L'apostasie / abandon en islam
Infos pratiques
75006 Paris
Soumis par : PISANI Emmanuel
Description
L’apostasie en islam (ridda ou irtidâd) désigne l’abandon de l’islam.
Selon des traditions prophétiques, l’apostat (murtadd) doit être puni de mort, alors même qu’une telle sanction ne semble pas être mentionnée dans le Coran.
Histoire, repères, exégèse, sociologie contemporaine, tradition ...
Programme
Matinée
Président de séance : Sepideh Parsapajouh (ISTR/EHESS)
Constance Arminjon, "L'apostasie dans les débats juridiques et théologiques de l'islam contemporain" (EPHE).
Emmanuel Pisani, « Les avis juridiques des écoles sunnites traditionnelles sur le sort de l’apostat. Réflexions historiques sur l’apostasie » (ISTR/IDEO)
Mehnaz Shirali, « L’apostasie selon les différents dignitaires shi’ites » (ISTR/Science Po)
Après-midi
Président de séance : Nasser Gabryel (ISTR)
Rachid Saadi, « Lecture moderne des hadiths de l’apostasie par un savant traditionaliste rénovateur, Taha Jaber Alouani, à travers son livre Point de contrainte en matière de convictions religieuses (Al-Mowafaqa/ISTR).
Dominique Avon, « Liberté de conscience et statut de l’apostat dans les constitutions arabes » (EPHE)
Houssame Bentabet, « L’abandon de l’islam dans la société française aujourd’hui : quelle réalité ? » (EHESS/ISTR)
Aziadé Zemirli, «La question des minorités religieuses en Algérie : les ahmadis sont-ils considérés comme apostats ? » (Paris Sorbonne)
Selon des traditions prophétiques, l’apostat (murtadd) doit être puni de mort, alors même qu’une telle sanction ne semble pas être mentionnée dans le Coran.
Histoire, repères, exégèse, sociologie contemporaine, tradition ...
Programme
Matinée
Président de séance : Sepideh Parsapajouh (ISTR/EHESS)
Constance Arminjon, "L'apostasie dans les débats juridiques et théologiques de l'islam contemporain" (EPHE).
Emmanuel Pisani, « Les avis juridiques des écoles sunnites traditionnelles sur le sort de l’apostat. Réflexions historiques sur l’apostasie » (ISTR/IDEO)
Mehnaz Shirali, « L’apostasie selon les différents dignitaires shi’ites » (ISTR/Science Po)
Après-midi
Président de séance : Nasser Gabryel (ISTR)
Rachid Saadi, « Lecture moderne des hadiths de l’apostasie par un savant traditionaliste rénovateur, Taha Jaber Alouani, à travers son livre Point de contrainte en matière de convictions religieuses (Al-Mowafaqa/ISTR).
Dominique Avon, « Liberté de conscience et statut de l’apostat dans les constitutions arabes » (EPHE)
Houssame Bentabet, « L’abandon de l’islam dans la société française aujourd’hui : quelle réalité ? » (EHESS/ISTR)
Aziadé Zemirli, «La question des minorités religieuses en Algérie : les ahmadis sont-ils considérés comme apostats ? » (Paris Sorbonne)
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