valorisant les bonnes pratiques et les réussites
Son objectif est d'aider à mieux comprendre les pays de la Méditerranée et du Golfe :
en décryptant les dynamiques en cours
en anticipant les évolutions à venir
en valorisant les bonnes pratiques et les réussites
SOAS, Université de Londres, est le seul établissement d'enseignement supérieur en Europe spécialisé dans l'étude de l'Asie, l'Afrique et le Proche et Moyen-Orient.
The Centre of Islamic Studies, SOAS was established in 1995, and aims to promote scholarship and research in all areas of Islamic Studies, past and present. The study of the Qur’an and Hadith from the Arabic texts, and the analysis and translation of Islamic texts from Arabic into English form the core activities of the Centre.
The Centre also deals with Islamic thought in European, African and Asian languages and promotes the study of Islamic culture and relations between Muslims and the wider world.
The Centre of Islamic Studies, SOAS was established in 1995, and aims to promote scholarship and research in all areas of Islamic Studies, past and present. The study of the Qur’an and Hadith from the Arabic texts, and the analysis and translation of Islamic texts from Arabic into English form the core activities of the Centre.
The Centre also deals with Islamic thought in European, African and Asian languages and promotes the study of Islamic culture and relations between Muslims and the wider world.
Rattaché à l'Université de Fribourg/Suisse, le Centre Suisse Islam et Société est un centre national de compétences sur les questions et défis liés à l'islam dans la société. Nos activités se répartissent dans trois domaines principaux: la recherche, l'enseignement à partir du programme de Master "Islam et société" pouvant être suivi à l'Université de Fribourg, ainsi que la formation continue pour des professionnelles et professionnels engagé.e.s dans différents secteurs professionels.
Le CCMO est un cercle de réflexion et d’action ayant pour but de réunir les jeunes chercheurs spécialisés sur le Moyen-Orient.
L’objet principal de ce cercle est aussi de mobiliser des profils interdisciplinaires issus de différents pays dont ceux du Maghreb et du Moyen-Orient. Du juriste à l’historien, du politologue au sociologue, chacun des membres apporte son éclairage dans son domaine de compétence.
Le CCMO vise à rendre lisible les travaux de chaque jeune chercheur qui contribue par sa production d’articles au dynamisme du site. Un comité de lecture validera chaque article avant une mise en ligne.
L’objet principal de ce cercle est aussi de mobiliser des profils interdisciplinaires issus de différents pays dont ceux du Maghreb et du Moyen-Orient. Du juriste à l’historien, du politologue au sociologue, chacun des membres apporte son éclairage dans son domaine de compétence.
Le CCMO vise à rendre lisible les travaux de chaque jeune chercheur qui contribue par sa production d’articles au dynamisme du site. Un comité de lecture validera chaque article avant une mise en ligne.
Le Centre de recherche dédié aux sciences sociales de l’international (CERI) fait dialoguer plusieurs approches disciplinaires, la sociologie du politique, l’anthropologie, l’histoire, l’économie politique, les relations internationales et la philosophie politique. L’ancrage empirique des recherches menées au CERI, adossé à une connaissance des langues et des terrains, a vocation à nourrir les débats conceptuels en sciences sociales. Les travaux du centre s’enracinent dans une tradition comparatiste et valorisent les trajectoires historiques des sociétés étudiées.
Le Certificat d’Études sur le monde arabe contemporain (CEMAC) assure une spécialisation dans les domaines liés à cette aire géographique et culturelle sur le plan universitaire par le biais d’une formation complémentaire parallèle à la 1re et la 2e année de Sciences Po Aix. Outre une initiation à l’arabe littéraire moderne en tant que langue de communication, la formation a pour but de spécialiser, par le biais d’enseignements spécifiques, aux différents aspects des sociétés et des systèmes politiques des pays arabes contemporains : histoire du monde arabe moderne et contemporain, sociologie politique du monde arabe contemporain, idéologies religieuses et modes d’actions politiques dans le monde arabe contemporain, géopolitique de la Méditerranée, conflit israélo-palestinien, Islam and Globalization, fondements de l’Islam. Cette formation a également pour objectif de préparer les étudiants qui en sont désireux à se rendre en pays arabe en 3e année pour y parfaire leur formation, notamment linguistique.
