Organismes de recherche, Universités, Instituts, Think tank
Programme Moyen Orient / Maghreb
Approfondir l’étude des spécificités de chaque pays du Maghreb et du Moyen-Orient à travers l’analyse des dynamiques locales, régionales et internationales susceptibles de guider l’élaboration de nouvelles politiques.
Proposer une nouvelle approche de la connaissance du Maghreb et du Moyen-Orient qui prend en compte les divers acteurs, tant au niveau de la société civile que des dirigeants politiques.
Mettre en perspective le rôle des puissances étrangères traditionnellement présentes au Maghreb et au Moyen-Orient avec la nouvelle place que les pays émergents tentent d’occuper dans la région.
Approfondir l’étude des spécificités de chaque pays du Maghreb et du Moyen-Orient à travers l’analyse des dynamiques locales, régionales et internationales susceptibles de guider l’élaboration de nouvelles politiques.
Proposer une nouvelle approche de la connaissance du Maghreb et du Moyen-Orient qui prend en compte les divers acteurs, tant au niveau de la société civile que des dirigeants politiques.
Mettre en perspective le rôle des puissances étrangères traditionnellement présentes au Maghreb et au Moyen-Orient avec la nouvelle place que les pays émergents tentent d’occuper dans la région.
En fusionnant en 2003 les structures françaises de recherche présentes au Proche-Orient, les fondateurs de l’Ifpo ont voulu prendre en compte trois nécessités : maintenir en France un niveau d’excellence dans la recherche sur le Moyen-Orient, développer des synergies transnationales et interdisciplinaires tout en renforçant le tissu de nos relations scientifiques et intellectuelles avec les pays de la région.
Dans chacune des disciplines des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, l’institut est au service de la connaissance d’une région où il promeut la coopération avec la Syrie, le Liban, la Jordanie, mais également les territoires palestiniens et l’Irak où deux chercheurs ont conduit une première mission en septembre 2008.
Dans chacune des disciplines des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, l’institut est au service de la connaissance d’une région où il promeut la coopération avec la Syrie, le Liban, la Jordanie, mais également les territoires palestiniens et l’Irak où deux chercheurs ont conduit une première mission en septembre 2008.
Unité mixte de recherche du CNRS créée en 2002 et dont les deux tutelles universitaires sont l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut Jean-Nicod est un laboratoire de sciences cognitives composé d’environ quatre-vingt membres, dont une moitié de doctorants, l’autre moitié étant composée de chercheurs CNRS (une quinzaine), d’enseignants-chercheurs et de post-doctorants.
Si la discipline de base est la philosophie analytique, l’unité héberge également des recherches de pointe en linguistique et en sciences sociales, le thème unificateur étant l’esprit humain et la nature des représentations (linguistiques, mentales, et sociales). À l’ENS, l’Institut Jean Nicod est rattaché à la fois au département de philosophie et au département d’études cognitives (DEC).
Si la discipline de base est la philosophie analytique, l’unité héberge également des recherches de pointe en linguistique et en sciences sociales, le thème unificateur étant l’esprit humain et la nature des représentations (linguistiques, mentales, et sociales). À l’ENS, l’Institut Jean Nicod est rattaché à la fois au département de philosophie et au département d’études cognitives (DEC).
Grand Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), l’INALCO a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.
L’Institut Pontifical d’Etudes Arabes et d’Islamologie, fondé par la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), est un centre d’études et de recherche dont les activités didactiques et scientifiques préparent à un dialogue théologique qualifié avec les musulmans. La formation que le PISAI dispense, depuis plus de cinquante ans, en vue de l’obtention de la Licence et du Doctorat en Etudes Arabes et en Islamologie se base sur l’étude approfondie de la langue arabe, comme instrument indispensable pour avoir accès aux textes fondamentaux de l’islam. L’enseignement des sciences islamiques vise à présenter l’histoire et la pensée de l’islam traditionnel, classique et moderne, dans un esprit de neutralité scientifique. Les étapes de l’enseignement se déroulent selon un parcours éducatif qui tend avant tout à la reconnaissance du droit de chacun à la différence. Formation, publications et recherche sont les instruments privilégiés d’une préparation sérieuse et profonde au dialogue humain, théologique, interreligieux et interculturel.
La réaffirmation de la présence des religions dans la vie de nos sociétés et les mises à l’épreuve du compromis laïque constituent une donnée qui s’impose à tous et suscite de nombreuses interrogations. L’agglomération lyonnaise, et au-delà la région Rhône-Alpes, carrefours très anciens de migrations, ont déjà connu dans le passé de profondes transformations entraînées par la circulation des hommes, de leurs croyances et de leurs philosophies. Mais depuis quelques années les mutations survenues dans ce domaine semblent s’amplifier et s’accélérer au point d’interroger le modèle du vivre ensemble construit autour de la laïcité.
Conscients des enjeux que comporte cette évolution, soucieux de contribuer à une approche raisonnée du nouveau paysage religieux et des redéfinitions de la laïcité, les établissements universitaires ont décidé de coordonner leurs efforts en créant en 2009, l’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité.
L‘ISERL fédère une douzaine d’équipes de chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités de Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, ENS… Il met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes…
Conscients des enjeux que comporte cette évolution, soucieux de contribuer à une approche raisonnée du nouveau paysage religieux et des redéfinitions de la laïcité, les établissements universitaires ont décidé de coordonner leurs efforts en créant en 2009, l’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité.
L‘ISERL fédère une douzaine d’équipes de chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités de Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, ENS… Il met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes…
L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a été créé par le décret du 26 août 1991, sous la forme d’un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur, pour permettre que l’activité scientifique d’enseignants chercheurs de haut niveau soit reconnue et encouragée dans leur université d’appartenance, et non par la voie traditionnelle d’une nomination dans un grand établissement parisien, un organisme de recherche ou à l’étranger.
IPS is a community of public scholars and organizers linking peace, justice, and the environment in the U.S. and globally. We work with social movements to promote true democracy and challenge concentrated wealth, corporate influence, and military power.
As Washington’s first progressive multi-issue think tank, the Institute for Policy Studies (IPS) has served as a policy and research resource for visionary social justice movements for over four decades — from the anti-war and civil rights movements in the 1960s to the peace and global justice movements of the last decade. Some of the greatest progressive minds of the 20th and 21st centuries have found a home at IPS, starting with the organization’s founders, Richard Barnet and Marcus Raskin.
As Washington’s first progressive multi-issue think tank, the Institute for Policy Studies (IPS) has served as a policy and research resource for visionary social justice movements for over four decades — from the anti-war and civil rights movements in the 1960s to the peace and global justice movements of the last decade. Some of the greatest progressive minds of the 20th and 21st centuries have found a home at IPS, starting with the organization’s founders, Richard Barnet and Marcus Raskin.
Institute for Research of Crimes Against Humanity and International Law from Sarajevo is a public scientific institution engaged in analysis of crimes against peace, crime of genocide, and other grave breaches of international law from the historical, legal, sociological, criminology, economic, demographic, psychological, political, cultural, medical, environmental, and other aspects of relevance for the complete research of crimes.
The Institute was established on 4 September 1992 based on Law Decree of the Presidency of the Republic of Bosnia and Herzegovina (Official Gazette of the Republic of Bosnia and Herzegovina, No. 16/92), ratified at the Parliament of the Republic of Bosnia and Herzegovina on 1 June 1994 (Official Gazette of the Republic of Bosnia and Herzegovina, No. 13/94). The Seat of the Institute is in Sarajevo. The Institute is a member of the Sarajevo University.
The Institute was established on 4 September 1992 based on Law Decree of the Presidency of the Republic of Bosnia and Herzegovina (Official Gazette of the Republic of Bosnia and Herzegovina, No. 16/92), ratified at the Parliament of the Republic of Bosnia and Herzegovina on 1 June 1994 (Official Gazette of the Republic of Bosnia and Herzegovina, No. 13/94). The Seat of the Institute is in Sarajevo. The Institute is a member of the Sarajevo University.
ISPU is an independent, nonpartisan think tank and research organization committed to conducting objective, empirical research and offering expert policy analysis on some of the most pressing issues facing the United States. These issues include U.S. foreign policy, national security, the economy, and public health. In addition, ISPU has assembled leading experts across multiple disciplines and built a solid reputation as a trusted source for information about American Muslims and Muslim communities around the world.
The CSI unites researchers in areas related to Islam, its religion and culture, creating a forum for doctoral and post-doctoral research exchange. It aims to draw together researchers in Islamic Studies both within IAIS and across the University of Exeter.
