Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Organismes de recherche, Universités, Instituts, Think tank

 Department of Arabic and Islamic Studies (University of Sydney)
The Department of Arabic and Islamic Studies at the University of Sydney has an established program which offers a well-integrated curriculum at both undergraduate and postgraduate levels, combining units of study on Arabic language and literature (ARBC) with units on Islam and the societies, cultures and politics of the modern Arab world and the Middle East (ARIS).

Whether you are interested in learning Arabic for basic communication skills, or in order to use it effectively in business, education, law, health, media, translation or community work, we have appropriate Arabic courses for beginners as well as for post-HSC Arabic students. Any student can take units on the Arab world, Islam and the Middle East (tuition in these ARIS units is conducted in English). Combining ARBC and ARIS units will give students a strong foundation of expert knowledge of the language, history, politics, society and culture of the Arab world and Islam, and of the Middle East as an important region in the modern world.
Al-Zaytouna Centre for Studies & Consultations
Al-Zaytouna Centre conducts strategic and futuristic academic studies on the Arab and Muslim worlds. It focuses on the Palestinian issue and the conflict with Israel as well as related Palestinian, Arab, Islamic and international developments.
Arab and Muslim American studies (University of Michigan)
Our research and teaching highlight Arab and Muslim American cultural expressions, the links between race, class, gender, sexuality, and religion, and the significance of media and art to Arab and Muslim American individuals and communities. Arab and Muslim American Studies at the University of Michigan prioritizes comparative approaches that place the understanding of Arab and Muslim Americans in relation to research and activism related to the wide range of indigenous, racial, ethnic, and immigrant communities in the U.S. It also prioritizes community-based approaches that link universities with local Arab and Muslim American communities from a social-justice-based perspective.
Arabic for Non Native Speakers (On-Campus or Online, Qatar University)
Mission

To provide instruction and opportunities to learn Arabic for non-native speakers from diverse linguistic, religious and national backgrounds at Qatar University.

History, evolution and objectives:

The program was founded as an academic unit within the Arabic Language Department by University regulation 7, enacted by the University President in 1986. The program has since served over 600 students representing more than 50 nationalities. Beginning in the Academic Year 2006-07, the program has operated as its own Department, independent of the Arabic Language Department, and has developed its own mission, vision, and objectives as follows:

To contribute to the continuing dialogue between nations and world cultures and foster tolerance and open interaction among them.
To promote the Arabic language and to provide students with opportunities to learn about the role of Arabic in human history and the development of modern society.
Association Française de Sciences sociales des Religions (AFSR)
L’Association Française de Sciences sociales des Religions est une association (loi de 1901) à caractère scientifique, qui vise à promouvoir le développement des recherches et la diffusion des connaissances en sociologie et dans les autres approches scientifiques de la religion. L’AFSR organise chaque année, les premiers lundi et mardi du mois de février un colloque thématique. D’autres rencontres scientifiques sont proposées : journées d’études thématiques, journées « jeunes chercheurs » et sessions « Lire en sciences sociales des religions », autour d’ouvrages récemment parus. Les colloques donnent lieu à publication. L’AFSR a la responsabilité de la collection « Religions en questions » aux Editions de l’Harmattan, dans laquelle chaque colloque annuel est publié. Chaque année, un ouvrage issu de la thèse d’un jeune chercheur est aussi publié dans cette collection.
CEAO - Centre des Etudes Arabes et Orientales - EA 1734 (Sorbonne)
Le projet « espaces transformés et transformants » se subdivise en trois axes : deux axes
disciplinaires, « islam radical en France » et « genre » et un axe pluridisciplinaire « espaces de
l’imaginaire et imaginaires de l’espace ». Les deux premiers sont dans la continuité du
précédent contrat. Le troisième est inédit.
Center for Interdisciplinary Study of Monotheistic Religions (CISMOR), (Doshisha University, Japan)
Le Centre pour l'étude interdisciplinaire des religions monothéistes (CISMOR) de l' Université Doshisha a été créé en 2003, à peu près au même moment l'école de l'université de théologie a été choisie comme centre du 21ème siècle d'excellence (COE), programme du ministère de l'Éducation, de la Culture, Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT). Merci à l'appui et l'aide des nombreuses personnes et organisations à l'intérieur et à l'extérieur du Japon, nous avons été en mesure de mener des recherches interdisciplinaires sur les trois religions monothéistes nées au Moyen-Orient à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam et leurs mondes.
Center for International and Regional Studies (CIRS), (Georgetown University School of Foreign Service in Qatar)
Guided by the principles of academic excellence, forward vision, and community engagement, the Center for International and Regional Studies' (CIRS) mission revolves around five principal goals:

