Séminaire « Penser l’islam depuis le Sénégal, le Maroc et la France. Approches comparatistes et pluridisciplinaires »
Infos pratiques
Site web :
https://zoom.us/j/93716956028
Description
Le Centre Jacques Berque, l'INALCO, la Chaire Culture, Sociétés et faits religieux et l'I.F.A.N Ch. A. DIOP sont heureux de vous inviter à notre cinquième séance du séminaire « Penser l’Islam depuis le Maroc, le Sénégal et la France - Approches comparatistes et pluridisciplinaires » sur le thème suivant :
« Le Coran au prisme du texte et de ses pratiques ».
Cette séance se tiendra le jeudi 3 octobre 2024, 11h30-13h30 heure de Paris. Lien Zoom , sans inscription: https://zoom.us/j/93716956028
Djim Drame, directeur de recherche assimilé (IFAN-UCAD) présentera une conférence intitulée :
« Réflexions sur la situation des daara traditionnels en milieu rural sénégalais : entre progrès et déclin »
Résumé:
Les daaras traditionnels (écoles islamiques), en milieu rural sénégalais suscitent deux types de réactions. D’une part, il y a ceux qui, pour des raisons religieuses, restent convaincus que tout est positif dans les daaras traditionnels. C’eux-là, souvent réticents à ce que leurs enfants fréquentent l’école publique qu’ils considèrent comme une école française occidentale, continuent à les confier aux maîtres des écoles coraniques traditionnelles. D’autre part, il y a ceux qui, pour des raisons culturelles et sociales, ont quelques soucis par rapport aux pratiques de certains daaras traditionnels. Ils sont sceptiques sur la possibilité de réussite sociale, scientifique et intellectuelle des enfants ayant suivi leur formation au daara. Cette communication se penche sur l’historique et l’évolution de ces centres musulmans et pose la question de l’effet de cette diversité d’options, suscitée par politique coloniale et par l’installation d’autres types d’enseignement au Sénégal sur les écoles coraniques en milieu rural.
Seydi Diamil Niane, chargé de recherche titulaire (IFAN-UCAD) présentera une conférence intitulée :
« Le wolof comme langue du tafsīr : exemple de Mawrid al-ẓam’ān de Mohammed Dem (m.1967) »
Résumé:
L’Afrique subsaharienne a connu une longue tradition d’érudition islamique qui se manifestait, notamment, à travers les commentaires oraux de textes produits dans le monde arabe. Avec le temps, des savants de la région se sont mis à versifier ces textes ou à en produire des commentaires écrits. D’autres se sont encore mis à rédiger leurs propres traités. Ce passage de l’oralité à l’écriture n’a épargné aucune discipline pas plus que les langues locales. C’est ainsi que toute une littérature ajamī a commencé à être produite par des Subsahariens.
Notre communication analysera une de ces productions, à savoir Mawrid al-ẓam’ān, un commentaire du Coran en wolof, rédigé par le Sénégalais Muḥammad Dem († 1967). Il s’agira de démontrer qu’au-delà d’une simple traduction du Coran en wolof, Mawrid al-ẓam’ān est un tafsīr dans le sens plénier du terme.
Argumentaire du séminaire:
A la croisée des études islamiques « classiques » - principalement ancrées dans les démarches doctrinales, juridiques, philologiques et mystiques– et des recherches en sciences humaines et sociales spécialisées sur les corpus et le fait musulmans, ce séminaire entend inviter à des approches disciplinaires dialogiques pour mieux cerner : 1) d’une part, les expériences musulmanes telles qu’elles sont mises en actes dans les contextes français, marocains et sénégalais ; et 2) d’autre part, telles qu’elles y sont questionnées puis analysées par les chercheurs de différentes disciplines.
A cette fin, quelles langues, quelles références bibliographiques, quels outils méthodologiques et enfin quelles démarches épistémologiques ces diverses provenances disciplinaires et géogrpahiques mobilisent-elles ? Quels ont été les grands thèmes placés au cœur des études islamiques ou spécialisées sur l’islam en France, au Maroc et au Sénégal et quels est aujourd’hui l'état des lieux des débats et enjeux dans ces pays ?