La création du CéSor, Centre d’études en sciences sociales du religieux, UMR 8216 (EHESS/CNRS) résulte d’une dynamique enclenchée en janvier 2013 à l’EHESS par la création du Programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Sciences sociales du religieux » qui a permis une première coopération entre les groupes et centres spécialisés dans ce domaine et a fait valoir la vitalité de ce champ de recherches dans de nombreux autres secteurs de l’École, en particulier du côté des aires culturelles et des sciences politiques.
Le CéSor a réuni en 2015 le CEIFR (Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, UMR 8216) et deux équipes jusqu’alors rattachées au Centre de recherches historiques (CRH) : le Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE) et le Groupe d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes. Il rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, des doctorants et des mastérants attachés à des périodes historiques et des espaces géographiques extrêmement divers et qui explorent dans ce spectre très large toutes les formes du discours religieux, des pratiques rituelles et dévotionnelles et, plus généralement, pour l’époque contemporaine en particulier, les multiples aspects du « croire ».
Le CéSor a réuni en 2015 le CEIFR (Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, UMR 8216) et deux équipes jusqu’alors rattachées au Centre de recherches historiques (CRH) : le Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE) et le Groupe d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes. Il rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, des doctorants et des mastérants attachés à des périodes historiques et des espaces géographiques extrêmement divers et qui explorent dans ce spectre très large toutes les formes du discours religieux, des pratiques rituelles et dévotionnelles et, plus généralement, pour l’époque contemporaine en particulier, les multiples aspects du « croire ».
La Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation (CRC-IPG) vise à contribuer à l’avancement de la recherche dans deux champs académiques interreliés, les études islamiques et les sciences des religions, afin de participer à la construction de la paix.
The College of Islamic Studies (CIS) provides a unique platform that contributes to critical intellectual debates on Islam in a global context, through its blended academic programs and an immersive learning experience; as well as its distinguished research division, which includes several research centers and clusters.
Le CSU « Cultures et Sociétés Urbaines » est l’une des trois composantes du Cresppa, Unité mixte de recherche 7217, CNRS-Paris 8 créée le 1er janvier 2009, les deux autres composantes étant le GTM et LabTop. Il est rattaché aux Écoles doctorales « Sciences Sociales » et « Pratiques et théories du sens » de l’Université Paris 8 et à l’École doctorale « Économie, organisations, société » de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.
« Cultures et Sociétés Urbaines » est une équipe plurithématique et pluridisciplinaire au croisement de sociologie et de la science politique. Les recherches s’organisent autour de trois thématiques transverses au Cresppa : Frontières et dynamiques de la citoyenneté, Genre et rapports sociaux de sexe, Travail et classes sociales : les figures de l’exploitation ; et de trois axes propres au CSU : « Ville » catégories et ségrégations urbaines, Culture, Santé.
De-Colonizer is a research and art laboratory for experimenting and creating tools aimed at enabling those who live/ who want to live in this land (Palestine/Israel) to share it. It is registered in Israel as a Public Benefit Company, number 515228112.
De-Colonizer is an alternative research center on Palestine/ Israel, aiming to bring to the wider audience possible new academic-level knowledges and tools by putting them into the public space with creativity. This is a political stance that is dear to us: doing and producing research for all and transcend the traditionnal circles of experts. De-Colonizer is an invitation to a dialogue and to debate: we wish all will grasp those objects, will discuss, spread and use them. To convince, to change the discourses, to struggle against History's oblivion and supressed memories, to finally envision another and equal shared life and a peaceful cohabitation.
