Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Jeudi 8 Mai 2025

L’université colonisée : entre la destruction du savoir en Palestine et déni de la colonialité en France



Une vision idéalisée de l’École, et en particulier de l’Université, en fait une sorte de sanctuaire hors du monde et de son fracas. Le génocide à Gaza sonne comme un rappel terrible à la réalité, tant l’une de ses dimensions majeures est la destruction du système éducatif palestinien. Le sociologue Sbeih Sbeih  – chercheur associé à l’IREMAM – revient sur cet aspect et interroge en outre le déni de la colonialité, en particulier le refus du paradigme colonial  pour penser Israël, si frappant dans les universités occidentales, et notamment françaises.

***


Depuis le 7 octobre 2023, les articles et rapports documentant la destruction systématique du système éducatif dans la bande de Gaza se sont multipliés. Les termes de scholasticideéducide et épistimicide sont désormais employés pour désigner non seulement la destruction des infrastructures éducatives, mais aussi l’anéantissement des conditions d’émergence d’une pensée palestinienne autonome (Benraad, 2024 ; Rabaia & Habash, 2024 ; Saeed, 2024 ; Dader, Ghantous, Masaad & Joronen, 2024). Le bilan, toujours pas définitif, est sans appel : des milliers d’élèves, d’étudiants et de professeurs (dont présidents d’universités) sont tués, les universités de la bande de Gaza sont entièrement détruites, auxquelles s’ajoutent des centaines d’écoles et encore environ 600 000 enfants non scolarisés depuis un an et demi.
Dès le déclenchement de la guerre, le récit officiel israélien a justifié cette destruction systématique du système éducatif – et celui de la santé, comme c’était le cas avec l’hôpital d’Al-Shifa’ – par la présence présumée de bases militaires du Hamas. Ce discours a été relayé sans réserve par plusieurs médias occidentaux. Pourtant, cette stratégie de justification a rapidement été abandonnée par l’armée israélienne, notamment après la diffusion par un soldat d’une vidéo (Armée israélienne, 2024) documentant la destruction de la douzième et dernière université debout à Gaza, l’Université Al-Israa.
Occupée en décembre 2023, l’université a été investie pendant 70 jours, durant lesquels l’armée israélienne a utilisé le site comme base militaire et centre de détention et d’interrogation. Avant la destruction du bâtiment, plus de 3000 artefacts historiques ont été confisqués dans le musée de l’Université. Le 17 janvier 2024, l’armée israélienne a procédé à une explosion contrôlée du bâtiment principal, filmée et largement diffusée en ligne. À ce stade, il ne s’agissait plus de dissimuler ou de justifier le crime : nous étions entrés dans l’ère de sa banalisation. Le monde voit, légitime les justifications, et dans les discours dominants, même les appels à un cessez-le-feu sont désormais assimilés à une forme d’apologie du terrorisme.

Lire la suitehttps://www.contretemps.eu/universite-colonisee-destruction-savoir-palestine/ 




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Novembre 2024 - 18:06 Mort du prédicateur turc Fethullah

Jeudi 13 Juin 2024 - 09:35 L’Islam et l’ordre du monde




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Eclats
Livre_Geoffroy_Jail
Ordre du monde islam
Nietzche au paradis
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science