Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Samedi 5 Juillet 2014

La mort de Mahmoud Azab, conseiller du Cheikh al-Azhar pour le dialogue



C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mahmoud Azab (1947-2014), survenu ce dimanche 29 juin 2014 au Caire. Il était le conseiller du grand imâm d'Al-Azhar pour le dialogue. Avant d’occuper ce poste (à partir de 2010), il a été professeur de langues sémitiques à l'université d'al-Azhar (Égypte), professeur associé d'arabe classique à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris où il a été également professeur titulaire d'Islamologie. Mahmoud Azab fut aussi professeur coopérant au sein de diverses universités africaines (Tchad, Niger...) et professeur à l’IIIT France (ancien Institut International de la Pensée Islamique, Paris). 

Il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée « La détermination, l'indétermination et la structure de la phrase en hébreu biblique et en arabe coranique : étude linguistique comparée » (2 volumes, 637 pages).

En juin 2013, nous avons publié une Rencontre avec Mahmoud Azab autour de son travail à al-Azhar et sur la notion du dialogue (ḥiwâr). Nous vous invitons à (re)découvrir les quelques lignes de cette Rencontre réalisée dans les couloirs de l’Université al-Azhar.

Nous ne pouvons que nous associer au Cheikh al-Azhar pour dire : «  ندعو الله أن يرحمه ويغفر لنا وله ويلحقنا به على خير  »

                                           «   إنا لله وإنا إليه راجعون  »


Mahmoud Azab (1947-2014)
Mahmoud Azab (1947-2014)

Rencontre-hommage à cette grande figure qui vient de tirer sa révérence :  

Une cérémonie d’hommage se déroulera le 05 juillet 2014 à 19h à l’Espace Espace le Scribe l'Harmattan : 19, rue Frédéric Sauton, 75005 Paris.

Consultez notre Agenda :
Agenda Les Cahiers de l'Islam .

Rencontre avec le Pr. Mahmoud Azab (publié en Juin 2013)

Extrait

Le Coran même nous appelle au dialogue… 

Toute notre démarche repose sur le Coran et la Tradition prophétique. Ces sources nous appellent au respect de l’autre, à la civilité avec  autrui, quelle que soit sa religion. Le « Centre de dialogue » d’Al-Azhar a pour but de promouvoir ces idéaux à travers, notamment, le retour aux valeurs communes à toutes les croyances.  Nous voulons un enseignement, dans les écoles, sur les valeurs communes et universelles, afin de permettre l’émergence d’une génération sensibilisée à la question du dialogue et du vivre en commun.

Lire la  Rencontre avec le Pr. Mahmoud Azab .

Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole suite au décès de Mahmoud Azab

Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 1er juillet 2014 : Le ministère des Affaires étrangères et du développement international rend hommage à l’action de Mahmoud Azab, conseiller pour le dialogue interreligieux du grand imam d’Al Azhar, décédé le 29 juin.
 
Grand intellectuel, docteur en études sémitiques de la Sorbonne, il a formé des générations de jeunes français à la langue et la civilisation arabes.
 
Nous présentons nos condoléances à ses proches et saluons sa précieuse contribution au dialogue entre les religions et les cultures.

SourceAfrican Press Organization (APO).