We envision a future beyond the colonialist and racist regime, in which everyone living here will be equal. Ground zero of the existing regime is the 1948 Nakba, the inevitable result of the effort to create a Jewish State in the Middle East. Overcoming Zionism requires Israel to acknowledge the expulsion and destruction of Palestinians and their lives, and to redress that by granting refugees the right to return. The principal victims of this regime are, of course, the Palestinians, but Israeli Jews have also paid the price of conquest since 1948 by living in constant fear, with no hope of peace. In other words, we believe an essential key to our future here is deeply rooted in our past
De-Colonizer is an alternative research center on Palestine/ Israel, aiming to bring to the wider audience possible new academic-level knowledges and tools by putting them into the public space with creativity. This is a political stance that is dear to us: doing and producing research for all and transcend the traditionnal circles of experts. De-Colonizer is an invitation to a dialogue and to debate: we wish all will grasp those objects, will discuss, spread and use them. To convince, to change the discourses, to struggle against History's oblivion and supressed memories, to finally envision another and equal shared life and a peaceful cohabitation.
We envision a future beyond the colonialist and racist regime, in which everyone living here will be equal. Ground zero of the existing regime is the 1948 Nakba, the inevitable result of the effort to create a Jewish State in the Middle East. Overcoming Zionism requires Israel to acknowledge the expulsion and destruction of Palestinians and their lives, and to redress that by granting refugees the right to return. The principal victims of this regime are, of course, the Palestinians, but Israeli Jews have also paid the price of conquest since 1948 by living in constant fear, with no hope of peace. In other words, we believe an essential key to our future here is deeply rooted in our past
El Departamento de Estudios Árabes e Islámicos y Estudios Orientales está formado por un grupo de quince docentes, seis becarios de investigación y una secretaria. Se encuentra en la planta baja del módulo II de la Facultad de Filosofía y Letras. Está encargado del Itinerario de Mundo Árabe e Islámico del Grado en Estudios de Asia y África (Árabe, Chino y Japonés) y del Máster en Estudios Árabes e Islámicos Contemporáneos. También es responsable de los planes de estudios de la Licenciatura en Filología Árabe, actualmente en extinción, habiendo sido este curso (2011-2012) su último año de docencia. Se ocupa igualmente de aquellas materias de su área de conocimiento que se imparte en otras titulaciones de nuestra Facultad, tanto de Grado como de Posgrado. Es el caso del Grado en Traducción e Interpretación.
En nuestra página, ofrecemos información sobre nuestros planes de estudios, nuestras líneas de investigación, los congresos que organizamos o en los que participamos, nuestra implicación en proyectos y grupos de investigación y cualquier tipo de actividad que difunda nuestras investigaciones y actividades docentes en general. El departamento cuenta también con un grupo de teatro árabe, ARABUAM, activo desde 2002.
Las líneas principales de investigación de nuestro departamento son: Lengua y Literatura árabes, Árabe marroquí, Historia del islam, Traducción, Islam en España y Europa, Migraciones magrebíes a España, Regímenes políticos árabes, Estudios iraníes y Estudios turcos. Como instrumento para la difusión de sus trabajos, se edita la Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos, que está vinculada al proyecto de investigación España ante migraciones y reformas políticas en el Mediterráneo y el mundo musulmán.
En nuestra página, ofrecemos información sobre nuestros planes de estudios, nuestras líneas de investigación, los congresos que organizamos o en los que participamos, nuestra implicación en proyectos y grupos de investigación y cualquier tipo de actividad que difunda nuestras investigaciones y actividades docentes en general. El departamento cuenta también con un grupo de teatro árabe, ARABUAM, activo desde 2002.
Las líneas principales de investigación de nuestro departamento son: Lengua y Literatura árabes, Árabe marroquí, Historia del islam, Traducción, Islam en España y Europa, Migraciones magrebíes a España, Regímenes políticos árabes, Estudios iraníes y Estudios turcos. Como instrumento para la difusión de sus trabajos, se edita la Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos, que está vinculada al proyecto de investigación España ante migraciones y reformas políticas en el Mediterráneo y el mundo musulmán.
