Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Mercredi 3 Novembre 2021

Les disputes théologiques entre ašʿarites et ḥanbalites et leurs représentations du XIe/Ve siècle jusqu’au wahhabo-salafisme contemporain" dans le cadre du projet DISCORDIA



 
    Ce Colloque international organisé par le CERMOM (Inalco) dans le cadre du projet DISCORDIA «Des dissensions sur le statut du Coran aux XIIème et XIIIème siècles entre ḥanbalites et ašʿarites à la doctrine wahhabite-salafiste actuelle», financé par le Ministère de l’Intérieur au titre des appels à projets (AAP) 2020 «Islam, religion et société» aura lieu à la Maison de la recherche de l’Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. This conference is organized by CERMOM (Inalco) within the DISCORDIA project «Des dissensions sur le statut du Coran aux XIIème et XIIIème siècles entre ḥanbalites et ašʿarites à la doctrine wahhabite-salafiste actuelle», financed by the Ministère de l’Intérieur under the 2020 calls for projects (AAP) 2020 «Islam, religion et société» will take place Maison de la recherche de l'Inalco, 2, rue de Lille, 75007 Paris, France, Thursday and Friday, November 18th and 19th, 2021.

Voir ici le programme détaillé
Pour s'inscrire (en présentiel ou en distanciel)
 
Pour plus d'information, cliquez sur l'image
Pour plus d'information, cliquez sur l'image

 
    Résumé

Ḥanbalisme et ašʿarisme sont, depuis plus d’un siècle, représentés comme deux écoles théologiques foncièrement antagonistes. «Littéraliste», «fidéiste» et «traditionaliste», le ḥanbalisme serait l’adversaire intransigeant des courants rationalistes. Le wahhabo-salafisme contemporain est quant à lui perçu comme héritier légitime de cette doctrine et réplique moderne de cette lutte. Cependant, plusieurs études universitaires bousculent cette grille de lecture et conduisent à réviser nos certitudes en renouvelant nos approches. Grâce à ce colloque international, nous espérons donner à ces études plus de visibilité, en interrogeant nos représentations de l’ašʿarisme, du ḥanbalisme et des courants contemporains qui se réclament de ce dernier, afin de renouveler notre compréhension des querelles théologiques.

Voir l'argumentaire complet sur le site de l'inalco
Voir ici le programme détaillé
Pour s'inscrire (en présentiel ou en distanciel)




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Novembre 2021 - 09:40 Courants anti-intellectualistes en islam




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb
Omero1
Jomier
is
Magg