Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Vendredi 30 Octobre 2015

Pourquoi Averroès a-t-il tant inquiété la pensée médiévale latine ?



Si Averroès fut inquiétant, d'une inquiétante étrangeté, c'est sans doute que selon une lecture très répandue il aurait fait de l'homme un "objet" alors qu'il réclame le statut de "sujet" de ses actes.

Jean-Baptiste Brenet enseigne l’histoire de la philosophie arabe. Spécialiste d’Averroès et de son héritage latin, il codirige la collection « Translatio. Philosophies médiévales », chez Vrin.
Pourquoi Averroès a-t-il tant inquiété la pensée médiévale latine ?

Mais alors se pose la question de savoir de quoi ou de qui l'être humain peut-il bien être l'objet ?
D'un intellect supérieur - une sorte d'intelligence universelle - qui penserait en nous-mêmes et à notre place, ou bien, hypothèse de Freud, d'un inconscient qui ferait de nous ses "jouets" en nous laissant à l'illusion de nous diriger nous-mêmes de façon consciente et délibérée...
C'est toute la question de la possibilité pour l'être humain de se considérer comme l'auteur et le maître de sa vie qui est en jeu ici.

Le lecteur intéressé pourra aussi se reporter aux ouvrages Existe-t-il une philosophie Islamique ? d'Omar Merzoug et Revue académique les Cahiers de l'Islam, N°1-2014 : Qu'est ce que la philosophie Arabe ? édités par nos soins.

 





Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb