Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Samedi 20 Octobre 2018

La Palestine préside le groupe des 77 à l’ONU

Nouvelle victoire de la diplomatie palestinienne



Le groupe des 77 – qui comprend réellement 134 pays en développement et la Chine – avait choisi, le 27 septembre dernier, la Palestine pour sa présidence durant l’année 2019.

ahmoud Abbas s’exprimant devant le Conseil des Nations unies, New York / Photo : D. R.
ahmoud Abbas s’exprimant devant le Conseil des Nations unies, New York / Photo : D. R.
Malgré une vive opposition des Etats-Unis et d’Israël, l’Assemblée générale de l’ONU a voté mardi une résolution présentée par l’Egypte conférant à la Palestine, membre observateur, des pouvoirs légaux supplémentaires afin de pouvoir présider le groupe des 77 à l’ONU pour l’année 2019.

La résolution a été adoptée par 146 pays sur les 193 composants l’Organisation des Nations unies. Les Etats-Unis, Israël et l’Australie ont voté contre. Quinze pays se sont abstenus et le reste a choisi la chaise vide. Ce vote, qui est une victoire pour la diplomatie palestinienne, représente d’un autre côté un camouflet de plus pour les Etats-Unis et leur protégé, l’Etat hébreu.

Les grandes pressions exercées sur de nombreux pays pour les pousser à ne pas accepter la résolution égyptienne ont été infructueuses, augmentant leur isolement sur la scène internationale. En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le groupe des 77 – qui comprend réellement 134 pays en développement et la Chine – avait choisi, le 27 septembre dernier, la Palestine pour sa présidence durant l’année 2019.

La suite sur le quotidien El Watan




Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Magg
Avon
Jamel
Prou
lyre
9782226443502-j
Mada
Iyas
Cineastes