Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Tahtâwî (Rifâ'a at) :
Son nom complet est 'Abū al-'Azm Rifā'a Rāfi' Ibn Badawī.

Réformateur égyptien (Tahta 1801 – Le Caire 1873), c’est l’un des membres du mouvement de la Nahda (renaissance arabe du XIXeme siècle).

Disciple du cheikh Hasan al-'Attâr (1776-1834), il fut choisi, après une formation traditionnelle à al-Azhar au Caire, comme imam de la première mission universitaire envoyée en France par Muhammad 'Ali (vice-roi d'Égypte). Il profite de ce voyage pour étudier la langue française et se spécialiser dans le domaine de la traduction. Son expérience de la société française, après un séjour de cinq ans à Paris (1826-1831), lui a inspiré une réflexion sur l’évolution de la civilisation musulmane et de sa rencontre avec la modernité occidentale.

De retour en Égypte, il participa à un projet de réforme de l'enseignement à al-Azhar, devint directeur de l'École khédiviale d'administration (1834), de l'École des langues (1835), rédacteur en chef du premier journal officiel d'Égypte (al-Waqâ'i' al-Misriyya, 1840) et chef du département des traductions (1841).

Il prôna une « purification » de l’islam par le retour non pas à la lettre, mais à l’esprit des textes fondamentaux, à savoir le Coran et la Sunna. Premier avocat du féminisme avant même Qasim Amin, il s’est battu contre les traditionalistes qui refusaient l’éducation des femmes, ses idées d'avant-garde, tant dans les domaines juridique, politique, social, littéraire que dans la définition nouvelle d'une nation égyptienne, ont eu une influence considérable sur l'esprit de ses contemporains et ont marqué la pensée égyptienne tout au long du XIXe s.

Son œuvre considérable (27 ouvrages) est tout entière animée par une volonté de réforme intellectuelle fondamentale du monde ottoman. Son ouvrage le plus connu est « Takhlîs al-ibrîz fî talkhîs Bârîz », «i [l'Or de Paris ]i», relation de son voyage à Paris. C’est l’un des livres phares de la période de la Renaissance arabo-islamique ou Nahda.

Voir aussi : Abduh (Muḥammad), Afghâni (al)