Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Vendredi 11 Juin 2021

Quelle est la place des animaux dans l'Islam ?

Quelle est la place des animaux dans la théologie islamique et dans la vision écologique de la tradition religieuse islamique ? Nous recevons pour en parler le sociologue Omero Marongiu-Perria qui a dirigé l'ouvrage collectif "L'Islam et les animaux".



Dans la conception théologique islamique la création est dotée de vie car elle émane du « Vivant subsistant par lui-même ». Et le Vivant est un appellatif divin majeur présent dans toutes les références scripturaires. En effet, dans les corpus premier et second on trouve un enseignement éthique et écologique très riche et l’animal y est présenté comme la créature la plus proche de l’homme. Les passages coraniques et les aphorismes prophétiques promouvant la conscience animale sont nombreux. Ils expliquent la grande considération dont a pu jouir l’animal dans les écoles théologiques, juridiques ou mystiques.  Alors, il est paradoxal de voir de nombreux musulmans ignorer totalement ce patrimoine. 

L'animal, déjà, si on remonte à la période même de la révélation coranique, on trouve des textes de la tradition prophétique qui sont assez surprenant pour l'époque. Dans la bouche du Prophète, lorsqu'il mentionne que la souffrance est quelque chose de pénible pour l'animal, dont il sous entend directement que l'animal a une conscience et plus particulièrement une conscience de la souffrance. Donc, dans une économie de subsistance où l'on est amené à manger de la nourriture carnée, il faut tenter d'abattre l'animal en provoquant le moins de souffrance possible et par la suite.

quelle_est_la_place_des_animaux_dans_l__islam_.mp3 Quelle est la place des animaux dans l'Islam .mp3  (52.76 Mo)


Quelle est la place des animaux dans l'Islam ?




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Juillet 2021 - 10:15 Afin de voir la voix de Dieu

Jeudi 1 Juillet 2021 - 10:10 Islam du Coran, Islam du Ḥadīth




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Mino
Sulami
Soler
Maghreb
Omero1
Jomier
is
Magg
Avon