Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Samedi 2 Mars 2013

Société civile, démocratie et islam : perspectives du mouvement gülen (Erkan Toguslu (dir.))



Société civile, démocratie et islam : perspectives du mouvement gülen (Erkan Toguslu (dir.))

Editeur : L'Harmattant
Date de publication : 19/12/2013
Nombre de pages : 272

   Fethullah Gülen, penseur musulman né en 1938 dans un village d'Anatolie orientale, a été imam - une charge publique en Turquie - jusqu'au coup d'état militaire de 1981. Ses écrits et ses discours traitent en priorité des sujets qui fâchent, comme le dialogue interreligieux, la démocratie et l'islam, les droits de l'homme et l'éducation.

   Ce penseur turc a consacré une grande partie de sa vie à résoudre la question de la scolarisation des jeunes, à réconcilier la vie séculière et religieuse comme la modernité et la tradition. Son message simple et modeste en faveur de la paix et du dialogue a eu un écho important non seulement en Turquie, mais dans le monde entier. Rédigés par des chercheurs et des universitaires de différentes nationalités, les articles de cet ouvrage ont pour vocation d'analyser les différents aspects de la personnalité de Gülen et de mettre en perspective les thèses qu'il défend.

   Ce livre, l'un des premiers en français, met en lumière les valeurs et les points de vue de Fethullah Gülen ainsi que la dynamique et les activités du mouvement transnational qu'il inspire. Islam, démocratie et droits de l'homme.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Janvier 2018 - 16:41 Musulmans et Chrétiens