To provide a forum for scholarship and research on international and regional affairs
To encourage in-depth examination and exchange of ideas
To foster thoughtful dialogue among students, scholars and practitioners of international affairs
To facilitate the free flow of ideas and knowledge through publishing the products of its research, sponsoring conferences and seminars, and holding workshops designed to explore the complexities of the twenty-first century
To engage in outreach activities with a wide range of local, regional and international partners.
Center for Islamic and Middle East Studies (University of Oslo),
University of Oslo/Faculty of Humanities/Department of Culture Studies and Oriental Languages/Center for Islamic and Middle East Studies

The Centre for Islamic and Middle Eastern Studies is an interdisciplinary research centre that aims to promote understanding of key developments within the Middle East and the Islamic world through a range of academic approaches.
Center for Islamic Sciences (CIS)
Center for Islamic Sciences (CIS) is dedicated to the promotion of research and diffusion of knowledge on all aspects of Islam. CIS encourages a creative exploration of natural and human sciences from the Islamic worldview, critical integration of contemporary disciplines into the framework of traditional Islamic thought and learning, and a renewed and rigorous link with the intellectual tradition of Islam. CIS supports activities aimed at enhancing our religious and scientific understanding of nature and the human condition. The Center recognizes an underlying unity of all branches of knowledge as stemming from and anchored in Unicity of God (tawhid), the most fundamental principle of Islamic ontology and epistemology. Seen from this perspective, the entire manifest world, from the lowest to the highest levels, is recognized as an integrated and interconnected system. CIS recognizes this cosmic hierarchical structure, with its underlying unifying principle of tawhid, and operates within the epistemological framework of the Qur’an.
Center for Islamic Studies at the Graduate Theological Union
With the academic and religious resources to offer a distinctively inter-religious and interdisciplinary approach, the Graduate Theological Union (GTU) founded the Center for Islamic Studies (CIS) in 2007. The center is building an academic platform to help scholars and students of many faiths learn about the richness of Islam and the diversity of Muslims, and emphasizes study and dialogue among contemporary Jewish, Christian, and Muslim communities.
Center for the Study of Islam ans Democracy (CSID)
Le Centre pour l'étude de l'Islam et la Démocratie (CSID) est une organisation à but non lucratif, basée à Washington DC, dédié à l'étude islamique et la pensée politique démocratique en les fusionnant dans un discours islamique démocratique moderne. L'organisation a été fondée en Mars 1999 par un groupe diversifié d'universitaires, de professionnels et de militants - musulmans et non-musulmans - de tous les Etats-Unis qui expriment leur accord sur la nécessité de l'étude et la diffusion d'informations fiables sur ce sujet complexe). L'organisation n'a pas de programme autre que la production et la diffusion de la recherche rigoureuse sur l'Islam et la démocratie, mais ses membres sont unis dans la conviction que ce sujet a été largement méconnu en Occident et dans le monde musulman et que ce fait a causé beaucoup de fitna (discorde) parmi les musulmans et continue d'entraver les tentatives de dialogue inter-culturel d'aujourd'hui.
Center of Islamic Studies (University of Cambridge)
The Centre of Islamic Studies at the University of Cambridge aims to promote a constructive and critical understanding of the role of Islam and Muslims in wider society, with a focus on the UK and Europe. We aspire, through world-class research and dynamic public education, to disseminate knowledge and facilitate informed discussion between academics, policy-makers, the media, the public, business, the third sector and other institutions with an interest in Islam in the contemporary world.

The Centre of Islamic Studies is part of the University of Cambridge and is supported by a generous donation from the Alwaleed Bin Talal Foundations.
Center of Middle Eastern Studies (University of Berkeley)
The CMES is recognized as one of the country's most important sources of information on the Arab states, Iran, Israel, Turkey, and the greater Islamic World.

The CMES promotes the interdisciplinary study of the Middle East on the University of California, Berkeley, campus and beyond, while privileging no single country, topic, or political position. From colloquia and conferences, to grant and research programs, to lecture and film series, we organize a wide variety of academic opportunities and extracurricular activities. Feel free to explore our website and join our mailing list for the latest updates on events and programs.
Center of the Study of Law and Religion (CSLR)
The Center for the Study of Law and Religion (CSLR) is dedicated to studying the religious dimensions of law, the legal dimensions of religion, and the interaction of legal and religious ideas and institutions, norms and practices. This study is predicated on the assumptions that religion gives law its spirit and inspires its adherence to ritual and justice. Law gives religion its structure and encourages its devotion to order and organization.
Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR)
Le Centre Civique d’Étude du Fait Religieux (CCEFR) est né de la volonté de donner à chacun les outils indispensables pour connaître et comprendre les faits religieux, en tant que réalités sociales ancrées dans l’histoire de l’humanité. Créé en 2003 à l’initiative de Mohammed Arkoun, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique décédé le 14 septembre 2010, et de Jean-Pierre Brard, alors député-maire de Montreuil (93), il se situe dans une perspective de laïcité garante du vivre ensemble (cf. conférence inaugurale le 6 février 2003).
Centre d'études africaines (Ceaf-EHESS)
Le CEAf contribue au renouvellement des recherches et de la formation en sciences sociales sur les dynamiques contemporaines de l'Afrique – et des Afriques dans le monde – tout en rendant compte de la généalogie des situations actuelles. Ses chercheurs, principalement anthropologues, sociologues et historiens, ainsi qu’un important vivier de doctorants et de post-doctorants, étudient ces mutations à partir de quatre axes de recherche collectifs :

- Anthropologie politique des mouvements religieux contemporains - Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et dans le monde - Les mondes sociaux de l’exil, de la guerre et de l’humanitaire - Mondialisation, territoires et sociétés.
Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du sud (CEIAS/EHESS)
Le Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien. Le CEIAS est une unité mixte de recherche (UMR 8564) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Centre d'Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDJ Egypte-Soudan)
Recherche et activités scientifiques

La recherche à l’extension du CEDEJ à Khartoum s’organise principalement autour de programmes de recherche qui s’articulent avec certaines institutions locales. L’antenne soutient également régulièrement des étudiants et chercheurs venus faire du terrain au Soudan.
Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM)
Le CERMAM a pour ambition de promouvoir le dialogue entre Arabes et Européens, et c'est dans cet esprit que nous lançons notre « Lettre » qui paraîtra simultanément en français et en arabe. La version anglaise attendra..

Nous voulons contribuer au flot de communications générées par la société civile entre deux grandes civilisations voisines. Ce n'est pas au niveau des Etats, ou des institutions officielles, que nous pensons pouvoir agir, mais au niveau des individus, des universitaires, des hommes et des femmes d'affaires, des journalistes, des écrivains.

