Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Lundi 14 Mai 2018

Une consultation lancée pour porter la voix des musulmans de France (RTL)


Le site internet consultationdesmusulmans.fr propose de recueillir les sentiments des internautes de confession musulmane sur leur intégration en France, afin de "valoriser la richesse et la diversité des communautés musulmanes en France".




RTL
Publié le 09 mai 2018


Par Clémence Bauduin

ll propose de "poser les fondations d'une relation constructive" entre la communauté musulmane et l'État. Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), annonce le lancement d'une consultation des musulmans dans l'espoir de mieux les représenter, dans une tribune publiée ce mercredi 9 mai par le journal Le Monde. 

Marwan Muhammad, statisticien, ancien trader et ex-diplomate âgé de 39 ans, bénéficie d'une certaine audience sur les réseaux sociaux, où il est suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Français né de père égyptien, il est vu par ses détracteurs comme un redoutable militant de l'islam politique voire un fils spirituel de l'islamologue Tariq Ramadan, ce dont il se défend en se présentant comme un "musulman lambda".

Sa tribune au Monde renvoie sur le site web intitulé consultationdesmusulmans.fr. Elle paraît quelques semaines après que le président Emmanuel Macron a dit son intention de "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" avant la fin du premier semestre 2018. 

Retrouvez la suite de cet article.
 

Pour consulter et/ou participer à cette consultation, cliquez sur ce lien.

 




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Septembre 2018 - 13:45 Al-Mamoun