Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Mardi 6 Avril 2021

Que renferme l'expression "sceau des prophètes" ?

De Adam à Mahomet, des prophètes ont toujours été envoyés aux humains pour transmettre le message de Dieu. Mahomet est considéré comme le dernier à sceller la prophétie, pourquoi ? Comment comprendre la notion du sceau des prophètes. Nous recevons pour en parler l'islamologue Youssouf Sangaré.



Un postulat théologique a été érigé au rang d’un dogme indépassable. C’est celui du cycle de la prophétie qui est scellé par la prédication de Muhammad, le prophète de l’islam. En effet, se fondant sur le verset coranique (S33 : v40) – un hapax dans le Coran – qui énonce que Muhammad est le messager de Dieu et le sceau des prophètes, les exégètes et les théologiens musulmans ont élaboré la doctrine de la clôture de l’ère prophétique. C’est ce dogme qui est battu en brèche. Il est discuté par les herméneutes musulmans contemporains.
C'est aussi une doctrine qui permettait de rejeter ceux qui se déclaraient comme étant le prophètes.  

L’islamologue Youssouf T. Sangaré passe en revue l’histoire de cette doctrine du scellement de la prophétie. Il aborde la teneur des débats actuels à ce sujet ainsi que leurs incidences sur la reconnaissance d’autres prophètes postérieurs à Muhammad. 

Youssouf T. Sangaré est islamologue, docteur en études arabes, maître de conférences en Civilisation et monde arabe (Université Clermont Auvergne). Auteur de Le Scellement de la prophétie en islam - khatm al-nubuwwa , Geuthner, 2018.

QUESTIONS D'ISLAM par Ghaleb Bencheikh

que_renferme_l__expression_sceau_des_prophetes_.mp3 Que renferme l'expression  (53.92 Mo)


Que renferme l'expression "sceau des prophètes" ?






LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Magg
Avon
Jamel
Prou
lyre
9782226443502-j
Mada
Iyas
Cineastes