The Institute of Arab and Islamic Studies is one of the foremost academic institutions in the UK offering research and taught degree programmes in a wide range of areas within the field of Arab, Middle Eastern, and Islamic Studies. The Institute offers Arabic, Persian and Kurdish language studies as well as the literatures and cultures of the Arab world and Middle East, the history, politics, economies, societies, and anthropology of the region and almost every aspect of Islamic studies from medieval to modern Islam. A number of dedicated Centres and links with other subject areas provide students with an opportunity to branch out into other disciplines and subjects of study.
In its academic programmes, the Institute of Islamic Studies focuses on the religion of Islam, on the history and civilization of the Islamic world, and on the dynamics of contemporary Muslim societies.
Founded in 1952, the Institute has striven to understand the societies and cultures of Islam in an unbiased way, taking into account the scholarship of Muslims (both recent and traditional) and that of non-Muslims. This has been done not only in the abstract but through active engagement, both here in Montreal and in various Islamic countries, and is reflected in our research, our teaching and our outreach efforts, in which our professors and students from many backgrounds have interacted in meaningful ways with Islamic scholars, institutions, and communities throughout the world. This multiculturalism is one of our defining strengths, having made the IIS one of the preeminent institutions of Islamic studies in the world.
Founded in 1952, the Institute has striven to understand the societies and cultures of Islam in an unbiased way, taking into account the scholarship of Muslims (both recent and traditional) and that of non-Muslims. This has been done not only in the abstract but through active engagement, both here in Montreal and in various Islamic countries, and is reflected in our research, our teaching and our outreach efforts, in which our professors and students from many backgrounds have interacted in meaningful ways with Islamic scholars, institutions, and communities throughout the world. This multiculturalism is one of our defining strengths, having made the IIS one of the preeminent institutions of Islamic studies in the world.
Déployé au fil des décennies, le réseau des Instituts de recherches français à l’étranger (IFRE) est constitué de 27 établissements à autonomie financière (EAF), implantés dans 37 villes à travers le monde si l’on prend en compte les antennes de certains d’entre eux.
La géographie de ce réseau montre une forte présence en Méditerranée et au Proche et Moyen-Orient. En y incluant l’Asie mineure et centrale, dix pays comptent un IFRE ou l’une de ses implantations (Maroc, Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Turquie, Iran, Ouzbékistan, Yémen).
La géographie de ce réseau montre une forte présence en Méditerranée et au Proche et Moyen-Orient. En y incluant l’Asie mineure et centrale, dix pays comptent un IFRE ou l’une de ses implantations (Maroc, Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Turquie, Iran, Ouzbékistan, Yémen).
Co-IRIS is an organization interested in the advancement of comparative research between International Relations and Islamic Studies. It aims to explore Islamic contributions to the field of IR.
IR as a field is not a unilateral project rather it is an intellectual platform. The aim of Co-IRIS is to explore Islamic contributions to the field. The inclusion of Muslim contributions is not meant to create an isolationist, judicious divide between what is Islamic and what is not. Co-IRIS is created to act on the inclusion of that knowledge as a building bloc in the IR field.
Co-IRIS is premised on the idea that knowledge is fluid: peoples adopt and utilize thoughts and ideas regardless of faith, gender, nation, etc. The mainstream idea that all knowledge presented by the West is from an “Orientalist” perspective or that there is a “clash of civilizations” are both notions that are antithetical to our mission.
IR as a field is not a unilateral project rather it is an intellectual platform. The aim of Co-IRIS is to explore Islamic contributions to the field. The inclusion of Muslim contributions is not meant to create an isolationist, judicious divide between what is Islamic and what is not. Co-IRIS is created to act on the inclusion of that knowledge as a building bloc in the IR field.
Co-IRIS is premised on the idea that knowledge is fluid: peoples adopt and utilize thoughts and ideas regardless of faith, gender, nation, etc. The mainstream idea that all knowledge presented by the West is from an “Orientalist” perspective or that there is a “clash of civilizations” are both notions that are antithetical to our mission.
Iqbal Academy Pakistan is a statutory body of the Government of Pakistan, established through the Iqbal Academy Ordinance No. XXVI of 1962, and a centre of excellence for Iqbal Studies. The aims and objectives of the Academy are to promote and disseminate the study and understanding of the works and teachings of Allama Iqbal.
Ce site est un atelier de recherche en ligne consacré à la reconstruction de la pensée en islam. Les sociétés du monde musulman vivent à la fois une crise identitaire et des bouleversements profonds qui imposent de poser un diagnostic lucide et d’explorer de nouvelles voies pour penser les défis de l’islam du XXIe siècle. Le site proposé aura pour principal objectif de mettre en valeur tous ceux – auteurs, chercheurs, enseignants, théologiens, acteurs associatifs, artistes etc. – par delà leurs origines, situations et disciplines respectives qui pensent de manière créative, libre et critique la question islamique de notre temps.
L’idée sous-jacente derrière la mise en place d’un espace éditorial original en ligne est de mettre en acte un processus d’intelligence collective de manière à favoriser tout ce qui permet de diffuser la connaissance, de stimuler la quête de science, la curiosité d’apprendre, de questionner et de découvrir autour des questions liées à la pensée islamique, à sa crise multiséculaire, à son présent et à son avenir. Entretiens, conférences, revues de livre seront les principales rubriques du site.
L’idée sous-jacente derrière la mise en place d’un espace éditorial original en ligne est de mettre en acte un processus d’intelligence collective de manière à favoriser tout ce qui permet de diffuser la connaissance, de stimuler la quête de science, la curiosité d’apprendre, de questionner et de découvrir autour des questions liées à la pensée islamique, à sa crise multiséculaire, à son présent et à son avenir. Entretiens, conférences, revues de livre seront les principales rubriques du site.
The Center for Race and Gender (CRG) is an interdisciplinary research center at the University of California Berkeley that fosters explorations of race and gender and their intersections. Specifically, they facilitate on-going research projects through hosting working groups and cutting edge projects, such as the Islamophobia Research & Documentation Project.
Dr. Hatem Bazian is the founder and director of the Islamophobia Research and Documentation Project (IRDP), which is housed at UC Berkeley’s Center for Race and Gender. In 2012, Dr. Bazian founded and currently is the Editor in Chief of the Islamophobia Studies Journal, a global resource for academic and applied research on Islamophobia. In addition to IRDP, Dr. Bazian is a lecturer in the Departments of Near Eastern and Asian American and Asian Diaspora Studies at the University of California, Berkeley. Dr. Bazian is a co-founder and Professor of Islamic Law and Theology at Zaytuna College, the 1st Accredited Muslim Liberal Arts College in the United States. Dr. Bazian between 2002-2007, also served as an adjunct professor of law at Boalt Hall School of Law at the University of California, Berkeley.
Dr. Hatem Bazian is the founder and director of the Islamophobia Research and Documentation Project (IRDP), which is housed at UC Berkeley’s Center for Race and Gender. In 2012, Dr. Bazian founded and currently is the Editor in Chief of the Islamophobia Studies Journal, a global resource for academic and applied research on Islamophobia. In addition to IRDP, Dr. Bazian is a lecturer in the Departments of Near Eastern and Asian American and Asian Diaspora Studies at the University of California, Berkeley. Dr. Bazian is a co-founder and Professor of Islamic Law and Theology at Zaytuna College, the 1st Accredited Muslim Liberal Arts College in the United States. Dr. Bazian between 2002-2007, also served as an adjunct professor of law at Boalt Hall School of Law at the University of California, Berkeley.
Fondé en 1986, l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. Sa création entérine l’élargissement à l’ensemble du monde musulman méditerranéen de travaux initialement centrés sur l’Afrique du Nord et la place croissante prise par les disciplines des sciences sociales dans la connaissance des sociétés contemporaines. Son ancienneté et la richesse de ses fonds documentaires en ont fait un des plus gros centres de recherche français sur cette partie du monde.
Edinburgh's present international reputation in the field of Islamic Studies is closely tied to the name of William Montgomery Watt.
Discover why Edinburgh is UK and internationally recognised as a leading institution for studying Arabic, Persian, Turkish and Middle Eastern Studies
The Yale University Ph. D. Program in Islamic Studies is devoted to comprehensive research on the religion of Islam and to training superior students for academic careers in that field. Students accepted into the program are offered full scholarships along with a multi-year stipend. Islamic Studies is one of ten fields in the Department of Religious Studies, where students and professors researching different religious traditions interact. In addition to Prof. Gerhard Bowering and Assoc. Prof. Frank Griffel, students also have the benefit of professors in the Near Eastern Studies, History, and Political Science Departments.
