Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



"Le temps des prophètes" et "Variété et diversité des conceptions prophétologiques"
Infos pratiques
du Mardi 6 Juin 2023 au Mercredi 7 Juin 2023
Inalco - Maison de la Recherche - Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème) et Le 6 juin 2023 : Inalco - Maison de la Recherche - Salle de Sacy - 2ème étage (2, rue de Lille, Paris 7ème)
Description
Modalités : hybride
Sur place : Entrée libre (dans les limites des places disponibles)
En distanciel : https://zoom.us/j/95916112611%EF%BB%BF#success

ans le cadre du séminaire Islam : approches plurielles, le Centre d'Etudes et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée (Inalco), en collaboration avec l'Ecole Pratique des Hautes Etudes a le plaisir de vous convier à deux journées d'étude :
Le 5 juin 2023 : "Le temps des prophètes"
Le 6 juin 2023 : "Variété et diversité des conceptions prophétologiques"

Prophète(s), prophétie, prophétologie

Le terme « prophète » sert généralement à traduire l’arabe nabī, voire parfois l’expression rasūl Allāh. Littéralement ces deux noms n’ont pas la même signification. Pour parvenir aux Hommes, le message divin a besoin d’être porté par un humain. Le rasūl est un émissaire ou un envoyé, dont la mission est de transmettre le message de celui qui l’a envoyé, comme par exemple des commandements ou un écrit. Le nabī a un rôle plus modeste : il se limite à exhorter la population à suivre la bonne direction et la voie juste. Les savants ont fixé tardivement la signification technique de chacun de ces noms : nabī serait la catégorie générale, tandis que rasūl serait le cas particulier.
Cette distinction ne va pas sans hiérarchisation : le rasūl , missionné pour apporter une Loi, ayant une précellence sur le nabī. L’idée de messager divin semble être inhérente à l’idée islamique de divinité. Si les Anges sont aussi des envoyés divins, ils sont rarement porteurs de messages à l’adresse de tous les hommes. Leur rôle semble se limiter principalement à servir d’intermédiaires entre Dieu et ses envoyés. Car Dieu lui-même n’entre pas en relation directement avec des humains, à de très rares exceptions. C’est d’ailleurs sur ce terrain qu’il y a des évolutions importantes tardivement vers le IIIe/IXe s. tant dans le mouvement soufi naissant que dans certains cercles shīʿites.
Cette doctrine a beaucoup évolué après la période formative (dans la seconde moitié du IIe/VIIIe siècle) et la prophétologie s’est progressivement construite au fil de disputes et de controverses qui se sont étendues sur plusieurs siècles, en particulier autour de quelques notions centrales parmi lesquelles on peut citer : l’imamat, l’intercession, ou l’impeccabilité. Elle a été également diversement formulée selon les « disciplines » islamiques (soufisme, fiqh, kalām…).
Peut-on cerner une doctrine de la prophétie, et plus généralement de la médiation divinité-humains, dans le Coran comme dans la Sunna ? Cette doctrine change-t-elle selon les tendances théologico-politiques ou plutôt selon les époques ? Quelles applications trouve-t-elle dans les différentes aires sur lesquelles l’islam s’est propagé ? Comment a-t-elle évolué au fil des siècles et pourquoi le Prophète, de simple humain dans le Coran, est-il devenu l’Homme universel, une figure qui canalise les multiples formes de la dévotion et suscite une intense vénération ?

Ce sont autour de ces interrogations, qui ne sont pas exhaustives mais visent seulement à tracer quelques lignes directrices, que se déroulera notre séminaire au cours de deux journées de l’année 2023 : le jeudi 9 mars et le mardi 6 juin.




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb