Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Lundi 17 Avril 2017

Pourquoi la guerre au Yémen ? (Orient XXI)


Voici un extrait d'un court article issu du site ORIENT XXI qui explique de façon très pédagogique la guerre au Yémen qui a débuté en mars 2015.



© Hélène Aldeguer, 2017.
© Hélène Aldeguer, 2017.

Publié le 10 avril 2017
Par Laurent Bonnefoy

Le Yémen est le pays le plus pauvre du Moyen-Orient. Depuis mars 2015, il est bombardé par une coalition de pays emmenée par l’Arabie saoudite, l’un des plus riches. Le conflit a fait plus de 10 000 victimes, il touche principalement les civils qui sont au bord de la famine. Il a aussi conduit à la destruction de nombreuses routes, d’hôpitaux, d’usines et d’écoles. L’objectif de l’opération militaire « Tempête décisive » lancée par les Saoudiens est de restaurer le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi, à la tête du Yémen depuis 2012. Il a été renversé début 2015 par une rébellion, les houthistes qui se sont alliés avec l’ancien président Ali Abdallah Saleh. Cet objectif de restauration de Hadi semble toutefois inatteignable, car les positions sur le front militaire sont figées. On assiste à un réel enlisement.

UN CONFLIT RÉGIONAL

Cette guerre est particulièrement complexe, ce qui explique qu’elle est très souvent ignorée par les médias. Elle se comprend notamment comme le résultat d’une rivalité entre l’Iran, qui soutient les houthistes (par ailleurs appartenant à une branche du chiisme, le zaydisme), et l’Arabie saoudite qui soutient donc Hadi. Chaque pays souhaite assurer sa puissance à l’échelle du Moyen-Orient et cette compétition se fait au détriment de la population yéménite.

Retrouvez la suite de cet article sur ORIENT XXI.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 14:00 Islamophobie et racisme anti-musulmans

Mercredi 6 Décembre 2017 - 09:20 Histoires croisées d'Al Qaida et de l'État islamique