Les enjeux présents dans l'espace arabe et méditerranéen sont nombreux. Ils ont des incidences directes sur la Suisse et sur l'Europe. Les différences de développement économique entre les deux rives de la Méditerranée, avec les difficultés sociales qui en découlent, les migrations , la prolifération et le trafic d'armes, les conflits ouverts dans la région, la montée des extrémismes, ne sont que quelques exemples des problèmes qui se posent aujourd'hui. La stabilité en Europe est donc étroitement liée à la stabilité de la Méditerranée au sens large. La guerre froide passée, l'espace euro-méditerranéen est à présent un univers en recomposition où apparaissent de nouveaux acteurs, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux rapports de force et de nouveaux équilibres.
Centre d'Histoire Sociale de l'Islam méditerranéen (EHESS)
Le Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen (l'imprononçable CHSIM dit familièrement « Chism ») est une équipe d'accueil qui réunit une vingtaine de chercheurs travaillant dans les perspectives croisées de l'histoire et de l'anthropologie sur l'espace géographique et social de la Méditerranée musulmane. Il privilégie la recherche comparative entre disciplines, aires culturelles et époques différentes autour de problématiques et d'objets communs. Il s'attache à associer à ses projets des membres de l'EHESS venus de tous horizons et à entretenir une collaboration internationale avec des chercheurs travaillant, en Afrique du Nord ou ailleurs, sur la Méditerranée musulmane.
Centre d’Etude des Religions de l’UFR-CRAC (Université Gaston Berger)
A travers le contenu des religions antiques et traditionnelles, le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme, le CER entend fournir à l’étudiant venant des autres sections de l’UFR-CRAC et d’ailleurs, le sens de ce qui existe, y compris de nos propres choix et de nos actions en matière de religion. Une place importante est accordée à ce qui est inclus dans les idées de Religion antique, Religion traditionnelle, Judaïsme, Christianisme et Islam. Autres thématiques privilégiées : l’évolution des religions, le dialogue interreligieux, la religion et le monde moderne
Centre d’étude du fait religieux contemporain (Cefrelco)
Depuis maintenant deux ans, le Centre d’étude du fait religieux contemporain travaille à favoriser les rencontres entre le monde du savoir, les praticiens et le grand public sur le thème des religions et de la laïcité. Le Cefrelco ouvre des passerelles entre les chercheurs en sciences sociales des religions et les différentes sphères de la société civile, entreprises, secteur public ou associations. Nous contribuons à l’émergence d’un débat informé et à sa diffusion auprès du plus grand nombre.
Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor)
Un nouveau centre de recherche et d’enseignement à l’ÉHESS

La création du CéSoR, Centre d’études en sciences sociales du religieux, est le résultat de la dynamique enclenchée par la création du Programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Sciences sociales du religieux » en janvier 2013. Ce PRI a permis d’initier des rencontres entre champs, de développer une réflexion de méthode (catégories, notions et concepts aux fondements des sciences sociales des religions), et de proposer une approche transversale de l’architectonique des savoirs à la genèse de nos pratiques académiques.
Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
Le CÉRIUM constitue une équipe multidisciplinaire de chercheurs de haut niveau qui sont spécialisés dans l’étude des questions internationales. Cette équipe regroupe à la fois des unités de recherche (centres, chaires et instituts affiliés) et des chercheurs individuels. Les travaux de recherche réalisés au sein du CÉRIUM s’adressent aux universitaires et à tous les milieux intéressés par l’évolution des relations internationales contemporaines. Ils sont diffusés à travers des publications scientifiques, des publications de nature générale, des conférences et des séminaires.
Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (Cetobac, UMR 8032)
Anciennement appelée « Études turques et ottomanes », l’unité est issue de la fusion, en 1990, de l’Institut d’études turques (Paris-III), dirigé par Louis Bazin, et d’une des composantes du Centre d’études sur la Russie, l’Europe orientale et le domaine turc (fondée par Alexandre Bennigsen à l’EHESS), centrée sur l’histoire ottomane. Depuis 2010, elle porte le nom de Cetobac. Elle a été dirigée par Gilles Veinstein, directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France et, à partir de 2001, par François Georgeon, actuellement directeur de recherches émérite au CNRS. Depuis septembre 2008, la direction est assurée par Nathalie Clayer, directrice de recherches au CNRS et directrice d’études cumulante à l’EHESS.
Centre de recherche "Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative" Science Po Aix (CHERPA).
L’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence s’est doté depuis le 1er janvier 2008 d’un centre de recherche unique dénommé CHERPA - Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative- dirigé par le Professeur Christophe Traïni. Cette équipe d’accueil N° 4261, reconnue par le Ministère, est née de la fusion des 8 équipes de recherche de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence : le CSPC (EA N°1747), l’Observatoire du Religieux (EA N° 2211), le CESPU (EA N°3935), le CRAIC (JE N°2469), le CREALC, le Centre Saint Laurent, le Centre d’Histoire Militaire et l’Observatoire méridional du politique.
Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes (CRHISM)
Les travaux menés au sein de l’Unité de Recherche s’organisent autour du thème général « Histoire, arts et patrimoine des sociétés méditerranéennes ». Ils ont plus particulièrement pour objectif de saisir les dynamiques d’un espace, la Méditerranée occidentale, à travers une approche pluridisciplinaire associant histoire, histoire des arts et archéologie. Au cœur des problématiques du Centre se trouvent les questions de mobilité, d’échanges, de circulation et de transferts dans un contexte de frontières et dans un monde à la fois terrestre et maritime. Il s’agit là d’un ensemble d’éléments structurants qui traversent l’ensemble des axes autour desquels sont déclinées les orientations de recherche du CRHiSM.
Centre des Etudes arabes, Université La Sorbonne nouvelle (EA 1734)
L'EA 1734 mène ses recherches autour des thématiques suivantes :

