Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Mercredi 26 Décembre 2012

Projet universitaire : Qurʾān Seminar (University of Notre Dame)

Un projet ambitieux, co-dirigé par Mehdi Azaeiz (qui est aussi l'auteur d'un excellent site internet sur le "Coran et sciences de l'Homme"). Nous publions ci-dessous le texte de présentation du projet (disponible sur le site dédié à ce dernier).



Projet universitaire : Qurʾān Seminar (University of Notre Dame)
Le Qurʾān Seminar est un projet universitaire, financé par la Bourse Sawyer de la Mellon Fondation et hébergé par l'Université de Notre Dame. Sa vocation est de faire progresser notre compréhension scientifique du texte coranique.
Le projet, dirigé par Gabriel Said Reynolds et Mehdi Azaiez, implique la collaboration de chercheurs du monde entier, et comporte d’une part une série de conférences publiques accueillant les plus éminents intellectuels musulmans et d’autre part la réalisation d’un commentaire innovant de 50 passages centraux du Coran.

Déroulements


Le Qurʾān Seminar se consacre principalement à l’étude de 50 passages du Coran, passages qui ont été sélectionnés en fonction : 1. des thèmes dont l’importance est centrale pour la compréhension du texte lui-même 2. de la richesse des genres littéraires, 3.  d’un choix de textes répartis équitablement dans l’ensemble du Coran, 4. de sujets ayant reçus une attention particulière pour l’exégèse coranique.
A travers ce site internet, les 26 participants commenteront ces passages en ligne – qui à leur tour feront l’objet de commentaires en ligne par d’autres contributeurs tout au long de l’année académique 2012-2013. De plus, cinq colloques auront lieu à l'Université de Notre-Dame tout au long de cette année. Ces colloques comporteront d’une part des tables rondes où les chercheurs analyseront les passages considérés, et d’autre part une série de conférences présentées par d’éminents intellectuels musulmans voir [Public Lectures ].         
    

Méthodologie


S’inscrivant dans le cadre des nouveaux développements des études coraniques contemporaines, les échanges dans le cadre du Qurʾān Seminar privilégieront trois questions: 1. la structure du texte (sa logique, sa rhétorique, ses caractéristiques littéraires, ou naẓm), 2. les relations intertextuelles (avec la tradition biblique et d’autres traditions littéraires), et 3. le contexte historique d’inscription du Coran dans l’Antiquité tardive.
Dans cette perpective, l’approche du Qurʾān Seminar est dite « Qurʾānist » dans la mesure où les chercheurs analyseront le Coran en soi, sans se référer aux catégories des exégèses médiévales.        

Diffusion du Projet


A la fin de ce projet, le commentaire en ligne du Qurʾān Seminar sera rendu public sur internet, et dans une forme unique qui permettra aux étudiants intéressés par le Coran de reconnaître la pluralité des voix, des opinions engagées dans chaque passage étudié. De plus, les conférences associées au séminaire, ainsi que les travaux menés par les étudiants-chercheurs du projet seront publiés sous forme d’un livre. Les vidéos publiques des conférences seront disponibles sur le site.

Groupe de Recherche


Co-directeurs: Gabriel Said Reynolds (Tisch Family Associate Professor of Islamic Studies and Theology, Université de Notre Dame) et Mehdi Azaiez (Docteur en Islamologie - visiting scholar, Université de Notre Dame).
Membres chercheurs : Munʿim Sirry (post-doctorant), Mahmoud Hamza (doctorant), Tommaso Tesei (doctorant).
Pour une présentation de l'ensemble des 26 chercheurs du Qurʾān Seminar veuillez cliquer sur [Contributors ].


Le site du projet : Qurʾān Seminar





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Novembre 2018 - 20:58 Pour un monde sans mur