Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



La médecine, l'islam, les mondes musulmans (cycle des Conférences publiques de l'IISMM 2020-2021)
Infos pratiques
du Mardi 6 Octobre 2020 au Mardi 1 Juin 2021, 18:30 - 20:30
EHESS, 105 Bd Raspail
75006 Paris
Description
Du 6 octobre 2020 au 1er juin 2021
Mardi de 18h30 à 20h30

Amphithéâtre F. Furet, EHESS, 105 Bd Raspail 75006 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.
Les conférences feront l'objet d'un enregistrement audio.

En 2020, les sociétés du monde entier ont été frappées, de manière plus ou moins prononcée, par un virus dont la circulation a été rapide. Un tel phénomène n’est pas inédit dans l’histoire de l’humanité, même si celui-ci possède des caractéristiques propres. Ces dernières sont liées non pas tant aux modes de contamination qu’à la gestion de la crise sanitaire à toutes les échelles géographiques par les responsables politiques, économiques, religieux, culturels, médiatiques.
C’est dans ce contexte qu’a été déterminé le thème du cycle annuel des Conférences publiques de l’IISMM. Le sujet de la gestion de « l’épidémie » au cours de la période classique ou moderne de l’Islam, comme celui de la dernière pandémie, seront abordés de manière directe mais non exclusive. L’approche de longue durée a été privilégiée. Elle permettra, notamment, de mettre en regard les modalités de transmission de savoirs médicaux puis de leur recomposition à l’époque abbasside, et les différentes formes d’exercice de la médecine en contexte colonial dans les sociétés majoritairement musulmanes.
La médecine n’a jamais été une discipline indépendante d’autres modalités de connaissances ou de pratiques ; son histoire n’est pas celle d’une sécularisation linéaire. Elle engage des conceptions discutées de ce qu’est l’être humain, autant de représentations anthropologiques qui informent (ou sont informées par) le discours religieux et non religieux. Tel sera l’un des fils conducteurs de ce cycle à venir.



LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
9782226443502-j
Mada
Iyas
Cineastes
Formes
Chabbi_Adam
CoranHistoriens
Contro
Maroc