Sociologie : Modernité et interculturalité, modernité et démocratisation, mondialisation, Islam et politique, réforme religieuse

Histoire des théories linguistiques, sémantique de la grammaire, grammaire cognitive, espaces mentaux

Histoire de la littérature arabe moderne, roman de formation, le transgénérique, sémiotique greimatienne appliquée, muwachchah, poésie populaire, poésie soufie
Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa
Le CEFAS est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui relève à la fois du MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes) en faisant partie du réseau des IFRE (Instituts Français de Recherche à l’Etranger), et du CNRS en tant qu’USR 3141 (Unité de Service et de Recherche).
Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde  (CISMOC. Université de Louvain)
Le but du CISMOC est de promouvoir les activités de recherche sur l'islam contemporain à l'UCL, en valorisant, en s'appuyant et en faisant converger les ressources existantes, disséminées dans plusieurs départements et disciplines et en lien et en réseau avec d’autres centres de recherche belges, européens travaillant dans des perspectives semblables.

Centre Jacques Berque pour les Etudes en Sciences Sociales au Maroc
Fondé en 1991, le Centre Jacques-Berque (CJB) pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc est une Unité mixte des instituts français à l’étranger (UMIFRE). Cette unité associe une structure opérationnelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), actuellement l’Unité de service et de recherche USR3136 , et un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE) relevant de la Direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères et européennes représentée localement par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.
Centre Jean Pépin UMR 8230
L'unité relève de deux sections du Comité National du CNRS:

Section 32 (Mondes Anciens et Médiévaux);
Section 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts).
Depuis 1996, l'UPR 76 est membre de la Fédération 33 (Institut des traditions textuelles - Philosophie, Sciences, Histoire et Religions).
Centre Merian des Études Avancées au Maghreb (MECAM)
Le Centre Merian des Études Avancées au Maghreb (MECAM) est un centre de recherche interdisciplinaire basé à Tunis. Le MECAM promeut l’internationalisation de la recherche et des échanges universitaires dans le domaine des sciences humaines et sociales à travers la Méditerranée. À travers son thème principal “Imagining Futures – Dealing with Disparity” le MECAM vise à examiner la(re)négociation des conditions et des attentes sociales et politiques complexes, des normes et des héritages et ceci, dans le sillage du “Printemps arabe” au Maghreb, au Moyen-Orient, en Europe et au- delà. La toile de fond nécessaire à ces processus est constituée par les disparités et les inégalités qui divisent le Maghreb et les régions voisines – tant au niveau historique que contemporain. Le centre est ouvert à des chercheur·ses qui sont à différents stades de leur carrière. Des boursier·es y travaillent dans le cadre de cinq groupes de bourses interdisciplinaires (IFG) selon les axes de recherche thématiques du MECAM. En outre, le MECAM organise divers événements tels que des séminaires, des conférences, des débats publics et des “académies” itinérantes qui mettent en relation les chercheur·ses et leur permettent de discuter des résultats de leurs recherches. Le MECAM est une initiative conjointe de sept universités et institutions de recherche allemandes et tunisiennes et il est financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF).
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