Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Samedi 30 Octobre 2021

Revue Afrique(s) en mouvement - 3ème numéro



L’Université Internationale de Rabat (UIR) continue à mettre en avant la diffusion de la production scientifique africaine à travers sa revue Afrique (s) en mouvement, éditée dans le cadre des “Presses de l’UIR” et dont  le deuxième numéro a été lancé début 2020. Ce troisième numéro intitulé  “Repenser l’Afrique” ouvre la voie à une réflexion critique sur les défis actuels du continent , notamment, migratoires, développementaux et sécuritaires tout en décontruisant les poncifs les plus courants sur l’Afrique.

L’engagement pris par l’Université Internationale de Rabat (UIR) envers les questions africaines se confirme après la parution de ce troisième numéro qui a eu la particularité de sortir dans un contexte inédit de crise sanitaire.

“Ce troisième numéro nous invite à plonger au cœur même de l’intentionnalité qui est à l’origine de la revue : « Repenser l’Afrique » à partir des sciences humaines et sociales et observer les changements autant que contribuer aux énergies intellectuelles en effervescence sur le continent”

La revue « Afrique(s) en Mouvement » ambitionne de penser l’Afrique dans le monde et le monde à partir de l’Afrique contribuant ainsi à réduire le fossé de la connaissance entre l’Afrique et le reste du monde. A vocation pluridisciplinaire, elle offre aux sociologues, politistes, anthropologues, économistes, technologues, scientifiques et aux spécialistes de tout bord une plateforme d’échange de savoirs et de connaissances pour débattre des questions africaines et partager leurs analyses des mouvements et changements qui se produisent sur le continent africain et, notamment, leurs lectures prospectives sur les devenirs et revendications des générations futures.

Ce troisième numéro “Repenser l’Afrique”, s’engage à explorer sous un regard critique les enjeux de sécurité, de gouvernance, de migrations, de circulations et de citoyenneté dominants. Il propose donc de les aborder autrement à partir d’une vision plurielle qui prend en considération les diverses réalités du continent africain.


Sélection d'articles

  • Le Maroc noir : une histoire de l’esclavage, de la race et de l’islam, de Chouki El Hamel, Seydi Diamil Niane
Revue Afrique(s) en mouvement - 3ème numéro

  • L’Islamisme politique d’Abderrahim Lamchichi, Khalifa Diop
Revue Afrique(s) en mouvement - 3ème numéro

Revue Afrique(s) en mouvement - 3ème numéro






LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb
Omero1
Jomier
is