Les cahiers de l'Islam
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Dimanche 15 Mars 2015

[Le Quotidien d'Oran] Le conseil français du culte musulman : Le fiasco et la désespérance.


Omar Merzoug , Docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne) et enseignant à l'Institut Al Ghazali de formation des imams et des aumôniers revient dans un article paru début mars dans le Quotidien d'Oran sur le manque de représentativité du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).



Illustration de musulmans devant la Grande Mosquée de Paris, le 26 octobre 2012. - MIGUEL MEDINA / AFP
Illustration de musulmans devant la Grande Mosquée de Paris, le 26 octobre 2012. - MIGUEL MEDINA / AFP

Par la voix de son ministre de l'Intérieur et des Cultes, M. Bernard Cazeneuve, le gouvernement français s'est enfin rendu à l'évidence des faits. Il est dommage qu'il ait fallu pour cela le douloureux signal des attentats de janvier 2015.

Il était en effet manifeste, depuis fort longtemps, qu'un problème grave de représentativité minait les institutions musulmanes de France, lesquelles, c'est un secret de Polichinelle, ne disposent que d'un maigre crédit sur le terrain. Les plus hautes instances de l'Etat français ne pouvaient l'ignorer. S'il est vrai que gouverner, c'est prévoir, on s'aperçoit que, très souvent, les responsables politiques français semblent être à la remorque des événements. Un indice probant en est la décision de M. Cazeneuve de réformer l'instance du CFCM. Dans un entretien paru dans l'édition du « Monde » du 26 février, le ministre de l'Intérieur lance une « réforme » du culte musulman. En termes diplomatiques, M. Cazeneuve prend donc acte de l'échec du CFCM à remplir les missions pour lesquelles il avait été conçu, doter l'islam de France d'une institution représentative de proposition dont la raison d'être est de gérer les problèmes qui se posent à la communauté musulmane, de défendre les intérêts matériels et moraux des musulmans. De ce point de vue, l'échec est flagrant. Dès sa fondation « bonapartiste », en mai 2003, par MM Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy, alors premier ministre et ministre de l'Intérieur, le CFCM a été critiqué et les résultats ne sont guère au rendez-vous. « Son bilan est faible et il intervient peu sur les discours et actes anti musulmans » écrivent Leyla Arslan et Mohamed-Ali Adraoui dans leur essai « L'Islam en France pour les Nuls Actu » (First éditions 2013).
Bernard Godard, ancien fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, confirme le diagnostic dans un ouvrage qui vient de paraître « La Question musulmane en France » (Fayard): « A ce jour seul le dossier (de la viande) halal a fait l'objet d'un examen approfondi avec la rédaction d'une charte en 2011 pour aboutir à…un échec ». Dounia Bouzar, anthropologue de formation, a démissionné du CFCM au motif que cette structure « ne se préoccupait jamais des jeunes musulmans de France ». Le CFCM affiche donc un déficit de représentativité tout à fait remarquable. Son président lui-même, M. Dalil Boubakeur, ne s'en satisfait pas. Gestion « policière » et « néocoloniale » du culte, « Incompétence », tels sont les termes qui reviennent le plus souvent dans la bouche des fidèles et des laïcs d'origine ou de culture musulmane. Nombre de Français de confession musulmane ne se reconnaissent pas dans cette institution « parachutée », imposée par les oukases sarkozystes. Ses problèmes structurels et ses crises périodiques en sont directement issus. Si on ajoute les implications des États d'origine, on comprend alors les querelles intestines, les divisions ethniques et les susceptibilités nationales qui en ont fait une véritable épave. Inutile, inefficace, le CFCM apparaît comme une arène où s'affrontent les ambitions et les cupidités dans une inexpiable lutte pour les places.

Or, cet échec a des effets pervers extrêmement dangereux. Il donne du grain à moudre aux mouvements radicaux qui y trouvent un argument de plus pour dénoncer la compromission des élites musulmanes qu'elles imaginent « vendues à l'Etat néocolonial français » animé de sentiments peu amènes contre « l'islam pur » qu'ils ont l'illusion de défendre.

Le 25 février, M. Cazeneuve s'est donc décidé à lancer la réforme du CFCM
[1]. Il en donne les raisons : le fossé gigantesque qui s'est créé entre la base qui ne se reconnaît ni dans M. Moussaoui, ni dans M. Boubakeur, ni dans aucun des membres du CFCM. C'est assez dire qu'elle estime qu'ils ne la représentent et ne défendent pas ses intérêts et ne se font pas non plus les porte-paroles de ses préoccupations. Or, dans un pays qui se veut libéral, on ne fait rien sans la base, c'est l'ABC de la démocratie. Interrogés, certains musulmans nous ont confiés qu'ils se sentaient « trahis » par le CFCM. A mots couverts, M. Bernard Cazeneuve prend acte de ce déficit démocratique et de ce bilan peu flatteur du CFCM : « Il s'agit de bâtir l'instance la plus représentative possible ». Pour que le message soit bien perçu, le ministre de l'Intérieur ajoute que sur les dossiers principaux, l'action du CFCM a été nulle : « La formation des imams, l'abattage rituel, les fêtes religieuses, aujourd'hui ces questions ne sont traitées nulle part ». Si on devait poser la question de savoir ce que diable faisaient le CFCM, la réponse serait qu'il était englué dans les querelles intestines, les règlements de compte et les divisions ethniques. Cependant, effrayé par cette « audace verbale », M. Cazeneuve tempère vite son propos : « Il ne s'agit pas de la [l'instance] construire sans ou contre le CFCM ». En clair, on ne change pas une équipe qui perd. Le problème, c'est qu'à vouloir ménager la chèvre et le chou, on se demande si le ministre de l'Intérieur met tous les atouts de son côté pour réussir sa gageure.
 
Retrouvez la suite de cet article sur le site Le Quotidien d'Oran

[1]: Retrouvez ici le discours de M. Bernard Cazeneuve à la mosquée de Cenon, Bordeaux.

Pour compléter sa lecture le lecteur pourra visionner cette conférence de Bernard Godard sur l'Islam de France. 





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