Coordination scientifique : Anouk Cohen (CNRS, CJB), Farid El Asri (IUR), Seydi Diamil Niane (IFAN/UCAD), Youssouf Sangaré (Inalco). Institutions partenaires : IFAN/UCAD, INALCO, CJB.« »g[
« Le Coran au prisme du texte et de ses pratiques ».
Cette séance se tiendra le jeudi 3 octobre 2024, 11h30-13h30 heure de Paris. Lien Zoom , sans inscription: https://zoom.us/j/93716956028
Djim Drame, directeur de recherche assimilé (IFAN-UCAD) présentera une conférence intitulée :
« Réflexions sur la situation des daara traditionnels en milieu rural sénégalais : entre progrès et déclin »
Résumé:
Les daaras traditionnels (écoles islamiques), en milieu rural sénégalais suscitent deux types de réactions. D’une part, il y a ceux qui, pour des raisons religieuses, restent convaincus que tout est positif dans les daaras traditionnels. C’eux-là, souvent réticents à ce que leurs enfants fréquentent l’école publique qu’ils considèrent comme une école française occidentale, continuent à les confier aux maîtres des écoles coraniques traditionnelles. D’autre part, il y a ceux qui, pour des raisons culturelles et sociales, ont quelques soucis par rapport aux pratiques de certains daaras traditionnels. Ils sont sceptiques sur la possibilité de réussite sociale, scientifique et intellectuelle des enfants ayant suivi leur formation au daara. Cette communication se penche sur l’historique et l’évolution de ces centres musulmans et pose la question de l’effet de cette diversité d’options, suscitée par politique coloniale et par l’installation d’autres types d’enseignement au Sénégal sur les écoles coraniques en milieu rural.
Seydi Diamil Niane, chargé de recherche titulaire (IFAN-UCAD) présentera une conférence intitulée :
« Le wolof comme langue du tafsīr : exemple de Mawrid al-ẓam’ān de Mohammed Dem (m.1967) »
Résumé:
L’Afrique subsaharienne a connu une longue tradition d’érudition islamique qui se manifestait, notamment, à travers les commentaires oraux de textes produits dans le monde arabe. Avec le temps, des savants de la région se sont mis à versifier ces textes ou à en produire des commentaires écrits. D’autres se sont encore mis à rédiger leurs propres traités. Ce passage de l’oralité à l’écriture n’a épargné aucune discipline pas plus que les langues locales. C’est ainsi que toute une littérature ajamī a commencé à être produite par des Subsahariens.
Notre communication analysera une de ces productions, à savoir Mawrid al-ẓam’ān, un commentaire du Coran en wolof, rédigé par le Sénégalais Muḥammad Dem († 1967). Il s’agira de démontrer qu’au-delà d’une simple traduction du Coran en wolof, Mawrid al-ẓam’ān est un tafsīr dans le sens plénier du terme.
Argumentaire du séminaire:
A la croisée des études islamiques « classiques » - principalement ancrées dans les démarches doctrinales, juridiques, philologiques et mystiques– et des recherches en sciences humaines et sociales spécialisées sur les corpus et le fait musulmans, ce séminaire entend inviter à des approches disciplinaires dialogiques pour mieux cerner : 1) d’une part, les expériences musulmanes telles qu’elles sont mises en actes dans les contextes français, marocains et sénégalais ; et 2) d’autre part, telles qu’elles y sont questionnées puis analysées par les chercheurs de différentes disciplines.
A cette fin, quelles langues, quelles références bibliographiques, quels outils méthodologiques et enfin quelles démarches épistémologiques ces diverses provenances disciplinaires et géogrpahiques mobilisent-elles ? Quels ont été les grands thèmes placés au cœur des études islamiques ou spécialisées sur l’islam en France, au Maroc et au Sénégal et quels est aujourd’hui l'état des lieux des débats et enjeux dans ces pays ?
Coordination scientifique : Anouk Cohen (CNRS, CJB), Farid El Asri (IUR), Seydi Diamil Niane (IFAN/UCAD), Youssouf Sangaré (Inalco). Institutions partenaires : IFAN/UCAD, INALCO, CJB.« »g[
Notre newsletter
Nos éditions
Vient de paraître
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2023. Tous droits réservés.
ISSN 2269-1995 Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr |