Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Farabi (al) :
Abû Nasr Muhammad ibn Muhammad ibn Tarkhân ibn Uzalagh Al-Farabi
872-950 Turquie-Iran
Al Phrarabius, naît vers 872 à Wasij près de Farab, actuellement en Ouzbekistan.
Son père a une importante charge militaire. Il étudie la logique auprès du philosophe aristotélicien chrétien Matta b.Yunus (incertain).
A Bagdad, il étudie la grammaire, les mathématiques, la musique et la philosophie.
Il voyage en Égypte. En 942, il se fixe à Damas, à la cour du souverain Sayf Dawla.
Ses écrits portent sur les mathématiques, la logique, la politique l'éthique. Commentateur d'Aristote, il est surnommé le second professeur ou le second maître (après Aristote).
Commentateur d'Aristote, il ouvre la voie à Avicenne.
Contrairement à Aristote, Al Farabi insiste sur l'origine spirituelle des choses. Mais il inverse en les fusionnant les idées platoniciennes et Aristotéliciennes.
Sur le contenu de l'oeuvre musicale Le livre de la classification des rythmes. Cet ouvrage n'est pas organisé en chapitres. Les thèmes s'y succèdent. Il reproche à Al-Kindi ses références aux modes rythmiques grecs en méconnaissant la rythmique arabe.
Il faut garder à l'esprit, lorsque l'on aborde un philosophe de la dimension de Al Farabi, c'est qu'il est à la fois un philosophe, il travaille sur les textes de Platon et d'Aristote et en même temps il vit dans un contexte troublé, celui du rapport entre l'Islam et les successeurs politiques du Prophète.

Al-Farabi, qui est un esprit encyclopédique, s'intéresse particulièrement à la question du régime politique. C'est dans cette voie qu'il va publier un certain nombre de textes qui sont des commentaires, ou des synthèses personnelles sur la philosophie de Platon et d'Aristote. Chose intéressante, le style de Al Farabi est un style "ésotérique", ou qui emprunte des motifs ésotériques, conformément à des traditions numérologiques qui sont répandues partout.

Les originaux de plusieurs de ses ouvrages sont perdus, mais il en subsiste des versions hébraïques. Ses ouvrages majeurs sont :
- une Encyclopédie, qui se trouve manuscrite à l'Escurial,
- un Traité de musique,
- les Opuscula varia, dans lesquels on trouve un Traité sur les sciences et un Traité sur l'entendement où il développe la doctrine d'Aristote sur ce point.
- En latin : Corpus platonicum medii aevi. Plato latinus, édi. par R. Klibanski, 1950 : De Platonis Philosophia d'âl-Fârâbî et Traité sur les "Lois" de Platon, d'al-Fârâbî.
- De l'obtention du bonheur, première partie d'une trilogie Les deux philosophies, Allia, 2005, (ISBN 978-2-84485-186-4), texte partiellement en ligne books.google.fr
- La Philosophie de Platon, deuxième partie de la trilogie,(ISBN 978-2-84485-097-3), la dernière, La Philosophie d'Aristote, n'est pas disponible en français; traduction anglaise partiellement en ligne books.google.fr
- Épître sur l'intellect (Risâla fî-l-'aql), trad., L'Harmatan, 2003 (ISBN 978-2-7475-1501-6) books.google.com;
- Traité des opinions des habitants de la cité idéale (ISBN 978-2-7116-1036-5);