While housed in the Department of Middle Eastern Studies, Islamic Studies is envisioned as a multi-disciplinary and multi-regional field of study. Therefore, the program allows students the flexibility to choose from a broad selection of courses related to Islam and Muslim societies offered in a variety of other departments as well, such as African and African-American Studies, Asian Studies, History, Sociology, Anthropology and Art History, taught in rotation by approximately twenty faculty across the University.
The Department of Classical and Near Eastern Languages and Civilizations is devoted to providing students with a unique learning experience. Offering Greek, Latin, Hebrew, Arabic, Persian, and Turkish, as well as courses in ancient history and civilizations and the modern Middle East, our department prides itself on a unique configuration and blend of professors focused on both research and teaching. We are the only department in the United States that has two professors who have won the national "Excellence in Undergraduate Teaching Award" from the Archaeological Institute of America (Cline in 2005 and Friedland in 2012). We are also one of the few, if not the only, department in the United States to offer both a major in Classical Studies and a major in Arabic Studies.
The Department of Near Eastern Studies has been a leader in the study of the Middle East since 1927 when it was founded as the Department of Oriental Languages and Literatures. While traditionally the strength of the department has been in the medieval and pre-modern studies of the geographical area that includes the Arab lands, Iran, Israel, and Turkey, greater emphasis has been given more recently to the modern Muslim world in its entirety, including the Caucasus, Central Asia, South Asia, and Southeast Asia. This development recognizes the many interconnections of the Muslim ecumene and enables NES to offer its students an interdisciplinary program of studies that breaks out of the artificial constraints imposed by the traditional geographical focus.
Bienvenue sur digitorient.com, le site de l’UMR 7192 « Proche-Orient – Caucase : langues, archéologie, cultures ».
Coordonnées de l’UMR 7192 :
Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris (escalier C, 2ème et 4ème étages).
Tél. +1 44 27 10 43
Fax +1 44 27 18 39
Coordonnées de l’UMR 7192 :
Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris (escalier C, 2ème et 4ème étages).
Tél. +1 44 27 10 43
Fax +1 44 27 18 39
L’association DIWAN DES DOCTORANTS a pour but de réunir les doctorants ayant inscrit au sein d’une université française une thèse sur l’histoire des mondes musulmans médiévaux, dans toutes ses composantes disciplinaires.
L'Université Lyon 3 propose un Doctorat "études arabes et islamiques"
The Doha Historical Dictionary of Arabic Establishment is an academic linguistic institution with corporate personality under the authority of the Arab Center for Research and Policy Studies.
Aims of the Establishment
- To produce a Historical Dictionary of Arabic
- To create a comprehensive Corpus of Arabic
- To derive sub-dictionaries from the Historical Dictionary of Arabic
- To publish lexicographical research and studies.
Aims of the Establishment
- To produce a Historical Dictionary of Arabic
- To create a comprehensive Corpus of Arabic
- To derive sub-dictionaries from the Historical Dictionary of Arabic
- To publish lexicographical research and studies.
The Duke Islamic Studies Center is a vibrant, diverse community of scholars and students engaged in interdisciplinary teaching, interactive learning, and cutting-edge research about Islam and Muslims. We are educating today’s students to become tomorrow’s leaders by equipping them with knowledge about the breadth and diversity of Islamic cultures, cross-cultural experiences, and language skills.
DISC is one of the leading institutions in North America for the study of Islam and Muslims. Its comparative, cross-cultural approach to Islamic studies will foster fresh interpretations of Islam and encourage creative solutions to the economic, political and social challenges involving Muslims. We are committed to working with partners at home and abroad to provide undergraduate and graduate students, professionals and policy makers with the knowledge about Muslims and Islamic cultures, beliefs and practices that will enable them to operate effectively in a multicultural world.
DISC is one of the leading institutions in North America for the study of Islam and Muslims. Its comparative, cross-cultural approach to Islamic studies will foster fresh interpretations of Islam and encourage creative solutions to the economic, political and social challenges involving Muslims. We are committed to working with partners at home and abroad to provide undergraduate and graduate students, professionals and policy makers with the knowledge about Muslims and Islamic cultures, beliefs and practices that will enable them to operate effectively in a multicultural world.
Le laboratoire DYPAC (anciennement "États, Société, Religion" de 1994 à 2014) est un laboratoire pluridisciplinaire (histoire, littérature, langues) spécialisé dans l’étude de la culture et du patrimoine, de l’Antiquité jusqu’à la fin de l’époque moderne. Membre fondateur du LabEx Patrima, le DYPAC mène des projets scientifiques en collaboration avec de grandes institutions patrimoniales françaises (Archives nationales de France, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre, etc.), ainsi qu’avec des laboratoires de sciences dures travaillant dans le domaine de l’expertise des matériaux.
Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (EA 1193) est un laboratoire de recherches pluridisciplinaires. Fondé en 1968 par André Nouschi, il réunit aujourd’hui des historiens spécialistes d’histoire culturelle, sociale et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne, des spécialistes du monde ottoman ainsi que des géographes. Il poursuit et
renforce sa politique de partenariats avec d’autres laboratoires en France et à l’étranger. Il est le laboratoire d’appui du Master recherche Histoire de la Méditerranée Moderne et Contemporaine et accueille une moyenne de 30 doctorants. Il reçoit chaque année des chercheurs étrangers. Parmi les derniers accueillis, figuraient des chercheurs des Universités de Tokyo, de Sheffield, de Corfou, de l’UQAM, de Yale et de Szeged. Le CMMC coordonne et participe actuellement à trois programmes de l’Agence Nationale de la Recherche et deux programmes Egide.
renforce sa politique de partenariats avec d’autres laboratoires en France et à l’étranger. Il est le laboratoire d’appui du Master recherche Histoire de la Méditerranée Moderne et Contemporaine et accueille une moyenne de 30 doctorants. Il reçoit chaque année des chercheurs étrangers. Parmi les derniers accueillis, figuraient des chercheurs des Universités de Tokyo, de Sheffield, de Corfou, de l’UQAM, de Yale et de Szeged. Le CMMC coordonne et participe actuellement à trois programmes de l’Agence Nationale de la Recherche et deux programmes Egide.
L'Ecole des sciences philosophiques et religieuses
L’Ecole des sciences philosophiques et religieuses développe des activités d’enseignement et de recherche. Elle est soucieuse de croiser les domaines de la philosophie, de la théologie, des sciences religieuses, des sciences humaines et de proposer des activités destinées aux étudiants et à un public extérieur.
Fondée en 1925 comme institution annexe de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, l'Ecole n'a de cesse de faire évoluer ses programmes. Elle propose actuellement des chaires de philosophie et des chaires d'histoire des religions. Chaque année, des spécialistes de renom international sont invités à venir y présenter leurs recherches en cours.
L’Ecole des sciences philosophiques et religieuses développe des activités d’enseignement et de recherche. Elle est soucieuse de croiser les domaines de la philosophie, de la théologie, des sciences religieuses, des sciences humaines et de proposer des activités destinées aux étudiants et à un public extérieur.
Fondée en 1925 comme institution annexe de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, l'Ecole n'a de cesse de faire évoluer ses programmes. Elle propose actuellement des chaires de philosophie et des chaires d'histoire des religions. Chaque année, des spécialistes de renom international sont invités à venir y présenter leurs recherches en cours.
L’association a pour principal objectif de contribuer au champ de la réflexion sur le religieux contemporain, tant à partir des sciences humaines que théologiques. Ceci passe par la gestion d’une plateforme d’échanges de savoirs et de savoir-faire, de la coordination de formations à l’adresse d’un large public, de la démocratisation des accès aux savoirs et de l’interconnexion de compétences concernées par la réalité de la connaissance du religieux contemporain. L’association vise ainsi à la production, l’organisation d’événements, l’édition, la diffusion, la publication, la promotion et la propagation d’activités ou de production intellectuelles et culturelles.
La structure associative emridNetwork est une plateforme européenne de rencontre et d’échange de savoirs et de savoir-faire sur l’islam, de formation religieuse ciblée, académique ou généraliste, de démocratisation des accès aux savoirs par des productions didactiques et de mise en interconnexion de compétences issues d’horizons divers (académique, religieux, entreprenariat, politique, culturel) et qui sont concernées par la réalité de la connaissance et de la compréhension de l’islam en tant que faits ou savoirs théologiques.
La structure associative emridNetwork est une plateforme européenne de rencontre et d’échange de savoirs et de savoir-faire sur l’islam, de formation religieuse ciblée, académique ou généraliste, de démocratisation des accès aux savoirs par des productions didactiques et de mise en interconnexion de compétences issues d’horizons divers (académique, religieux, entreprenariat, politique, culturel) et qui sont concernées par la réalité de la connaissance et de la compréhension de l’islam en tant que faits ou savoirs théologiques.
La stigmatisation touche l’identité sociale d’un individu par un déclassement effectué par d’autres agents sociaux jugeant que les caractéristiques de son identité personnelle viennent perturber leur attente à son égard. La discrimination semble une traduction systématique et pratique, en actes plus ou moins légitimes, plus ou moins institués, du processus de stigmatisation. Afin de les corriger, les autorités nationales ou locales peuvent promulguer des mesures de discrimination « positive » de façon à réparer les effets des actions précédentes. Les agents sociaux mettent également en œuvre des stratégies de distinction sociale afin de légitimer leurs différences avec les populations qu’elles stigmatisent. La stigmatisation et la discrimination sont parfois en lien avec les comportements déviants. Chez les populations stigmatisées, elles peuvent aussi entraîner un repli sur soi, mais elles donnent lieu également à des stratégies de « retournement du stigmate ». Les membres de l’ERIS étudieront particulièrement la construction de ces catégories et classements, les processus conduisant à la stigmatisation et aux discriminations ainsi que leurs conséquences, les phénomènes d’intériorisation de la pensée du dominant chez le dominé, les concepts utilisables pour penser ces phénomènes (préjudice, réparation, résilience), et une réflexion sur leur pathologisation.
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L’équipe Islam médiéval et moderne regroupe un ensemble de chercheurs travaillant sur le monde arabo-islamique, avec un intérêt particulier pour la vie culturelle et intellectuelle appréhendée à travers la production écrite: manuscrits coraniques, textes de géographie et de sciences naturelles, documents damascains, production et transmission des manuscrits à l’époque médiévale et moderne au Maroc et en Espagne musulmane (al-Andalus, mudéjares et morisques); mais aussi la culture matérielle (histoire et codicologie du livre manuscrit en caractères arabes), ainsi que l’architecture (notamment militaire). Dans le cadre de cette équipe, les sources des régions périphériques comme l’Arménie sont également abordées.
Euromed Heritage 4 représente une nouvelle étape dans le processus de reconnaissance «culture» comme un catalyseur pour la compréhension mutuelle entre les peuples de la région méditerranéenne. Aujourd'hui intégré dans la politique européenne de voisinage (PEV) et avec un budget de 17 millions d'euros, Euromed Héritage 4 (2008-2012) vise à faciliter l'appropriation par les gens de leur propre héritage culturel, national et régional, en facilitant l'accès à l'éducation et les connaissances sur patrimoine culturel.
Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de projets sont financés pour une période de trois ans. Chaque projet regroupe une organisation de premier plan et les différents partenaires à la fois de l'Union européenne et les pays partenaires méditerranéens: Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Syrie et Tunisie.
Euromed Heritage 4 offre aux projets sélectionnés un cadre pour l'échange d'expériences, de canaux pour la diffusion des meilleures pratiques, ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement de l'environnement culturel institutionnel aux niveaux national et régional.
Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de projets sont financés pour une période de trois ans. Chaque projet regroupe une organisation de premier plan et les différents partenaires à la fois de l'Union européenne et les pays partenaires méditerranéens: Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Syrie et Tunisie.
