Peut-on parler de religion à l'école ?
Infos pratiques
54 Boulevard Raspail
75006 Paris
Description
Isabelle Saint-Martin
pour
Peut-on parler des religions à l'école ?
Débat avec Régis Debray et Catherine Kintzler
« En 2002, le rapport Debray affirmait l’importance de reconnaître et d’enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l’on s’affronte encore sur les manières de s’y prendre ou sur le risque d’une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l’enseignement des faits religieux, l’ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que sont les faits religieux et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l’histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l’approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard. »
Isabelle Saint-Martin est directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, arts visuels et christianisme, XIXe-XXIe siècle) et ancienne directrice de l'IESR.
pour
Peut-on parler des religions à l'école ?
Débat avec Régis Debray et Catherine Kintzler
« En 2002, le rapport Debray affirmait l’importance de reconnaître et d’enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l’on s’affronte encore sur les manières de s’y prendre ou sur le risque d’une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l’enseignement des faits religieux, l’ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que sont les faits religieux et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l’histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l’approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard. »
Isabelle Saint-Martin est directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, arts visuels et christianisme, XIXe-XXIe siècle) et ancienne directrice de l'IESR.
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