The Islamic studies area engages in the study of Islam as a textual tradition inscribed in history and particular cultural contexts. The area seeks to provide an introduction to and a specialization in Islam through a large variety of expressions (literary, poetic, social, and political) and through a variety of methods (literary criticism, hermeneutics, history, sociology, and anthropology). It offers opportunities to specialize in fields that include Qur’anic studies, Sufi literature, Islamic philosophy, and Islamic law and theology. In addition to the courses listed below, students are encouraged to consult related course offerings in other areas of the Divinity School and in other university departments such as History, Near Eastern Languages and Civilizations, and South Asian Languages and Civilizations.
The Alwaleed Islamic Studies Program at Harvard University is dedicated to furthering the scholarly study of Islam and the Muslim world in a broadly interdisciplinary context and offers incomparable resources in its world-class faculty, extensive and multiple libraries, on-line resources, museums, area studies centers and research initiatives.
Through its College, graduate, and professional Schools, Harvard offers undergraduate and graduate coursework in arts and literature, art and architecture, anthropology and sociology, comparative literature, economics, environmental and developmental issues, geography, government and political science, history and the history of science, international relations, law, medieval studies, music, philosophy and the study of religion, and women, gender and sexuality studies. Area studies’ centers and programs provide outstanding programming and resources on Muslim cultures and societies from Europe and the West to sub-Saharan Africa and South Asia.
The Alwaleed Program at Harvard was established with a generous donation from Prince Alwaleed Bin Talal of Saudi Arabia, who is known for a wide range of philanthropic activities around the globe.
Through its College, graduate, and professional Schools, Harvard offers undergraduate and graduate coursework in arts and literature, art and architecture, anthropology and sociology, comparative literature, economics, environmental and developmental issues, geography, government and political science, history and the history of science, international relations, law, medieval studies, music, philosophy and the study of religion, and women, gender and sexuality studies. Area studies’ centers and programs provide outstanding programming and resources on Muslim cultures and societies from Europe and the West to sub-Saharan Africa and South Asia.
The Alwaleed Program at Harvard was established with a generous donation from Prince Alwaleed Bin Talal of Saudi Arabia, who is known for a wide range of philanthropic activities around the globe.
The University of Michigan has extraordinary depth in scholarship and instruction dealing with Islam as a world religion and the study of Muslim peoples and societies. Over 50 faculty members from a wide array of departments and professional schools are currently engaged in work related to these topics. The study of Islam and Muslim societies at U-M is not confined to a few highly specialized departments, but is part of the University's mainstream.
The Islamophobia Research and Documentation Project (IRDP), an initiative of the Center for Race & Gender, focuses on a systematic and empirical approach to the study of Islamophobia and its impact on the American Muslim community. Led by Dr. Hatem Bazian, the IRDP highlights research and projects that explore the maintenance and extension of existing power paradigms by bringing together academics, thinkers, practitioners and researchers from around the globe who engage, question and challenge the existing disparities in economic, political, social and cultural relations.
L’objectif de ces séminaires est de faire un bilan critique des recherches existantes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Après avoir interrogé la valeur heuristique du concept d’islamophobie, le séminaire vise à analyser le processus de construction du « problème musulman » dans la France contemporaine, en le comparant notamment avec les précédents historiques de l’histoire coloniale. En insistant sur l’importance des configurations et des stratégies des acteurs, il s’agit d’étudier le phénomène de « racialisation religieuse » qui tend à expliquer la réalité sociale par des facteurs racialo-religieux et qui semble se diffuser dans plusieurs espaces sociaux (médiatique, politique, scolaire, administratif, etc.).
Carnet de recherche sur Hypothese.org
Carnet de recherche sur Hypothese.org
Le groupe d'analyses de JFC Conseil souhaite développer une nouvelle source d’expertise géopolitique sur la Méditerranée et son environnement qui soit à la fois neutre, réactive et indépendante des structures existantes.
Orienter les travaux dans un sens pratique et opérationnel directement en prise sur l’actualité et mettre en perspective une approche située entre celle de l’universitaire fondée sur un recul historique et une analyse très souvent explicative des événements, et celle des médias contraints de survoler l’actualité en étant très influencés par l’air du temps.
Orienter les travaux dans un sens pratique et opérationnel directement en prise sur l’actualité et mettre en perspective une approche située entre celle de l’universitaire fondée sur un recul historique et une analyse très souvent explicative des événements, et celle des médias contraints de survoler l’actualité en étant très influencés par l’air du temps.
La Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux (MOM) est membre du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH).
La MOM a été fondée en 1975 par Jean Pouilloux. Elle rassemble 370 personnes et possède un large rayonnement international. Elle est membre fondateur de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) en Sciences Humaines et Sociales de Lyon récemment créé dans le cadre des Réseaux Thématiques de Recherche Avancée (RTRA) nationaux avec pour objectif de favoriser l’émergence d’une réflexion commune sur les grandes interrogations de notre temps. Elle a changé de statut au 1er janvier 2011. La fédération de recherche (FR) est désormais une unité de service et de recherche (USR 3439).
La MOM a pour tutelles : Le CNRS, Institut de rattachement : Institut des Sciences humaines et sociales (INSHS), Sections d’évaluation du Comité national : 31, 32 et 39 – Délégation CNRS Rhône Auvergne, l’Université Lumière Lyon 2.
La MOM a été fondée en 1975 par Jean Pouilloux. Elle rassemble 370 personnes et possède un large rayonnement international. Elle est membre fondateur de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) en Sciences Humaines et Sociales de Lyon récemment créé dans le cadre des Réseaux Thématiques de Recherche Avancée (RTRA) nationaux avec pour objectif de favoriser l’émergence d’une réflexion commune sur les grandes interrogations de notre temps. Elle a changé de statut au 1er janvier 2011. La fédération de recherche (FR) est désormais une unité de service et de recherche (USR 3439).
La MOM a pour tutelles : Le CNRS, Institut de rattachement : Institut des Sciences humaines et sociales (INSHS), Sections d’évaluation du Comité national : 31, 32 et 39 – Délégation CNRS Rhône Auvergne, l’Université Lumière Lyon 2.
Pur universalmente nota per essere stata la prima istituzione europea a insegnare il cinese (e poi il giapponese), l'Orientale ha nel tempo assunto una rinomanza internazionale anche per gli studi arabistici. La Scuola di Studi Islamici - poi trasformata in Facoltà di Studi Arabo-Islamici e del Mediterraneo, l'unica di questo tipo in Italia - ha avuto come insegnanti alcuni tra i più insigni esperti italiani di turcologia, iranistica, arabistica e islamistica (tra tutti si possono ricordare Roberto Rubinacci, Clelia Sarnelli Cerqua, Giovanni Oman, Alberto Ventura, Agostino Cilardo e Carmela Baffioni).
LabexMed rassemble, dans une logique de site (Aix-Marseille), 16 unités mixtes de recherche en sciences humaines et sociales, pour la connaissance du monde méditerranéen. Sur le socle de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (11 unités partenaires), structure fédérative de service et de recherche fondée en 1996, ce rassemblement d’environ 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs ainsi que de 800 doctorants se caractérise par un assemblage de savoirs et de compétences original, associant étroitement Humanités et Sciences sociales et se propose de mettre en œuvre une interdisciplinarité de terrain en s’appuyant sur des savoirs disciplinaires solides (anthropologie, ethnologie, sociologie, droit, économie, gestion, géographie-aménagement, démographie, écologie, archéologie, préhistoire, sciences de l’antiquité, histoire médiévale, histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, histoire de l’art, sciences politiques, agronomie, épistémologie, ergologie, histoire et philosophie des sciences, sciences de l’information et de la communication).
L’UMR 8584, créée le 1er janvier 1998, est une unité mixte du CNRS, de l’École pratique des hautes études et de l’université Paris-IV. Elle rassemble depuis le 1er janvier 2007 quatre composantes :
• le Centre d’études des religions du Livre (fondé en 1970 ) ;
• l’équipe « Nouvelle Gallia Judaica » (anciennement ERS 13, rattachée le 1er janvier 1995 au CERL) ;
• l’ Institut d’études augustiniennes entré dans l’UMR le 1 er janvier 2002, élargissant ainsi la contractualisation initiale à l’université Paris-IV ;
• le CERCOR ( Centre européen de recherche sur les congrégations et ordres religieux ), équipe de l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne) qui s’est agrégé au LEM le 1er janvier 2007.