Euromed Heritage 4 offre aux projets sélectionnés un cadre pour l'échange d'expériences, de canaux pour la diffusion des meilleures pratiques, ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement de l'environnement culturel institutionnel aux niveaux national et régional.
Mineure en études islamiques
La mineure en études islamiques, jumelée à une majeure ou à deux mineures dans un domaine connexe, donne accès à un baccalauréat ès art (dit « par cumul ») :
Une solide formation universitaire en sciences humaines ouvre de nombreuses portes professionnelles. De façon particulière, les études islamiques sont complémentaires aux domaines suivants : éducation, relations internationales, études globales, sciences politiques, journalisme, sciences des religions, théologie, travail social, développement international, etc. Un partenariat avec des universités étrangères est envisagé pour que cette première année d’études soit prise en compte, dans le cas d’un étudiant qui voudrait poursuivre ailleurs une formation plus poussée en vue de devenir, par exemple, imam, qadi (juge) ou enseignant(e).
La mineure en études islamiques, jumelée à une majeure ou à deux mineures dans un domaine connexe, donne accès à un baccalauréat ès art (dit « par cumul ») :
Une solide formation universitaire en sciences humaines ouvre de nombreuses portes professionnelles. De façon particulière, les études islamiques sont complémentaires aux domaines suivants : éducation, relations internationales, études globales, sciences politiques, journalisme, sciences des religions, théologie, travail social, développement international, etc. Un partenariat avec des universités étrangères est envisagé pour que cette première année d’études soit prise en compte, dans le cas d’un étudiant qui voudrait poursuivre ailleurs une formation plus poussée en vue de devenir, par exemple, imam, qadi (juge) ou enseignant(e).
L'université Louis-et-Maximilien de Munich (en allemand, Ludwig-Maximilians-Universität München, LMU) est une université allemande, fondée en 1472 à Ingolstadt et transférée en 1826 à Munich. Elle possède une Faculté de Philosophie dédiée aux études en " Philosophie religieuse " et entre autres à la "Philosophie Islamique"
Avec la série « Valeurs d’islam », la Fondation pour l’innovation politique souhaite contribuer à dissoudre des préjugés afin de laisser voir des vérités. Il ne s’agit pas de dire qu’il existe une expression humaniste et progressiste de l’islam, car c’est une évidence que l’on ne peut ignorer au seul motif que l’on ne la voit pas puisque, précisément, c’est l’islam des musulmans qui vivent leur religion sans bruit ni fracas. L’ambition de cette série est donc aussi de rappeler les raisons pour lesquelles il faut regarder cet islam généreux comme authentique, en accord avec le message initial, inscrit dans une humanité fragile mais inspirée, au destin unique, et dont le propos fondamental ne peut se déployer sincèrement que si la dignité de chacun est reconnue, consacrée et protégée par tous.
Les textes de la série ont été publiés sous la direction scientifique d’Éric Geoffroy, islamologue à l’université de Strasbourg, salué pour ses nombreux travaux. Les auteurs, Ahmed Bouyerdene, Malik Bezouh, Mustapha Cherif, Beddy Ebnou, Éric Geoffroy, Bariza Khiari, Saad Khiari, Asma Lamrabet, Philippe Moulinet et Tareq Oubrou, dont la compétence est solidement établie, ont accepté de partager leurs réflexions et leur savoir, contribuant à rendre possible, par leur geste, la préservation de notre monde commun.
Enfin, le lecteur doit savoir que cette série d’études n’aurait pas vu le jour sans l’appui et les encouragements du cheik Khaled Bentounès. Celles et ceux qui l’ont rencontré savent qu’il n’est pas exagéré de dire son exceptionnelle qualité d’âme ni de souligner le rôle précieux qui est le sien aujourd’hui.
Les textes de la série ont été publiés sous la direction scientifique d’Éric Geoffroy, islamologue à l’université de Strasbourg, salué pour ses nombreux travaux. Les auteurs, Ahmed Bouyerdene, Malik Bezouh, Mustapha Cherif, Beddy Ebnou, Éric Geoffroy, Bariza Khiari, Saad Khiari, Asma Lamrabet, Philippe Moulinet et Tareq Oubrou, dont la compétence est solidement établie, ont accepté de partager leurs réflexions et leur savoir, contribuant à rendre possible, par leur geste, la préservation de notre monde commun.
Enfin, le lecteur doit savoir que cette série d’études n’aurait pas vu le jour sans l’appui et les encouragements du cheik Khaled Bentounès. Celles et ceux qui l’ont rencontré savent qu’il n’est pas exagéré de dire son exceptionnelle qualité d’âme ni de souligner le rôle précieux qui est le sien aujourd’hui.
UN THINK TANK SUR LE MOYEN ORIENT
La Fondation d’Etudes pour le Moyen-Orient est une association de loi 1901 en vue de devenir une fondation. Il s’agit d’un Centre de recherche indépendant, pour réaliser des études sur le Moyen Orient auprès des institutions européennes, des organisations internationales et des particuliers. A travers les colloques et les publications qu’elle organise, elle compte apporter un éclairage d’expert sur les questions complexes du Moyen-Orient et enrichir le débat sur la situation stratégique de cette région.
La Femo exerce son activité en toute indépendance. Elle est financée essentiellement par les prestations et travaux qu’elle réalise pour ses partenaires publics et privés et les dons.
La FEMO est présidée par François Colcombet magistrat Honoraire.
La Fondation d’Etudes pour le Moyen-Orient est une association de loi 1901 en vue de devenir une fondation. Il s’agit d’un Centre de recherche indépendant, pour réaliser des études sur le Moyen Orient auprès des institutions européennes, des organisations internationales et des particuliers. A travers les colloques et les publications qu’elle organise, elle compte apporter un éclairage d’expert sur les questions complexes du Moyen-Orient et enrichir le débat sur la situation stratégique de cette région.
La Femo exerce son activité en toute indépendance. Elle est financée essentiellement par les prestations et travaux qu’elle réalise pour ses partenaires publics et privés et les dons.
La FEMO est présidée par François Colcombet magistrat Honoraire.
La Fondation Ostad Elahi organise de nombreux programmes : colloques, séminaires, groupes de réflexion, projets de recherche, modules d’enseignement, publications, etc. Elle sollicite les ressources de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie, de l’histoire comparée des religions et de la mystique, du droit, des sciences de l’éducation mais aussi des sciences cognitives et de la médecine.
L'objectif principal du Fonds d’analyse des sociétés politiques est de contribuer à une meilleure connaissance des sociétés politiques, à un moment où la contractualisation croissante de la recherche tend à négliger l’analyse de ces dernières pour favoriser l’étude des relations internationales et de la « gouvernance globale ». Sa méthodologie est celle de la sociologie historique du politique et de l’économique, sans exclusive théorique ni idéologique : elle s’appuie aussi bien sur la tradition wébérienne de celle-ci que sur son inspiration marxienne ou tocquevillienne.
Au-delà de ce Fonds documentaire, qui est l’atelier du philosophe, le Fonds Ricœur est au centre d’une activité de publications, séminaires, colloques et rencontres sur des thèmes et des questions qui prolongent librement les divers aspects de l’œuvre de Paul Ricœur.
Compte tenu de la situation géographique de l'université de Toulouse Le Mirail, du nom de l'UMR 5136 du CNRS (FRAnce Méridionale-ESPAgne), du profil de plusieurs enseignants chercheurs et d'une longue tradition d'études consacrées à la péninsule Ibérique au sein de l'université, il a semblé opportun de mettre en place dès 2005 une équipe (aujourd’hui atelier) de recherche interdisciplinaire associant historiens et archéologues sous le nom Al-Andalus-Hispaniae afin de regrouper les médiévistes travaillant sur les domaines chrétiens et musulmans dans l'espace ibérique.
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