• le Centre d’études des religions du Livre (fondé en 1970 ) ;
• l’équipe « Nouvelle Gallia Judaica » (anciennement ERS 13, rattachée le 1er janvier 1995 au CERL) ;
• l’ Institut d’études augustiniennes entré dans l’UMR le 1 er janvier 2002, élargissant ainsi la contractualisation initiale à l’université Paris-IV ;
• le CERCOR ( Centre européen de recherche sur les congrégations et ordres religieux ), équipe de l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne) qui s’est agrégé au LEM le 1er janvier 2007.
Le Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) est un laboratoire associant le CNRS, l'université d'Aix-Marseille, l'EHESS et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Cette unité mixte de services (UMS 3287) est installée à Marseille, à Paris et à Lisbonne.
Le Cléo développe OpenEdition, portail de ressources électroniques en libre accès composé de quatre plateformes :
-OpenEdition Books, une plateforme dédiée aux collections de livres, inaugurée en février 2013.
-Revues.org, le plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales en France. Fondé en 1999, il diffuse aujourd'hui plus de 350 revues.
-Calenda, calendrier annonçant chaque mois plus de 250 évènements scientifiques en lettres, sciences humaines et sociales.
-Hypothèses, plateforme de 600 carnets de recherche en sciences humaines et sociales.
Le Cléo développe OpenEdition, portail de ressources électroniques en libre accès composé de quatre plateformes :
-OpenEdition Books, une plateforme dédiée aux collections de livres, inaugurée en février 2013.
-Revues.org, le plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales en France. Fondé en 1999, il diffuse aujourd'hui plus de 350 revues.
-Calenda, calendrier annonçant chaque mois plus de 250 évènements scientifiques en lettres, sciences humaines et sociales.
-Hypothèses, plateforme de 600 carnets de recherche en sciences humaines et sociales.
La licence a pour objectif de former des spécialistes de la langue et de la culture arabes ; elle vise donc à :
développer une solide culture disciplinaire en langue, littérature et civilisation, tant dans leurs dimensions historiques qu’actuelles
permettre la maîtrise de l’expression écrite et orale, en arabe et en français, ainsi que des techniques de traduction, des différents types de discours et contextes de communication
mettre en pratique des méthodes de travail, d’organisation et de recherche, développer des compétences d’analyse, de synthèse, d’autonomie et de réflexion critique.
permettre l’ouverture à d’autres univers culturels (cinéma, théâtre, arts plastiques…).
développer une solide culture disciplinaire en langue, littérature et civilisation, tant dans leurs dimensions historiques qu’actuelles
permettre la maîtrise de l’expression écrite et orale, en arabe et en français, ainsi que des techniques de traduction, des différents types de discours et contextes de communication
mettre en pratique des méthodes de travail, d’organisation et de recherche, développer des compétences d’analyse, de synthèse, d’autonomie et de réflexion critique.
permettre l’ouverture à d’autres univers culturels (cinéma, théâtre, arts plastiques…).
The interdisciplinary MA in Middle East and Islamic Studies offered by the College of Humanities and Social Sciences introduces students to the major issues and debates in the study of the Middle East, Islam and Muslim societies. Students study historical and contemporary topics--as well as theory and methodology--from both regional and global perspectives.
The express goal of this program is to situate the study of the Middle East and Islam within a globalized world. Accordingly, the curriculum covers topics of recent scholarly significance including the Arab Uprisings and transitions in the Middle East, new media, political Islam, the political economy of the Middle East, the relationship between “resource wars” and the “war on terrorism,” new diasporas and transnational Muslim communities in the ‘West,’ and the changed geopolitical environments of Muslim and Middle Eastern countries.
The express goal of this program is to situate the study of the Middle East and Islam within a globalized world. Accordingly, the curriculum covers topics of recent scholarly significance including the Arab Uprisings and transitions in the Middle East, new media, political Islam, the political economy of the Middle East, the relationship between “resource wars” and the “war on terrorism,” new diasporas and transnational Muslim communities in the ‘West,’ and the changed geopolitical environments of Muslim and Middle Eastern countries.
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2023. Tous droits réservés.
ISSN 2269-1995 Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr |